Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par pascal28 »

Ce que je vouais dire, c'est que ça cloche sur le fond et la forme.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Gilbert »

@mike je suis un peu étonné que tu nies le fait que cela pourrait être les indépendants, surtout que je ne vois subitement quelles radios étrangère bouleverseraient ainsi le classement, de plus une de mes sources m'a confirmé qu en interne au Cim ce dont bien majoritairement les Indes qui sont concernés même s'ils ne communiqueront pas officiellement dessus.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 21 oct. 2023, 12:56 @mike je suis un peu étonné que tu nies le fait que cela pourrait être les indépendants, surtout que je ne vois subitement quelles radios étrangère bouleverseraient ainsi le classement, de plus une de mes sources m'a confirmé qu en interne au Cim ce dont bien majoritairement les Indes qui sont concernés même s'ils ne communiqueront pas officiellement dessus.
Je ne nie rien du tout, je me pose des questions et je conclus par :

"Mais, quelles sont ces "Others" radios ?
Ce ne sont pas les résultats du CIM accessibles au public qui nous permettent de trancher la question."


Ceci étant je ne peux que me réjouir d'apprendre que selon une source interne au CIM "Others" se rapporte majoritairement aux radios indépendantes, mais ça fait combien, 50,1%, 75%, 90% ?
OK je chipote mais ce serait quand même mieux si ce que signifie "Others" était rendu public, ne fusse-ce qu'en termes de % de radios indépendantes de la FWB puisque pour avoir les détails il faudrait que les radios indépendantes puissent payer de coût de la partie des sondages qui les concernent.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Vyvalka »

alloja a écrit : 19 oct. 2023, 23:19 A suivre l'arrivée de Nostalgie+ en FM en Flandre en remplacement de NRJ pour avoir peut-être une idée en pratique du sujet.
Si ça dure encore...
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par wile »

pascal28 a écrit : 19 oct. 2023, 17:02 - Le trio Contact, Vivacité et Nostalgie qui se tire la bourre dans un mouchoir de poche (avec tout de même un écart qui se réduit entre au sein du trio : sans être dramatique, Nostalgie doit faire attention...),
Un des soucis de Nostalgie est qu'on y entend de plus en plus de titres qui n'ont rien de nostalgique. Il n'est plus rare d'y entendre The Weekend, Sia ou Ava Max. Perso, ces artistes ne me dérangent pas. Mais cette programmation risque de faire fuir une partie du public qui se branche sur Nostalgie pour écouter une programmation différente des autres stations. Tout comme le morning présenté par Olivier Duroy qui est globalement beaucoup plus bruyant qui se faisait les années précédentes avec Ingrid et Seb. J'ai l'impression qu'on veut refaire ce qui avait eu un certain succès sur NRJ en croyant qu'un certain public n'est plus sur NRJ et est passé sur Nostalgie. Alors qu'on avait certainement une partie du public qui voulait être accompagné au réveil, à la salle de bain et en voiture ... mais pas de cette manière-là et qui donc éventuellement fera d'autres choix de matinale radio. Pour ma part, il m'est déjà arrivé d'attendre 9h avant d'allumer la radio du bureau. Je note également certaines erreurs techniques mais rien dans l'animation ne vient expliquer, au moins brièvement, ce qui s'est passé. Hier matin par exemple, la candidate du quizz était à l'antenne, le quizz a été interrompu en plein milieu car on n'entendait pas les chansons du blind test. Jingle, pub, disque et intervention suivante sans aucune explication. La candidate va rejouer plus tard, un autre jour, beuh ? La semaine dernière, le top horaire de midi ne s'est pas lancé après les infos. On a passé un début de disque et puis à 12h02, top horaire, voilà, s'il te plait, il est midi.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par pascal28 »

Oui, j'ai effectivement noté ce rajeunissement de l'antenne que ce soit dans la programmation (plus d'années 90 et 2000) comme dans le ton.
C'est un glissement logique même si là, j'ai l'impression qu'il va un peu trop vite pour permettre à Nostalgie de rester dans son couloir.
Je pense que c'est une erreur. Ils avaient une autoroute devant eux. La formule était plutôt gagnante, je pense qu'ils ont tort de chercher à changer tant qu'il n'y a pas de signe de faiblesse.
Après, c'est vrai qu'il y a un trou en matière de format sur le marché belge francophone entre NRJ et Nostalgie (grosso-modo, un format de type RFM/Cherie FM en France). En Belgique francophone, en réseau, on a Contact qui va un peu dessus. Il est aussi un peu occupé par des indépendantes et des provinciales. Peut-être que Nostalgie veut essayer d'occuper une partie de ce trou. Le problème, c'est que quand on s'appelle "Nostalgie" avec une promesse particulièrement claire, glisser vers un ton trop jeune risque de se révéler très acrobatique.

Et essayer de faire des vieilles recettes de NRJ pour récupérer l'ancien public de NRJ, c'est loin d'être la victoire assurée. Ok, ce public a aimé une matinale braillarde quand il était jeune. Mais en vieillissant, en général, les goûts évoluent. Le coté braillard qui pouvait plaire quand tu avais 20 ans, en général, à 40 ans, ça passe moins. Ou si tu aimes encore ça, tu es encore sur NRJ. :wink:
On voit qu'au cours de la saison dernière, Nostalgie a perdu son responsable parti chez Bel RTL. Le nouveau veut absolument marquer son territoire quitte à casser quelque chose qui fonctionne : un classique. :roll:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Gilbert »

Le nouveau brand manager est Jean Lou Bertin qui a fait les beaux jours de Contact.
@Pascal très bonne analyse comme toujours, ne penses tu pas que ce positionnement de nostalgie laisse aussi plus d'espace pour Nosta + mêlé si ce n'est "que" du dab* ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 02 nov. 2023, 08:33 Le nouveau brand manager est Jean Lou Bertin qui a fait les beaux jours de Contact.
@Pascal très bonne analyse comme toujours, ne penses tu pas que ce positionnement de nostalgie laisse aussi plus d'espace pour Nosta + mêlé si ce n'est "que" du dab* ?
Ah bah voilà, on a l'ancien combattant qui nous ressort les vieilles recettes de Contact. Il a peut-être fait les beaux jours de Contact, mais il a aussi participé au naufrage de Twizz... Donc, euh... Bon... voilà quoi ! :wink:

Pour la volonté de protéger Nosta+, c'est possible aussi. Toutefois, vu ce que pèse le DAB pour l'instant, je trouve étonnant qu'une radio en FM qui fonctionne particulièrement bien se soucie du sort de la petite soeur reléguée sur le DAB et dans laquelle les investissements sont très faibles. En matière de logique de groupe, sacrifier la superbe de la radio leader pour donner un coup de pouce à une radio très secondaire, ça me semble étonnant. Dans quelques années, pourquoi pas, mais pour l'instant, ça me semble un peu prématuré.
Et si on suit cette logique, on pourrait dire qu'en rajeunissant son programme, Nostalgie va marcher sur les platebandes de NRJ+.
De plus, Nosta+, ce sont surtout les années 60-70, contenu que Nostalgie a déjà largement abandonné. A voir si Nosta+ va intégrer en masse les années 80 pour compenser ce rajeunissement de Nostalgie.
Pour expliquer ce glissement de Nostalgie, il faudrait avoir le détail des audiences par tranche d'age mais je pense que Nostalgie avait probablement une très bonne audience globale, mais peut-être un cœur de cible qui commençait à être un peu trop vieillissant pour les annonceurs, d'autant qu'il y a un énorme trou sur une cible qui intéresse les annonceurs dans l'offre proposée par les grandes radios belges. Donc, le glissement est logique (on assiste d'ailleurs à la même mécanique sur Classic 21). Là où j'ai des réserves, c'est de vouloir y intégrer un ton un peu plus "gueulard" sur une radio dont le succès repose aussi sur le coté très consensuel. J'ai peur que ce glissement pour déguiser la station en radio pour "vieux jeunes" ne soit pas forcément bien maîtrisé (trop brutal). Les changements brutaux peuvent se justifier avec une radio en difficulté (foutu pour foutu, on prend le risque de vider la salle pour espérer mieux la re-remplir). Mais sur une radio en tête des audiences, ça peut être très casse-gueule, il faut y aller par petites touches, sans que cela se voit. Et là, ça se voit... :wink:

A suivre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Fab50 »

Nostalgie, même si elle se rajeunit, il n'y a toujours pas les prémices de la grosse période techno des gros clubs historiques belges, Montini, Cherry Moon, Zillion, Extrême, la Rocca, et tous les grands classiques de Bonzai Record. Sans parler des Thunderdome, là il y aura des AVC :lol2:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par stéphane »

Ils ont sauté cette période là, c'est pas plus mal
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18027
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 774 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Mackguil »

Fab50 a écrit : 02 nov. 2023, 18:42 Nostalgie, même si elle se rajeunit, il n'y a toujours pas les prémices de la grosse période techno des gros clubs historiques belges, Montini, Cherry Moon, Zillion, Extrême, la Rocca, et tous les grands classiques de Bonzai Record. Sans parler des Thunderdome, là il y aura des AVC :lol2:


La même époque, mais de la vrai musique.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
Fab50
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Gilbert »

@pascal je ne crois pas que l'échec de Twizz soit due à une seule personne, il fallait voir les moyens qu on lui donnait et ce qui figurait dans ses obligations vis à vis du Csa.
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Fab50 »

Mackguil a écrit : 02 nov. 2023, 18:58
Fab50 a écrit : 02 nov. 2023, 18:42 Nostalgie, même si elle se rajeunit, il n'y a toujours pas les prémices de la grosse période techno des gros clubs historiques belges, Montini, Cherry Moon, Zillion, Extrême, la Rocca, et tous les grands classiques de Bonzai Record. Sans parler des Thunderdome, là il y aura des AVC :lol2:


La même époque, mais de la vrai musique.
Terrible ce mixe d'un club mythique. Surtout à partir de 20 minutes :love:
La partie dance n'est pas trop mal non plus, il y a eu de chouette track cette année là

Cette époque je ne pouvais pas encore rentrer dans les grands clubs; c'était les soirées de village (avec un peu de passage techno) ou organisées chez amis dans leur garages avec les bons vinyles
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18027
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 774 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Mackguil »

Fab50 a écrit : 02 nov. 2023, 20:28
Mackguil a écrit : 02 nov. 2023, 18:58
Fab50 a écrit : 02 nov. 2023, 18:42 Nostalgie, même si elle se rajeunit, il n'y a toujours pas les prémices de la grosse période techno des gros clubs historiques belges, Montini, Cherry Moon, Zillion, Extrême, la Rocca, et tous les grands classiques de Bonzai Record. Sans parler des Thunderdome, là il y aura des AVC :lol2:


La même époque, mais de la vrai musique.
Terrible ce mixe d'un club mythique. Surtout à partir de 20 minutes :love:
La partie dance n'est pas trop mal non plus, il y a eu de chouette track cette année là

Cette époque je ne pouvais pas encore rentrer dans les grands clubs; c'était les soirées de village (avec un peu de passage techno) ou organisées chez amis dans leur garages avec les bons vinyles
Jos savait mettre l'ambiance. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Fab50 »

Je constate.
A cette époque les DJ avaient du talent pour mettre de l'ambiance et pour le mixage avec des platines, aujourd'hui c'est la cata
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 02 nov. 2023, 20:03 @pascal je ne crois pas que l'échec de Twizz soit due à une seule personne, il fallait voir les moyens qu on lui donnait et ce qui figurait dans ses obligations vis à vis du Csa.
Ce n'est pas ce que j'ai dis pour autant.
Je sous entend juste par cette pique que le bonhomme est peut-être un peu surcoté. Le succès de Contact n'était peut-être pas non plus que de son fait. Ça marche dans les 2 sens... Le succès d'une radio repose aussi sur une alchimie.

Mais quoi qu'il en soit, construire une grille sans cohérence avec des ruptures dans la dynamique de grille vidant la salle toutes les 2 heures (stratégie de grille typique des années 80), ce n'était pas un problème de moyens.
Laisser des mecs sachant à peine parler devant un micro faire des chroniques qui se transformaient en tunnels de 10 minutes, ce n'était pas non plus un problème de convention ou de moyens.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par solar10 »

J'ai jamais adhérer à cette alchimie.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

Message par Gilbert »

Voilà les nouveaux chiffres du cim sont sortis et fun revient à son audience habituelle. 😀 on notera aussi la 2e place des others radios, la remontée de Bxfm Et nostalgie qui reprend sa 1ere place