Le switch-off de la FM dans le monde

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3441
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 345 fois
A été remercié : 405 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 27 juin 2024, 11:56
Effectivement, il n'est question que de l'arrêt des radios de la SSR.
La décision de l'arrêt total de la FM est toujours en discussion en Suisse et il est acquis que ce ne sera pas avant fin 2026.
Merci pour la précision. Les radios privées (et donc locales) vont donc bénéficier d'une situation de monopôle sur la FM pendant 2 ans. On va donc pouvoir observer le poids de la FM dans la structure des audiences sur le terrain.

Car dire qu'il n'y a que 10% des gens qui n'écoutent que par la FM, ça ne veut pas dire que les autres n'utilisent jamais la FM suivant les circonstances.
Par exemple, on peut très bien écouter le DAB dans la voiture et continuer à écouter en FM sur le vieux poste de radio de la salle de bain qui est allumé 10 minutes par jour.

Avec une coupure de la SSR en FM mais pas des radios privées, les gens vont-ils changer le poste radio de leur salle de bain ou vont-ils zapper sur une radio privée ?
Ce sera intéressant à observer.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1366
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 117 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 27 juin 2024, 12:10 Car dire qu'il n'y a que 10% des gens qui n'écoutent que par la FM, ça ne veut pas dire que les autres n'utilisent jamais la FM suivant les circonstances.
Par exemple, on peut très bien écouter le DAB dans la voiture et continuer à écouter en FM sur le vieux poste de radio de la salle de bain qui est allumé 10 minutes par jour.
Lors du Swiss Radio Day, le 31 août 2023, le groupe de travail Migration numérique ("GT DigiMig") a annoncé que de toutes les minutes de radio écoutées en Suisse, 19% le sont en analogique, 40% via IP et 41% en DAB+.

C'est chez les personnes âgées que le DAB+ est le plus populaire.

Source :
https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... %20FM.html

Ajouté après : 39 minutes 34 secondes:
Quelques précisions quant à la situation en Suisse à l'automne 2023.
Données de DigiMig, promoteur de la radiodiffusion numérique en Helvétie.

Suisse automne 2023 - Etude DigiMig

Portée des modes de réception de la radio : FM 41% / DAB+ 54% / IP+TV 54%

Parmi les 41% qui écoutent en FM, 10% n'écoutent que la FM, 9% écoutent aussi en DAB+, 11% écoutent aussi en IP+TV et 11% en IP+TV et en DAB+.
Parmi les 54% qui écoutent en DAB+, 14% n'écoutent qu'en DAB+, 9% écoutent aussi en FM, 20% écoutent aussi en IP+TV et 11% écoutent en FM et en IP+TV.
Parmi les 54% qui écoutent en IP+TV, 12% n'écoutent qu'en IP+TV, 20% écoutent en IP+TV et en DAB+, 11% écoutent en IP+TV et en FM et les 11% restants écoutent en DAB+ et en FM.

Voir le diagramme de la figure 8 du fichier pptx qui comprend plein d'autres infos et qu'on peut télécharger ici:

https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/fr ... 023_F.pptx

Bonne lecture !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3441
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 345 fois
A été remercié : 405 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par pascal28 »

Donc, en réalité, d'après ces chiffres, la FM représente encore 20%.
Après la coupure de la SSR, vers où se ventilera cette audience ? Les gens vont-ils simplement changer de station de radio ou acheter un nouveau récepteur ? Réponse en 2025.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1498
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 300 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par wile »

Pour ceux qui vont se retrouver sans poste (soit en panne soit devenu obsolète par le changement de norme), ne s'agirait-il pas plutôt de ne tout simplement pas le remplacer et de se contenter des autres solutions existantes ? Donc soit les plateformes (Deezer, Spotify ...), soit la réception des chaines musicales via les opérateurs TV, soit par les applis de type Radioplayer ou MaRadio, soit encore les applis des chaines de radio (même si jusqu'à présent je n'ai entendu personne me dire qu'il avait installé l'appli Nostalgie sur son GSM, par exemple).

Perso, j'ai viré la 'chaine hifi' du salon il y a déjà quelques années. Si j'écoute toujours la radio/de la musique, j'écoute depuis lors très peu les stations belges.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par tntuner »

Chez nous quand on écoute de la musique dans le salon, c'est en bluetooth depuis un smartphone sur la barre son de la TV.

Mais il y a encore pas mal de personnes âgées qui utilisent un vieux poste radio pour écouter La Première ou Bel-RTL en FM. C'est pour ça que je suis un peu étonné d'avoir lu plus haut qu'en Suisse ce sont surtout les personnes âgées qui utilisent le DAB+.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3441
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 345 fois
A été remercié : 405 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par pascal28 »

wile a écrit : 27 juin 2024, 18:15 Pour ceux qui vont se retrouver sans poste (soit en panne soit devenu obsolète par le changement de norme), ne s'agirait-il pas plutôt de ne tout simplement pas le remplacer et de se contenter des autres solutions existantes ? Donc soit les plateformes (Deezer, Spotify ...), soit la réception des chaines musicales via les opérateurs TV, soit par les applis de type Radioplayer ou MaRadio, soit encore les applis des chaines de radio (même si jusqu'à présent je n'ai entendu personne me dire qu'il avait installé l'appli Nostalgie sur son GSM, par exemple).

Perso, j'ai viré la 'chaine hifi' du salon il y a déjà quelques années. Si j'écoute toujours la radio/de la musique, j'écoute depuis lors très peu les stations belges.
Si ces personnes écoutaient encore sur un poste de radio,c'est que ça restait la solution la plus pratique pour eux. Donc, ils n'iront probablement pas vers une autre solution. Je sais, par exemple, que pour ma salle de bain, le jour où la FM est coupée, je me replierai sur un petit poste de radio DAB, qui est la solution la plus pratique pour les 10 minutes que j'y passe par jour.

Mais quoi qu'il en soit, c'est au cas par cas. Et c'est justement ça qu'il sera intéressant à observé via les audiences (surtout si seulement les radios publiques coupent le signal).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par stéphane »

C'est pas illogique, ceux qui écoutent déjà plus la FM vont pas passer au DAB+.

Les auditeurs de FM ont été matraqués de messages les préparant au DAB+, ils ont bien été informés. Et c'est ce qui change le moins leurs habitudes, au final.

Ne jamais oublier que les vieux de maintenant étaient plus ou moins jeunes aux débuts de l'informatique grand public.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 28 juin 2024, 11:23 Ne jamais oublier que les vieux de maintenant étaient plus ou moins jeunes aux débuts de l'informatique grand public.
et que les vieux d'aujourd'hui n'écoutaient plus du Yves Montand, Mistinguett, Joe Dassin ou Maurice Chevalier mais du Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendricks, AC/DC ou Jackson 5
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
tntuner
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 28 juin 2024, 11:22 Je sais, par exemple, que pour ma salle de bain, le jour où la FM est coupée, je me replierai sur un petit poste de radio DAB, qui est la solution la plus pratique pour les 10 minutes que j'y passe par jour.
Pour ma part, c'est tout simplement mon smartphone sur Deezer ou une radio via une app du type radio.fr. Ok, c'est pas de la hi-fi, mais pour les 10 minutes comme tu dis.

Ajouté après : 1 minute 18 secondes:
solar10 a écrit : 28 juin 2024, 11:38
stéphane a écrit : 28 juin 2024, 11:23 Ne jamais oublier que les vieux de maintenant étaient plus ou moins jeunes aux débuts de l'informatique grand public.
et que les vieux d'aujourd'hui n'écoutaient plus du Yves Montand, Mistinguett, Joe Dassin ou Maurice Chevalier mais du Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendricks, AC/DC ou Jackson 5
Les vieux, mais pas trop vieux non plus, hein! Pas encore du 3ème âge, pas déconner :grin:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 28 juin 2024, 11:38
pascal28 a écrit : 28 juin 2024, 11:22 Je sais, par exemple, que pour ma salle de bain, le jour où la FM est coupée, je me replierai sur un petit poste de radio DAB, qui est la solution la plus pratique pour les 10 minutes que j'y passe par jour.
Pour ma part, c'est tout simplement mon smartphone sur Deezer ou une radio via une app du type radio.fr. Ok, c'est pas de la hi-fi, mais pour les 10 minutes comme tu dis.
Je fais plutôt comme ça aussi, mais il faut bien avouer que ça multiplie les manipulations, quand un seul bouton suffit pour allumer la radio.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par tntuner »

stéphane a écrit : 28 juin 2024, 11:40 ça multiplie les manipulations, quand un seul bouton suffit pour allumer la radio.
Bienvenu dans le monde moderne :wink:
Dans la voiture à l'époque on tournait aussi un bouton pour sélectionner le poste qu'on voulait écouter. Maintenant il faut faire défiler des trucs sur un écran tactile tout en gardant un oeil sur la route.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3441
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 345 fois
A été remercié : 405 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 28 juin 2024, 11:40 Je fais plutôt comme ça aussi, mais il faut bien avouer que ça multiplie les manipulations, quand un seul bouton suffit pour allumer la radio.
C'est bien pour ça que je reste attaché au poste de radio pour une écoute furtive.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
wile
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 28 juin 2024, 11:42
stéphane a écrit : 28 juin 2024, 11:40 ça multiplie les manipulations, quand un seul bouton suffit pour allumer la radio.
Bienvenu dans le monde moderne :wink:
Dans la voiture à l'époque on tournait aussi un bouton pour sélectionner le poste qu'on voulait écouter. Maintenant il faut faire défiler des trucs sur un écran tactile tout en gardant un oeil sur la route.
Et éviter les pavés pour pas avoir la tremblotte et tapoter à côté sur l'écran.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par stéphane »

ils voulaient pas désactiver les tactiles en roulant, à un moment ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par solar10 »

Ce qui faisait le charme des vieilles bagnoles, c'était un tableau de bord avec des petites loupiottes et le principe 1 bouton = 1 fonction.
Quand j'ai vu les gros combinés à 20 fonctions sur les françaises, j'ai trouvé ça vraiment moche.
J'ai toujours en mémoire le tableau de bord de notre vieille Audi 100L des années 70. Un petit sapin de noël la nuit.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par tntuner »

Perso, je trouve que les écrans tactiles c'est pas fait pour les voitures. Mais bon, il faut vivre avec son temps dira-t-on.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par stéphane »

Perso, c'est aussi ça qui m'a fait choisir la Mazda 2 à l'époque. L'intérieur est très simple, tout en étant visuellement bien intégré.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1498
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 300 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par wile »

Au moment où la plupart des médias sont en ligne, les gens renouvellent-ils leurs appareils (lecteurs CD/DVD/Blu-Ray ...) si ceux-ci sont en panne ou obsolètes?
Dans le même ordre d'idée, les gens vont-ils renouveler leur poste de radio? Ne va-t-on pas passer par une combinaison GSM + enceinte Bluetooth pour une écoute de courte durée à la maison?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par solar10 »

Quand je vois comment spotify s'est répandu dans les ménages... Les gens en sont devenus accrocs. C'est triste pour les artistes vu comment ce service se goinfre sur leur dos.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: Le switch-off de la FM dans le monde

Message par tntuner »

wile a écrit : 29 juin 2024, 01:40 Dans le même ordre d'idée, les gens vont-ils renouveler leur poste de radio? Ne va-t-on pas passer par une combinaison GSM + enceinte Bluetooth pour une écoute de courte durée à la maison?
Je pense comme toi. Et même pour des écoutes de plus longue durée.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21