Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
msirda
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 73
Enregistré le : 26 mars 2021, 15:08
A remercié : 91 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par msirda »

Tskynet a écrit : 03 oct. 2022, 16:32 Pardon d'intervenir dans le topic mais une question stupide ou pas RTL-TVI est-elle sur la TNT ?


Bonjour,

RTL est maintenant disponible sur la TNT Payant TV Vlaanderen je les capte sur Dour ...

@+



https://www.tv-vlaanderen.be/tv-via-antenne/
Modifié en dernier par msirda le 03 oct. 2022, 16:47, modifié 1 fois.
Formuler Z8
Antenne râteau
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par wile »

Non, les 3 chaines RTL ne sont pas sur la TNT belge. Uniquement recevables dans la province du Luxembourg car diffusées par l'émetteur luxembourgeois de Dudelange.

Pour les locales, une possibilité serait d'avoir une chaine commune pour les locales. Elle diffuserait quelques reportages pris ça et là dans les JT de chaque chaine, comme le fait France 3 avec son édition 'Toutes régions'. Quitte à rediffuser les JT entiers la nuit ou en journée. Les magazines, déjà souvent diffusés sur plusieurs chaines, pourraient être diffusés en soirée. Joyne avait deux chaines de ce type aux Pays-Bas, diffusées sur le 9°est (NL Regionaal 1 & 2).

Pour la diffusion de TV5 et d'Arte, je me joins à l'avis de Pascal28. Cela me paraît inconcevable avec cette satanée question de droits.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

Je ne suis pas convaincu que le principe d'iso-fréquence oblige chaque émetteur du réseau à diffuser les mêmes programmes.
Je n'ai pas la certitude que cela fonctionne pour la TNT mais en DRM radio il est parfaitement possible d'organiser un vaste réseau SFN qui diffuse quelques programmes sur tous les émetteurs du réseau et un seul programme sur certains d'entre-eux.
Cela permet une diffusion hybride du style 15 programmes nationaux et sur le même multiplexe autant de programmes locaux, éventuellement différents, qu'il y a d'émetteurs dans le réseau. Comme en TNT on utilise le même type de multiplexage, je me dis que c'est peut-être aussi applicable. Par contre, j'ai un doute du côté des tuners des récepteurs.
A mon sens, tu n'as pas le choix. Bien sûr, au niveau des émetteurs, tu peux faire ce que tu veux. C'est à la réception que ça coince.
Avec 2 émetteurs qui envoient des trames différentes sur la même fréquence, comment ça se passe dans les zones de recouvrement ? Tu auras forcément des interférences. Quand ton tuner reçoit les 2 émetteurs en même temps, il ne peut pas faire le tri. C'est vrai qu'en numérique, les signaux provenant de 2 sources en même temps peuvent se renforcer, mais à condition qu'ils soient identiques.

Soit tu utilises la même fréquences avec des contenus différents en aménageant des trous de couverture ou en sacrifiant les zones de recouvrement, soit tu as des signaux identiques et tu optimises la couverture avec un bon fonctionnement dans les zones de recouvrement.
Mais faire de l'iso-fréquence, sans problème de couverture dans les zones de recouvrement avec des multiplexes ayant des contenus différents, je ne vois pas comment c'est possible. C'est déjà assez compliqué quand les signaux sont identiques...

Ou alors il faut m'expliquer comment c'est possible car là, je ne vois pas.
Peut-être en réservant un bout de la trame une partie de taille fixe réservée aux signaux différents. Si c'est bien synchronisé peut-être que le récepteur arriverait à traiter la partie commune de la trame ? Ça me semble assez périlleux. Et en admettant que ce soit faisable, il resterait de toutes façon des problèmes pour la partie régionale de la trame où dans la zone de recouvrement aucun programme régional pourrait passer puisque le contenu des 2 émetteurs s’inter-fereraient l'un l'autre.

Ajouté après : 6 minutes 33 secondes:
wile a écrit : 03 oct. 2022, 16:47 Pour les locales, une possibilité serait d'avoir une chaine commune pour les locales. Elle diffuserait quelques reportages pris ça et là dans les JT de chaque chaine, comme le fait France 3 avec son édition 'Toutes régions'. Quitte à rediffuser les JT entiers la nuit ou en journée. Les magazines, déjà souvent diffusés sur plusieurs chaines, pourraient être diffusés en soirée. Joyne avait deux chaines de ce type aux Pays-Bas, diffusées sur le 9°est (NL Regionaal 1 & 2).
Si on souhaite absolument mettre les chaînes locales sur la TNT, ce serait la seule solution. Mais cela voudrait dire qu'il faudrait mettre en place une chaîne spécifique. Je ne sais pas qui serais prêt à financer tout ça. Je suis dubitatif. Après, ils ont bien trouvé une bidouille avec BRF. Alors pourquoi pas avec les autres locales s'ils ont vraiment envie de le faire.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Helios
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:11
Localisation : Evere
A remercié : 29 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Helios »

msirda a écrit : 03 oct. 2022, 16:45
Tskynet a écrit : 03 oct. 2022, 16:32 Pardon d'intervenir dans le topic mais une question stupide ou pas RTL-TVI est-elle sur la TNT ?


Bonjour,

RTL est maintenant disponible sur la TNT Payant TV Vlaanderen je les capte sur Dour ...

@+



https://www.tv-vlaanderen.be/tv-via-antenne/
Hello msirda,

C'est pas nouveau ca existe depuis plusieurs années! En 2012 au lancement ca appartenait à TELENET et cela s'appelait "Teletenne", par la suite l'infrastructure a été rachetée par la société M7 GROUP (TV Vlaanderen, Tele Sat, etc) et c'est devenu "TV via Antenne".

Ajouté après : 5 minutes 37 secondes:
wile a écrit : 03 oct. 2022, 16:47 Non, les 3 chaines RTL ne sont pas sur la TNT belge. Uniquement recevables dans la province du Luxembourg car diffusées par l'émetteur luxembourgeois de Dudelange.

Pour les locales, une possibilité serait d'avoir une chaine commune pour les locales. Elle diffuserait quelques reportages pris ça et là dans les JT de chaque chaine, comme le fait France 3 avec son édition 'Toutes régions'. Quitte à rediffuser les JT entiers la nuit ou en journée. Les magazines, déjà souvent diffusés sur plusieurs chaines, pourraient être diffusés en soirée. Joyne avait deux chaines de ce type aux Pays-Bas, diffusées sur le 9°est (NL Regionaal 1 & 2).

Pour la diffusion de TV5 et d'Arte, je me joins à l'avis de Pascal28. Cela me paraît inconcevable avec cette satanée question de droits.
Hello wile,

Elles sont bien présentes sur la TNT belge payante de TV Vlaanderen depuis 10 ans environs, en DVB-T2 et en SD, et sont cryptées en Viaccess, mais ce sont les seules chaînes privées francophones présentent sur le bouquet, payer 10 euros par mois pour ça alors qu'elles sont gratuites via Chromecast.... ca pique :grin:

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Helios pour son message :
msirda
ImageImage
ZUNY 200 mbps + TV | YOUFONE | Xiaomi Mi Box 4 Image Android TV 9.0 | XBOX ONE S 🎮 |Nintendo Switch 🕹️

Avant: VOO Trio Relax | Orange Love TRIO | Proximus Flex | Telenet Duo | BASE TV Net Tel | Destiny VDSL | Belgacom TV | CanalSat | Bis TV |
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Tskynet »

ah d'accord disponibles mais cryptées en Viaccess .

merci :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Helios
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:11
Localisation : Evere
A remercié : 29 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Helios »

Tskynet a écrit : 03 oct. 2022, 17:37 ah d'accord disponibles mais cryptées en Viaccess .

merci :wink:
Hello Tskynet,

Oui c'est bien ça, après leurs signal n'émet qu'en Flandres et à Bruxelles... à l'époque je ne les voyais pas car mon ancienne TV ne captait pas la DVB-T2 juste la norme DVB-T.

Image
ImageImage
ZUNY 200 mbps + TV | YOUFONE | Xiaomi Mi Box 4 Image Android TV 9.0 | XBOX ONE S 🎮 |Nintendo Switch 🕹️

Avant: VOO Trio Relax | Orange Love TRIO | Proximus Flex | Telenet Duo | BASE TV Net Tel | Destiny VDSL | Belgacom TV | CanalSat | Bis TV |
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

Hier pas de signal sur la TNT en provenance d'Anderlues, constatation faite entre 16h30 et 19h00.

Ai même scanné le C42...on peux rêver ! :smile:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stéphane »

Je passe plus que par Auvio depuis que j'ai le chromecast google tv.

Donc ils peuvent couper je le verrai même plus
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

stpierre a écrit : 19 nov. 2022, 09:26 Hier pas de signal sur la TNT en provenance d'Anderlues, constatation faite entre 16h30 et 19h00.

Ai même scanné le C42...on peux rêver ! :smile:
Travaux préparatoires ? Ce ne serait pas étonnant vu qu'ils vont être obligés d'ici quelques mois à basculer sur ce nouveau réseau.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

Je pense un peu la même chose ! 😉
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Il ne reste plus que 3 mois à attendre avant que la RTBF ne passe en HD avec le DVB-T2 sur le canal 42.. Pas beaucoup d'infos ne filtrent pour l'instant !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

Perso, je ne m'attends pas à avoir beaucoup d'informations à ce sujet… tout court :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

tompouce a écrit : 10 déc. 2022, 15:39 Il ne reste plus que 3 mois à attendre avant que la RTBF ne passe en HD avec le DVB-T2 sur le canal 42.. Pas beaucoup d'infos ne filtrent pour l'instant !
C'était des infos exacte, ça, au moins ?

(HORS SUJET) Et... Inch Allah (non, je ne suis d'aucune origine marocaine ou autre) ! J'espère que la France va battre l'Angleterre ce soir, afin que le Maroc batte la France en demi-finale :fuck: .(/HORS SUJET)
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 10 déc. 2022, 18:24
tompouce a écrit : 10 déc. 2022, 15:39 Il ne reste plus que 3 mois à attendre avant que la RTBF ne passe en HD avec le DVB-T2 sur le canal 42.. Pas beaucoup d'infos ne filtrent pour l'instant !
C'était des infos exacte, ça, au moins ?

(HORS SUJET) Et... Inch Allah (non, je ne suis d'aucune origine marocaine ou autre) ! J'espère que la France va battre l'Angleterre ce soir, afin que le Maroc batte la France en demi-finale :fuck: .(/HORS SUJET)
J’espère franchement que ceux qui klaxonnent le moins vont gagner, histoire de ne pas nous péter les ouilles !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
msirda
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

alloja a écrit : 10 déc. 2022, 19:27 Pour rappel : https://radiovisie.eu/wallonie-rtbf-sta ... aart-2023/
Ouais... mais bon... leurs sources sont-elles vraiment fiables ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

Ils vont devoir changer de toute façon : le déploiement de la 5G notamment dans les 700MHz est imminent.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Oui elles sont fiables... et le plan de la RTBF a été approuvé donc,
faut lire le dernier paragraphe ainsi que les lignes supérieures :
Il ne sera de toute façon plus possible de la reporter au-delà de mars 2023, car entre-temps, l’IBPT a déjà achevé la mise aux enchères de la bande 700 MHz – dans le cadre du spectre 5G.
...
Conclusion : il est donc tout à fait certain que la télévision de la RTBF continuera à émettre via les ondes numériques au moins jusqu’à la fin de l’année 2027, quoique à partir de mars 2023 en DVB-T2. Il est impossible de spéculer sur l’avenir aujourd’hui. Après tout, il est bien connu que l’UER, le lobby européen des radiodiffuseurs, mène depuis plusieurs années une dure bataille contre le lobby européen des opérateurs télécoms car ces derniers souhaitent également s’emparer de la bande 600 MHz – où se trouve le canal 42 – pour une utilisation mobile. Le verdict à ce sujet tombera en principe en 2023.
selon la même source qu'Alloja ! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

tompouce a écrit : 11 déc. 2022, 20:16 car ces derniers souhaitent également s’emparer de la bande 600 MHz – où se trouve le canal 42 – pour une utilisation mobile.
Et puis la bande des 500, 400, 300... Mhz ??? Finalement, la RTBF et les autres n'auront plus aucune fréquence pour émettre en TNT si ça continue comme ça. :roll:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par solar10 »

Quand on a une clinche de ministre à la manœuvre, faut pas espérer
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter