[Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par SAT »

Criscoco a écrit : 14 août 2023, 16:27
SAT a écrit : 14 août 2023, 15:38 Il y'a moins de 10 ans, en France,en 2014 le débit moyen d'une connexion fixe était de 6,6 Mbits/s, et la Corée du Sud arrivait en tête avec 23 Mbit/s. Aujourd'hui , en France, il est 270 et 300 Mbits/s, toutes technologies confondues.
Il y a 9 ans, j'avais déjà 100 Mbps avec Belgacom, la bonne époque ou on était au top en Belgique :oui:
Et a cette époque pas si lointaine, avait tu envie de retourner en 56K ? :grin:
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9250
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par Criscoco »

SAT a écrit : 14 août 2023, 17:43 Et a cette époque pas si lointaine, avait tu envie de retourner en 56K ?
J'ai réellement utilisé ça 2 mois à tout cassé.
Je suis arrivé sur le tard (en 1999), le câble est arrivé aussitôt avec sa connexion "permanente" dans mon ex région (Il y avait que 4 communes concernées).
Que de souvenirs, mon PC n'avait pas de carte réseau (j'ignorai que c'était nécessaire), j'ai vite été faire placer ça chez un bricoleur du dimanche :boulet:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par BXL1 »

Ce n'est pas parce que les fabricants vont proposer le docsis 4 que les FAIs vont l'acheter. Le coax ils ne vont plus y investir lourdement. On l'a déjà vu avec le VDSL2 MX6 g.fast de Nokia. Proximus en installe mais a annulé/reporté son plan de remplacement massif. La priorité est au ftth et les budgets sont serrés. Le covid avec l'inflation et l'arrivée de teams/zoom n'ont rien arrangé. Orange et proximus sont d'accord sur le principe pour investir en commun dans le ftth. Reste à convaincre l'ibpt. Une annonce est attendue d'ici fin de l'année. Je ne pense pas qu'il y aura 2 réseaux ftth en wallonie. Les opérateurs ne font plus de gros bénéfices comme autrefois. Je parie que Patrick Drahi en France n'arrivera pas à rembourser les banques.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par SAT »

BXL1 a écrit : 14 août 2023, 22:09 Je parie que Patrick Drahi en France n'arrivera pas à rembourser les banques.
Si Drahi ne rembourse pas son prêt (ce qui est possible), SFR ne fera pas faillite : SFR sera sans doute nationalisé, au moins temporairement. L'Etat ne laissera pas couler un aussi gros opérateur stratégique, le 1er en nombre de clients, avec plus de 20 Millions d'abonnés Mobile, et 6,5 d'abonnés Fixe qui transite sur son réseau, être sans rien du jour au lendemain. Ce serait d'ailleurs inédit.

SFR est "too big to fail".


France Télécom avait dans les années 2000 près de 70 Milliards d'euros de dettes. Orange est toujours là, mais ce n'est pas passé loin...
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par BXL1 »

Nationalisé je ne pense pas, ce n'est pas l'argent des contribuables qui est sur la table. Ses obligations se négocient à 60% de leur valeur. Son erreur fatale, tout le monde l'a fait, a été de penser que c'était un secteur qui rapporterait gros. Rembourser des dettes dans un marché porteur ce n'est pas un problème. Ici oui. Bon il n'y a pas lieu du tout de s'inquiéter pour le personnage mais la suite promet d'être intéressante.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1042
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par investbanking »

Le groupe Altice c'est au global autour de 60 milliards d'euros de dette soit 6,5 fois l'EBITDA ce qui est absolument gigantesque. En général on considère que si l'on dépasse 3,5 fois l'EBITDA on entre dans la zone rouge et ici on est pratiquement 2 fois au dessus sans que le groupe Altice n'affiche une rentabilité exceptionnelle. On est arrivé à ce chiffre faramineux des 60 milliards d'euros simplement car toutes les acquisitions ont été financées exclusivement par la dette sur le modèle dit LBO (leverage buy out ou achat par effet de levier). Maintenant cela ne signifie pas que Altice finira en faillite mais la signature aujourd'hui ne vaut pas grand chose. Ce fut le même cas dans le passé avec Telefonica ou Orange qui ont eu un endettement de plus de 50 milliards d'euros pour le premier et autour de 70 pour le deuxième et ces deux groupes ont réussi à ramener leur dette vers des niveaux nettement plus soutenables sur le moyen long terme.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
CFC1905
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 198
Enregistré le : 25 août 2018, 11:13
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par CFC1905 »

La marge bénéficiaire des opérateurs belges est tout de même plus conséquente qu'en France, non ?
TV : Samsung UE55H8000 et QE65Q9F 2018//Multi sat (5W;13E;19.2E), Démo VU+ Solo2
Internet : Voo Max
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1042
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par investbanking »

Clairement oui. Telenet qui est également un groupe assez bien endetté, est très rentable ce qui fait que les investisseurs restent sereins sur le groupe. D'ailleurs le lancement sur le marché wallon va permettre d'augmenter substantiellement les revenus sans devoir consentir à des investissements massifs dans l'infrastructure. C'est tout bénéfice
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Général] VOO: Le DOCSIS 4.0

Message par BXL1 »

telenet est en passe d'être retiré de la bourse et ses derniers résultats sont dans le rouge.
proximus cherche des investisseurs pour financer la fibre, le cours de l'action a perdu les 2/3 de sa valeur sur 1 an. Le dividende, déjà bien réduit, sera divisé par 2 en 2024. Donc non la situation n'est pas rose. Le métier change et une fois le cuivre remplacé, voire avant, il est probable que les départs naturels ne suffiront pas. Et pour couronner le tout cet idiot de gouvernement laisse DIGI entrer dans le poulailler. L'Etat étant incapable de réduire ses dépenses, les rentrées qu'il a sabotées il devra les trouver ailleurs.