[Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Discussions sur les opérateurs alternatifs et étrangers
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

[Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Message par SAT »

Avis a ceux qui pensant (a tort) que les débits fibres vont se tasser... Aux USA, alors que le câble ne séduit plus, la fibre de Google
va lancer une offre Grand Public à 20Gbits/s, dans les 2 sens . Tout ça grâce au 25G PON de Nokia.

A coté, les réseaux câblés peuvent s'accrocher. Leurs DOCSIS semble limité a jamais autour du 1 Gbits/s...

https://www.macg.co/services/2023/10/go ... que-140111
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1038
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Message par investbanking »

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à maintes reprises, le potentiel de développement de la fibre est pour ainsi dire illimité ce qui est très loin d'être le cas du câble où de facto les vitesses d'upload vont finir par plafonner. Ce n'est pas pour rien que je me tué à dire que les câblos feraient bien d'accélérer fortement leur déploiement de la fibre pour ne pas être largué d'ici quelques années.

Pour le reste j'avais vu passer cette news concernant Google aux États-Unis. Je serai vraiment curieux de voir si le succès commercial sera au rendez-vous et quel sera l'impact sur les opérateurs toujours sur le câble. Le FWA (Fixed Wireless Access) se développe également fortement aux États-Unis et il en va de même dans les pays scandinaves ici en Europe
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Message par Unix-Linux »

N'empèche que j'étais déjà très content d'avoir du coaxial avec de "l'illimité" (si je puis dire) il y a plus de deux décennies la-bas pendant qu'en Belgique je me farcissais un modem en V34 avec 80 balles de l'heure ou (du 40 le w-e). :smile:

Deux décennies plus tard, on voir parler de symétrique à du 20 GB/s la-bas pendant qu'on se fait ch*er avec la lenteur de proxibrol pour installer la fibre "partout" en wallonie. (cfr IBPT).

« Plus ça change, plus c’est la même chose. » comme disait Alphonse KARR, "Les Guêpes", janvier 1849
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1038
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Message par investbanking »

Le 25G-PON arrivera ici aussi le moment venu. Proximus a déjà signé le contrat avec Nokia et se prépare déjà même si un lancement commercial n'est pas encore pour tout de suite. Je ne vois pas cela arriver avant 2025-2026 au plus tôt et encore ça pourrait être une phase de tests dans quelques villes avant un lancement commercial sur l'ensemble du réseau quelques mois plus tard.

Swisscom travaille sur un lancement commercial du 50G-PON en 2025 soit 50 Gbps symétrique avec son partenaire Huawei. En Espagne également il y a des projets sur le 25 et 50G-PON.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Message par BXL1 »

Noter que le 25G PON de Nokia c'est du belge.
Ce n'est pas dit que ce sera un grand succès car la plupart des clients choisiront l'offre la moins chère qui leur suffit.
On leur installera probablement au minimun du xgs pon mais qui sera bridé. A quoi servirait les commerciaux si on donnait le max à tout le monde pour 20€/mois ?
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Fixe] Google Fiber va lancer une offre a 20Gb/s symétrique

Message par Unix-Linux »

BXL1 a écrit : 06 nov. 2023, 06:13 Noter que le 25G PON de Nokia c'est du belge.
Ce n'est pas dit que ce sera un grand succès car la plupart des clients choisiront l'offre la moins chère qui leur suffit.
On leur installera probablement au minimun du xgs pon mais qui sera bridé. A quoi servirait les commerciaux si on donnait le max à tout le monde pour 20€/mois ?
Pour le "particulier" : peut-être, mais il ne faut pas oublier qu'à coté se trouvent tout ce qui est administratif/enseignement et entreprises bien entendu.

Pour eux, ce n'est qu'une charge déductible fiscalement.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.

Retourner vers « Les opérateurs alternatifs Fixe / Mobile et étrangers »