Trop de pubs sur le forum ?
Enregistrez-vous !

S'inscrire ici

Contact Max

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Re: Contact Max

Message par brebis »

laurentw a écrit : 29 janv. 2025, 10:56 Bonjour
j'ai entendu dire que contact max en dab serait diffusée aussi en télévision
Est ce juste ou pas ?

Merci
Oui, à la fin des programmes sur RTL District, j'ai vu ça hier fin de soirée. Mais y avait seulement une mire Contact Max animée.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 39

Message par pascal28 »

J'ai écouté un peu ce matin.
C'est sympathique. Ils ont le mérite de ressortir des titres qui ne passe plus ailleurs.

En revanche, cela m'amène une réflexion. Je trouve assez étonnant que tous les grands groupes belges francophones s'enferment dans du format hit (donc fourre tout) par tranche d'age au lieu de s'aventurer vers des positionnements plus thématiques.

Les formats généralistes Top40, adultes contemporains et oldies, c'est logique quand l'offre de programmes est très limitée : on en donne un peu pour tout le monde.

Mais quand l'offre commence à être consistante et que plusieurs radios commence à s'adresser au même public, en général, ces radios ont tendance à essayer de se différencier les unes des autres en adoptant une approche plus thématique autour d'un genre.
Ici, à part Classic 21 qui est sur une thématique claire, Mint et son aventure avortée et Fun qui reprend le format français de manière très atténuée pour tendre vers une programmation plus large, personne chez les gros groupe ne s'aventure vers du vrai thématique alors que le DAB devrait justement être le lieu idéal pour expérimenter ce genre de chose. Je trouve ça étonnant.

Il ne reste que les indépendantes qui essayent ici et là avec leurs maigres moyens.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

Un mois après le début de la diffusion, vous en
Pensez quoi ?
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par neno »

Pascal28 je suis assez d'accord avec toi quand on compare avec la Flandre.
Mais en Wallonie, il est déjà difficile d'avoir le précieux sésame pour émettre alors prendre des risques.
J'ai d'ailleurs l'impression que tout ceux qui ont essayé de présenter autre chose ont a chaque fois été recalés lors des appels d'offre.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

@neno, des exemples ?
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par olive96 »

Bonjour,

La programmation de Contact Max me convient, cependant la qualité audio est significativement inférieure aux standards actuels. L'absence de basses profondes suggère l'utilisation d'un filtre passe-bas, estimé entre 100 et 120 Hz.
Ils ont donc appliqués le même traitement de son que sur Radio Contact !
Cette limitation est particulièrement audible sur des systèmes hi-fi performants et contraste fortement avec la richesse spectrale offerte par le groupe NRJ (notamment sur NRJ et Nostalgie). Il est intéressant de noter que BEL RTL, du même groupe, présente une qualité sonore supérieure. L'hypothèse d'une optimisation pour des appareils à faible bande passante pourrait expliquer ce choix, mais le résultat est un son excessivement compressé et dépourvu de basses fréquences. Malgré cela, l'image stéréo et la restitution des aigus sont satisfaisantes
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par neno »

Gilbert, je n'ai pas d'exemple comme cela mais il me semble avoir vu lors du premier appel d'offre des projets de radios orientées musiques électroniques.

De toute façon, tout est bloqué d'office ! On a 11 places pour les réseaux... on sait déjà qu'on ne mettra pas dehors les radios liées à RTL et autres groupes. Il ne reste donc plus beaucoup de place. Où alors, il faut des opérateurs privés comme en Flandres mais je ne sais pas si c'est faisable ici.
Quand on voit aussi la place libre sur les réseaux locaux, on pourrait en mettre des radios là dessus sous la forme de mini réseaux. Kif par exemple qui commence à se développer pourrait déjà couvrir le BW... si un jour les émetteurs se mettent en route (ce qui ne semble pas gagné).
Je suis étonné que la radio WOR n'ai pas postulé pour la Wallonie alors qu'elle cherche à s'implanter en DAB un peu partout d'après ce que j'ai lu dans le passé.
Non, je crois que tout comme en télévision, tout est volontairement cadenassé. Comme le fait de ne pas avoir certaines chaines de la tnt française.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 95
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'ai écouté un peu par curiosité en voiture. Je trouve que la qualité du son n'est pas top. Trop compressé. A un moment j'avais l'impression d'écouter un vieux mp3 128 kbits.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

@neni, il n'y a plus de places pour un réseau national ( enfin communautaire puisqu'on est en Belgique) la dernière a été prise par contact max, il faut dire que quand on voit les autres candidats, ils étaient quasi sûr de l'avoir, ne fut ce que pour une question de coût,
Les dab locaux oui il y a encore plein de places sauf à Bruxelles où il n'en reste qu'une. Il est à espérer qu'au moins un des lux du bw démarre enfin, l'Est a l'air plus avancé que l Ouest. Le soucis c'est qu il n'y a pas d'appel d'offre prévu avant 2028 d'ici là il peut se passer plein de choses
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par neno »

Gilbert, plus de place ? Sur les deux canaux existants oui mais tu as plein d'autres fréquences DAB encore libres...
As tu déjà vu le nombre de chaines DAB disponibles en France en comparaison.
Moi, je crois qu'il y a une volonté politique de bloquer l'affaire.
On a déjà tué la FM.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

La Belgique n'est pas la France, on est limité par le nombre de mux nationaux possibles par rapport à nos voisins. Déjà certains mux locaux sont limités à cause de la coordination internationale. C'est d'ailleurs pour cela qu il y a tant de 12b ils ont splittés un national pour en faire plusieurs petits locaux, car il n'y avait pas la place pour d'autres.
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 16 mars 2025, 11:33 La Belgique n'est pas la France, on est limité par le nombre de mux nationaux possibles par rapport à nos voisins. Déjà certains mux locaux sont limités à cause de la coordination internationale. C'est d'ailleurs pour cela qu il y a tant de 12b ils ont splittés un national pour en faire plusieurs petits locaux, car il n'y avait pas la place pour d'autres.
neno pas pas tout à fait tort...

La communauté française disposait d’un canal DVB-T, le canal 6.
Il a été transformé en 4 couches DAB+ : 6A, 6B, 6C et 6D.
Ces quatre couches ont, en principe, une couverture communautaire qui comprend la Wallonie et Bruxelles.
Il semble qu’on ait organisé une pénurie de fréquences DAB+, probablement pour limiter la concurrence, venue, par exemple de France, ou de radios indépendantes qui revendiquaient une couverture provinciale.

En effet, dans la pratique, ces quatre couches théoriques ont été prévues pour seulement couvrir une partie limitée du territoire au lieu de son entièreté.
Gaspillage, caviardage, protectionnisme vis-à-vis des réseaux commerciaux de la FWB et de la RTBF, allez savoir…

Voici ce que ça donne en images :

Couche 6A : Le Hainaut  ce qui est en jaune est « gaspillé ».

Image
Couche 6B : La province de Liège  ce qui est en rouge est « gaspillé ».

Image
Couche 6C : Namur + Luxembourg  ce qui est en bleu est « gaspillé ».

Image
Couche 6D : Bruxelles Brabant Wallon  ce qui est en vert est « gaspillé ».

Image
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par neno »

Le problème c'est surtout qu'on a fait d'un réseau national (une seule fréquence) des réseaux régionaux.
Tout cela pour créer des radios régionales qui ne sont en fait à la base que des radios locales avec quelques moyens financiers.
Pire encore, un crée pour le BW par exemple 2 ou 3 fréquences pour deux trois radios locales par zone.
Quel gaspillage de fréquence pour faire en sorte que le DAB ressemble encore un peu à la FM.

Moi, je proposerais plutôt une fréquence unique pour les chaines de la RTBF.
Deux canaux du même genre pour les radios en réseaux (ok y a plus d'émissions régionales sur celles-ci mais à un moment il faut savoir si on vise une région ou plus).
Et puis, un canal par province pour y mettre les locales de la province concernée.
Et il restera encore de la place.
Et surtout, arrêter avec les appels d'offres qui actuellement bloquent tout réel nouveau projet.
Tu veux lancer une radio demain.. tu proposes ton projet et si la place est dispo tu tentes ta chance... et si tu te plantes... ben, c'est comme au temps de la FM. Beaucoup de projets sont nés et n'ont pas tenus.
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

Mike a tout à fait raison, le but était de remplir toute la capacité DAB avec seuleument ce qui existait. De plus en faisant ça ils ont mis à mal l'image du DAB+, car ils ont amoindri la qualité de couverture, car en bordure de province c'est inécoutable alors que si toutes les provinces avaient été en SFN sur le même canal, le signal aurait été renforcé et impeccable.
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par Mike »

stef007 a écrit : 17 mars 2025, 08:18 Mike a tout à fait raison, le but était de remplir toute la capacité DAB avec seuleument ce qui existait. De plus en faisant ça ils ont mis à mal l'image du DAB+, car ils ont amoindri la qualité de couverture, car en bordure de province c'est inécoutable alors que si toutes les provinces avaient été en SFN sur le même canal, le signal aurait été renforcé et impeccable.
Pour continuer un peu le hors sujet... Désolé mais je ne peux pas m'en empêcher...
Voici une illustration de la perte de granularité des réseaux provinciaux s'ils abandonnaient la FM pour passer au sel DAB+.
L'image est tirée d'un exposé de la SC maRadio.be qui pose la bonne question : Est-il possible etc.

Image
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

@neno le fait qu il n'y a pas un seul mux pour le bw est voulu et revendiqué par la fwb il ne faudrait surtout pas que les radios du bw puisse même penser faire concurrence à Antipode. Ca a été dit par un responsable du dossier dans une réunion.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 147

Message par solar10 »

Encore un petit chef qui se prend pour un oligarque.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par neno »

Gilbert.
Antipode n'est jamais qu'une grosse radio locale originaire de LLN. Il n'y a jamais eu de radios provinciales mais juste des grosses locales avec suffisamment de moyen pour installer plusieurs émetteurs.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

Je sais bien
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

Moi je me trouve (dans le schéma fourni par mike) entre le cercle rouge du BW-BXL et le vert de Liège,d'où les problèmes de réception
Répondre