ipv6 ready

RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
A remercié : 71 fois
A été remercié : 43 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par SAT »

tompouce a écrit : 14 oct. 2022, 19:28
SAT a écrit : 14 oct. 2022, 18:52 Aucune confirmation de RTL pour le moment.

Le covid a fait mal aux auditeurs des grandes ondes. Les mêmes qui regardait Des Chiffres et Des Lettres. :mrgreen:
Non bien sur SAT, mais je pense que Dominique B. est bien placé d'autant plus qu'il travaille à RTL... l'info officielle tombera après le 31 :roll: dommage car je l'écoutais lors de mes voyages en France, c'est tout de même la seule radio qui fonctionne sur plusieurs centaines de km car la FM a encore de nombreuses zones blanches !
Surtout et avant tout RTL... Cette radio est une catastrophe pour l'écouter. C'est simple, si on ne la capte pas d'abord sur une zone avec un signal fort, n'importe quel auto-radio n'arrive pas a choper RTL. A comparaison, Europe 1 a un bien meilleur réseau.
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN
pascal28
Bel-Com Team
Bel-Com Team
A remercié : 176 fois
A été remercié : 152 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 60, 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team
A remercié : 639 fois
A été remercié : 686 fois

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 11:47 Visiblement, c'est confirmé.

https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... roupe.html
oui. Apparemment, ça consomme beaucoup (trop) des watts :grin:
https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/techw ... 79975.html
Internet: EDPNet VDSL XL [passé: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 55" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
A remercié : 66 fois
A été remercié : 154 fois

Message par tompouce »

Cet argument écologique ne tient pas mais cela fait bien de le dire.. vu le périmètre d'audience, cela fait quelques watts/km2 par rapport aux autres technologies; c'est uniquement un argument "financier" alors qu'il y a de nombreux autres postes où il est possible d'économiser comme par ex diminuer de 10% le salaire du PDG mais bon il est permis de rêver, c'est toujours plus facile d'ennuyer les autres..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
A remercié : 127 fois
A été remercié : 143 fois

Message par cezame »

tompouce a écrit : 17 oct. 2022, 14:58 Cet argument écologique ne tient pas mais cela fait bien de le dire.. vu le périmètre d'audience, cela fait quelques watts/km2 par rapport aux autres technologies; c'est uniquement un argument "financier" alors qu'il y a de nombreux autres postes où il est possible d'économiser comme par ex diminuer de 10% le salaire du PDG mais bon il est permis de rêver, c'est toujours plus facile d'ennuyer les autres..
Ce n'est pas dommage cette suppression, en définitive le seul avantage des GO c'est sa propagation, mais pour le reste, la qualité sonore est celle d'un téléphone, c'est sensible à la moindre perturbation, à la moindre étincelle, etc.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"
pascal28
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par pascal28 »

Pour ma part, j'ai bien apprécié pouvoir utiliser cette technologie qui me rendait bien service. Je l'utilisais quotidiennement et c'était bien pratique.
Si j'ai arrêté, ce n'est pas pour la mauvaise qualité du son ou des problèmes de réception, mais simplement parce que ma nouvelle voiture n'avait plus les GO.
Sachant que les jours des GO étaient comptés (Europe 1 qui était la radio que j'écoutais principalement en voiture venait de couper sa diffusion et je me doutais que RTL n'allait pas tarder), je ne m'en suis pas formalisé et je me suis contenté d'un "tant pis". De plus, ayant déménagé, j'utilise beaucoup moins la voiture (et beaucoup moins longtemps).
Mais il est certain que si j'avais encore mon ancienne voiture (avec les GO), cet arrêt m'aurait un peu contrarié.
solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par solar10 »

Dommage qu'ils n'ont pas mis en route le numériqueau lieu d'éteindre les émetteurs.
Internet: EDPNet VDSL XL [passé: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 55" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
pascal28
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par pascal28 »

Oui, d'autant que ces sites de diffusion (Europe 1 et RTL) avaient renouvelé une partie de leur équipement ces dernières années. On aurait pu penser qu'ils avaient une idée en tête pour continuer à utiliser ce matériel.
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Jebo1747 »

pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 20:14 Oui, d'autant que ces sites de diffusion (Europe 1 et RTL) avaient renouvelé une partie de leur équipement ces dernières années. On aurait pu penser qu'ils avaient une idée en tête pour continuer à utiliser ce matériel.
https://paperjam.lu/article/news-rtl-en ... ace-au-drm

https://www.radioworld.com/tech-and-gea ... tem-to-rtl
:cry:
joris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
A remercié : 60 fois
A été remercié : 78 fois

Message par joris »

Jebo1747 a écrit : 17 oct. 2022, 21:02
pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 20:14 Oui, d'autant que ces sites de diffusion (Europe 1 et RTL) avaient renouvelé une partie de leur équipement ces dernières années. On aurait pu penser qu'ils avaient une idée en tête pour continuer à utiliser ce matériel.
https://paperjam.lu/article/news-rtl-en ... ace-au-drm

https://www.radioworld.com/tech-and-gea ... tem-to-rtl
:cry:
Presque personne ici en Europe n'a l'équipement pour recevoir le DRM.
Pour Narnia!
pascal28
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par pascal28 »

En même temps, c'est un cercle vicieux, tant qu'il n'y a pas de contenus, les gens ont aucune raison d'acheter des récepteurs. Pour lancer cette techno, il faut accepter l'idée d'être à perte pendant quelques années.
solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par solar10 »

Si il est possible d'avoir une qualité équivalente à la FM ou juste en-dessous avec la DRM en ondes longues, je signe et je jete mon poste FM de la voiture pour m'équiper.
S'il y avait eût un service comme Sirius XM en Europe, j'y serais abonné.
joris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
A remercié : 60 fois
A été remercié : 78 fois

Message par joris »

Je possède 2 appareils USB qui sont théoriquement capables de recevoir des DRM. Le problème est que le logiciel et les paramètres sont très difficiles à faire fonctionner pour les DRM. De plus, je ne sais pas quelle antenne conviendrait. Les postes de radio normaux tels qu'utilisés en Inde, je crois, utilisent de différentes bandes de fréquences. De plus, ces dispositifs ne sont pas en vente en Europe, à moins qu'ils ne soient vendus en lots de masse. Si ce n'était pas le cas, je serais l'un des premiers nouveaux utilisateurs du DRM.
Un problème supplémentaire est qu'il n'y a pas de diffusions régulières en Europe.
Modifié en dernier par joris le 18 oct. 2022, 11:29, modifié 1 fois.
Pour Narnia!
pascal28
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par pascal28 »

joris a écrit : 18 oct. 2022, 10:38 Un problème supplémentaire est qu'il n'y a pas de diffusions régulières en Europe.
C'est même le problème principal... :wink:
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 17:02 Pour ma part, j'ai bien apprécié pouvoir utiliser cette technologie qui me rendait bien service. Je l'utilisais quotidiennement et c'était bien pratique.
Si j'ai arrêté, ce n'est pas pour la mauvaise qualité du son ou des problèmes de réception, mais simplement parce que ma nouvelle voiture n'avait plus les GO.
Sachant que les jours des GO étaient comptés (Europe 1 qui était la radio que j'écoutais principalement en voiture venait de couper sa diffusion et je me doutais que RTL n'allait pas tarder), je ne m'en suis pas formalisé et je me suis contenté d'un "tant pis". De plus, ayant déménagé, j'utilise beaucoup moins la voiture (et beaucoup moins longtemps).
Mais il est certain que si j'avais encore mon ancienne voiture (avec les GO), cet arrêt m'aurait un peu contrarié.
C'était tout de même la seule radio captable en partant de Belgique jusqu'à l'entrée du tunnel du Gothard, (trajet de 650 km) même en Suisse, il est impossible d'écouter de la FM en français; que ce soit de France ou de Suisse.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
alloja
Bel-Com Team
Bel-Com Team
A remercié : 334 fois
A été remercié : 299 fois

Message par alloja »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
tntuner
Proximus: Epic combo full fiber (1Gbps/200Mbps + Pickx Mix) & Mobilus Maxi
Net: Internet Box & FRITZ!Box 4060
TV: Apple TV 4K (v1 32Gb + v2 64Gb) & V5 + V7
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par tompouce »

Je l'ai également entendu la semaine passée en traversant la Suisse.. vraiment dommage de citer l'argument écologique qui est en partie faussé; cela faisait plus de 50 années que cela fonctionnait ainsi; pas certain que les nouveaux moyens de diffusion soient aussi neutres que l'on veut bien nous le dire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
tntuner
Répondre