Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alloja »

tntuner a écrit : 03 sept. 2018, 11:36
alloja a écrit : 03 sept. 2018, 11:29 La RTBF communique déjà, notamment pour Classic 21, de la disponibilité du programme en DAB+.
Oui, qui est toujours officiellement en phase de test...
Mais bientôt plus. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tntuner »

Espérons-le...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par stpierre »

alloja a écrit : 03 sept. 2018, 14:41 Mais bientôt plus. :wink:
Merci alloja!
Modifié en dernier par stpierre le 03 sept. 2018, 15:06, modifié 2 fois.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tompouce »

alain-radio a écrit : 03 sept. 2018, 12:04 Ah oui tiens ! Sur le 5B et sur le 6C ils ont testé pendant deux jours ... et encore ..- uniquement aux heures de bureau- et ça leur suffit !

Sur le 12B ça fait plusieurs années qu'ils testent le DAB+ , et 24 h sur 24 ! Mais c'est toujours en test :malades:
Bonjour Alain-radio,
c'est ce que l'on appelle des tests à durée indéterminée !! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Oli77 »

Encore 5 mois de tests.. normalement :D
Déjà en 2000, puis en 2004, ils en faisaient la promo sur les ondes. 2018 et toujours en tests :P
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,
Pour en revenir aux ondes moyennes l'annonce du soir faite vers 20 h 02 ou 20 h 04 selon la durée des informations du journal parlé a de quoi surprendre. Comme le gars qui fait l'annonce de la fin des émissions dit "bonne nuit" je vais me coucher et je mets comme couverture le drapeau belge (on a droit à la brabançonne). L'ennui c'est qu'en dormant 8 heures, ce qui est la norme, je me réveille à 4 heures du matin, mais pas de réveil avec la radio puisqu'il faut attendre encore deux heures de plus ! :mdr:

Voilà encore une catégorie de gens à laquelle on n'a pas pensé à la RTBF, qui pourtant s'occupe de récolter des fonds pour différents handicapés;
Il existe des villages, plutôt des zones de détente pour ceux qui sont allergiques aux ondes numériques, aux pylônes GSM en tout genre, au rayonnements des ordinateurs smartphones ou portables et aux rayonnements électriques par les pylônes à haute tension. Mais la simple écoute d'un poste de radio en AM ne leur a jamais causé de soucis.
Bon, ok, cet argument ne suffira pas à les faire changer d'avis mais cela devait être dit ! :lol:
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,
Constaté ce matin dès 6 heures !
Le signal constaté sur 1125 Khz Emetteur de Vivacité situé à Houdeng est reçu très très faiblement ici à Bruxelles.

Bien sûr quand c'est l'onde de nuit on peut encore retrouver un radio espagnole en fond qui vient troubler.

Mais cela perdure et en ce moment (environs de midi) il n'est plus possible d'écouter cette radio en ville. Le signal est tellement faible qu'il fait penser à une émission d'une puissance d'environ 100 watt au lieu de près de 10 Kw comme généralement.
Quelqu'un peut-il me dire comment ces émissions sont reçues dans la zone proche de Houdeng ? A Mons, La Louvière et environs.
Je suppose que le signal doit rester relativement bon mais doit se dégrader rapidement ...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tompouce »

Sur les hauteurs de Verviers.. parmi le bruit ambiant, on distingue bien un gazouillis mais impossible de déterminer l'origine !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par stpierre »

Chez moi réception de Vivacité sur le 1125, j'ai 1/5 voyant(s) allumé(s) mais impossible à dire si ce niveau est normal ou plus faible que d'habitude!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 20 sept. 2018, 12:23 Bonjour à tous,
Constaté ce matin dès 6 heures !
Le signal constaté sur 1125 Khz Emetteur de Vivacité situé à Houdeng est reçu très très faiblement ici à Bruxelles.

Bien sûr quand c'est l'onde de nuit on peut encore retrouver un radio espagnole en fond qui vient troubler.

Mais cela perdure et en ce moment (environs de midi) il n'est plus possible d'écouter cette radio en ville. Le signal est tellement faible qu'il fait penser à une émission d'une puissance d'environ 100 watt au lieu de près de 10 Kw comme généralement.
Quelqu'un peut-il me dire comment ces émissions sont reçues dans la zone proche de Houdeng ? A Mons, La Louvière et environs.
Je suppose que le signal doit rester relativement bon mais doit se dégrader rapidement ...
Houdeng fait partie des sites prévus pour le DAB (5C et 6A) et il est possible que la puissance du 1125 kHz ait été réduite pour installer les émetteurs DAB. C'est une hypothèse mais elle ne repose pas sur une info vérifiable...

Salut !
Mike
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par stpierre »

Oui c'est une hypothèse, j'ai déjà remarqué à deux reprises cet été des interruptions du 12B peut être aussi pour d'éventuels travaux.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Merci de vos réponses.

Pour une zone de 20 km environ en principe on ne perçoit pas vraiment de différence. Avec l'éloignement cela se complique.
L'ennui ce que à cette heure-ci les essais devraient être terminés, en tout cas les travaux et la puissance n'est pas remise. Tout comme j'imagine que ce n'est pas à 6 heures du matin que des travaux d'installation pour le DAB ont commencé à Houdeng.

Si c'est pour des travaux c'est parfaitement compréhensible mais je ne vois pas d'avis de coupure ou de diminution drastique du signal sur cet émetteur qui soit signalé quelque part sur le site RTBF.

Je vais donc le signaler de manière qu'il sachent qu'il y a au moins UN :mrgreen: auditeur qui a remarqué la chose :lol:

Je viens d'essayer sur deux ou trois sites sdr et là aussi la réception est très faible si pas ultra faible limite inécoutable.... ce qui est anormal pour un émetteur dont la portée est - au moins - de 100 km
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 20 sept. 2018, 17:56
Je vais donc le signaler de manière qu'il sachent qu'il y a au moins UN :mrgreen: auditeur qui a remarqué la chose :lol:
Mais non, tu n'es pas seul au monde... il y aura même une question orale posée à Jean-Claude Marcourt à la commission parlementaire en charge des médias (mais pas que...) mardi prochain :

Question orale de M. Michel Colson : Arrêt des émissions de la RTBF radio en ondes moyennes

Si tu as le temps, les auditions sont publiques et les questions sur les médias devraient débuter à 10h, mais l'horaire est parfois un peu "élastique".

Bonne soirée !
Mike.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tompouce »

alain-radio a écrit : 20 sept. 2018, 12:23

Bien sûr quand c'est l'onde de nuit on peut encore retrouver un radio espagnole en fond qui vient troubler.

Bonsoir Alain,
je te confirme qu'à cette heure (21H21) je reçois la radio espagnole sur 1125 kHz mais bon, quasi inaudible !

RNE RADIO 5 avec seulement 10 Kw??
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Allonger l'antenne devrait améliorer la qualité.
tompouce a écrit :
alain-radio a écrit : 20 sept. 2018, 12:23

Bien sûr quand c'est l'onde de nuit on peut encore retrouver un radio espagnole en fond qui vient troubler.

Bonsoir Alain,
je te confirme qu'à cette heure (21H21) je reçois la radio espagnole sur 1125 kHz mais bon, quasi inaudible !

RNE RADIO 5 avec seulement 10 Kw??
Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Vyvalka »

Moi j'ai reçu ma RTL-SDR il y a quelques semaines, j'aimerais avoir des conseils dessus, mais VivaCité j'entendais rien depuis mon jardin sur Uccle, mais La Première passait, j'aimerais quand même augmenter la qualité, et tout ça en plein jour...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tompouce »

cezame a écrit : 20 sept. 2018, 21:58 Allonger l'antenne devrait améliorer la qualité.
tompouce a écrit :
alain-radio a écrit : 20 sept. 2018, 12:23

Bien sûr quand c'est l'onde de nuit on peut encore retrouver un radio espagnole en fond qui vient troubler.

Bonsoir Alain,
je te confirme qu'à cette heure (21H21) je reçois la radio espagnole sur 1125 kHz mais bon, quasi inaudible !

RNE RADIO 5 avec seulement 10 Kw??
Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk
Bonjour Cezame,
Je n'ai pas l'intention d'améliorer la réception; ce n'est pas mon but premier.. cette radio espagnole passe mieux sur mon autoradio. Je trouve ça juste un peu surprenant de pouvoir recevoir un signal espagnol à la place d'un belge !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

tompouce a écrit : 21 sept. 2018, 09:29
cezame a écrit : 20 sept. 2018, 21:58 Allonger l'antenne devrait améliorer la qualité.
tompouce a écrit :
Bonsoir Alain,
je te confirme qu'à cette heure (21H21) je reçois la radio espagnole sur 1125 kHz mais bon, quasi inaudible !

RNE RADIO 5 avec seulement 10 Kw??
Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk
Bonjour Cezame,
Je n'ai pas l'intention d'améliorer la réception; ce n'est pas mon but premier.. cette radio espagnole passe mieux sur mon autoradio. Je trouve ça juste un peu surprenant de pouvoir recevoir un signal espagnol à la place d'un belge !
Moi pas, le soir certains émetteurs modulent à plus de 75, voire 100% pour augmenter leur propagation. Puis les conditions atmosphériques aussi jouent un rôle très important.
Un jour, à la glorieuse époque de la CB, un copain et moi, tentions de joindre un autre copain. Pas de réponse de ce dernier, mais nous avons eu une très bonne conversation d'environ 1/4 d'heure avec un canadien de Toronto. Pourtant avec le 1/2watt de l'émetteur...
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,

Alors quelques explications :
Pour écouter Vivacité en ondes moyennes sur 1125 Khz : en ce moment et depuis au moins hier matin ce n'est pas le top vu que la puissance a été diminuée. A Bruxelles chez moi je reçois très faiblement sur radio portable et de manière totalement insuffisante pour une écoute confortable.
En situation normale je reçois aisément et assez confortablement.
Pour améliorer la réception : sur une radio portable qui ne possède pas de prise antenne (celles-ci étant rares) mais une antenne ferrite interne : enrouler au niveau de la ferrite (invisible puisqu'à l'intérieur de la radio) 4 tours d'un fil de cuivre de petite section puis faire un développement (cadre) de 4 mètres de fil , donc faire un carré , relier les deux bouts et diriger le cadre de manière à obtenir le signal le plus fort. Il y a une amélioration notable du signal.

Avec autoradio : mettre un fil à la base de l'antenne de l'autoradio et le laisser traîner au sol sur quelques mètres dans la direction de l'émetteur. Cette solution rapide n'est envisageable qu'à l'arrêt. Le mieux est de mettre une antenne fouet mais elles deviennent introuvables, cela améliore sensiblement le signal et là on peut continuer à rouler.

Les performances pour initiés (ce n'est absolument pas difficile) : réception de Vivacité en ondes moyennes de jour, selon le terrain et l'éventuel parasitage ----> jusqu'à 400 km ! Extrêmes réussis : Auvergne début septembre jusqu'à 600 km : Le saviez-vous ? Bien sûr la qualité diminue fortement mais cela reste écoutable !

Et dire que parfois à Bruxelles c'est inécoutable (ville polluée ... aussi par les parasitages divers)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Criscoco »

Petit hors sujet,... cezame, j'ai aussi fait de la CB au milieu des années 90, je me souviens qu'il y avait parfois une propagation de malade et on entendait parler russe alors que les cibistes locaux ne passaient même plus à part mon voisin (encore bien)...

Fermons le HS/ :grin:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter