Ronds-points : confusion pour certains conducteurs. Priorité de droite : idem!

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 68

Ronds-points : confusion pour certains conducteurs. Priorité de droite : idem!

Message par Unix-Linux »

Article très intéressant, car je constate de plus en plus que beaucoup de conducteurs qui sont à l'intérieur du rond-point coupent ceux qui sont dans la bande extérieurs pour sortir alors qu'en fait ils n'ont pas la priorité!

"Au moment d'entrer dans le rond-point, ou au sein même de celui-ci, le conducteur peut choisir la bande qui lui convient. Toutefois, pour pouvoir quitter le rond-point, il doit impérativement se trouver sur la bande extérieure. Il est donc essentiel d'anticiper sa sortie en se plaçant à temps sur la bande de droite.
1 Wallon sur 5 (18 %) pense à tort qu'il est possible de sortir du rond-point depuis la bande intérieure.
"certaines règles ne sont pas parfaitement maîtrisées, ce qui peut conduire à des confusions et des comportements à risque."

Pareil avec les priorités de droite...
Même si le conducteur qui vient de droite ralentit ou s'arrête, il conserve la priorité et peut s'engager le premier dans le carrefour.

La priorité de droite

Edit : trouvé :
Une règle du code de la route est parfois méconnue des automobilistes : une voiture qui s’arrête perd-elle sa priorité de droite ? Depuis 2007, le code de la route spécifie que la personne garde bel et bien sa priorité.
Pour rappel, refuser une priorité de droite est une infraction du deuxième degré du code de la route et est passible d’une amende de 160 à 2.000 euros et d’un retrait de permis de huit jours à cinq ans.
Priorité de droite : la règle que de nombreux automobilistes ignorent
Modifié en dernier par Unix-Linux le 17 juil. 2025, 15:39, modifié 2 fois.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 16

Re: Ronds-points : confusion pour certains conducteurs. Priorité de droite : idem!

Message par zepatko »

Pour les grands ronds-points, je ne dis pas, mais pour les petits (comme la plupart des rond-points en Belgique), c'est complètement débile de les faire en deux bandes de circulation.
Ca me rend dingue les crétins qui restent sur la bande intérieure jusqu'au dernier moment et puis te coupent la chique pour sortir du rond-point.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 151

Re: Les ronds-points restent source de confusion pour certains conducteurs.

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 17 juil. 2025, 15:26 ]
"Au moment d'entrer dans le rond-point, ou au sein même de celui-ci, le conducteur peut choisir la bande qui lui convient. Toutefois, pour pouvoir quitter le rond-point, il doit impérativement se trouver sur la bande extérieure. Il est donc essentiel d'anticiper sa sortie en se plaçant à temps sur la bande de droite.
Comme les cons de sudistes français qui essayent de forcer le passage en sortant, pas de chance pour le dernier j'étais avec la camionnette plus une remorque double essieux au cul, en "légère" surcharge de quelques tonnes :oops: ,constatant que ça ne passerait pas, il a réussi à se rabattre sur l'autre con (il n'y a pas d'autre mot pour qualifier leur manière de conduire) qui le dépassait dans le rond point, bref hors de deux bandes ils arrivent à en voir trois, ce n'est pourtant pas difficile de rouler à droite et d'attendre son tour pour sortir.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 282

Re: Ronds-points : confusion pour certains conducteurs. Priorité de droite : idem!

Message par solar10 »

zepatko a écrit : 17 juil. 2025, 15:35 Pour les grands ronds-points, je ne dis pas, mais pour les petits (comme la plupart des rond-points en Belgique), c'est complètement débile de les faire en deux bandes de circulation.
Ca me rend dingue les crétins qui restent sur la bande intérieure jusqu'au dernier moment et puis te coupent la chique pour sortir du rond-point.
À l'inverse, ça me casse les couilles les crétins qui restent tout le temps sur la bande extérieurs et accélèrent pour ne pas te laisser sortir de la bande intérieure, SURTOUT LES ENFOIRÉS EN DURACELL
Idem les trous d'balle fainéants qui coupent au travers tout à fond d'balle pour aller tout droit.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 30

Message par Ixel »

Les ronds-points, c'est une cata.

Entre ceux qui squattent la bande extérieure pour sortir à 9h par rapport à leur point d'entrée, ceux qui ne mettent jamais de cligno, ceux qui mettent un cligno quand ils sortent déjà et t'empêchent de saisir la fenêtre que t'avais pour te lancer, ceux qui mettent leur cligno à gauche à la française et le coupent pour sortir, ceux qui roulent à CHEVAL sur 2 bandes, ceux sortent du rond-point depuis la bande intérieure, etc.

A Genappe, y a 2 ronds-points où c'est pratiquement impossible de se lancer si l'on ne vient pas de la direction du gros du trafic en heure de pointe. Les gens tirent tout droit à 70 km/h ou 90 km/h. Et ça ne s'arrête jamais.
Ils font 1ère bande hors rond-point > bande intérieure du rond-point > 1ère bande hors rond-point (flèche rouge).
Si, par malheur, tu es à l'emplacement avec le "?" et que tu t'insères vite fait pour prendre la 1ère sortie, les grosses berlines et SUV te mitraillent de klaxons, de "vtff", etc. alors que t'es déjà là depuis 2-3 minutes parfois...

Image

Je sais pas quelle est la solution mais c'est effectivement de pire en pire.
Y a quand même très peu de gens qui utilisent un rond-point correctement... T'as beau vouloir te rabattre à l'avance sur la bande extérieure avant de sortir, parfois, t'as des tdc qui font du 10 km/h et t'empêchent de sortir. Soit tu dois refaire un tour, en espérant avoir plus de chance au 2ème essai, soit tu mets tout le monde à l'arrêt.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Ixel a écrit : 17 juil. 2025, 15:51 A Genappe, y a 2 ronds-points où c'est pratiquement impossible de se lancer si l'on ne vient pas de la direction du gros du trafic en heure de pointe. Les gens tirent tout droit à 70 km/h ou 90 km/h. Et ça ne s'arrête jamais.
Ils font 1ère bande hors rond-point > bande intérieure du rond-point > 1ère bande hors rond-point (flèche rouge).
Si, par malheur, tu es à l'emplacement avec le "?" et que tu t'insères vite fait pour prendre la 1ère sortie, les grosses berlines et SUV te mitraillent de klaxons, de "vtff", etc. alors que t'es déjà là depuis 2-3 minutes parfois...

Image
Tout ce que je déteste. Quand tu rentres à 2 de front, ils accélèrent et te serrent vers le centre que tu dois monter sur les freins pour éviter l'accrochage. :grrr:

Added after 15 minutes 34 seconds:
Ixel a écrit : 17 juil. 2025, 15:51 Je sais pas quelle est la solution mais c'est effectivement de pire en pire.
Je crois que c'est le manque de signalisation qui entraîne ces comportements de gros égoïstes.
En Angleterre, tu as plein de panneaux 500m. avant d'entrer dans le roundabout que tu ne doives pas te demander quelle sortie il faut prendre en plein milieu du rond-point à bloquer la circulation parce que tu lis les panneaux à chaque sortie.
Aux Pays-Bas tu as des rond-points aménagés qui t'aiguillent/t'obligent à choisir ta bande avec des pictogrammes ad-hoc au sol.

Image
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
JohnGruick
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par JohnGruick »

Dans certains aux Pays Bas il y a même des séparations/ bornes. Je trouve leur système vraiment top.

Image
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9

Message par Jac2904 »

Pareil, j'ai été agréablement surpris quand j'en ai croisé un lors de mon dernier passage dans ce beau pays.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 68

Message par Unix-Linux »

En Angleterre, ils mettent des flèches dans le rond-point, ce qui est plus logique : chaque bande sait où elle indique (et la voiture aussi) :grin:

Je crois que l'awsr n'a pas compris à quoi ça sert.
Car dans de nombreux rond-point, je ne vois pas de ligne (continue ou discontinue)entre les deux bandes!

Image

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Ouais enfin, tu vas chercher un rond-point spécial là
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par rodrigue7973 »

la belgqiue veux changé la route comme Angleterre ptdrrrr
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 27

Message par muscardingue »

Oui j'ai déjà 2 accidents dans des ronds-points, des gens pressés qui coupent la route et sortent à partir de la bande intérieur du rond-point...
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a 2 bandes pour sortir du rond-point si il faut être sur la bande de droite pour sortir.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

muscardingue a écrit : Hier, 09:32 Oui j'ai déjà 2 accidents dans des ronds-points, des gens pressés qui coupent la route et sortent à partir de la bande intérieur du rond-point...
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a 2 bandes pour sortir du rond-point si il faut être sur la bande de droite pour sortir.
La logique surréaliste belge...
Rond-point à 2 bandes, tu rentres à 2 de fronts mais une sortie n'est qu'avec une seule bande.
La N82 qui relie l'E411 à la N4 en est l'exemple parfait de cette stupidité.
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 17

Message par Darksky »

Unix-Linux a écrit : 17 juil. 2025, 17:35 En Angleterre, ils mettent des flèches dans le rond-point, ce qui est plus logique : chaque bande sait où elle indique (et la voiture aussi) :grin:

Je crois que l'awsr n'a pas compris à quoi ça sert.
Car dans de nombreux rond-point, je ne vois pas de ligne (continue ou discontinue)entre les deux bandes!

Image

Image
Il est tout de même extrême celui-là :mrgreen:
Même fleché, pas sur que je m'y retrouve une fois dedans. En tout cas vu d'en haut, il inspire pas hyper confiance. Ils ont tout de même réussi à coller des mini ronds-points dans le rond-point :rienvu:
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Personnellement je trouve qu'il faudrait changer le système.
Pourquoi ne pas faire comme j'ai déjà vu en France où tant que tu continue, tu dois être sur la 2e bande et la 1e n'est réservé qu'à ceux qui sorte à la prochaine sortie sans possibilité de continuer.
solar10 a écrit : Hier, 10:25 La logique surréaliste belge...
Rond-point à 2 bandes, tu rentres à 2 de fronts mais une sortie n'est qu'avec une seule bande.
La N82 qui relie l'E411 à la N4 en est l'exemple parfait de cette stupidité.
Si tu suis la loi, c'est plus logique de n'avoir qu'une seule bande à la sortie car tu dois être sur la 1e bande pour sortir...
Si je reprends mes accidents, ce sont des gens qui étaient sur la 2e bande du rond point alors que j'étais sur la 1e et que comme il y avait 2 bandes pour sortir, il pensait que j'allais aussi sortir et donc m'ont coupé la route (alors que je n'avais pas de clignotant).
C'est pour ça que maintenant je mets mon clignotant vers l'intérieur du rond-point tant que je continue et évidement je mets l'autre quand je sors.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Effectivement, c'est 100% la démonstration empirique de la stupidité du code de la route belge pour les rond-points belges.

Les cons qui circulent uniquement tout le temps sur la bande extérieure se moquent et trouvent ridicule de mettre le cligno gauche quand on rentre dans un rond-point (pour un tas de raisons capilotractées) mais ça a au moins le mérite d'indiquer aux autres usagers dans le rond-points (et à ceux qui veulent y plonger) où tu vas.
Perso, quand je fais un 3/4, je mets toujours mon cligno gauche, comme si j'étais à un carrefour, ça calme souvent les excités qui arrivent en face.

L'autre point du code qui est débile aussi, c'est que .... il est obligatoire de mettre son cligno pour sortir, OK.
Mais, tu dois aussi mettre ton cligno quand tu changes de bande.
DONC ...
Quand une voie à 2 bandes arrive à un rond-point à 2 bandes et que tu te trouves sur le côté gauche, en toute logique TU DOIS METTRE ton cligno gauche pour aller sur l'anneau intérieur, vu que tu changes de bande de circulation.
Mais bizarrement, ça c'est pas nécessaire voir inutile, stupide, etc ...

Pour moi ce qui manque dans le code de la route, c'est l'OBLIGATION de sortir à la première ou deuxième sortie quand tu circules dans la bande extérieure d'un rond-point pour éviter d'avoir des cons qui font tout le rond-point sur l'extérieur en roulant à 10km/h. Avec leurs rond-points aménagés de telle sorte, aux Pays-Bas, tu n'as pas le choix. Tu dois sortir à la 1ere ou 2e max et si tu veux faire les 3/4 ou demi-tour, tu dois prendre l'anneau intérieur.
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Ravi de savoir que je fais partie des cons qui reste sur l'anneau extérieur pour même pour faire demi-tour ou 3/4 de tour.
Le code de la route stipule que dans le rond-point tu peux choisir ta bande et que tu dois être sur la bande extérieur pour sortir. Tout le reste n'est que de la frustrations de gens qui pensent mieux rouler que les autres et/ou qui sont préssés et se pensent plus intelligent parce qu'ils rentrent par la deuxième bande sur le rond-point.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 151

Message par Mackguil »

muscardingue a écrit : Hier, 13:26 Ravi de savoir que je fais partie des cons qui reste sur l'anneau extérieur pour même pour faire demi-tour ou 3/4 de tour.
Le code de la route stipule que dans le rond-point tu peux choisir ta bande et que tu dois être sur la bande extérieur pour sortir. Tout le reste n'est que de la frustrations de gens qui pensent mieux rouler que les autres et/ou qui sont préssés et se pensent plus intelligent parce qu'ils rentrent par la deuxième bande sur le rond-point.
Tracasse, je suis dans le même cas, mais la bande extérieure étant prioritaire, ça aide en cas de sinistre. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Mon rond-point fétiche : 4 entrées 5 sorties. (en réalité, on peut ajouter 1 entrée/sortie pour le parking SNCB qui donne direct sur le rond-point)

Image

Tous les soirs je rentre du taf en passant sous le pont en me mettant tout le temps à gauche pour prendre l'anneau intérieur et sortir rue Edouard Wacken (3e sortie - un presque 3/4)
1 fois sur 2, je me fais systématiquement coupé par un trou d'balle à droite qui coupe à travers tout en entrant dans le rond-point alors qu'on y va à 2 de front. Non, il faut que ces connards gagnent 0,2 secondes et ne reste pas sur leur bande extérieure.
Dans ceux qui reste sur la bande extérieure, soit ils sortent pour aller dans le parking SNCB ou sortent la rue du plan incliné (1ere sortie), soit ils font leur tour pépère sur la bande extérieure. Ou alors, ils ont un petit sursaut de frustration et accélèrent (ce qui est interdit par le code de la route) pour t'empêcher de passer/sortir.
La plupart de ceux qui descendent de l'avenue de l'observatoire et qui font les 3/4 du rond-point ou plus, c'est pour prendre la rampe vers l'autoroute (4e sortie) ou pour faire le tour complet pour repartir sous le pont (5e sortie vers la rue de Joie. Vu que depuis qu'on a réaménagé le bas de l'avenue de l’observatoire il y a une ligne blanche que d'autres crétins franchissent parce qu'ils sont trop fades de faire le tour des rond-points. Et ils se foutent de bloquer la circulation pour qu'on les laisse passer hein. Ceux-là, je te les roulerais d'sus avec un char Léopard 'ti. :grrr:
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 30

Message par Ixel »

muscardingue a écrit : Hier, 13:26 Ravi de savoir que je fais partie des cons qui reste sur l'anneau extérieur pour même pour faire demi-tour ou 3/4 de tour.
Ca fait peut-être 2 ans que je prends la bande intérieure systématiquement quand je fais plus qu'un 180°, plutôt que squatter la bande extérieure.
Avant, je n'osais pas, de peur de mal faire ou risquer l'accrochage.

Pour moi, c'est pas vraiment des frustrés. Ou pas tous, en tout cas.
Y a aussi un souci de fluidifier le trafic. Quand t'as 2 bandes avant, pendant et après le rond-point, et que t'as 90% qui reste sur la 1ère bande partout, ça génère inutilement des bouchons pour rien.

Y a un rond-point à LLN où c'est exactement ça. Parfois, tu veux te rabattre et sortir, mais t'as des gens qui sont à l'arrêt sur la bande extérieure et bloque tout le rond-point. Certains se mettent à cheval sur les 2 bandes pour t'empêcher de passer. Et, plutôt que fluidifier le trafic, ça engendre des blocages de voies, de rond-points, etc.

Je comprends la "crainte" ou le besoin de sécurité, et de vouloir rester sur la bande extérieure (ce que je fais quand je ne connais pas le rond-point, par ex) et qu'il y a des forcenés sur la bande intérieure aussi, mais faut juste essayer de faire au mieux pour fluidifier et ne pas avoir un comportement auquel les gens ne s'attendent pas => trouver le juste milieu.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro