Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Discussions sur le DRM

Modérateur : alloja

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par brebis »

Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?

Je crois pourtant que la RTBF a déjà fait des tests en DRM (voire en DRM+).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mike »

brebis a écrit : 12 mai 2018, 17:54 Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?

Je crois pourtant que la RTBF a déjà fait des tests en DRM (voire en DRM+).
Salut Brebis,

Le DAB est utilisé en Grande-Bretagne et en Norvège depuis 1995 tandis qu'en Belgique la VRT a démarré en 1997 et la RTBF en 1998.
Sa version DAB+ existe depuis 2007 et a été mise en route en Norvège à Malte et à Hong-Kong dès 2011.
Tout ceci sous l'égide du lobby pro DAB : WorldDAB.

Le choix est avant tout politique et résulte essentiellement de la conviction de nos autorités que ce choix est le meilleur comme le clament depuis des années Francis Goffin et Jean-Paul Philippot. Bien qu'ils soient conscients et le Ministre Marcourt aussi, que la technologie DRM est plus efficace Ils considèrent qu'introduire une technologie concurrente au DAB+ nuirait au développement de la RNT. De plus, l'importance des investissements déjà consentis pour le DAB/DAB+ empêchent toute marche arrière...

Dernier point, et ce n'est pas anodin, la conseillère du Ministre des médias en Flandre, Sven Gatz, fait partie du comité directeur du lobby WorldDAB tout comme Francis Goffin ancien directeur général des radios de la RTBF. Cerise sur le gâteau, l'UER (EBU) dont Jean-Paul Philippot est actuellement président pousse aussi pour le DAB+.

Ceci dit, la meilleure solution pour un développement harmonieux de la RNT serait d'utiliser plusieurs formes en symbiose et il est très probable qu'on y viendra...

ZAP+
Mike
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par solar10 »

Perso, c'est cette techno que j'attendais au lieu de RNT
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mike »

brebis a écrit : 12 mai 2018, 17:54 Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?
Salut Brebis,

Excellente question !

Si on en croit les études du LMK (régulateur dans le Land de Rhénanie-Palatinat qui collabore d'ailleurs avec la BRF) à même couverture géographique, l'utilisation du DRM en mode E (aussi appelé DRM+) dans la bande FM ne nécessiterait qu'un pourcent de la puissance requise en FM. Il est d'ailleurs possible dans la largeur de bande utilisée pour un programme FM de diffuser simultanément, sans brouillage, un programme FM et un programme numérique en DRM+ avec le même émetteur et la même antenne (les deux programmes, analogique et digital peuvent être identiques ou différents).

En bande III (la bande utilisée pour le DAB/DAB+) à même couverture et même nombre de programmes diffusés, le DRM+ utiliserait de 25% à 50% moins d'énergie que le DAB+ (selon le mode de protection choisi).

En terme d'efficacité spectrale on peut diffuser jusqu'à 64 programmes DRM+ (48 programmes audio + 16 programmes de data) dans un canal de 1,536 MHz soit plus de 5 fois plus qu'en DAB+.

A titre purement documentaire, si on effectue une simulation numérique des zones de couverture d'un programme émis en DAB+ et d'un programme émis en DRM+ avec la même puissance apparente rayonnée, on obtient le genre de résultat que montre la carte géographique qui constitue mon "avatar".

Cette carte a été simulée au moyen du logiciel Radio Mobile de Roger Coudé. La zone rose correspond à la couverture DAB+ et la zone en cyan à la couverture DRM+. La simulation concerne le canal 11B et le site d'émission est celui de Radio Sud (Izel).

Bon dimanche et ZAP+

Mike
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par solar10 »

Et l'avantage de la DRM sur la RNT, n'est-il pas aussi sa propagation dans les tunnels, plus facile à mettre en oeuvre ?
Pour un pays comme la Suisse, l'Autriche, le Nord de l'Italie, ce devrait être un meilleur choix, non ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mike »

Pour faire plaisir à Brebis...

Une station radio installée en Pennsylvanie procède à des essais de transmission DRM en ondes courtes vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Les détails sont ici : https://www.radiomagonline.com/trends/u ... -shortwave

En réponse à Solar10 : le DRM c'est aussi de la RNT mais utilisable dans toutes les bandes de fréquence entre 150kHz et 300 MHz.
La propagation et la pénétration dépendent donc de la longueur d'onde.

ZAP+
Mike
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

brebis a écrit : 12 mai 2018, 17:54 Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?

Je crois pourtant que la RTBF a déjà fait des tests en DRM (voire en DRM+).
Oui, la RTBF a fait des tests en DRM en utilisant l'un de leurs émetteurs ondes courtes à mi-puissance. Elle s'est donc équipée du DRM

On ne parle jamais du DRM parce que l'option choisie est le DAB+ ! Il y a de quoi s"étonner à ce sujet que le DAB+ est toujours "en test" et ce depuis 2012 à la RTBF et qu'ils ne se sont pas encore décidés à supprimer le DAB simple comme l'ont fait en bloc les hollandais. La VRT ainsi que DAB Vlaanderen (canal 11A) nous ont devancés et sont intégralement en DAB+
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Oli77 »

La RTBF a bien fait des tests DRM via l'émetteur de Wavre, en effet, quand il a été remplacé (2005), l'émetteur OC a bénéficié d'un "plugin" DRM, les tests ont débuté quelques mois après. Peu ou pas de résultats.
Le module DRM était, a mes bons souvenirs, une carte enfichable dans l'émetteur.
Fin des tests pour coupes budgétaires en 2009.

Selon Marcourt, le DRM est d'ailleurs enterré en Europe. Du moins, mis au congel. Très peu d'émissions encore en cours.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

Les tests étaient comme c'est l'habitude à la RTBF, très secrets. C'est par hasard que je les avais découverts à l'époque.

Interrogeant l'un ou l'autre personne compétente qui a bien voulu me répondre à la RTBF, j'ai appris que les tests se faisaient le mardi et le jeudi entre 14 h 00 et 16 h 00. Il y a eu des exceptions et un moment où cela a duré toute la journée !
Un oubli de couper l'émetteur probablement ? Ce n'était d'ailleurs pas la première fois !
Bref, pendant les dites heures un technicien en vacances écoutait quelque part à l'étranger, préférentiellement dans le Sud de la France ou en Italie, zones vers lesquelles le signal était préférentiellement dirigé. Quant au public ? Disons que ce n'était pas crypté !

L'enterrement du DRM va durer longtemps.
Plutôt sa naissance est délicate et se fait lentement, plus lentement que la nature ne pourrait le supporter :grin:
Dire que certains en ont marre, c'est un peu court :lol2: :lol2: :lol2:
Quand ils se seront décidés à faire "comme les autres" et qu'ils auront démonté (dynamité ?) leurs antennes et revendus (à qui ?) leurs émetteurs ayant fait "comme les autres" ils devront tout refaire ! Avec quel argent ? Le mien, le tien, le sien etc.

Mais j'affabule... il y aura alors un réseau 10G ou 15G qui fera des miracles et qui sera entièrement gratuit :roll:
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par tompouce »

Bonjour alain-radio,

Tu as raison, la RTBF effectue, depuis bien longtemps, des tests tenus secret pour on ne sait quelle raison.. Il y a déjà 20 ans, des tests de la RTBF sur le satellite Eutelsat 13°E étaient menés.. pas grand monde au courant en interne, bien avant l'aventure de la RTBFSat!!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

@tompouce,

Je confirme ! J'ai quelque part une photo de cette diffusion, il faudrait que je la retrouve.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alloja »

tompouce a écrit : 12 juin 2018, 16:42 Bonjour alain-radio,

Tu as raison, la RTBF effectue, depuis bien longtemps, des tests tenus secret pour on ne sait quelle raison.. Il y a déjà 20 ans, des tests de la RTBF sur le satellite Eutelsat 13°E étaient menés.. pas grand monde au courant en interne, bien avant l'aventure de la RTBFSat!!
:shock:
Ah bon ? Déjà en DVB-S ou bien en analogique ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par tompouce »

Bonjour Alloja,

Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!

@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Oli77 »

Je confirme aussi, je pense, sur un skyplex puis celui de Belgacom, la plupart du temps, c'était une mire avec le numéro du centre nodal.
Je n'ai jamais eu d'autre réponse en ce temps que "tests avec Belgacom - feed intemporel".
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

Bonsoir,

A défaut d'avoir retrouvé pour le moment une photo de l'image télé de la RTBF sur Eutelsat 13 Est, j'ai retrouvé un extrait d'une liste de TV qui se trouvait en 2007 sur un satellite à 36 degrés Est.
La chaîne RTBF Sat en langue française y était diffusée dans un bouquet Multichoice essentiellement portugais, crypté en Irdeto sur la fréquence de 11559 H SR 29000 transpondeur D3L et destiné à la zone South Africa. Constatation du 15/07/2007

Cela non plus n'a jamais été divulgué !

Bon, ceci dit c'est un peu hors sujet par rapport au titre DAB/DAB+ (RNT) :roll:

@ Oli77 : à part cette diffusion il y a eu plusieurs feeds de la RTBF sur satellite à la même époque
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 13 juin 2018, 21:12
La chaîne RTBF Sat en langue française y était diffusée dans un bouquet Multichoice essentiellement portugais, crypté en Irdeto sur la fréquence de 11559 H SR 29000 transpondeur D3L et destiné à la zone South Africa. Constatation du 15/07/2007
Destinée au expat, cette diffusion?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alloja »

tompouce a écrit : 13 juin 2018, 15:52 Bonjour Alloja,

Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!

@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:
Probablement la fréquence qui partait depuis le téléport de Liedekerke sur laquelle Europe by Satellite a été diffusée probablement (12476 MHz ?). Je me souviens aussi d'une diffusion en bande C sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée). Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet… :mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mackguil »

alloja a écrit : 17 juin 2018, 09:22 ...sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée)...
?

EDIT: fectivement en panatlantic.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par tompouce »

alloja a écrit : 17 juin 2018, 09:22
tompouce a écrit : 13 juin 2018, 15:52 Bonjour Alloja,

Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!

@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:
Probablement la fréquence qui partait depuis le téléport de Liedekerke sur laquelle Europe by Satellite a été diffusée probablement (12476 MHz ?). Je me souviens aussi d'une diffusion en bande C sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée). Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet… :mrgreen:
Oui, je dois faire des recherches plus poussées pour retrouver la trace des paramètres... A une certaine époque, le tp de Belgacom reprenait aussi une chaine TV d'une secte; interdite !! (M.O.U., pour ne pas la citer !) :???:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Oli77 »

Pour continuer le hors sujet, oui, la Maharishi Open Univeristy, je m'en souviens :)
On devrait ouvrir un topic sur les souvenirs du sat :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter