Infra Digi

TV/Net/Tel/Mobile
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4265
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Infra Digi

Message par cezame »

Il y en a qui vont avoir 2 fibres et d'autres qui tirent toujours la langue avec des câbles pourris et une bande passante moyenâgeuse.

_____
cs

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7936
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 727 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Infra Digi

Message par tntuner »

Et ceux qui comme moi ont accès à la fibre mais qui n'en ont rien à cirer.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
solar10
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3236
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Infra Digi

Message par stéphane »

C'est pas tout neuf, la plupart des maisons ont le cuivre 'Proximus' et le câble 'voo'.

Sans compter les ondes.
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Infra Digi

Message par Actifed2 »

cezame a écrit : 17 avr. 2024, 15:48 Il y en a qui vont avoir 2 fibres et d'autres qui tirent toujours la langue avec des câbles pourris et une bande passante moyenâgeuse.

_____
cs
Hé oui voila qui passe quand on laisse les entreprises dirigés :)

On exploite a fond les grandes villes par contre ceux qui on du vieux cuivre qui commence a bien daté la bon bah un jour peu être aller savoir quand ceux ci seront enfin remplacer .
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Infra Digi

Message par cobain05 »

solitaire a écrit : 17 avr. 2024, 15:27 Donner accès ?? parce que j'ai reçu le même courrier et il n'est pas question de passer par la fibre déjà présente. Cela donne bien l'impression qu'on va tout recasser et recâbler. J'espère que je me trompe....
C'est bien ce que j'explique:
Vu que le réseau fibre (de Proximus, mais ce sera pareil pour le réseau Voo / Orange dans le futur, etc) n'est pas un réseau régulé, chaque opérateur qui souhaite pouvoir utiliser le réseau existant doit négocier avec Proximus pour y avoir accès.
Proximus peut dire opérateur A: tu payes 25€ par mois par ligne, 120€ pour l'activation, etc.
Opérateur B: toi, on te fait la ligne a 14€ par mois, activation à 50€, etc.

Dans ce genre de cas de figure, la concurrence ne peut en aucun cas être saine.
Donc oui, Digi va tirer son propre réseau fibre, car c'est la seule façon pour Digi d'avoir une maîtrise des coûts et de pouvoir définir ses offres.

Le réseau cuivre (xDSL) existe en offre régulée (les tarifs sont donc les même pour tous les opérateurs, qui souhaitent passer par l'offre régulée en tout cas).
Les tarifs des offres régulées sont disponible sur le site de Proximus.

La seule façon d'avoir une vraie concurrence est d'avoir différents réseaux et opérateurs.
Voir ce qu'il s'est passé en France par exemple, une fois que Free a commencé à déployer son propre réseau.
Avant cela, les offres n'étaient pas terrible chez eux non plus.

Ajouté après : 2 minutes 17 secondes:
Actifed2 a écrit : 17 avr. 2024, 16:14
cezame a écrit : 17 avr. 2024, 15:48 Il y en a qui vont avoir 2 fibres et d'autres qui tirent toujours la langue avec des câbles pourris et une bande passante moyenâgeuse.

_____
cs
Hé oui voila qui passe quand on laisse les entreprises dirigés :)

On exploite a fond les grandes villes par contre ceux qui on du vieux cuivre qui commence a bien daté la bon bah un jour peu être aller savoir quand ceux ci seront enfin remplacer .
Ta vision n'est pas correcte.
La fibre se déploie aussi bien en ville qu'en campagne.
Maintenant, déployer un réseau, cela prend du temps, quel que soit le pays.
Donc oui, certains auront déjà la fibre alors que d'autres doivent attendre, mais ca finira par arriver aussi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message :
solitaire
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Infra Digi

Message par Actifed2 »

Ta vision n'est pas correcte.
La fibre se déploie aussi bien en ville qu'en campagne.
Maintenant, déployer un réseau, cela prend du temps, quel que soit le pays.
Donc oui, certains auront déjà la fibre alors que d'autres doivent attendre, mais ca finira par arriver aussi.
Elle est surtout réaliste quand la majorité la Flandre et les grandes villes du pays auront 1 a 2 fibres de dispo le rurale wallon attendra encore une offre installée .

On est d'accord que cela prend du temps mais déjà a l'époque on nous a fais le coup avec le VDSL trop coûteux pour vous donc désoler mais vous comptez pas enfaite . Alors tu doute bien qu'un réseau comme DIGI jamais il s'installera chez nous donc l'offre chez eux ne passera qu'avec un acteur comme Unifiber qui lui permettra logiquement de prendre de la fibre soit VOO/PX/Edpnet ...

Je précise que je suis toujours en ADSL la connexion est juste passable grâce a la 4G mais sinon voila je suis toujours dans les années 2000 niveau connexion FIXE (12-13mbps)! Celle-ci la réalité du réseaux cuivre en campagne PX a clairement abandonner bon nombre de zone et en réalité il n'a qu'un choix pour avoir une connexion potable le câble et rien d'autre sinon ta le droit a <30mbps pour la majorité des habitants car on est toujours trop loin leur borne qui on trop de place car oui il n'a pas suffisamment habitation autour de celle -ci la tu sens qui a eu zéro réflexion sur le concept. (Pourquoi ne pas avoir fais des bornes plus petite mais plus nombreuses ? pour le rurale ? cela sert a quoi d'avoir une aussi grosse borne qui peu de toute façon pas être compllète???)
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Infra Digi

Message par cobain05 »

Actifed2 a écrit : 17 avr. 2024, 16:21
Elle est surtout réaliste quand la majorité la Flandre et les grandes villes du pays auront 1 a 2 fibres de dispo le rurale wallon attendra encore une offre installée .

On est d'accord que cela prend du temps mais déjà a l'époque on nous a fais le coup avec le VDSL trop coûteux pour vous donc désoler mais vous comptez pas enfaite . Alors tu doute bien qu'un réseau comme DIGI jamais il s'installera chez nous donc l'offre chez eux ne passera qu'avec un acteur comme Unifiber qui lui permettra logiquement de prendre de la fibre soit VOO/PX/Edpnet ...

Je précise que je suis toujours en ADSL la connexion est juste passable grâce a la 4G mais sinon voila je suis toujours dans les années 2000 niveau connexion FIXE (12-13mbps)! Celle-ci la réalité du réseaux cuivre en campagne PX a clairement abandonner bon nombre de zone et en réalité il n'a qu'un choix pour avoir une connexion potable le câble et rien d'autre sinon ta le droit a <30mbps pour la majorité des habitants car on est toujours trop loin leur borne qui on trop de place car oui il n'a pas suffisamment habitation autour de celle -ci la tu sens qui a eu zéro réflexion sur le concept. (Pourquoi ne pas avoir fais des bornes plus petite mais plus nombreuses ? pour le rurale ? cela sert a quoi d'avoir une aussi grosse borne qui peu de toute façon pas être compllète???)
J'habite en rural Wallon, j'ai la fibre.
Mais j'avoue, j'ai de la chance, nouveau lotissement, dans ce genre de cas, Proximus place uniquement de la fibre.

Il ne faut pas oublier, que ce soit le réseau cuivre ou coax, lors de leur création, ces 2 réseaux ont été créer dans un but bien précis (téléphonie pour RTT / télédistribution pour le coax).
Les réseaux ont dû évoluer avec le temps, avec l'apparition d'internet.
en fonction de l'évolution des technologies, pour le cuivre, les ROP sont apparus.
Les VBB existent (Vdsl Boost Box), mais n'ont quasi pas été déployés (et je ne sais pas pourquoi).
Pour le Coax, Orange doit aussi faire des mises à jour du réseau pour pouvoir fournir internet, et ce n'est toujours pas fait sur tout leur réseau (et pourtant, en coax, c'est plus "facile", vu que réseau principalement aérien, pas besoin d'obtenir des autorisations pour ouvrir la route, placer des bornes / rop, etc).

Il y aura toujours à un moment ou l'économique rentre en compte.

Digi commence ses tests pour le déploiement de son réseau, pour moi c'est logique que ce genre de test s'effectue dans des zones plus densément peuplées, pour voir les contraintes et l'intérêt des gens (le belge est fort casanier, surtout niveau télécom, ce qui permets justement aux grands opérateurs de ne quasi pas se faire concurrence, et d'avoir des tarifs similaires).
Je ne suis pas certain, de mon côté (et c'est mon avis personnel) que Digi limitera son déploiement et évitera les zones rurales.
Si tu veux être un vrai challenger, il faut aller chercher le client partout.

Désolé si ma réponse semble un peu brouillon.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message :
Ixel
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 911
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 168 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Infra Digi

Message par dreamman »

J'ai reçu une lettre de DIGI également annonçant des travaux (avec une tranchée) sur St-Josse (entre place Rogier et gare du Nord) pour entre mai et aout.

Image
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14179
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Infra Digi

Message par solar10 »

cobain05 a écrit : 17 avr. 2024, 16:20 chaque opérateur qui souhaite pouvoir utiliser le réseau existant doit négocier avec Proximus pour y avoir accès.
Proximus peut dire ...
... tu vas te faire foutre on signe pas ton renouvellement de contrat. Et là c'est la survie de la boite qui est en jeu.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
biquet100
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2020, 12:57
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Infra Digi

Message par biquet100 »

Ixel a écrit : 17 avr. 2024, 14:22 Ca ne sert à rien de toujours râler, avant de réfléchir.
Puisque, je suis incapable de réfléchir, ceci sera mon dernier message sur ce forum!

Je laisse place à l'élite!
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14179
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Infra Digi

Message par solar10 »

biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 19:02
Ixel a écrit : 17 avr. 2024, 14:22 Ca ne sert à rien de toujours râler, avant de réfléchir.
Puisque, je suis incapable de réfléchir, ceci sera mon dernier message sur ce forum!

Je laisse place à l'élite!
Désolé de te voir partir ainsi.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Infra Digi

Message par cobain05 »

solar10 a écrit : 17 avr. 2024, 18:02
cobain05 a écrit : 17 avr. 2024, 16:20 chaque opérateur qui souhaite pouvoir utiliser le réseau existant doit négocier avec Proximus pour y avoir accès.
Proximus peut dire ...
... tu vas te faire foutre on signe pas ton renouvellement de contrat. Et là c'est la survie de la boite qui est en jeu.
ca reste de l'ordre du possible.
Ou, plus subtilement, une révision à la hausse des tarifs (ce qui, via une offre régulée, n'est pas possible sans que ce soit valider par l'organe de contrôle).

Ajouté après : 1 minute 8 secondes:
biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 19:02
Ixel a écrit : 17 avr. 2024, 14:22 Ca ne sert à rien de toujours râler, avant de réfléchir.
Puisque, je suis incapable de réfléchir, ceci sera mon dernier message sur ce forum!

Je laisse place à l'élite!
c'est dommage.
Le but d'un forum est justement d'échanger.
N'hésite pas à revenir.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7936
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 727 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Infra Digi

Message par tntuner »

Idem. Espérons que tu changes d'avis.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1272
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Infra Digi

Message par wile »

Comme le dit cobain05, c'est de toute façon toujours le fric qui décide. On sait bien que les réseaux vont d'abord être déployés en Flandre, dans les villes et le long des grands axes (E42, E411, etc). Si on prend l'exemple de La Louvière, on est globalement bien desservis. Ici, en périphérie, cela reste malgré tout assez urbanisé. Il y a des maisons des deux côtés de la rue et pas de grands espaces vides. En peu de temps, on peut raccorder un grand nombre de personnes. Maintenant, si on descend 10-15 km vers le sud, on a de grands espaces, de longues distances, une plus faible densité de population. Pas sûr que des villages comme Buvrinnes, Merbes-Sainte-Marie, Sars-la-Buissière, etc soient vite raccordés à la fibre ... de la même manière que le VDSL et le câble n'y ont pas été rapidement déployés à l'époque. Rien que dans le Hainaut, on sait que ce n'est pas évident pour le haut débit. L'arrivée de Telenet de Beaumont à Chimay a enfin désenclavé la zone. Mais on a encore une zone blanche dans la région de Leuze-en-Hainaut et Frasnes-lez-Anvaingt et dans quelques villages frontaliers, où d'ailleurs la réception mobile n'est pas plus évidente.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Infra Digi

Message par Ixel »

biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 19:02
Ixel a écrit : 17 avr. 2024, 14:22 Ca ne sert à rien de toujours râler, avant de réfléchir.
Puisque, je suis incapable de réfléchir, ceci sera mon dernier message sur ce forum!

Je laisse place à l'élite!
Faut pas prendre la mouche comme ça. En plus, tu pars en faisant ce que je disais de ne pas faire: râler.
C'est juste parfois bon d'arrêter de le faire 2 secondes, prendre du recul, se questionner et essayer de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi ça se passe ainsi. Une fois qu'on a les cartes en main, OK si ça va pas de râler. Mais se plaindre pour tout, tout le temps, sans raison valable, ça n'apporte rien, si ce n'est de la frustration personnelle.

Mon message était dans ce but: il y a une raison à cette démarche de DIGI et une réflexion stratégique. On verra ce que ça donnera à la fin au niveau de sa réalisation et les avantages pour nous, consommateurs, mais il n'y a aucune raison de se plaindre de celle-ci jusqu'ici.
Avatar du membre
thf
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2023, 10:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Infra Digi

Message par thf »

Auderghem aussi - même lettre, mèmes dates.
Cela semble fort ambitieux de mener tous ces travaux en même temps.
La commune dit ne pas avoir reçu de demande de permis pour des travaux en voirie. https://www.auderghem.be/news/digi-anno ... -auderghem
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 911
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 168 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Infra Digi

Message par dreamman »

J'ai l'impression que la fibre via Digi à Auderghem, ce ne sera pas pour tout de suite...
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Infra Digi

Message par Vyvalka »

dreamman a écrit : 17 avr. 2024, 17:57 J'ai reçu une lettre de DIGI également annonçant des travaux (avec une tranchée) sur St-Josse (entre place Rogier et gare du Nord) pour entre mai et aout.

Image
Évidemment c'est sur L'Avenir : "© Internet", on s'emmerde pas Monsieur le Journaliste...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vyvalka pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 911
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 168 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Infra Digi

Message par dreamman »

C'est une lettre que j'ai personnellement reçue et scannée d'où les 2 lignes du pliage... Tu sous-entends qu'elle vient d'un canard ?

Ajouté après : 12 minutes 3 secondes:
J'ai retrouvé l'article de l'Avenir https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... FVKGEBF5Y/

qui date du 18, mon post est du 17, à mon avis le "journaliste" l'a pompé ici...
Modifié en dernier par dreamman le 20 avr. 2024, 21:54, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dreamman pour son message :
Criscoco
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14179
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Infra Digi

Message par solar10 »

non. Je pense qu'il souligne qu'encore une fois, les infos sur le forum Bel-Com on servi de base pour documenter un article de l'Avenir.

https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... FVKGEBF5Y/

Mais comme par hazard, il ne cite pas la source de sa pêche aux infos.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message (2 au total) :
dreammanCriscoco
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4