Infra Digi

TV/Net/Tel/Mobile
Avatar du membre
azures
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2022, 15:03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Infra Digi

Message par azures »

Ce matin en allant au travail, j'ai croisé une camionette "Digi" en train de tirer du câble en façade.
Je n'ai pas pris le temps d'aller leur demander exactement le pourquoi du comment (j'étais un peu en retard au boulot)

Image

Image
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Infra Digi

Message par tntuner »

A Bruxelles on dirait. Dans quelle commune?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
azures
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2022, 15:03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Infra Digi

Message par azures »

C'est bien ça.
Frontière Schaerbeek-Evere mais côté Schaerbeek.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Infra Digi

Message par tntuner »

Il me semblait bien, car c'est pas loin d'où j'habite... :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Infra Digi

Message par cezame »

C'est la rue du tilleul on dirait
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Infra Digi

Message par tntuner »

Purée, tous les Bruxellois du forum habitent dans mon coin (Evere)??? :mrgreen:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Infra Digi

Message par cezame »

tntuner a écrit :Purée, tous les Bruxellois du forum habitent dans mon coin (Evere)??? :mrgreen:
Non, j'habite Arlon mais mon fils habite rue du corbeau et j'ai sillonné Bruxelles 35 ans.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Infra Digi

Message par stéphane »

J'ai travaillé dans ce coin là étant jeune.

LTI que c'était, sous titrage de films via laser. Ils y croyaient pas quand j'en parlais mais leur technologie (brulage de la pellicule) est devenu inutile très rapidement avec la numérisation.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Infra Digi

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 07 mars 2024, 11:00 J'ai travaillé dans ce coin là étant jeune.

LTI que c'était, sous titrage de films via laser. Ils y croyaient pas quand j'en parlais mais leur technologie (brulage de la pellicule) est devenu inutile très rapidement avec la numérisation.
C'est rigolo ça.
Il y a 30 ans, je suis allé à Paris avec une connaissance de ce milieu pour trouver un taf dans une boite qui faisait exactement cela.
Pour le fun, le français a mis une feuille de papier dans le rayon (invisible) pour faire la démo: Bah tu mets pas ta main là, OK?!?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
geo363
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2023, 15:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Infra Digi

Message par geo363 »

Bonjour à tous :-)

DIGI avait effectivement annoncé son intention de mener des tests de déploiement de la fibre sur des zones limitées, histoire d'évaluer les coûts.

Voici ce qui en avait été dit début janvier 2024 :

En marge des abonnements mobiles, DIGI Communications Belgium entend également proposer des connexions Internet fibre optique. Un premier test est amorcé à Anderlecht. “En novembre 2023, on a commencé à déployer notre propre réseau de fibre optique, à destination de 10.000 foyers”, explique le General Manager de DIGI Belgium, Jeroen Degadt. “On avance bien. Ça nous permet de tester les conditions et les coûts de déploiement de la fibre en Belgique. Si le test est positif, on aura l’ambition d’aller plus loin. ”

https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... BDNUVB7HY/

Bref, je vais contacter le service de presse de DIGI à la lumière de l'information que vous relayez ici. Est-ce que vous m'autoriseriez à utiliser votre photo dans l'article ? Merci et bonne journée :-)
Avatar du membre
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2024, 12:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Infra Digi

Message par bg1000 »

Bonjour


DIGI nous annonces le déploiement de leur réseau fibre à Molenbeek et de fournir des services internet aux résidents et entreprise du quartier.
De l'IBPT je comprends qu'il pourrait accéder au point d'accès de l'immeuble. Qu'en est'il au delà chaque opérateur vient placer ses goulottes? Y a t'il reprise de l'infrastructure proximus pour accéder au appartement, bref comment cela se fait de manière pratique.

Merci de vos retours


BG
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Infra Digi

Message par tntuner »

Donc, si je comprends bien, à terme on aura plusieurs réseaux de fibre optique en parallèle?
Déjà que Proximus l'installe n'importe comment dans les bâtiments.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Infra Digi

Message par cobain05 »

tntuner a écrit : 18 mars 2024, 14:54 Donc, si je comprends bien, à terme on aura plusieurs réseaux de fibre optique en parallèle?
Déjà que Proximus l'installe n'importe comment dans les bâtiments.
Digi n'a jamais caché vouloir installer son propre réseau.
Et dans les faits, ce sera la seule solution pour qu'il y ai une réelle concurrence.
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Infra Digi

Message par BXL1 »

bg1000 a écrit : 18 mars 2024, 12:56 Qu'en est'il au delà chaque opérateur vient placer ses goulottes? Y a t'il reprise de l'infrastructure proximus pour accéder au appartement, bref comment cela se fait de manière pratique.
Un peu de lecture:
https://ibpt.be/operateurs/publication/ ... xes-belges
https://ibpt.be/operateurs/publication/ ... haut-debit
https://ibpt.be/operateurs/publication/ ... xes-belges

Juste une supposition: point de concentration dans l'immeuble puis fibre en façade pour aller se connecter sur Irisnet par exemple. Sur la page d'Irisnet je vois "powered by Orange" !
Ce dernier souhaite partager les frais de déploiement de la fibre avec proximus.

Ajouté après : 1 heure 31 minutes 57 secondes:
https://ibpt.be/operateurs/publication/ ... xes-belges

Ajouté après : 16 minutes 56 secondes:
Unifiber et Fiberklaar ont le point de concentration dans les area POPs. Il y a seulement quelques-uns area POP par ville.
Si Digi veut connecter une maison en utilisant le câble fibre d'Unifiber il doit donc amener sa fibre dans l'area POP.
Digi devra alors rétribuer unifiber pour la pose de la fibre entre l'aera POP qui peut être à des km de l'habitation.
Cela risque de leur coûter cher ! Et je doute que les clients soient très emballés d'encore faire des trous dans leur maison pour amener la fibre de Digi.
J'ai lu en diagonale mais on dirait bien que l'ibpt n'a pas prévu pour unifiber/fiberklaar la mise à disposition d'un point de déconnexion de l'installation intérieure à proximité immédiate à l'extérieur (si vous me suivez)
Avec le P2P d'unifiber Digi peut avoir son réseau complètement séparé mais il devra louer, très cher j'espère, la longue section entre l'area pop et l'habitation.
Avatar du membre
biquet100
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2020, 12:57
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Infra Digi

Message par biquet100 »

Hello,

j'ai reçus ce jour un courrier de Digi dans ma boite aux lettres comme quoi ils vont passer la fibre entre le 1/05 et le 31/08 alors qu'on a déjà une fibre proximus!!! On est bien en Belgique, au lieux de s'associer pour unir leurs forces, ils passent chacun leur fibre....

Si ça continue comme ça, dans 10ans, on aura 42 câbles sur nos façades...

PS: Courrier reçu à Bruxelles, Ixelles
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Infra Digi

Message par cobain05 »

biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 13:06 Hello,

j'ai reçus ce jour un courrier de Digi dans ma boite aux lettres comme quoi ils vont passer la fibre entre le 1/05 et le 31/08 alors qu'on a déjà une fibre proximus!!! On est bien en Belgique, au lieux de s'associer pour unir leurs forces, ils passent chacun leur fibre....
C'est malheureusement la seule façon de pouvoir avoir une vraie concurrence.
Le réseau fibre de Proximus n'est pas régulé, donc Proximus peut mettre le prix qu'il veut et les conditions qu'il veut pour donner accès à son réseau fibre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message (2 au total) :
tntunerIxel
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Infra Digi

Message par Actifed2 »

biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 13:06 Hello,

j'ai reçus ce jour un courrier de Digi dans ma boite aux lettres comme quoi ils vont passer la fibre entre le 1/05 et le 31/08 alors qu'on a déjà une fibre proximus!!! On est bien en Belgique, au lieux de s'associer pour unir leurs forces, ils passent chacun leur fibre....

Si ça continue comme ça, dans 10ans, on aura 42 câbles sur nos façades...

PS: Courrier reçu à Bruxelles, Ixelles
Oué mais après Digi ca va installer son propre réseaux seulement sur les grandes villes le reste . . .
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Infra Digi

Message par Ixel »

biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 13:06 Hello,

j'ai reçus ce jour un courrier de Digi dans ma boite aux lettres comme quoi ils vont passer la fibre entre le 1/05 et le 31/08 alors qu'on a déjà une fibre proximus!!! On est bien en Belgique, au lieux de s'associer pour unir leurs forces, ils passent chacun leur fibre....

Si ça continue comme ça, dans 10ans, on aura 42 câbles sur nos façades...

PS: Courrier reçu à Bruxelles, Ixelles
Comme le dit Cobain, c'est le prix à payer pour une vraie concurrence. Ca ne sert à rien de toujours râler, avant de réfléchir.
Vaudrait-il mieux qu'ils "louent" le réseau de Proximus et qu'une vraie concurrence (peut-être à la façon de Free en France, à ses débuts) soit juste tuée dans l'œuf, et que les consommateurs râlent encore plus après, à cause d'une entente très borderline entre opérateurs ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ixel pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Infra Digi

Message par Unix-Linux »

La fibre, il y en a plusieurs :
- la fibre optique P2MP de proximus
- la fibre optique P2P de FiberKlaar, Unifiber et Fluvius
- la fibre optique P2P de Wyre
- les réseaux coaxiaux de telenet, voo et Orange Belgium
- IrisNet
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Infra Digi

Message par solitaire »

cobain05 a écrit : 17 avr. 2024, 13:14
biquet100 a écrit : 17 avr. 2024, 13:06 Hello,
j'ai reçus ce jour un courrier de Digi dans ma boite aux lettres comme quoi ils vont passer la fibre entre le 1/05 et le 31/08 alors qu'on a déjà une fibre proximus!!! On est bien en Belgique, au lieux de s'associer pour unir leurs forces, ils passent chacun leur fibre....
C'est malheureusement la seule façon de pouvoir avoir une vraie concurrence.
Le réseau fibre de Proximus n'est pas régulé, donc Proximus peut mettre le prix qu'il veut et les conditions qu'il veut pour donner accès à son réseau fibre.
Donner accès ?? parce que j'ai reçu le même courrier et il n'est pas question de passer par la fibre déjà présente. Cela donne bien l'impression qu'on va tout recasser et recâbler. J'espère que je me trompe....