Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Smartphones, tablettes, Android OS,...

Modérateur : carabao

Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par mastos »

Bonsoir,

Sur mon ancien smartphone, il y avait la possibilité de programmer une heure d'extinction et d'allumage automatique.

C'était bien pratique pour avoir la paix entre minuit et 6h du matin, sans ondes, et accessoirement un répit pour le téléphone et sa batterie vu qu'ils sont au repos un quart du temps. J'ai la faiblesse de croire qu'en le ménageant de la sorte, l'impact sur sa durée de vie a été très favorable.

J'ai cherché la même option sur deux smartphones Android de moyenne gamme récents (Samsung Galaxy A34 et Xiaomi Redmi Note 12 pro 5G), sans succès.

Est-ce moi qui ai mal regardé ou n'est-ce tout plus proposé ? Cela dépendrait de marques, des modèles ou des versions d'Android ?

Merci pour votre éclairage !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par solar10 »

Tout dépend de la ROM utilisée. Un fabricant aura des fonctions que l'autre n'a pas, voire même d'un modèle à l'autre dans la même marque parfois.
Sans éteindre le phone, est-ce que l'option de couper tout signal existe dans la fonction "ne pas deranger" ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par cezame »

Sur Samsung Galaxy il faut aller dans notifications, ne pas déranger et sommeil. Les réglages sont là.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par Ixel »

Ce mode, si c'est pareil que sur le mien, ne fait qu'empêcher les notifs et appels de sonner/vibrer/popper, si le mode du téléphone le permet habituellement. Le smartphone reste allumé et reste connecté au réseau malgré tout, et ne bascule même pas en mode avion.

Mastos parle d'un arrêt et redémarrage complet du gsm à heures fixes.
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par mastos »

Oui, pas de "mode avion" ou "ne pas déranger", il s'agit bien d'une extinction complète programmable.

C'était présent sur une Xiaomi Redmi 8T et ne l'est plus sur un Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G ni le Samsung A34.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par cezame »

J'ai eu un Samsung A3 et il n'y avait déjà, à l'époque (2014) pas d'extinction complète. Cette fonction n'est pas dans l'ADN de Samsung. Le mode sommeil me suffit amplement. En cas d'urgence mon appareil reste disponible rapidement. J'ai actuellement un A53
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par solar10 »

cezame a écrit : 02 févr. 2024, 10:46 Cette fonction n'est pas dans l'ADN de Samsung
Google je dirais. Beaucoup de smartphone n'ont pas cette fonction.
Je pensais que ma ROM alternative avait cette fonctionalité, mais non.
Par contre... via paramètres/system/system profile, je peu créer un profile qui, quand sélectionné, coupe data et Wifi, passe en mode avion. Mais je devrai l'aciver manuellement vu que les triggers sont basé sur les connexions/déconnexions WiFi/Bluetooth.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par Mackguil »

Si la fonction n'existe pas, pourquoi ne pas la créer: https://tasker.joaoapps.com/ ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
mastos
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par mastos »

J'allais justement demander si, à défaut d'encore être proposé dans les versions actuelles d'Android, une application tierce pouvait faire le travail.

Je vais explorer la piste Tasker la semaine prochaine, merci Mackguil !

Si d'autres applis similaires existent, n'hésitez pas :-)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Option "allumage et extinction automatique" sur Android ?

Message par solar10 »

comme je disais plus haut, cela dépend de la ROM du fabricant.
il existe des applis qui font ça mais il se pourrait que ce soit nécessaire de rooter le smartphone (selon la marque)

https://gadgetstouse.com/blog/2023/04/0 ... oid-phone/
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4