La folie actuelle et à venir de l'exploitation minière

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14166
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1308 fois

La folie actuelle et à venir de l'exploitation minière

Message par solar10 »

Je savais pas trop dans quelle rubrique mettre ça vu que ça mets en cause l'écologie, la voiture électrique, notre mode de vie occidental, l'économie, etc..

Après la vision de cette conférence, je vomis encore plus les voitures électriques. C'est une folie monstrueuse dont on ne parle pas assez.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Mike
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: La folie actuelle et à venir de l'exploitation minière

Message par Mike »

Tout cela est fort touffu et on ne capte évidemment pas tout le message à la première écoute. Mais cet exposé est très intéressant et mérite d'être approfondi, notamment en consultant les diverses références citées comme par exemple celles de chercheurs de la KUL.

Un truc me titille cependant, un peu avant la 8ème minute il y a un schéma qui montre les étapes d'enrichissement qui mènent d'un minerai dont la teneur en cuivre est de l'ordre de 2% à des lingots de haute pureté (99,99%) dont l'usage est très marginal. Sur ce schéma, ce qui est présenté comme un concentré à 35% de cuivre obtenu à partir du minerai de base est un échantillon de chalcopyrite (il est d'ailleurs précisé en légende qu'il vient de la mine de Ballard au Kansas - Voir aussi https://www.irocks.com/minerals/specimen/15846) qui n'a rien à voir avec ce qu'il est sensé représenter, sauf sa concentration en cuivre, je trouve que ça ne fait pas très sérieux. Mais bon, c'est vrai que je suis d'un naturel assez tatillon.
En tous cas, merci pour cette intéressante trouvaille.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7922
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: La folie actuelle et à venir de l'exploitation minière

Message par tntuner »

J'avoue ne pas avoir trop écouté ce qu'elle raconte... :love:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21