Modem 4G et système solaire avec batterie

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
cdl
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 125
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:33
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Modem 4G et système solaire avec batterie

Message par cdl »

Hello à tous,

Je suis occupé sur un petit projet de monitoring à distance par l'intermédiaire d'un système communiquant via un modem 4G.

Je suis donc à la recherche d'un modem 4G faible consommation permettant l'interface avec un datalogger (usb) de manière à remonter les données à distance.
J'utiliserai le tool ser2net pour convertir la connexion série vers un port réseau et le tout passera par un VPN (probablement openvpn).
Avez-vous des référence à proposer (et à budget raisonnable)?

Le tout sera offgrid et alimente par panneau solaire et batterie. Il faut donc un système assez peu energivore.

Le datalogger que j'utilise consomme à lui seul 10mA.

La capacité de la batterie doit être telle que je puisse alimenter le système pendant plusieurs jours (au cas où il n'y aurait pas de soleil).

Pour le datalogger seul, je pensais utiliser une batterie de 12Ah et un petit panneaux de 5W mais avec le modem en plus il faudrait probablement augmenter la taille du panneau et la capacité de la batterie.
Avez vous des conseils pour cela?

Merci :-)

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Modem 4G et système solaire avec batterie

Message par Mike »

cdl a écrit : 03 déc. 2023, 14:23 Hello à tous,

Je suis occupé sur un petit projet de monitoring à distance par l'intermédiaire d'un système communiquant via un modem 4G.

Je suis donc à la recherche d'un modem 4G faible consommation permettant l'interface avec un datalogger (usb) de manière à remonter les données à distance.
J'utiliserai le tool ser2net pour convertir la connexion série vers un port réseau et le tout passera par un VPN (probablement openvpn).
Avez-vous des référence à proposer (et à budget raisonnable)?

Le tout sera offgrid et alimente par panneau solaire et batterie. Il faut donc un système assez peu energivore.

Le datalogger que j'utilise consomme à lui seul 10mA.

La capacité de la batterie doit être telle que je puisse alimenter le système pendant plusieurs jours (au cas où il n'y aurait pas de soleil).

Pour le datalogger seul, je pensais utiliser une batterie de 12Ah et un petit panneaux de 5W mais avec le modem en plus il faudrait probablement augmenter la taille du panneau et la capacité de la batterie.
Avez vous des conseils pour cela?

Merci :-)

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk
Domaine Public fait des tas de choses et a des projets plein ses armoires.
Cela vaut peut-être la peine de leur poser la question...
https://www.domainepublic.net/-Projets-.html
https://www.domainepublic.net/Nos-Services.html
https://www.domainepublic.net/Page-de-c ... ublic.html
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18039
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 778 fois
A été remercié : 813 fois

Re: Modem 4G et système solaire avec batterie

Message par Mackguil »

cdl a écrit : 03 déc. 2023, 14:23 Hello à tous,

Je suis occupé sur un petit projet de monitoring à distance par l'intermédiaire d'un système communiquant via un modem 4G.

Je suis donc à la recherche d'un modem 4G faible consommation permettant l'interface avec un datalogger (usb) de manière à remonter les données à distance.
J'utiliserai le tool ser2net pour convertir la connexion série vers un port réseau et le tout passera par un VPN (probablement openvpn).
Avez-vous des référence à proposer (et à budget raisonnable)?

Le tout sera offgrid et alimente par panneau solaire et batterie. Il faut donc un système assez peu energivore.

Le datalogger que j'utilise consomme à lui seul 10mA.

La capacité de la batterie doit être telle que je puisse alimenter le système pendant plusieurs jours (au cas où il n'y aurait pas de soleil).

Pour le datalogger seul, je pensais utiliser une batterie de 12Ah et un petit panneaux de 5W mais avec le modem en plus il faudrait probablement augmenter la taille du panneau et la capacité de la batterie.
Avez vous des conseils pour cela?

Merci :-)

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk
Si de la place batterie plomb, si pas de place un gros powerbank lithium, pour la consommation du modem alimentée en direct en usb sur le powerbank, c'est le plus simple, alimentation de celui-ci via le mppt en 12v.

Antenne ou pas sur le routeur ?

S'il doit gérer un vpn j'utiliserais wireguard à la place d'openvpn, car moins énergivore, openwrt

Calibre bien ton panneau, en fonction des jours les plus moisis de l'année, en surestimant le nombre de jour d'autonomie réels que tu estimes nécessaire, il y a des pertes de toute sorte, dans tous les sens, auxquelles on ne pense pas, lors de la mise en place du projet.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !