La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

Je pense que c'est clair maintenant
Avatar du membre
tortipouss
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 337
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut-Breton
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tortipouss »

Plouf
tntuner a écrit : 02 juil. 2024, 11:38
tortipouss a écrit : 02 juil. 2024, 08:55 Plouf
Je suppose que ça veut dire "bonjour". Mais dans quelle langue?
Le langage du Youtubeur "Monsieur Plouf" :mrgreen:

Image

investbanking a écrit : 02 juil. 2024, 12:03 Les clients prépayés BASE n'ont pas accès à la 5G. Il faut absolument avoir au minimum un abonnement BASE 15 et l'activation passe via les paramètres de l'application My BASE.
Ma maman est réticente a prendre un abonnement téléphonique vue son très faible faible utilisation en internet mobile et encore moins les sms et les appels téléphonique.
Les cartes prépayée sont t'il condamner à la 4G pour TOUJOURS?????????????????? :rouge: :mad: :grrr: :bang:
(DISCRIMINATION TECHNOLOGIQUE)
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

Après, si c'est pour une faible utilisation....

Mais bon, comme le reste, ça viendra.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 02 juil. 2024, 11:38
tortipouss a écrit : 02 juil. 2024, 08:55 Plouf
Je suppose que ça veut dire "bonjour". Mais dans quelle langue?
L'Aqua-Poney ?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 600
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 79 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Salut,

J'ai désormais aussi une esim Orange qui me permet de tester les 3 réseaux. On peut voir des différences dans le déploiement.

Proximus: ne réutilise pas de fréquence 4G pour la 5G. Ajout de 10 MHz en 5G sur la bande N1 (2100 MHz), ajout de 100 MHz en 5G sur la bande N78 (3500 MHz) et ajout de 10 MHz en 5G sur la bande N28 (700 MHz). Petite différence, pour la bande N28 (700 MHz), Proximus utilise le DSS (Dynamic Spectrum Sharing) pour aussi déployer de la 4G (B28). La bande passante de 10 MHz est donc allouée dynamiquement entre la 4 et 5G en fonctionne de l'utilisation.

Orange: réutilise les 15 MHz de la bande B1 (2100 MHz) pour la 5G. Ajout de 10 MHz en 5G sur la bande N28 (700 MHz) et ajout de 100 MHz en 5G sur la bande N78 (3500 MHz).

Base: réutilise les 15 MHz de la bande B1 (2100 MHz) pour la 5G. Ajout de 5 MHz en 5G sur la bande N28 (700 MHz) et ajout de 100 MHz (ou bizarrement 50 MHz sur certains sites) en 5G sur la bande N78 (3500 MHz).

Malgré le fait que Proximus et Orange partage les équipements RAN (Radio Access Network) sur les sites MWINGZ, les fréquences actives peuvent différencier. Par exemple, sur Jurbise, antenne de la gare migrée vers MWINGZ, Proximus propose de la 5G sur les bandes N78 (3500 MHz), N1 (2100 MHz) et N28 (700 MHz) alors que Orange uniquement sur les bandes N1 (2100 MHz) et N28 (700 MHz). Cela confirme que chaque opérateur garde la mains sur ses fréquences/spectres.

Conclusion:

Proximus: 5G 100 MHz sur N78 (3500 MHz), 10 MHz sur N1 (2100 MHz) et 10 MHz sur N28 (700 MHz) avec DSS.
4G 20 MHz sur B7 (2600 MHZ), 15 MHz sur B1 (2100 MHz), 20 MHz sur B3 (1800 MHz), 10 MHz sur B20 (800 MHz) et 10 MHz sur B28 (700 MHz) avec DSS.

Orange: 5G 100 MHz sur N78 (3500 MHz), 15 MHz sur N1 (2100 MHz) et 10 MHz sur N28 (700 MHz).
4G 20 MHz sur B7 (2600 MHZ), 15 MHz sur B3 (1800 MHz) et 10 MHz sur B20 (800 MHz).

Base: 5G 100 MHz (ou 50 MHz) sur N78 (3500 MHz), 15 MHz sur N1 (2100 MHz) et 5 MHz sur N28 (700 MHz).
4G 15 MHz sur B7 (2600 MHZ), 20 MHz sur B3 (1800 MHz) et 10 MHz sur B20 (800 MHz).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TL7800 pour son message (3 au total) :
allojatntunerinvestbanking
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 600
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 79 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

TL7800 a écrit : 28 mai 2024, 21:36 Petite comparaison du trajet en train de Bruxelles-Midi à Ath entre Proximus et Base

Proximus:
Image

Base:
Image

Par rapport à la carte de couverture de Proximus et Base, on peut voir que Base est fort optimiste dans sa couverture 5G...
Petite mise à jour:

Proximus
Image

Base
Image

Statu quo pour Base, belle évolution pour Proximus :)
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1162
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 43 fois
A été remercié : 97 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Image

Petit speedtest réalisé chez moi avec ma carte Telenet Mobile Unlimited. Lorsque j'étais en BASE 39, j'avais en général une vitesse de l'ordre de 150-160 Mbps avec de temps à autre des pointes à 170. Ici c'est une formule qui permet des vitesses de 1 Gbps dans des conditions optimales.

Ajouté après : 1 heure 12 minutes 58 secondes:
Image
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 719
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 44 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Vyvalka »

La 5G a été activée ici à l'antenne relais la plus proche chez Proximus et de même il semble chez Orange BE (mwingz) mais par contre la connexion en 5G est limite meilleure de 1,2 à 10 fois meilleure que celle à la maison en fixe, sans fibre. Pas moyen avec Proximus d'avoir un hotspot 5G...
Avatar du membre
CaféRose
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 676
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
A remercié : 37 fois
A été remercié : 114 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par CaféRose »

En 5G, région de Binche, ce 31/07.
Image
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1162
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 43 fois
A été remercié : 97 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Image
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par olive96 »

Je me posais la question suivante : Je remarque (trop souvent) que Base arrive en dernière position en matière de réception de signal.
J'utilise un iPhone 15 PRO MAX avec une dual Sim l(a seconde étant chez Orange) et je trouve que le signal est très voir trop fréquemment beaucoup plus faible chez Base. Même en se basant sur le même site d'émission dès qu'on s'éloigne un peu le signal chute d'une ou deux barres très rapidement.
Donc ma question est : La puissance des ondes radios serait-elle inférieure chez Base par rapport aux 2 autres ?
Evidement tout dépend de l'orientation des antennes du réglages du Tilt et de la place sur le pylône mais comme je l'écris plus haut je remarque que des 3 opérateurs c'est Orange qui semble émettre avec le plus de puissance, ensuite Proximus et Base en dernier.

J'ai enfin la 5G, celle-ci était bloquée au niveau de mon profil client.

Là aussi je remarque qu'en terme de vitesse c'est Proximus qui arrive 1er, ensuite Base et puis Orange loin derrière.

A certains endroits où la 5G est présente, avec Orange ça ne change rien au niveau vitesse celle-ci reste des fois plafonnées à 10 ou 15 Mbits secondes. J'ai l'impression qu'ils ont juste choisi de faire afficher 5G sur nos smartphones mais rien d'autres. Un peu comme à l'époque des radios libres où certains petits malins s'amusaient à envoyer une porteuse à 19Khz pour faire s'allumer la lampe stéréo sur le tuner mais en réalité le son restait en mono ! Pour le commun des mortels cela passait et peu de personnes s'en rendaient compte.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1162
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 43 fois
A été remercié : 97 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Les barres de réseau dépendent de la bande de fréquence utilisée par l'opérateur. Je n'ai pas testé les différents réseaux à cet endroit précis mais il est possible que Orange Belgium utilise principalement du 700 MHz ce qui offre une excellente couverture 5G mais la vitesse est relativement faible à cause du spectre (10 MHz). Après il faut évidemment voir ce qu'il en est de leur réseau de transmission qui relie le core network au réseau RAN (en gros les mâts et antennes).

Ce dont il faut également tenir compte sont les vitesses download des différents abonnements. L'opérateur peut décider de monétiser la vitesse en fonction de l'offre choisie par le client. Par exemple, les formules BASE ont une vitesse plus limitée que la nouvelle offre mobile Unlimited de Telenet. Je l'ai constaté sur base d'une série de speedtests réalisés chez moi et dans les différents endroits que je fréquente.

En tout cas, le déploiement de la 5G continue et je constate que le réseau commence à se densifier doucement dans les zones denses. C'est une étape nécessaire pour pouvoir le moment venu lancer la 5G SA avec les énormes améliorations qui l'accompagneront.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Avatar du membre
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 111
Enregistré le : 18 juin 2024, 11:16
A remercié : 72 fois
A été remercié : 17 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Rob »

olive96 a écrit : 07 août 2024, 13:24 Là aussi je remarque qu'en terme de vitesse c'est Proximus qui arrive 1er, ensuite Base et puis Orange loin derrière.
Ça dépends des quartiers. Dans mon coin, Proximus installe des booster pour combler le manque de débit vdsl. Du coup le débit 4/5G est horrible. Base et Orange sont loin devant en terme de débit. Il y a quelques années, mon débit en 3G Base était supérieur aux débits 4G Orange et Proxi. :roll:

Personnellement j'ai la 4G Yoin (Proximus) sur mon gsm perso et 5G Proximus sur mon gsm pro. La différence en terme de débit est souvent faible. La grosse différence est la batterie qui fond rapidement en 5G :grin:
Edpnet 20/2 & Base 50/5
Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
Yoin 12gb, Proxi. 12gb et Sim+ 1gb
Home servers: N100, Rpi, Opi, ...
Avatar du membre
tortipouss
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 337
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut-Breton
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tortipouss »

Rob a écrit : 07 août 2024, 17:49 Dans mon coin, Proximus installe des booster pour combler le manque de débit vdsl. Du coup le débit 4/5G est horrible.
Comme ça?
Et encore c'est le débit le plus optimal que j'ai pu prendre depuis le jardin tenu au maximum avec crampes aux bras!!! (En 2022)
Je me demande si il eu des améliorations et de la 5G dans les endroits "proxifaible" de Leuze-En-Hainaut?
Car si s’avère que c'est toujours moins de 4 Mbits/s comme en 4G ben ce sera bof bof. :rouge:

Image
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 600
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 79 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

tortipouss a écrit : 07 août 2024, 22:09 Je me demande si il eu des améliorations et de la 5G dans les endroits "proxifaible" de Leuze-En-Hainaut?
Car si s’avère que c'est toujours moins de 4 Mbits/s comme en 4G ben ce sera bof bof. :rouge:

Image
Sur Leuze-en-Hainaut, j'ai des débits entre 300 Mbps et 1 Gbps en 5G avec Proximus :)
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 379
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 45 fois
A été remercié : 41 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par stef007 »

Sur Orange, j'ai souvent des problèmes lorsque j'écoute un streaming audio et qu'il passe de 4G à 5G. Souvent une petite coupure et dans 15% des cas, plus d'internet lorsqu'il est sur du 5G, je dois attendre qu'il repasse en 4G pour ravoir internet.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1162
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 43 fois
A été remercié : 97 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Il y a eu ces derniers jours des travaux sur le réseau mobile Telenet/BASE du côté de Leuze en Hainaut. La 5G vient d'être activée et avec le plan wallon pour les zones blanches, il devrait encore y avoir de sérieuses améliorations dans les prochains mois et prochaines années. Je rappelle que ce plan prévoit 15 millions d'euros d'investissements par an pendant 3 ans avec extension possible pour une année supplémentaire et ce pour chaque opérateur.

Je constate également du changement du côté de Ottignies et il y a de gros travaux sur Namur, Floreffe ainsi que vers les Lacs de l'eau d'heure. La 5G est en train d'y être activée dans ces coins là.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par olive96 »

Voilà une excellente nouvelle car il reste pas mal de zones blanche en province de Luxembourg.
Le village de SUXY près de Chiny en est une, aucun opérateur ne passe même à l'extérieur. De toute manière, avec une 1 voir 2 barres en outdoor faut pas espérer avoir qques chose à l'intérieur. A la côte Belge sur la digue (Oostende) Full réseau à l'extérieur et à peine une barre à l'intérieur dans un appartement au 4ème étage. C'est dingue comme les nouvelles construction retiennent encore plus les ondes. Ou alors faut travailler en basses fréquences dans les 800 Mhz mais à ce moment-là on perd en vitesse. D'ailleurs je remarque déjà une différence avec l'ancien réseau 3G et la 4G actuelle qui porte moins loin dans nos villages.
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 429
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 19 fois
A été remercié : 56 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par mastos »

5G Proximus disponible sur plusieurs segments du métro bruxellois

Existerait-il une carte de la couverture souterraine des différents opérateurs ?
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1162
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 43 fois
A été remercié : 97 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

olive96 a écrit : 08 août 2024, 20:59 Voilà une excellente nouvelle car il reste pas mal de zones blanche en province de Luxembourg.
Le village de SUXY près de Chiny en est une, aucun opérateur ne passe même à l'extérieur. De toute manière, avec une 1 voir 2 barres en outdoor faut pas espérer avoir qques chose à l'intérieur. A la côte Belge sur la digue (Oostende) Full réseau à l'extérieur et à peine une barre à l'intérieur dans un appartement au 4ème étage. C'est dingue comme les nouvelles construction retiennent encore plus les ondes. Ou alors faut travailler en basses fréquences dans les 800 Mhz mais à ce moment-là on perd en vitesse. D'ailleurs je remarque déjà une différence avec l'ancien réseau 3G et la 4G actuelle qui porte moins loin dans nos villages.
Les opérateurs vont massivement rajouter des antennes et mâts dans ces zones blanches et grises partout en Wallonie grâce à ce plan négocié entre l'ancien gouvernement wallon et les opérateurs. A vue de nez cela devrait permettre l'ajout d'environ 250 nouveaux mâts et antennes par an et ce pendant 3 ou 4 ans soit potentiellement entre 750 et 1000 mâts supplémentaires. C'est assez considérable et devrait nettement améliorer la couverture et la capacité des différents réseaux.

La Province de Luxembourg devrait sans doute être l'une des principales bénéficiaires de ces investissements conséquents et ciblés. La botte du Hainaut ou les zones en bordure de la route du Condroz également ainsi que certains endroits du sud de la Province de Namur et Liège.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited