Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



A quand les radios privées en d a b?

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Oli77 »

Quand ils se décideront à arrêter leurs tests (21 ans pour le dab, en DAB+, 8 ans cette année) et enfin proposer leurs données dans le format que 99% des diffuseurs utilisent, ce sera mieux.
Puis, si c'est au niveau pub que ca coince, il n'y a que pour Vivacité et, apparemment, La Première. La VRT utilise le DAB+ et diffuse ses décros régionaux sur le 12A en he-aac-v1 80kbits/s
Vivacité est en DAB MP2 128 kbits/s et en ce moment au casque c'est assez bon mais comparé c21 en dab et dab+, c'est meilleur en dab+
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Dans ma voiture avec un système Bose (sans en faire la pub :mrgreen: ) le son de Vivacité est très mauvais.
Maintenant sur un petit récepteur portable cela doit passer, je pense :grin:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Aurelien08 »

Bonjour,

C’est vrai que le DAB traditionnel est assez mauvais chez la RTBF, je ne comprend pas pourquoi ils ne passent pas tout en DAB+. Il faudrait leur faire remonter l’info, chose que j’ai déja faite il y a un an mais rien n’a changé depuis.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Oli77 »

Déjà fait et refait... Hélas, les responsables ont changé, et leur passion est partie avec.. Maintenant, il faut parfois un mois pour une réponse type.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 07 avr. 2018, 12:23 Bonjour,

C’est vrai que le DAB traditionnel est assez mauvais chez la RTBF, je ne comprend pas pourquoi ils ne passent pas tout en DAB+. Il faudrait leur faire remonter l’info, chose que j’ai déja faite il y a un an mais rien n’a changé depuis.
Saluut,

C'est vrai que ce serait la solution du bon sens; mais, je l'ai déjà expliqué précédemment, la RTBF ne veut pas d'une couverture DAB+ étendue à toute la fédération Wallonie-Bruxelles comme c'est le cas actuellement pour le DAB sur le canal 12B, mais des programmes à couvertures provinciales qui seront mis en place lorsque les nouveaux plans de fréquences seront déployés en FM et en DAB+.

Voici l'extrait d'un post précédent : "La RTBF n'a pas la même politique que la VRT. Pour des "raisons publicitaires" elle a opté pour des diffusions provinciales plutôt que pour une diffusion à l'échelle de l'ensemble de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, c'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas prévu que la RTBF passe en DAB+ sur le 12B qui couvre l'ensemble de la communauté."

Bon week-end,
Mike.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Criscoco a écrit : 07 avr. 2018, 11:47 Dans ma voiture avec un système Bose (sans en faire la pub :mrgreen: ) le son de Vivacité est très mauvais.
Maintenant sur un petit récepteur portable cela doit passer, je pense :grin:
J'ai moi aussi un système Bose sur ma nouvelle voiture (serait-ce le même modèle?), et même constat: le son est trop compressé sur le DAB de la RTBF et par conséquent on entend trop les artifacts. Bref, un son vraiment dégeu.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Tntuner, j’ai une grosse française et toi ? (Je sais, je suis maso) :fou2: :mrgreen:
La différence dans la voiture entre la dab et la dab+ est énorme, c’est moins marquant sur ma Denon du salon.
Ce qui est ecoutable (sur le 12B) dans ma voiture ,Test Classic 21, Tarmac, 1 ère BXL et Musiq3 ,... Vivement que cela bouge :geek:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Aurelien08 »

Bonjour,

Merci Mike pour ces précisions concernant le 12B.
Sans vouloir dénigrer le DAB traditionnel , ce format est capable de donner du bon son, preuve avec la VRT ou le son était plutôt bon avec des débits plus faible que la RTBF. Si ils gardent pour l’instAnt ce format, ils pourraient au moins vérifier leur traitement son car le 1125khz est plus agréable à écouter même avec des parasites, en DAB ça pique les oreilles!
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Criscoco a écrit : 09 avr. 2018, 21:27 Tntuner, j’ai une grosse française et toi ?
Une Kadjar ???

Moi, une japonaise avec un moteur français. Si t'as pas encore compris... :mrgreen:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Gilbert »

@mike, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'offre pour les jeunes, quand on voit que des réseaux proposent encore de la libre antenne, en 2018, un concept complètement cramé qui était innovant dans les années 90...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

tntuner a écrit : 10 avr. 2018, 08:48
Criscoco a écrit : 09 avr. 2018, 21:27 Tntuner, j’ai une grosse française et toi ?
Une Kadjar ???

Moi, une japonaise avec un moteur français. Si t'as pas encore compris... :mrgreen:
Ah oui,je vois :eek: c’est du lourd ça :ok:
Non, j’ai une Talisman.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Criscoco a écrit : 10 avr. 2018, 22:41
tntuner a écrit : 10 avr. 2018, 08:48
Criscoco a écrit : 09 avr. 2018, 21:27 Tntuner, j’ai une grosse française et toi ?
Une Kadjar ???

Moi, une japonaise avec un moteur français. Si t'as pas encore compris... :mrgreen:
Ah oui,je vois :eek: c’est du lourd ça :ok:
Non, j’ai une Talisman.
Pas forcément plus lourd qu'une Talisman. Disons que c'est un autre style (je préfère les crossovers :wink: )
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Oli77 »

Merci Criscoco de la division du sujet :)

D'après un contact RTBF, passage en DAB+ en septembre... A suivre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Une rentrée qui s’annonce intéressante alors :ok:

Tntuner, j’avais aussi eu un crossover précédemment et franchement une berline est quand même plus joueuse :mrgreen:
Je stop le hs sinon on va devoir encore créer un autre sujet :fou2:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Mike »

Oli77 a écrit : 11 avr. 2018, 19:08 Merci Criscoco de la division du sujet :)

D'après un contact RTBF, passage en DAB+ en septembre... A suivre
Salut Oli,

Ah le bon temps où un (le même?) contact RTBF annonçait le DAB+ pour 2013...
Je pense que cela participe de l'intox et de la méthode Coué plutôt que de l'info.

Je doute que ce soit possible, à moins d'un coup de force... le calcul est simple : après vote du décret SMA au Parlement il y aura la promulgation des arrêtés d'exécution dont les plans de fréquences. Ensuite, si on se réfère à ce qui a été fait pour FM 2008, une série de séances d'information sur la procédure à suivre dans le cadre des appels d'offre. Si on ajoute le délai d'introduction des demandes d'autorisations de reconnaissances et d'autorisations d'émettre puis les 4 mois laissés au CSA pour désigner "les gagnants" ça remet le bazar bien au delà de septembre.
NB je n'évoque même pas les retards éventuels dus à l'intervention du Conseil d'Etat.

Je ne vois guère qu'un moyen pour la RTBF de passer au DAB+ en septembre : passer du DAB au DAB+ sur le canal 12B au niveau national mais, ça, ce serait contraire aux accords RTBF/Réseaux commerciaux de 2012 pour le déploiement du DAB+ sur des couches provinciales.

Que pense ton contact RTBF de tout cela et sait-il où en est la RTBF en ce qui concerne les appels d'offres pour le DAB+ lancés en 2017 ?

Bonne journée et Zap+
Mike.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Mike a écrit :
Je ne vois guère qu'un moyen pour la RTBF de passer au DAB+ en septembre : passer du DAB au DAB+ sur le canal 12B au niveau national mais, ça, ce serait contraire aux accords RTBF/Réseaux commerciaux de 2012 pour le déploiement du DAB+ sur des couches provinciales.
Mike pourquoi le dab+ ne pourrait-il pas être diffusé sur les réseaux provinciaux ? Je suis un peu ignorant
sur le coup :roll:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Mike »

Criscoco a écrit : 12 avr. 2018, 18:43
Mike a écrit :
Je ne vois guère qu'un moyen pour la RTBF de passer au DAB+ en septembre : passer du DAB au DAB+ sur le canal 12B au niveau national mais, ça, ce serait contraire aux accords RTBF/Réseaux commerciaux de 2012 pour le déploiement du DAB+ sur des couches provinciales.
Mike pourquoi le dab+ ne pourrait-il pas être diffusé sur les réseaux provinciaux ? Je suis un peu ignorant
sur le coup :roll:
Salut Criscoco,

Pour le DAB+ ce qui est dans les plans des réseaux communautaires actuels et de la RTBF est de tout miser sur les couvertures provinciales.
Le but est de pouvoir mieux exploiter les marchés publicitaires spécifiques aux provinces. Ce qui sera problématique pour les actuels réseaux provinciaux et pour les radios indépendantes qui vivent de la pub provinciale et/ou locale.

Exemple RTBF : au lieu d'avoir le même programme de La Première ou de Pure FM partout, il y aura des "déclinaisons provinciales" ce ces programmes + de nouveaux programmes "en cours de fabrication".

Pour les réseaux privés, trois types de réseaux commerciaux sont prévus
- ceux qui auront trois programmes dans chaque "province"
- ceux qui auront un programme dans chaque "province"
- ceux qui ne couvriront qu'une des quatre "provinces"

Par "provinces" il faut comprendre 4 entités distinctes : Bruxelles-Brabant Wallon, Hainaut, Liège et le couple Namur-Luxembourg.
Il y aura donc de la place pour tous les réseaux actuels et cette architecture permet d'avoir trois programmes par province pour les réseaux communautaires actuels BelRTL/Contact/Mint d'une part et NRJ/Nostalgie/Chérie d'autre part.

Bien entendu, tout ceci est sujet à caution et dépendra de ce que seront effectivement les architectures des plans FM et DAB+.

J'espère que c'est un peu plus clair...

Bon week-end,
Mike.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

C’est plus clair :merci:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par alain-radio »

Bonjour,
Effectivement c'est reporté d'années en années, en 2017 c'était prévu mais maintenant c'est en 2018,.... euh précisément plutôt fin 2018 !
Quand on sera en 2019 on dira cette fois ça y est !!!! Puis cela risque encore d'être reporté. Pensez au RER, quand ce sera terminé et effectif beaucoup d'entre nous-n'auront plus l'occasion d'en profiter, en tout cas par les plus âgés.

Pour Laurentw qui a dit : "je ne reçois que les radios de la RTBF (en DAB)" :

Ah ça oui, mais il fallait être là au bon moment ! Il y a eu des tests de radios privées en DAB+ à Bruxelles, à Mons, La Louvière, Charleroi et à Liège et région mais cela n'a pas duré ! C'étaient donc aussi des tests, et en plus il ne fallait pas en parler. Politique du top secret ! Mais rassures-toi c'était pas crypté mais en libre accès par tous ceux qui possédaient un bon récepteur et qui l'allumaient au bon moment...
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Oli77 »

Comme pour les tests BRF à Eupen... 1 mois puis s'en vont.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter