Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Mackguil a écrit : 12 juil. 2018, 22:10
J'ai toujours celui de mes grands parents.
Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 12 juil. 2018, 22:25
Mackguil a écrit : 12 juil. 2018, 22:10
J'ai toujours celui de mes grands parents.
Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
La dernière fois que je l'ai essayé, il y a une quinzaine d'années, oui il fallait juste attendre que les lampes chauffent.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.

CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 12 juil. 2018, 22:58 Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.

CS
Les condos ce n'est pas un blême pour moi de les changer et la soufflette y passera d'office avant la remise en route.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

solar10 a écrit : 12 juil. 2018, 22:02
Quand je fouille mes souvenirs, je me rappelle de mes grand-parents polonais et leurs amis qui écoutaient leur radio nationale en exil sur un poste à tube avec le témoin de syntonisation en vert phosphorescent.

Aujourd'hui on a le sat et Internette.
On appelait cette lampe particulière "l'oeil magique". Quand elle devenait vert foncé et si le signal était fort la zone était large et signifiait qu'on était parfaitement sur la fréquence, le reste apparaissait en vert moins marqué voire en sombre ou presque noir.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,

Il y a quelques jours lors d'une "escale" à l'aire d'Auberives située à 10 km au Sud de Vienne en France :
écoute de la RTBF sur 621 Khz vers 13 h 00 : qualité pas optimale et signal faible mais largement suffisant pour écouter des chansons ou suivre le journal parlé.
Distance de l"émetteur de Wavre : 592 km !

Ce n'est pas exceptionnel mais généralement celui qui veut écouter n'entend rien qu'un bruit de fond et conclut qu'il n'y a aucune réception !
Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer. Bien sûr ne pas se garer près d'une ligne à haute tension, cela va provoquer des parasites....
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 14 juil. 2018, 07:41
Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer...
Et dire que je croyais être le seul à partir avec des trucs exotiques dans les valises. :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par brebis »

Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.

Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 14 juil. 2018, 10:32
Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Mais que fait la police ? :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

brebis a écrit : 14 juil. 2018, 10:32 Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.

Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Oui, l'émetteur reste allumé, j'ai constaté cela aussi il y a déjà plus de 10 jours. Je pense que c'est parce qu'ils veulent contrer les signaux résiduels qui se trouvent sur la fréquence. Il faut savoir que l'Espagne dispose de plusieurs petits émetteurs en Espagne même qui arrivent jusqu'en Belgique la nuit, à défaut il y a un gros émetteur aux îles Canaries qui émet sur 621 Khz .
Mais qui dit porteuse dit consommation alors autant mettre le son, la différence n'est pas importante.
Je pense que la porteuse ne reste pas trop longtemps. En tout cas avant les émissions s'arrêtaient à minuit, donc la porteuse s'arrête sûrement aussi à minuit. Affaire à suivre...
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,

A plus d'un mois de mon dernier message je constate que systématiquement l'émetteur en ondes moyennes sur 621 Khz reste allumé après les émissions, et ce n'est pas que durant quelques minutes ! L'autre jour à 22 h 25 il était toujours en service avec une porteuse.
Alors dire que c'est pour faire des économies qu'on restreint les émissions ça ne passe pas. Certains diront que cela consomme quand même moins ainsi, c'est très discutable. La volonté est l'étouffement volontaire des émissions en ondes moyennes pour arriver à un arrêt complet car "le public n'écoute plus cette gamme de fréquence".
Moi aussi j'écoute en FM et en DAB, mais ça c'est en Belgique uniquement ou près des frontières quand ça marche encore. Je passe rarement par l'internet et uniquement si plus aucun signal ne me parvient par les ondes directes et libres.

Alors c'est pour le fun ? Ben, oui en quelque sorte... Quand dans les années 1920/1930 des amateurs radio marseillais ont été surpris d'entendre une réponse à leur message venant des Etats-Unis ils n'en croyaient pas leurs oreilles et étaient émerveillés d'apprendre que la chose était possible, du moins à certaines heures. Depuis lors tous les pays ont exploité les ondes courtes.
Pour les ondes moyennes, la portée est moins sensationnelle mais quand même conséquente et les émissions de nuit portent loin. On supprime et on croit remplacer par l'internet.
En tant qu'amateur de longue date à l'écoute des radios en ondes moyennes et autres fréquences je n'éprouverai absolument aucun plaisir à entendre les émissions de la RTBF ou autre stations belges ou étrangères via l'internet.
C'est peut-être parfaitement reçu et éventuellement sans coupures mais c'est insipide et sans attrait.
Tandis que recevoir librement via les ondes en direct absolu depuis un émetteur situé très loin représente un plaisir unique et inégalable que seuls les initiés pourront comprendre.
La disparition des ondes courtes et des ondes moyennes constitue en ce sens une grande déception et ce n'est pas une page de l'histoire qui se tourne mais une bibliothèque entière contenant plus de 100 ans de l'histoire du monde à laquelle on boute le feu !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tntuner »

Je peux comprendre ton point de vue.

Mais quand tu te trouves loin de la Belgique (sud de l'Europe par exemple) et que tu dois attendre qu'il fasse nuit pour pouvoir écouter les émissions de la première avec des crachottements et parfois des baisse de signal qui peuvent durer plusieurs dizaines de secondes, ou alors écouter à n'importe quelle heure de la journée via la 4G sur ton smartphone avec un son comparable à du mp3 de moyenne/bonne qualité, on a vite fait le choix.

Perso, j'adorais écouter les radios en ondes courtes quand j'étais ado (années 80). J'étais vraiment passionné de pouvoir recevoir des stations très lointaines.
Aujourd'hui avec le web, quelle avancée! Je peux écouter une radio qui émet depuis Buenos Aires avec une assez bonne qualité (comparable au DAB+), même dans ma voiture! Il faut avouer que c'est quand-même génial, non?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par pascal28 »

Salut,

De ce que je comprend des propos d'Alain, attrait semble plus être la performance technique de réussir à recevoir un signal de très loin que le contenu du programme en plus même.
Je comprend cette logique, puisque j'ai également eu ce virus à une époque où j'étais tous fasciné de pouvoir, suite à un bon coup de propagation, un programme exotique. De même, j'ai pas mal joué de la parabole pour faire le chasseur de feed par satellite. Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui, c'est un truc de passionné. Ce qui intéresse l'auditeur moyen, c'est avant tout d'accéder au contenu, peu importe le contenant.
Pour la diffusion domestique, le réseau FM fait le boulot. Pour l'international, la 4G permet une diffusion avec un confort d'écoute que l'AM ne peut pas offrir (l'aspect "C'est peut-être parfaitement reçu et éventuellement sans coupures mais c'est insipide et sans attrait" c'est un truc de chasseur de signal, pas d'auditeur de programmes). A une époque où le smartphone est très largement rependu et rend donc l'écoute d'une radio sur internet presque aussi simplement qu'une radio classique (surtout depuis que le roaming n'est plus facturé en Europe), difficile de reprocher à un opérateur de s'interroger sur le bien-fondé de maintenir la diffusion en AM quand pour l'usage domestique il n'y a aucune plus-value et quand pour l'international (qui, par définition, est un usage marginal) on a un système qui permet pour bien moins cher de proposer une diffusion mondiale là où l'AM limite la diffusion à quelques centaines de kms et dans des conditions pas vraiment confortables.

Oui, je comprend la frustration du chasseur de DX de voir cette technologie progressivement disparaître. Mais objectivement, dans le cas de la RTBF qui dispose d'un bon réseau FM pour l'usage domestique, il faut admettre que le ratio coûts/service rendu d'une diffusion AM n'est pas vraiment performant face à une diffusion internet et la généralisation des smartphone.
Bien sûr, on va toujours me trouver la situation exotique du cas particulier afin de démontrer que l'AM est intéressant. Mais d'un point de vue global, ces cas particuliers méritent-ils un tel investissement ?

A mon sens, je trouve que l'AM est intéressant surtout en cas de catastrophe ou situation d'urgence car avec un seul émetteur sécurisé permet de couvrir tout le pays d'un coup alors que les autres solutions reposent sur des réseaux forcément plus vulnérables. Le bon compromis serait de maintenir le matériel en état et effectuer une diffusion régulière de quelques heures par jour aux moments les plus stratégiques. Cela permet de réduire les coûts tout en maintenant en service un équipement qu'il serait possible de rallumer à plein temps en cas d'urgence.
Mais même dans cette logique, une autre question se pose : à quoi sert d'avoir un émetteur opérationnel quand le parc de récepteurs AM se réduit ? Si les gens n'ont plus de récepteurs, ces émetteurs vont devenir de plus en plus inutilisables.

Et j'en parle de manière d'autant plus détachée que j'écoute encore presque tous les jours Europe 1 en grandes ondes dans la voiture, je suis donc loin d'être hostile à l'AM ;) Mais il faut aussi regarder la réalité économique du diffuseur.
Pour une radio comme Europe 1 ou RTL, la diffusion en AM a encore en un sens car le réseau FM est loin d'être bon pour permettre une coupure de l'AM sans impacter l'audience sur le territoire français. La RTBF n'est pas tout à fait dans la même situation.

Je pense d'ailleurs que la réduction du temps de diffusion est une sorte de test (en effet, l'argument de l'économie d'énergie est assez stupide, surtout si l'émetteur n'est pas coupé juste après...). Je pense plutôt que, comme l'avait fait RMC il y a quelques années avec une coupure totale pendant quelques jours, c'est surtout un test pour voir si cela a un impact sur son auditoire et si ces réductions de services provoqueront de grosses réactions de la part des auditeurs. Couper l'émetteur et voir si le téléphone sonne, c'est bien moins cher qu'une étude et bien plus efficace, pour savoir ce canal de diffusion est utilisé par beaucoup de monde ou non.

Il faut l'accepter, l'AM est une page qui se tourne... J'avoue qu'avec le net, je suis dans la même logique que tntuner, certes, recevoir un signal lointain n'est plus un exploit comme à l'époque, mais pour moi qui ait connu cette époque où recevoir un signal lointain était un exploit, j'avoue qu'être capable de pouvoir écouter dans ma voiture dans une radio country diffusant depuis Sidney ou une radio de pop acadienne diffusée depuis le Nouveau Brunswick, ça m'impressionne toujours autant ! Et quand, en plus, le stream est très bon, le rendu est d'autant plus impressionnant quand on a connu l'époque de l'écoute nocturne de radios britanniques avec plein de fading comme seul moyen d'élargir un peu son horizon musical. Dans les années 90, je rêvais de l'époque où on pourrait recevoir les radios US ou UK dans les voitures grâce au satellite pour entendre autre chose que les programmations étriquées des FM du coin et avoir quelque chose de plus confortable que RTL1440, Atlantic 252 et Virgin 1215 en soirée avec un son tout moche, finalement, ce rêve de gosse est arrivé grâce à internet et les smartphones. ;)

En effet, l'AM a des avantages, mais internet aussi. Passé, le coté sportif de la performance de réussir à capter un signal exotique, je pense que si la RTBF doit faire un choix, internet est bien plus pertinent dans le contexte d'aujourd'hui que l'AM sachant que la FM a une bonne couverture pour l'usage domestique.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 21 août 2018, 10:45 ... l'AM est intéressant surtout en cas de catastrophe ou situation d'urgence car avec un seul émetteur sécurisé permet de couvrir tout le pays d'un coup alors que les autres solutions reposent sur des réseaux forcément plus vulnérables. Le bon compromis serait de maintenir le matériel en état et effectuer une diffusion régulière de quelques heures par jour aux moments les plus stratégiques. Cela permet de réduire les coûts tout en maintenant en service un équipement qu'il serait possible de rallumer à plein temps en cas d'urgence.
Mais même dans cette logique, une autre question se pose : à quoi sert d'avoir un émetteur opérationnel quand le parc de récepteurs AM se réduit ? Si les gens n'ont plus de récepteurs, ces émetteurs vont devenir de plus en plus inutilisables.

Je pense d'ailleurs que la réduction du temps de diffusion est une sorte de test...

Il faut l'accepter, l'AM est une page qui se tourne...
...je pense que si la RTBF doit faire un choix, internet est bien plus pertinent dans le contexte d'aujourd'hui que l'AM sachant que la FM a une bonne couverture pour l'usage domestique.
Salut et merci à Alainradio de réanimer cette question.

Soyons clair, il s'agit ici d'ondes longues, moyennes ou courtes (OL, OM, OC) et non de modulation d'amplitude (AM).
Croire qu'on en a terminé avec ces gammes d'ondes est une erreur. Elles sont déjà utilisées pour la radio numérique terrestre selon la norme DRM. Rien qu'en Inde, la population susceptible de capter la radio nationale en DRM est supérieure à la somme des individus susceptibles de capter une radio qui émet en DAB ou DAB+ ou que ce soit dans le monde.

En Australie, sous la pression de la population, les nouveaux récepteurs DAB+ sont adaptés à la réception des radios analogiques en ondes longues...

La RTBF aurait tout intérêt à maintenir le 621 kHz en activité car si elle abandonne cette fréquence il sera difficile de la récupérer.
Avec un émetteur DRM beaucoup moins puissant que l'émetteur AM actuel il y a moyen de diffuser 3 programmes différents sur le 621 kHz et d'atteindre un public potentiel de l'ordre de 65 millions d'auditeurs (27 millions de francophones, 22 millions de néerlandophones et 16 millions de germanophones)...

Comme l'avenir est aux récepteurs multistandards hybrides pilotés par software, le DRM pourrait faire partie du paysage hertzien des prochaines années.

En ce qui concerne le "test" auquel pascal28 fait allusion, le résultat est connu d'avance, les auditeurs frustrés râlent dans leur coin et deux ou trois fondus rouspètent auprès du médiateur de la RTBF et puis : basta!

Je serais curieux de savoir s'il y avait davantage d'auditeurs de La Première qui l'écoutaient en DAB plutôt qu'en ondes moyennes. Mais bon, on nous annonce les premiers récepteurs 5G sous peu...

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 21 août 2018, 12:24

Soyons clair, il s'agit ici d'ondes longues, moyennes ou courtes (OL, OM, OC) et non de modulation d'amplitude (AM).
Je sais bien, j'ai fait cet abus de langage pour aller vite et pour parler de l'utilisation de l'émetteur dans sa configuration actuelle en analogique. Via une autre norme, c'est une autre histoire.

Croire qu'on en a terminé avec ces gammes d'ondes est une erreur. Elles sont déjà utilisées pour la radio numérique terrestre selon la norme DRM. Rien qu'en Inde, la population susceptible de capter la radio nationale en DRM est supérieure à la somme des individus susceptibles de capter une radio qui émet en DAB ou DAB+ ou que ce soit dans le monde.

En Australie, sous la pression de la population, les nouveaux récepteurs DAB+ sont adaptés à la réception des radios analogiques en ondes longues...
Je comprend bien l'analogie avec la Belgique afin de pouvoir couvrir des grandes étendues avec peu d’émetteurs. :wink:
La RTBF aurait tout intérêt à maintenir le 621 kHz en activité car si elle abandonne cette fréquence il sera difficile de la récupérer.
Avec un émetteur DRM beaucoup moins puissant que l'émetteur AM actuel il y a moyen de diffuser 3 programmes différents sur le 621 kHz et d'atteindre un public potentiel de l'ordre de 65 millions d'auditeurs (27 millions de francophones, 22 millions de néerlandophones et 16 millions de germanophones)...
Techniquement, je comprend bien. Mais dans la pratique, la RTBF a-t-elle besoin d'un système assurant une telle couverture ? Désolé de jouer le trouble fête, mais il ne faut pas perdre du vue que le choix d'une technologie correspond à un usage. Quel est l'intérêt pour la RTBF de maintenir en service un émetteur en AM ou le convertir en numérique afin de "mieux couvrir" un public qui ne fait pas partie de ses objectifs de couverture et quand en plus il y a déjà la solution d'internet pour satisfaire la demande marginale venue de l'étranger ? En plus, dans le cas de la numérisation, il faut accompagner cela avec un changement de récepteurs, je ne suis pas certain que cela passionne les foules.

L'Inde, l'Australie (et on peut également ajouter le Canada et les USA) ne sont pas dans la même situation. L'étendue de ces pays combinée à l'existence de certaines zones très peu peuplées justifient totalement l'usage d'un système de longue portée (même en AM avec le son moche) afin d'assurer un service dans des coins reculés. Dans le cas de la Belgique, je ne pense pas qu'on soit tout à fait dans la même situation. :wink:

Après, comme il ne faut pas insulter l'avenir, couper de manière totale le 621 au risque d'en perdre l'usage est une grosse erreur en effet. Si d'aventure le DRM se développe en Europe, il pourrait être intéressant de garder l'exploitation de cette fréquence sous le coude, quitte à louer tout ou partie des places disponibles à d'autres groupes radiophoniques (si la RTBF n'en a aucune utilité). En attendant, maintenir un service minimum de quelques heures par jour afin de "garder la place" tout en limitant les frais liés à la diffusion me semble être un bon compromis.
Comme l'avenir est aux récepteurs multistandards hybrides pilotés par software, le DRM pourrait faire partie du paysage hertzien des prochaines années.
Ca, c'est possible. Mais dans un contexte belge pour y diffuser en analogique la RTBF, cela me semble un brin désuet pour permettre à la RTBF de répondre à ses objectifs.
En ce qui concerne le "test" auquel pascal28 fait allusion, le résultat est connu d'avance, les auditeurs frustrés râlent dans leur coin et deux ou trois fondus rouspètent auprès du médiateur de la RTBF et puis : basta!
RMC a fait ses essais il y a quelques années. Aujourd'hui, la diffusion en LW est toujours là... Ce qui montre qu'il y a eu assez de monde à se manifester pour démontrer à RMC que la diffusion en LW a encore une utilité. Mais la couverture de RMC en FM n'est pas celle de la Première. S'il y a vraiment peu de gens à se manifester auprès de la RTBF, ce sera l'illustration que cette diffusion en MW a un impact anecdotique.
Je serais curieux de savoir s'il y avait davantage d'auditeurs de La Première qui l'écoutaient en DAB plutôt qu'en ondes moyennes. Mais bon, on nous annonce les premiers récepteurs 5G sous peu...
Très honnêtement, même si cette technologie fonctionne très bien quand le réseau est pleinement opérationnel (testé en Suisse en pleine montagne, c'est bluffant) je suis très peu convaincu par les débouchés possibles pour le DAB. C'est clair que vu l'usage qui en était fait par la RTBF, c'était un véritable gaspillage !
Le problème est toujours le même, l'investissement nécessaire pour l'usage qui en est fait.
Je pense que cette technologie va connaître son véritable lancement commercial trop tard pour connaître un véritable débouché. Avec la démocratisation de l'accès à internet en mobile, le public qui n'était pas satisfait de la FM est déjà parti ailleurs. Quant à ceux très contents de ce qu'ils entendent en FM, je les imagine mal changer leur matériel pour retrouver la même chose. Il va être difficile de convaincre les radios de mettre la main à la poche dans ce contexte. Je pense que si un mode de diffusion linéaire peut détrôner la FM, je miserai beaucoup plus sur la 5G que le DAB.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,

Je remercie particulièrement tntuner, Pascal28 et Mike qui ont bien voulu répondre et donner leur avis sur la question.

Vous avez tous en quelque sorte raison et je me rends bien compte que mes protestations ne vont pas changer l'ordre des choses.

J'apporterais cependant quelques précisions :
Quand je parle de la portée lointaine de nuit je ne compte pas pour autant ne m'intéresser qu'à elle et je connais son caractère plus ou moins aléatoire.
Entre le souci d'avoir des informations de Belgique et la performance ou l'intérêt porté à la liaison directe provenant de l'émetteur je ne suis pas stupide et je ferai comme tout le monde le choix si toutefois j'ai ce choix, d'écouter par un autre moyen plus fiable.
Ce raisonnement pour la réception lointaine est surtout l'apanage des ondes courtes qui permettaient de se trouver au Sud de l'Europe et de pouvoir capter selon les endroits assez fidèlement les émissions de la RTBF ou même françaises.
Plus modestement je m'intéresse à la captation en journée qui porte beaucoup moins loin mais qui dépasse très très largement la portée des émissions en FM et en DAB. J'ai un atout, c'est la patience et quelques trucs simples qui peuvent améliorer la réception et surtout prolonger cette réception jusqu'à des distances insoupçonnées.
Ainsi le public pense généralement que la portée en ondes moyennes de l'émetteur de la RTBF sur 621 Khz est d'environ 200 km et que au-delà, même parfois bien en deça, elle est complètement dégradée et inécoutable. C'est une erreur car il est possible d' écouter de manière valable les émissions jusqu'à une distance d'environ 500 km et même plus en pleine journée, moyennant une aide sommaire qui malheureusement n'est pas popularisée ou que certains vont négliger.

J'allais répondre tout à l'heure pour signaler qu'il existe aussi le DRM mais Mike l'a fait. J'ose croire que c'est sous la pression que la RTBF n'a pas poursuivi dans cette voie, elle qui en quelque sorte a été précurseur de la DAB en Europe continentale après les anglais... un peu comme le chemin de fer en 1835 entre Bruxelles et Malines.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par solar10 »

Comment expliquer...
Diffusion limitée au territoire belge vs diffusion "européenne".
Votre discussion est, inconsciemment peut-être, légèrement contaminée par les droits d'auteurs territoriaux avec l'idée que les emissions belges francophones n'intéresseraient que le wallon averti.
La réception de programmes radio en 5G me laisse assez dubitatif. Quid de la couverture en zones rurales? Coûts d'utilisation de ce media sachant la propension des opérateurs à nous pomper un max de fric pour pas grand chose? Quid du geoblocage?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tntuner »

alain-radio a écrit : 21 août 2018, 14:12 C'est une erreur car il est possible d' écouter de manière valable les émissions jusqu'à une distance d'environ 500 km et même plus en pleine journée, moyennant une aide sommaire qui malheureusement n'est pas popularisée ou que certains vont négliger.
Là tu titilles ma curiosité... :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Désolé d 'entrer ainsi dans votre intéressante conversation, je vous livre mon utilisation régulière des ondes moyennes.
Étant frontalier, je me balade un peu partout en voiture et pour rester en contact avec le pays, surtout lorsque je travaillais, seules les ondes moyennes me permettaient de suivre les informations.
Je capte la rtbf passé Paris. L'autre jour j'étais à Saint Didier et captais encore la rtbf.
Si les OM disparaissent fini une fois la frontière franchie. Et ce n'est pas internet qui me permettra la captation en roulant vu les couvertures aléatoires et surtout le prix du data en mobile.
Voilà si cette réflexion peut être utile. ..

CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tntuner »

Tu es l'exemple type de l'utilisateur des émissions en OM de la RTBF. Il ne doit pas y en avoir beaucoup (si on compare à l'ensemble des auditeurs de la Première toutes manières confondues).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter