[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 556
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 10 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

Il y a quand-même une question que je me pose, on entend souvent dire qu'il n'y a pas suffisament de bornes de recharge, je comprend que c'est une situation qui inquièle et peut carrément provoquer un blocage sur l'idée même d'acquérir un VE, mais est-ce réellement une situation dramatique ou seulement une impression ?

Etant moi-même conducteur de VE (et bien que je n'ai pas de vrai besoin de recharger en route puisque j'ai la chance de pouvoir le faire à domicile) je m'intéresse à la question.

Dernièrement j'avais vu un article qui parlait de l'ouverture d'une station sur la N4 du coté de Ciney, cela m'avait interpellé car je passe devant tout les lundi sans jamais l'avoir remarquée.
Le plus surprenant c'est qu'en consultant le site de l'opérateur en question, j'ai découvert que je passais également devant une autre station du coté de Gembloux sans l'avoir remarquée non plus.

Je me dis que si moi électromobiliste j'arrive à zapper une station, j'imagine que ceux qui roulent en thermique (donc ne s'y intéressent pas, ne consultent pas les application ni leur gps à la recherche de ces bornes) peuvent tout à fait n'être pas conscient qu'il y en a quand-même pas mal en Wallonie et peut-être partager l'idée un peu fausse que c'est un désert électrique.

Attention, je ne prétends pas connaitres l'emplacement de toutes les bornes du sud du pays et surtout je n'affirme pas que certaines zones peuvent êtres nettement plus mal déservies.

En tout cas jusqu'à présent, là ou je passe, je n'ai jamais vu de stations saturées.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Moi, ce sont les temps de charge. Je fais déjà de longs trajets ajouter 20-30 minutes tous les 2 jours, et n'ayant pas de garage ou emplacement à la maison, c'est niet, archi-niet.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4671
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 176 fois
A été remercié : 330 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

En plus le chargeur c'est déjà assez cher et qu'avec des le 2x230v de la région il faut un transformateur onéreux en plus pour faire du 400 v.

Par chez moi, pas de chargeur de rue pour le moment, uniquement des bornes au Colruyt, Lidl, Carrefour,...



___
cs


___
CS
Avatar du membre
Cris
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9772
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 728 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

marcs a écrit : En tout cas jusqu'à présent, là ou je passe, je n'ai jamais vu de stations saturées.
Sur la route vers le sud de la France, j’ai vu des bornes saturées fin avril, j’ose imaginer en juillet -août.

Concernant la Belgique, à l’endroit où je bosse nous avons des bornes électriques (commercial), elles sont assez régulièrement toutes occupées.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+ et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18729
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 902 fois
A été remercié : 906 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 09 juil. 2024, 19:31

Sur la route vers le sud de la France, j’ai vu des bornes saturées fin avril, j’ose imaginer en juillet -août.

Je descends cette semaine, je jetterai un oeil en passant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
Cris
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Chaque fois que je passe devant la station à Baraque Fraiture, je jette un oeil pour voir s'il y a des gens.
Je pense qu'elle peut accueillir 8-12 V.E. mais je n'ai encore jamais vu plus de 4-6 voitures en charge.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

C'est vrai que quand on roule en thermique on ne remarque pas forcément toutes les bornes de recharge publiques.

Ceci dit, selon moi ça n'a aucun sens d'avoir une voiture électrique si on n'a pas de chargeur à domicile.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 556
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 10 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 09 juil. 2024, 22:39 C'est vrai que quand on roule en thermique on ne remarque pas forcément toutes les bornes de recharge publiques.

Ceci dit, selon moi ça n'a aucun sens d'avoir une voiture électrique si on n'a pas de chargeur à domicile.
Salut,

Je pense qu'il faut plûtot dire "si on n'a pas une possibilité de charger à bon prix"; Sur plusieurs forums que je fréquente, certains de ceux qui ne peuvent charger chez eux, le font à leur travail (parfois gratuitement et/ou parfois sur une simple prise électrique - mais je suppose que cette gratuité disparaitra avec l'augmentation des VE).
D'autres rechargent "à temps perdu" sur des bornes gratuite de certains commerces ou services mais c'est certain que cela demande une certaine organisation (et un kilométrage hebdomadaire plus que raisonnable).

Pour info (et rappel) je n'essaye pas de "convertir" mais j'essaye de donner des renseignements les plus justes possible pour que chacun puisse faire son choix en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4671
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 176 fois
A été remercié : 330 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Les chargeurs gratuits c'est presque fini (du moins par chez moi). Les super marché deviennent payants ou avec de grosses restrictions.

___
cs

___
CS
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Lidl, c'est 2h. max je crois, non?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4671
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 176 fois
A été remercié : 330 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

solar10 a écrit :Lidl, c'est 2h. max je crois, non?
Je n'ai pas été voir, mais il n'y a plus de voitures branchées toute la nuit, ni au Carrefour, ni Delhaize.
Colruyt a tout de suite annoncé la couleur en mettant une borne Dats24 (donc payante), d'ailleurs souvent utilisée.
___
cs


___
CS
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

C'est clair que la gratuité a tendance à disparaitre.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

mouahahaha.
https://www.lecho.be/economie-politique ... s/10555014

Ils vont enterrer la V.E. Les ecolos ne sont plus là pour bloquer.

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/20 ... CZODQO4JM/
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 10 juil. 2024, 15:53 mouahahaha.
https://www.lecho.be/economie-politique ... s/10555014
Dans de nombreux cas, la taxe par borne sera de 250 euros, puisque la plupart des bornes disposent de deux prises.
Mais bien sûr.
Rien que pour absorber cette taxe, nous devrions augmenter notre prix de 30 à 35 centimes à 50 centimes par kilowattheure. Nous ne le ferons pas. Nous ne placerons plus de bornes de recharge dans ces communes et nous pourrions même en enlever", ajoute-t-il
Tout cela ma fait bien rigoler.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18729
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 902 fois
A été remercié : 906 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 10 juil. 2024, 15:53 mouahahaha.
https://www.lecho.be/economie-politique ... s/10555014

Ils vont enterrer la V.E. Les ecolos ne sont plus là pour bloquer.

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/20 ... CZODQO4JM/
LE pourquoi si un jour je plaçais une borne à l'barake, je ne le déclarerais pas.

Rien de tel que le offgrid, car un jour les particuliers y passeront aussi à la taxe, bande de voleurs !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

ce que je crains, c'est que comme pour "l'électricité verte", le quidam qui n'a ni éolienne, ni PV en plus de la participation au photovoltaïque voit un ligne en plus pour participation au déploiement des bornes en Wallonie.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4671
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 176 fois
A été remercié : 330 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

solar10 a écrit :ce que je crains, c'est que comme pour "l'électricité verte", le quidam qui n'a ni éolienne, ni PV en plus de la participation au photovoltaïque voit un ligne en plus pour participation au déploiement des bornes en Wallonie.
Déjà que la taxe sur le développement de l'électricité verte est une vraie arnaque vu que presque plus rien n'est subsidié, mais sur les bornes, cela dépasserait les bornes.
Toutefois il faudra bien qu'ils compensent la perte de TVA et accises sur les carburants. On devra cracher quelque part.

___
cs

___
CS
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18729
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 902 fois
A été remercié : 906 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 10 juil. 2024, 17:35 mais sur les bornes, cela dépasserait les bornes.

___
cs
Joli. :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 556
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 10 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Mackguil a écrit : 10 juil. 2024, 16:47 LE pourquoi si un jour je plaçais une borne à l'barake, je ne le déclarerais pas.

Rien de tel que le offgrid, car un jour les particuliers y passeront aussi à la taxe, bande de voleurs !
Pour l'instant il ne faut déclarer que les bornes de plus de 3,5 kW.

Autre info importante, on vient de me remplacer mon compteur électrique défectueux par un compter communiquant, à cette occasion j'ai découvert le concept de pic de consommation qui détermine le tarif capacitaire.
J'ignore si cela aura un impact dans ma situation.

Qu’est-ce qu’un pic de consommation ?
Un pic de consommation correspond aux 15 minutes où vous consommez le plus d’électricité au cours d’un mois. Par exemple, vous avez à la fois votre four en fonctionnement, votre voiture électrique qui recharge et votre machine à laver qui tournent. Autrement dit, il sera défini un tarif capacitaire pour chaque foyer, en fonction de ses habitudes de consommation.

Grâce aux compteurs électriques digitaux (autrement appelés compteurs intelligents) Fluvius a la capacité de mesurer votre consommation au quart d’heure près, et donc d’identifier le quart d’heure où vous consommé le plus au cours du mois. Fluvius réalise alors le calcul de votre tarif capacitaire en appliquant ses frais de distribution à la moyenne des 12 derniers pics mensuels. Ces informations sont ensuite transmises aux fournisseurs d’énergie et prises en compte dans votre facture de régularisation.

Vous ne disposez pas d’un compteur intelligent ? Vous payerez alors un montant forfaitaire pour une consommation estimée à 2,5 kW.

Votre pic de consommation ne dépasse pas 2,5 kW ? Un minimum par défaut de 2,5 kW vous sera quand même appliqué.



De ce que je comprends, il suffit d'avoir un gros pic de consommation pendant un quart d'heure sur le mois pour ce ce soit cette limite haute qui défini les frais de distributions, j'imagine donc qu'il est intéressant de prendre une borne raisonable et suffisante pluitôt que la bête de guerre "pour si jamais, je devais charger beaucoup et vite.

Ma petite borne de 3,5 kW m'a toujours suffit jusqu'à présent, je n'ai donc pas d'intérêt d'investir dans une borne plus puissante juste pour avoir une tranquilité d'esprit de pouvoir faire un jour face à un besoin théorique improbable.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9212
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
A remercié : 240 fois
A été remercié : 496 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Ils vont mettre des recharges low cost ?
Du "blink blink" ? :pensif:

Huit magasins Decathlon bientôt équipés de nouvelles bornes de recharge électrique
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.8.0
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot