Chute des taux d'intérêt des prêts hypothécaires: "Le pic est vraisemblablement passé"

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Chute des taux d'intérêt des prêts hypothécaires: "Le pic est vraisemblablement passé"

Message par Criscoco »

Le taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires a fortement baissé ces dernières semaines. Pour l'année prochaine, on prévoit un marché des taux d'intérêt plus volatil.

Le baromètre des taux d'intérêt de l'agence de conseil en crédit Immotheker-Finotheker a atteint son sommet début novembre. Le taux d'intérêt moyen pour un prêt de 20 ans à taux fixe, où au moins 20% du montant d'achat est financé par l'emprunteur, était alors de 3,73%. Depuis, le taux a fortement baissé, rapporte le journal Het Nieuwsblad. Aujourd'hui, vous payez seulement 3,29% pour le même prêt.

Cela place le taux hypothécaire à peu près au niveau du début de cette année, mais il reste tout de même nettement plus élevé qu'il y a deux ou trois ans, lorsque le taux hypothécaire moyen chez Immotheker-Finotheker se situait autour de 1,3 à 1,4%.

La baisse significative du taux hypothécaire (pour les prêts à taux fixe) chez les banques est en partie due à la baisse de l'inflation plus rapide que prévu. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé entendre il y a deux semaines qu'elle envisageait trois baisses de taux en 2024. La Banque centrale européenne, quant à elle, n'a pas encore prévu de réductions de taux.

"Les attentes selon lesquelles le taux d'intérêt à court terme chutera considérablement aux États-Unis se reflètent également dans le taux à 10 ans", explique Koen De Leus, économiste en chef chez BNP Paribas Fortis, leader du marché des crédits immobiliers en Belgique. Ce taux a fortement diminué ces dernières semaines. Le taux d'intérêt à long terme belge s'établit à 2,54%, soit environ 100 points de base de moins qu'il y a deux mois.

Selon De Leus, le marché est audacieux. "Nous prévoyons que l'inflation augmentera à nouveau dans les mois à venir, ce qui ne signifie pas pour autant que les taux vont à nouveau fortement augmenter. Mais nous visons quand même un taux à long terme de 3 à 3,25% à la fin de l'année prochaine."

John Romain d'Immotheker-Finotheker s'attend à un marché des taux d'intérêt plus volatil l'an prochain. "Et donc à des taux hypothécaires également plus volatils." Le pic, nous l'avons déjà eu, disent en chœur les analystes. Mais il faut rester prudent.

Une question qui se pose lorsque le taux hypothécaire baisse considérablement est la suivante: est-ce le bon moment pour refinancer votre prêt?

"Depuis le pic en novembre, nous avons observé une baisse de 50 à 60 points de base. C'est suffisant pour atteindre le point d'équilibre lors d'un refinancement, mais pas assez pour en tirer profit. Pour cela, il faut une différence d'un point de pourcentage", explique John Romain. Mais opter pour un taux variable peut être intéressant aujourd'hui.
https://www.lecho.be/entreprises/banque ... 15723.html
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites