Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 652
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par Vyvalka »

zepatko a écrit : 05 nov. 2022, 17:30 Moi j'ai trouvé la solution ultime à ce genre d'appel : j'ai tout simplement supprimé il y a quelques temps la ligne fixe, qui de toute façon ne servait plus à rien, vu qu'on avait les appels illimités sur les abonnements mobiles.
Mes parents ont aussi enlevé la sainte ligne fixe il y a peut-être un an. Je me rappelle encore il y a 15 ans quand ils enlevaient les dernières cabines téléphoniques près de chez moi et que nous avions encore un répondeur. Et dire que depuis mon kot à Groningen, j'utilise un Mi 11 pour en faire un hotspot 5G, avec une limite de 10GB par jour... Les temps ont changé.

Pour revenir sur le sujet initial, ai déjà eu des appels d'Anvers assez récemment, qui ont l'air frauduleux.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par SAT »

Mackguil a écrit : 06 nov. 2022, 12:56
SAT a écrit : 06 nov. 2022, 12:50
zepatko a écrit : 05 nov. 2022, 17:30 Moi j'ai trouvé la solution ultime à ce genre d'appel : j'ai tout simplement supprimé il y a quelques temps la ligne fixe, qui de toute façon ne servait plus à rien, vu qu'on avait les appels illimités sur les abonnements mobiles.
Vu les possibles coupures de courants, et donc des antennes GSM qui risque de sauter, c'est pas le truc que je ferait en ce moment...
La grosse majorité des lignes en Belgique sont passées en voip, ça ne change pas grand chose au problème d’électricité. :wink:
En France aussi. Mais là ou les NRA/NRO ont un backup électrique de quelques heures, et que du coté individuel un onduleur suffit, pour les réseaux mobiles ça devient tout de suite plus complexe, puisque très souvent, il n'y'a rien.

Alors oui, il y'a les téléphones satellites, mais c'est loin d'être la panacée, et avec des couts astronomiques.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 06 nov. 2022, 14:52
Mackguil a écrit : 06 nov. 2022, 12:56
SAT a écrit : 06 nov. 2022, 12:50

Vu les possibles coupures de courants, et donc des antennes GSM qui risque de sauter, c'est pas le truc que je ferait en ce moment...
La grosse majorité des lignes en Belgique sont passées en voip, ça ne change pas grand chose au problème d’électricité. :wink:
En France aussi. Mais là ou les NRA/NRO ont un backup électrique de quelques heures, et que du coté individuel un onduleur suffit, pour les réseaux mobiles ça devient tout de suite plus complexe, puisque très souvent, il n'y'a rien.

Alors oui, il y'a les téléphones satellites, mais c'est loin d'être la panacée, et avec des couts astronomiques.
Les antennes ont des batteries rechargées par PV (quand le réseau tombe), en tout cas les antennes autour de chez moi dans le Var, je les ai toutes visitées avant de pointer l'antenne 4g de la maison. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par SAT »

Pas toute, loin de là. D'autant qu'une grande partie tourne en FH, donc si ce qu'est en aval tombe en rade, tout ce qui suit, même si ça a du jus, ça tombe aussi.
Couper son fixe, (le laisser débrancher) pourquoi pas) mais tus laisser sur du mobile c'est pas forcément mieux.

Au passage, les démarcheurs à la con appellent aussi a donf sur le mobile...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 06 nov. 2022, 16:12

Au passage, les démarcheurs à la con appellent aussi a donf sur le mobile...
Sur mon portable SFR, c'est effectivement une vraie pénitence, par contre sur les mobiles belges on est beaucoup plus "tranquille".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
SAT
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par zepatko »

SAT a écrit : 06 nov. 2022, 16:12 Au passage, les démarcheurs à la con appellent aussi a donf sur le mobile...
Sur mon ancienne ligne fixe, j'avais plusieurs appels à la con par jour... Sur mon mobile, j'en ai peut-être un par mois, et encore...

Ajouté après : 2 minutes 44 secondes:
SAT a écrit : 06 nov. 2022, 12:50 Vu les possibles coupures de courants, et donc des antennes GSM qui risque de sauter, c'est pas le truc que je ferait en ce moment...
Si jamais cela devait arriver (ce dont je doute fortement), je pense être capable de me passer de téléphone pendant quelques heures.
Avatar du membre
bugs24
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 176
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:58
A remercié : 9 fois
A été remercié : 22 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par bugs24 »

SAT a écrit : 06 nov. 2022, 12:50
zepatko a écrit : 05 nov. 2022, 17:30 Moi j'ai trouvé la solution ultime à ce genre d'appel : j'ai tout simplement supprimé il y a quelques temps la ligne fixe, qui de toute façon ne servait plus à rien, vu qu'on avait les appels illimités sur les abonnements mobiles.
Vu les possibles coupures de courants, et donc des antennes GSM qui risque de sauter, c'est pas le truc que je ferait en ce moment...
sachant que la ligne "voix" est en général créée à partir du ROP et n'est analogique que les quelques 100aines de derniers mètres , pas de courant = pas de fixe, je parierai pas dessus ... au moins du temps du pstn pur il y avait des locaux "batteries" ...

Ajouté après : 25 minutes 56 secondes:
Mackguil a écrit : 06 nov. 2022, 16:30 Sur mon portable SFR, c'est effectivement une vraie pénitence, par contre sur les mobiles belges on est beaucoup plus "tranquille".
A propos des portables belges, on est chez Orange, moi j'ai installé " true caller " :mrgreen: mais même ma femme à des "sous-titres" quand on l'appelle genre quand c'est notre libraire c'est son nom ( qu'on ne connait pas ) qui s'affiche et parfois c'est "fraude potentielle" ou "suspicion de spam" qui s'affiche sans appli complémentaire, c'est Orange qui envoie ça ?
Internet : Proximus flex ( avant : belgacom , multi BBS ( empire alpha, zeus, hermes, ... ) + fidonet ( et plein de trucs en "net" ), packet radio )
TV: Phillips Led de 10 ans ( du coup la 4K je m'en tape un peu, lol ) + Pickx + netflix + molotov extended ( options ocs et ciné+ ) + amazon TV + disney+, le tout en partagé :diable: https://www.facebook.com/groups/1168420717342052
Mobile: Orange, plein de brols samsung
Tablettes : 4 Lenovo M10
Divers : chromecast, firestick tv lite
Disclaimer : handicap aux mains, je ratte parfois quelques lettres ...
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par zepatko »

bugs24 a écrit : 07 nov. 2022, 08:10 mais même ma femme à des "sous-titres" quand on l'appelle genre quand c'est notre libraire c'est son nom ( qu'on ne connait pas ) qui s'affiche et parfois c'est "fraude potentielle" ou "suspicion de spam" qui s'affiche sans appli complémentaire, c'est Orange qui envoie ça ?
Non. Moi je suis chez Proximus et j'ai ça aussi.
C'est une option proposée par Google qui s'appelle "caller ID & spam protection (ID appel entrant et protection Spam en français)", qui est activée d'origine sur les téléphones Android et qui est désactivable si tu le souhaites.

Par contre je ne sais pas si Apple propose une option similaire sur les iPhones.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zepatko pour son message :
bugs24
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par wile »

A noter les numéros +32 2 320 48 xx qui appellent pour le magasin Oxalis à Ittre (ils offrent oreiller, etc). Les appels semblent être massifs car 3 appels en absence ce jour (précisément du 02 320 48 53), ainsi que sur mon GSM et pas plus d'un quart d'heure plus tard sur le GSM de mon voisin de bureau.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3129
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par Tskynet »

wile a écrit : 22 nov. 2022, 18:32 A noter les numéros +32 2 320 48 xx qui appellent pour le magasin Oxalis à Ittre (ils offrent oreiller, etc). Les appels semblent être massifs car 3 appels en absence ce jour (précisément du 02 320 48 53), ainsi que sur mon GSM et pas plus d'un quart d'heure plus tard sur le GSM de mon voisin de bureau.
bloque-le ! :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par POLO9999 »

wile a écrit : 22 nov. 2022, 18:32 A noter les numéros +32 2 320 48 xx qui appellent pour le magasin Oxalis à Ittre (ils offrent oreiller, etc). Les appels semblent être massifs car 3 appels en absence ce jour (précisément du 02 320 48 53), ainsi que sur mon GSM et pas plus d'un quart d'heure plus tard sur le GSM de mon voisin de bureau.
En règle général, quand c'est un 02 qui sonne je ne réponds plus car la majorité de ceux-ci s'avèrent être du démarchage publicitaire...
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par wile »

Tskynet a écrit : 22 nov. 2022, 18:39
wile a écrit : 22 nov. 2022, 18:32 A noter les numéros +32 2 320 48 xx qui appellent pour le magasin Oxalis à Ittre (ils offrent oreiller, etc). Les appels semblent être massifs car 3 appels en absence ce jour (précisément du 02 320 48 53), ainsi que sur mon GSM et pas plus d'un quart d'heure plus tard sur le GSM de mon voisin de bureau.
bloque-le ! :wink:
Il est évidemment bloqué entretemps. J'avais déjà bloqué les 02 320 48 1x et 2x mais ce n'était pas suffisant. Ils appellent aussi des 5x et 7x.
Et sur le GSM, il a été ajouté à la liste de rejet.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par cezame »

wile a écrit : 22 nov. 2022, 20:33
Tskynet a écrit : 22 nov. 2022, 18:39
wile a écrit : 22 nov. 2022, 18:32 A noter les numéros +32 2 320 48 xx qui appellent pour le magasin Oxalis à Ittre (ils offrent oreiller, etc). Les appels semblent être massifs car 3 appels en absence ce jour (précisément du 02 320 48 53), ainsi que sur mon GSM et pas plus d'un quart d'heure plus tard sur le GSM de mon voisin de bureau.
bloque-le ! :wink:
Il est évidemment bloqué entretemps. J'avais déjà bloqué les 02 320 48 1x et 2x mais ce n'était pas suffisant. Ils appellent aussi des 5x et 7x.
Et sur le GSM, il a été ajouté à la liste de rejet.
N'hésite pas à bloquer 02 230 48 xx voire même 02 230 4x xx
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par wile »

J'ai déjà bloqué 02 320 48xx. Pour le 02 230 48 xx, c'est une faute de frappe? Pourquoi serait-ce aussi à bloquer?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par cezame »

Avec ces e*******rs je préfère ratisser large.

__
CS

Si les mails pouvaient sourire, vous auriez besoin d'un écran plus large.


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par Criscoco »

Original ce que je viens de recevoir.
Proximus utilise un numéro français maintenant :mrgreen:
J’suis même pas abonné chez les mauves en plus :smash:

Image
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par solar10 »

Faudrait corriger le titre.
C'est pas une hécatombe (dommage d'ailleurs) mais une avalanche, une innondation.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par cezame »

Criscoco a écrit : 31 déc. 2022, 15:36 Original ce que je viens de recevoir.
Proximus utilise un numéro français maintenant :mrgreen:
J’suis même pas abonné chez les mauves en plus :smash:

Image
Fais suivre à safe on web <suspect@safeonweb.be>
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?

Message par Mackguil »

cezame a écrit :
Criscoco a écrit : 31 déc. 2022, 15:36 Original ce que je viens de recevoir.
Proximus utilise un numéro français maintenant :mrgreen:
J’suis même pas abonné chez les mauves en plus :smash:

Image
Fais suivre à safe on web <suspect@safeonweb.be>
À quoi bon ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter