Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audiences radio CIM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par Mackguil »

:ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par Gilbert »

@Criscoco au sujet de Mint il faudrait être sur que c'est le programme sur le web qui est compté ou si il est aussi tenu compte des radios qui diffusent des bouts de programmes ( capsules et autres) de Mint en FM ( Maximum, Must et BX Fm) car je ne dirais pas que le nom Mint est totalement absent de la FM
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par Gilbert »

Les résultats de la dernière étude du CIM sont tombés et c'est Nostalgie qui est 1ere
Capture d’écran 2018-10-11 à 16.13.01.png

à titre de comparaison voici l'étude précédente ( janvier - avril 2018)
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par solar10 »

La radio la moins chiante à écouter :bravo:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par solar10 »

Je vois mal BelRTL améliorer son sort.
Quelle chute pour La1ere.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par tntuner »

Peut-être que de moins en moins de jeunes écoutent la radio, avec pour conséquence qu'une radio pour "vieux" grignote petit à petit quelques places :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 août 2018, 15:20 Peut-être que de moins en moins de jeunes écoutent la radio, avec pour conséquence qu'une radio pour "vieux" grignote petit à petit quelques places :grin:
Absolument.
On voit le même phénomène en télé où les rares moments où les chaînes de jeunes ont de bonnes audiences, c'est quand elles font des programmes "de vieux".

Mécaniquement, le public de la radio va être de plus en plus âgé. Tant que la plupart des radios continueront à galoper sous la pression des publicitaires derrière les moins de 40 ans, les rares radios s'adressant au public de plus de 40 ans vont cartonner en audience (Nostalgie est loin d'être géniale dans le genre, mais elle est toute seule à l'échelle de la communauté francophone). Que les radios oldies en profitent quand les autres vont s'en rendre compte, la lutte va être féroce sur le créneau "des vieux", d'autant que le gâteau publicitaire, lui, va être minuscule !

On va entrer dans une période compliquée pour les radios car les annonceurs veulent du jeune alors que le public de ce media se trouvera chez des gens de plus en plus âgés.
L'avenir des radios privées va être compliqué car pour vivre, il faut des annonceurs. Mais les annonceurs veulent un public qui n'écoute plus la radio. Une radio qui cartonne sur un public qui n’intéresse pas les annonceurs est difficilement viable car les rentrées d'argents vont être difficiles.

Par contre, cette évolution de structure du public peut être une chance pour les radios locales car si les globalement gros annonceurs boudent les médias s'adressant aux vieux, les annonceurs de proximité ont une clientèle plutôt âgée. Pas impossible que les grosses radios se remettent à faire de la proximité et que les radios locales retrouvent un second souffle grâce aux annonceurs locaux.

Cette percée de Nostalgie est, en effet, une belle illustration du vieillissement du public du média radio. Et comme ils sont tout seuls sur le créneau, cela accentue le phénomène. Mais je vous parie que dans les mois/années à venir beaucoup de radios au positionnement un peu hybride vont glisser de plus en plus vers une programmation oldies. L'avenir d'une radio comme Fun s'annonce très compliqué...

Pour toucher un public plus jeune, il y a éventuellement la tentative des programmes de niches pour explorer de courants musicaux peu présents en radio (j'ai des retours assez inattendus de la part d'un public assez jeune quand je fais circuler des enregistrements de mes émissions, pour le coup très thématisés, auprès des collègues de bureau qui m'en redemandent : et à ma grande surprise, ce sont les plus jeunes qui me réclament les enregistrements !). Ça pourrait éventuellement faire revenir un public avide de nouveautés mais qui a fuit la radio, saturé du top40. Le problème, c'est que par définition, une niche a un public limité. Sera-t-il assez important pour générer malgré tout une audience suffisante pour faire venir des annonceurs ? Ce n'est pas gagné. Mais c'est certain qu'au cours des années à venir, il va falloir revoir tous les "formats" sur lesquels les radios se reposent depuis 25 ans pour trouver un équilibre entre un auditoire suffisamment jeune pour garder quelques gros annonceurs et ne pas faire fuir le public âgé si on veut éviter de faire de la radio pour des sales presque vides.

Pour la Première, en tant que seule radio info/talk vraiment sérieuse en Belgique francophone, une radio de ce type avec un tel format devrait être au moins à 10% !!!! (il n'y a qu'à voir le poids que représente ce format dans les pays voisins, là, en étant tout seule dessus, l'audience devrait être stratosphérique). Je pense que là la Première paye son positionnement éditorial particulièrement militant politiquement qui n'est pas d'hier mais qui s'est particulièrement aggravé (ressemblant parfois à une véritable caricature) qui a un effet repoussoir de plus en plus fort auprès du public qui ne partage pas ces idées politiques. Là forme un peu terne et désuète de la mise en onde sur la Première ne doit pas aider à sauver la situation.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21Cette percée de Nostalgie est, en effet, une belle illustration du vieillissement du public du média radio. Et comme ils sont tout seuls sur le créneau, cela accentue le phénomène. Mais je vous parie que dans les mois/années à venir beaucoup de radios au positionnement un peu hybride vont glisser de plus en plus vers une programmation oldies. L'avenir d'une radio comme Fun s'annonce très compliqué...
Reste à voir si les stratèges des radio le voient comme cela aussi.
pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21un public avide de nouveautés mais qui a fuit la radio, saturé du top40.
J'étais hier soir chez mon beau-fils. On a écumé YouTube, ou plutôt, je lui ai fait découvrir des groupes (quasi) totalement inconnus, tant en chanson française qu'en jazz et autres.
pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21Pour la Première, en tant que seule radio info/talk vraiment sérieuse en Belgique francophone, une radio de ce type avec un tel format devrait être au moins à 10% !!!!
Je pense que là la Première paye son positionnement éditorial particulièrement militant politiquement qui n'est pas d'hier mais qui s'est particulièrement aggravé (ressemblant parfois à une véritable caricature) qui a un effet repoussoir de plus en plus fort auprès du public qui ne partage pas ces idées politiques. Là forme un peu terne et désuète de la mise en onde sur la Première ne doit pas aider à sauver la situation.
En plus de leurs positions irritantes sur certains sujets, le matraquage à coup de buzz s'attaquant aux us et coutumes de la morale belge pour nous forcer à plus de mixité de tous poils, il y a des personnages que je ne supporte plus d'entendre. Les 2 podcasts que j'écoute de La1ère, c'est La 3e Oreille de Marc Danval et Sacré Français d'Alexandra Vassen.

Ils n'ont peut-être pas suffisamment de contenu pour tenir une grille hebdomadaire, mais de quoi remplir plus que le week-end.
Pour moi LA radio belge francophone au top, c'est
Image
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 23 août 2018, 17:22 J'étais hier soir chez mon beau-fils. On a écumé YouTube, ou plutôt, je lui ai fait découvrir des groupes (quasi) totalement inconnus, tant en chanson française qu'en jazz et autres.
De mon coté, c'est la country contemporaine que je fais découvrir. Ces 20 dernières années (surtout vers 2007/2008), ce genre s'est considérablement modernisé, il n'a plus rien à voir avec le cliché un peu folklorique hérité des années 60/70 (façon "Shérif fais moi peur") qu'on nous ressort à chaque fois qu'on nous parle de ce genre musical. La country pop contemporaine est devenue un genre très accessible pour une public non initié. Ce qui me surprend, c'est que moi même, j'avais l'impression que c'était un "truc de vieux". Je faisais donc mon truc sans chercher à m'adresser particulièrement au public jeune. Mais, à ma grande grande surprise, c'est qu'au bureau, les quelques fois où j'en ai parlé, les collègues de mon age ou plus âgés ne se sont pas montés plus curieux que ça. Par contre, ce sont ceux qui ont moins de 30 ans qui se sont révélés les plus curieux, qui m'ont demandé des émissions et qui m'en redemandent. En général, la première réaction que j'ai c'est "ce n'est pas du tout ce que j’imaginais". Ce à quoi je répond "je sais, cela a été pareil pour moi quand j'ai commencé à m'y intéresser" :lol2: .
C'est sûr qu'un genre musical avec des musiciens qui savent jouer des instruments de musique et avec des prises de son propres, ça change de Maître Gims :lol2: .

En plus de leurs positions irritantes sur certains sujets, le matraquage à coup de buzz s'attaquant aux us et coutumes de la morale belge pour nous forcer à plus de mixité de tous poils, il y a des personnages que je ne supporte plus d'entendre.
C'est, entre autre, ce que je sous-entendais en parlant de positionnement politique (au sens large). :wink:
Ils n'ont peut-être pas suffisamment de contenu pour tenir une grille hebdomadaire, mais de quoi remplir plus que le week-end.
Pour moi LA radio belge francophone au top, c'est
Image
Merci pour le renseignement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par Mike »

solar10 a écrit : 23 août 2018, 14:17 .../...
Quelle chute pour La1ere.

Bien fait na !
Z'avaient kappa saboter le 621 kHz :grrr:

ZAP+
Mike
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21 On va entrer dans une période compliquée pour les radios car les annonceurs veulent du jeune alors que le public de ce media se trouvera chez des gens de plus en plus âgés.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Pourquoi dis-tu que les annonceurs visent un public jeune? Les vieux ne consomment-ils plus rien???

Je ne serais pas aussi tranché que toi à ce sujet.

Pour revenir à la Country contemporaire que tu cites, aurais-tu quelques exemples à nous faire écouter (liens Youtube par ex)? Je ne suis plus tout jeune, mais tu as attisé ma curiosité vu que je suis justement à la recherche de morceaux musicaux actuels et qui sont joués avec des vrais instruments de musique. Autrement je dois m'arrêter au début des années 70 :lol2:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 24 août 2018, 08:35 Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Pourquoi dis-tu que les annonceurs visent un public jeune? Les vieux ne consomment-ils plus rien???

Je ne serais pas aussi tranché que toi à ce sujet.
Je ne dis pas que c'est pertinent de la part des annonceurs. Mais factuellement, la majeure partie des gros annonceurs courent beaucoup derrière le public plutôt jeune (sans oublier la fameuse course après "la ménagère de moins de 50 ans" renommée pudiquement en "femme responsable des achats").
Bien entendu, il y a des annonceurs pour un public plus âgé. Mais pour l'instant, ils représentent des niches (on les trouve l'après midi sur France 2 et France 3 par exemple). Mais globalement, ils ne sont pas intéressés par un public de plus de 50 ans. (Les jeunes sont prisés car ils ont des comportements d'achats compulsifs très réceptifs aux effets de mode et les "ménagère" ont la charge de la consommation quotidienne de tout un foyer. Les plus âgés sont déjà équipés sur l'essentiel, les dépenses vont dans des secteurs très ciblés) C'est la raison pour laquelle il y a aussi peu de radios commerciale s'adressant à un public de plus de 50 ans et autant de radios sur les 18-35 ans, alors que quand une radio s'adresse au public senior, en général, elle cartonne en audience (l'exemple le plus flagrant est celui de Radio Bonheur en Bretagne).

Mais là aussi, je pense que les annonceurs aussi vont devoir revoir leurs certitudes sur les publics à cibler :
1) il y a un vieillissement de la population,
2) certains secteurs d'activités ont été balayés par internet. Ce sont les "vieux" qui continuent physiquement à ce déplacer et faire tourner ces activités. Par exemple, j'entendais un chiffre il y a quelques jours qui disait que plus de 50% des clients qui se déplacent encore dans les supermarchés sont des plus de 50 ans. Ça fait réfléchir quand on voit que toute la communication de ces enseignes est pensée pour attirer l'attention de la fameuse "ménagère".
D'une certaine manière, pour une partie de l'économie, les vieux, c'est l'avenir :lol2: .
tntuner a écrit : 24 août 2018, 08:35 Pour revenir à la Country contemporaire que tu cites, aurais-tu quelques exemples à nous faire écouter (liens Youtube par ex)? Je ne suis plus tout jeune, mais tu as attisé ma curiosité vu que je suis justement à la recherche de morceaux musicaux actuels et qui sont joués avec des vrais instruments de musique. Autrement je dois m'arrêter au début des années 70 :lol2:
Tu peux par exemple aller écouter cette émission. Elle date de Mars, mais ce qui est pas mal, c'est que ce jour là les hasards de la programmation ont fait qu'il y avait un bon tour d'horizon des différents styles de la country populaire qu'on peut trouver ces dernières années (en allant jusqu'à de la country reggae et de la country rap :lol2: ) et des principaux artistes phares de ces dernières années.
http://lacibleradio.net/perso/buzzcountry-180304.mp3

Après, si tu veux une liste plus ciblée (peut-être plus acoustique), fais moi signe, je te chercherai ça :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par tntuner »

Ok, je vais écouter. Et faire jouer Shazam si des morceaux me plaisent pour découvrir les artistes qui se cachent derrière.

Merci!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

De rien, n’hésite pas à me faire un retour, ici ou en MP. ;)
C'est très différent de ce qui se faisait dans les années 70. En général, ceux qui aimaient la country des années 70 n'aiment pas trop la country contemporaine car ils la jugent trop "pop".
Par contre, ceux qui apprécie le classic rock de années 70/80 et le pop rock des années 80/90 peuvent y trouver leur compte.
D'une certaine manière et en vulgarisant à l'extrême,il y a eu une sorte de glissement. La pop d'aujourd'hui est très marquée par les influences "musiques urbaines". Du coup, une partie de ce qu'on aurait appelé du pop rock si ces titres étaient sortis dans les années 80/90 se retrouve à être rangé dans "country" de par les bases "rock" au sens large. Restent quelques petits détails pour rappeler que c'est quand même de la country (comme la manière de poser la voix ou la présence discrète d'un banjo ou d'un violon :wink: ). Mais que la country intègre les influences musicales de son époque n'est pas nouveau. Par exemple, on retrouve dans la discographie de Dolly Parton des titres fin 70, début 80, quelques titres qui ont des arrangement très variétés post disco typique de la sonorité des titres variétés US de cette époque (je pense au titre 9 to 5 par exemple).
La country d'aujourd'hui qui adopte un style années 70 se retrouve de son coté classée comme "country néo-traditionnelle" (comme le groupe Midland).

Voilà, j'arrête là la parenthèse car on s'écarte du sujet des audiences radios :lol2: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par tntuner »

Après 1h d'écoute, je peux dire que... je n'accroche pas...
Ca reste encore trop country à mon goût, avec souvent des accents texans dont j'ai horreur.
Mais c'est vrai que c'est différent du Top40 qu'on entend à longueur de journée sur NRJ.

La seule chanteuse de country moderne que j'écoutais encore il y a une quainzaine d'année, c'est Shania Twain. Belle voix et... quelle belle femme! :love:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

Arf, j'ai modifié mon précédent message entre temps. Il reprend justement ta remarque.

Pour les accents, il y a des artistes aux accents moins marqués comme Lady Antebellun ou Little Big Town par exemple.

Si non, tu peux te tourner vers la scène country Canadienne et australienne également très riche.

Et plus anecdotique, mais assez exotique, la country acadienne... Là aussi, il n'y a un accent, mais pas texan du tout :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par tntuner »

Quand je parlais des années 60/70, c'était effectivement du classic rock. Je n'ai jamais aimé la Country "pure et dure" des cow-boys texans avec des voix nasillardes à la Willie Nelson, que je déteste.

Lady Abtebellun, oui, j'aime bien ce style musical. Disons que ça se laisse écouter dans la voiture...

La Country Acadienne? Heu, non, merci :mrgreen:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

Si on doit continuer sur le sujet, je propose de poursuivre dans le fil de La Cible Radio où à a dévié également.
Quitte à faire du hors sujet, autant le faire dans un fil que j'ai initié :lol2:

viewtopic.php?f=93&t=822&start=40#p17459
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par tntuner »

OK :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francopho

Message par Criscoco »

tntuner a écrit : 24 août 2018, 11:12 Après 1h d'écoute, je peux dire que... je n'accroche pas...
Ca reste encore trop country à mon goût, avec souvent des accents texans dont j'ai horreur.
Mais c'est vrai que c'est différent du Top40 qu'on entend à longueur de journée sur NRJ.

La seule chanteuse de country moderne que j'écoutais encore il y a une quainzaine d'année, c'est Shania Twain. Belle voix et... quelle belle femme! :love:
Shania Twain je kif aussi.
C’est le slow d’ouverture de mon mariage :love:

X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter