Kodi et Catchup

Infos, matériel, applications,...
Avatar du membre
PowaBanga
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2024, 14:09
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Kodi et Catchup

Message par PowaBanga »

Salut tout le monde,
Je voudrais avoir l'avis de la communeauté de ce forum. Si je regarde des iptv disponible dans mon pays uniquement (la belgique), que j'ai fais une playliste en partie moi même en trouvant les stream sur les sites officiels des chaines concernée, et en partie avec le plugin 'catchup'...

Cela ne devrait pas être illégale puisqu'on y a de toute façon accès gratuitement, j'ai raison ?
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7928
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 725 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par tntuner »

Salut et bienvenu.
Nous en avons déjà parlé. Les avis sont partagés. Selon moi rien d'illégal tant que les streams sont ceux des sites officiels.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8438
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 437 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par Unix-Linux »

PowaBanga a écrit : 02 avr. 2024, 14:20 Salut tout le monde,
Je voudrais avoir l'avis de la communeauté de ce forum.
Attention que la communeauté peut te noyer

:jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
PowaBanga
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2024, 14:09
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par PowaBanga »

tntuner a écrit : 02 avr. 2024, 14:49 Salut et bienvenu.
Nous en avons déjà parlé. Les avis sont partagés. Selon moi rien d'illégal tant que les streams sont ceux des sites officiels.
C'est là exactement mon avis sur la question. Je posais surtout la question parce que je sais que c'est un sujet houleux. Les grand média parle toujours de l'IPTV comme étant illégale, à raison car il y a réellement de sérieux abus sur le sujet, alors que fondamentalement tous les médias de proximité (védia, rtc, bouké, etc...) fournissent une url sur leur site officiel, qu'on peut visionner à même le site.

Je posais surtout la question avant de m'embarquer sur des questions plus approfondie au sujet de kodi et des epg, mais je le ferais dans un autre topic sans doute. :)
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 911
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 168 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par dreamman »

Il est toujours intéressant de lire ou de relire l'aspect juridique du logiciel Captvty qui lit des flux vidéos en direct ou non, on est pas a proprement dans le droit belge mais on s'en rapproche.


Principe de fonctionnement et aspect juridique du logiciel.

Captvty interroge les sites Web des chaînes et propose une liste des vidéos qui sont en libre accès sur ces sites, exactement comme le feraient Edge, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ou n’importe quel autre navigateur. Lorsque l’utilisateur exécute le programme sur son ordinateur et choisit de visionner ou de télécharger une vidéo, l’utilisateur se connecte par l’intermédiaire du programme au site de la chaîne sélectionnée et télécharge le fichier correspondant sur son ordinateur, en suivant simplement le lien d’accès à la vidéo proposé par ledit site.

En cela, il n’y a ni reproduction ni mise à la disposition du public sur Captvty.fr d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Le contenu qui peut ainsi être téléchargé provient en effet exclusivement des sites interrogés. Il s’agit bien du contenu que les chaînes de télévision mettent elles-mêmes à la disposition du public et qui peut être consulté directement par les internautes.

Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal eu égard aux législations française et européenne. Explications.

Contenu librement et légalement disponible sur Internet

Arrêt C-466/12 (Svensson) du 13 février 2014 de la Cour de justice de l’Union européenne, confirme que ne constitue pas un acte de communication au public, tel que visé à la disposition de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, la fourniture de liens vers des œuvres librement disponibles sur un autre site Internet s’il ne s’agit pas d’un public nouveau, c’est-à-dire un public « n’ayant pas été pris en compte par les titulaires du droit d’auteur, lorsqu’ils ont autorisé la communication initiale au public » ; en d’autres termes, si l’œuvre est accessible sans restriction d’accès et que le lien ne permet pas de contourner des mesures de restriction mises en place « par le site où se trouve l’œuvre protégée » (dans le cas où l’œuvre initialement publiée n’aurait plus été accessible, ou si elle n’avait été accessible qu’à un public restreint).
Services de télévision et mesures techniques de protection

Article L. 331-9 du Code de la propriété intellectuelle
Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect des obligations du premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Article 42 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication
Les éditeurs et distributeurs de services de communication audiovisuelle et les opérateurs de réseaux satellitaires peuvent être mis en demeure de respecter les obligations qui leur sont imposées par les textes législatifs et réglementaires et par les principes définis aux articles 1er et 3-1.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel rend publiques ces mises en demeure.

Les organisations professionnelles et syndicales représentatives du secteur de la communication audiovisuelle, les organisations de défense de la liberté de l’information reconnues d’utilité publique en France, les offices publics des langues régionales et les associations concourant à la promotion des langues et cultures régionales, les associations familiales et les associations de défense des droits des femmes ainsi que les associations ayant dans leur objet social la défense des intérêts des téléspectateurs peuvent demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel d’engager la procédure de mise en demeure prévue au premier alinéa du présent article.

Copie privée

Question orale sans débat n° 1329 de M. Philippe Latombe à Mme la ministre de la culture
Le « stream ripping » est légal et la copie qui en résulte relève de l’exception pour copie privée, telle que prévue par la loi si plusieurs conditions sont réunies : elle doit être réalisée à partir d’une source licite à la demande de l’utilisateur sans être stockée par le convertisseur, et aucun contournement de mesures techniques de protection ne doit être effectué.

Article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle
Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective [...]

Article L. 211-3 du Code de la propriété intellectuelle
Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les reproductions réalisées à partir d’une source licite, strictement réservées à l’usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective.

Captvty n’est pas Wizzgo

Jurisprudence Wizzgo (TGI de Paris, le 8 novembre 2008), qui confirme l’ordonnance de référé du 6 août 2008 selon laquelle le copiste et l’usager doivent être la même personne pour se prévaloir de l’exception de copie privée.
Romualdinho13 nous rappelle à juste raison (en bas de la page indiquée) que, dans l’utilisation de Captvty et des autres logiciels similaires, le copiste et l’usager sont incarnés dans la même personne et donc l’internaute exerce lui-même son droit à l’exception de copie privée, les trois conditions suivantes étant réunies :

le copiste et l’usager doivent être la même personne : « [La copie] doit être faite par le copiste pour son usage propre » ;
la copie doit être faite pour un usage personnel et rester dans un cadre familial ;
la copie ne doit pas générer d’activité lucrative de la part du copiste.
Merci donc à Gabin Romuald I. pour sa couverture du sujet, notamment du cas TF1, de ses conseils et de mettre en évidence le fait que « les internautes ont le droit de récupérer toute œuvre gratuite légalement publiée ».
Source, https://captvty.fr/faq#legal
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dreamman pour son message :
PowaBanga
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14177
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par solar10 »

En gros, CapTVty, c'est un navigateur particulier qui ne s'intéresse qu'au contenu video de site web présélectionnés.
Une sorte de Lynx... pour les videos en ligne.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4263
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par cezame »

Et si une émission ne peut être visionnée pour, par exemple blocage IP, cela s'affiche et bloque l'émission.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 911
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 168 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par dreamman »

solar10 a écrit : 02 avr. 2024, 20:42 En gros, CapTVty, c'est un navigateur particulier qui ne s'intéresse qu'au contenu video de site web présélectionnés.
Oui au sens large puisqu'on a le live également avec les restrictions indiqués par Cezame donc pour moi on peut extrapoler l'aspect juridique qu'il applique à son logiciel à l'iptv gratuite légal et aux replays disponibles gratuitement des chaînes.
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Kodi et Catchup

Message par mistertix »

Pour l´addon ´catchup tv & more´, je ne suis pas sur que tout les liens utilisés soient des liens légaux.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action