Compteur communiquant vos avis.

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

Je lance le sujet, pour, contre, primes , les futures taxes ...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par mistertix »

à terme c'est l'outil qui permettra d'échanger de l'énergie entre particulier.
me permettra de suivre ma consommation/production en direct.
de changer de fournisseur sans se prendre la tête avec une date de relever de compteur.
donc plutot pour.
sauf que si on m'en met un je peut dire au revoir à la compensation.
tant qu'il n'y a pas d'évolution majeur dans les batteries je préfère garder l'ancien.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 121
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:42
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par jack999 »

Pas trop envie de me retrouver "coupé" à distance parce qu'un c.. aura appuyé sur le mauvais bouton.
Donc wait and see le jour où il faudra, mais le plus tard possible....
Avatar du membre
ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2021, 18:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par ditche »

Je ne suis pas contre mais on va encore se faire taxer dessus...

D'ailleurs je suis sidéré de la réaction de certains Français qui sont contre Linky, soit disant ça les espionne. :fou2:
Genre y a un gars chez ORES/RESA qui en a à foutre que je consomme plus parce que je cuis sans doute de la bouffe à 18h. :fou2:
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par cobain05 »

mistertix a écrit : 01 sept. 2022, 11:10
sauf que si on m'en met un je peut dire au revoir à la compensation.
Tu peux garder le principe de compensation avec un compteur communiquant.
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par mistertix »

Pas en flandre.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par cobain05 »

aaah oui de fait, mes excuses, je n'avais pas réalisé que tu es en Flandre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par solar10 »

ditche a écrit : 01 sept. 2022, 11:55 Je ne suis pas contre mais on va encore se faire taxer dessus...

D'ailleurs je suis sidéré de la réaction de certains Français qui sont contre Linky, soit disant ça les espionne. :fou2:
Genre y a un gars chez ORES/RESA qui en a à foutre que je consomme plus parce que je cuis sans doute de la bouffe à 18h. :fou2:
C'est plus facile pour les voleurs de savoir quand tu es en vacances.
Donc oui, suffit d'un connard chez ORES/RESA qui a accès à ta conso en live pour prévenir ses copains qu'ils peuvent aller te délester de quelques biens.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par tntuner »

Je suis contre.
Ma vie privée ne regarde personne d'autre que moi.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Alex5060
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:42
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Alex5060 »

Je suis administrateur de bien pour une personne. On lui a installé un compteur communiquant avec fonction de prépaiement activé dessus à la place de son ancien compteur avec carte de recharge. C'est nettement plus simple pour la gestion.

Je me rends sur le site d'Ores, indique le montant de la recharge et fait le paiement depuis le compte de cette personne.
Je ne dois plus me déplacer moi même ou donner l'argent à cette personne en aillant peur qu'elle le dépense autrement que pour son électricité.

De plus, Ores envoie un rappel quand il reste moins d'une somme définie sur le compteur.

Dans ce cas bien précis, ça simplifie la vie.
Zuny - Hey 10€/mois à vie - Email chez OVH
Analyste-programmeur
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par solar10 »

Alex5060 a écrit : 01 sept. 2022, 17:46 Je suis administrateur de bien pour une personne. On lui a installé un compteur communiquant avec fonction de prépaiement activé dessus à la place de son ancien compteur avec carte de recharge. C'est nettement plus simple pour la gestion.

Je me rends sur le site d'Ores, indique le montant de la recharge et fait le paiement depuis le compte de cette personne.
Je ne dois plus me déplacer moi même ou donner l'argent à cette personne en aillant peur qu'elle le dépense autrement que pour son électricité.

De plus, Ores envoie un rappel quand il reste moins d'une somme définie sur le compteur.

Dans ce cas bien précis, ça simplifie la vie.
Y a-t-il des frais supplémentaires ou tarif plus élevé qu'avec un compteur "normal"?
Y avait un compteur à carte chez mon ex-belle-soeur et le tarif était plus élevé.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Alex5060
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:42
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Alex5060 »

solar10 a écrit : 01 sept. 2022, 18:12
Alex5060 a écrit : 01 sept. 2022, 17:46 Je suis administrateur de bien pour une personne. On lui a installé un compteur communiquant avec fonction de prépaiement activé dessus à la place de son ancien compteur avec carte de recharge. C'est nettement plus simple pour la gestion.

Je me rends sur le site d'Ores, indique le montant de la recharge et fait le paiement depuis le compte de cette personne.
Je ne dois plus me déplacer moi même ou donner l'argent à cette personne en aillant peur qu'elle le dépense autrement que pour son électricité.

De plus, Ores envoie un rappel quand il reste moins d'une somme définie sur le compteur.

Dans ce cas bien précis, ça simplifie la vie.
Y a-t-il des frais supplémentaires ou tarif plus élevé qu'avec un compteur "normal"?
Y avait un compteur à carte chez mon ex-belle-soeur et le tarif était plus élevé.
Dans son cas, non, vu qu'elle bénéficie du tarif social. C'est donc le même tarif que si elle avait un contrat tarif social chez Engie par exemple.
Par contre, si elle n'avait pas le tarif social, ça serait plus élevé vu que ça serait le tarif le plus élevé je pense.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Alex5060 pour son message :
solar10
Zuny - Hey 10€/mois à vie - Email chez OVH
Analyste-programmeur
Avatar du membre
Corail
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2021, 20:32
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Corail »

Bonjour,

Suite au passage d'un raccordement aérien en souterrain et d'un renforcement de compteur en février j'ai hérité d'un compteur communiquant.
je le trouve embêtant pour la lecture de la consommation. Par défaut il affiche alternativement la consommation jour puis nuit, puis jour injection, puis nuit injection. Il faut chaque fois patienter entre les affichages et identifier le type d'affichage qui est codé. Très peu pratique pour une personne peu douée.

Il est aussi possible d'appuyer sur un bouton à plusieurs reprises pour afficher le type de consommation et d'autres informations comme l'ampérage instantané sur chaque phase etc. Mais il faut pratiquement le mode d'emploi pour identifier les codes correspondant...
Le temps de réaction pour passer d'un affichage à l'autre est très lent !

Quand on a un tarif unique pour le jour et la nuit, la différence d'affichage est peu intéressante.

Par contre je possède deux panneaux solaires non déclarés, destinés à couvrir la consommation de tous les objets connectés, NAS, décodeur, routeur etc...
Les panneaux ne sont pas déclarés car ils ne font pas parties de l'installation électrique fixe. En effet ils se branchent sur le réseau électrique via une simple prise de courant et donc considéré comme un appareil indépendant. Production journalière par jour de soleil : 3 KW

Avec le compteur connecté, le problème est que sur les 3 KW de la journée la production est plus forte les heures de grand soleil, et à ce moment-là, il y arrive que ma production dépasse ma consommation.
Du coup le compteur communiquant me renseigne une injection de quelque 8 KW depuis février, malheureusement perdu. N'étant pas sensé injecter sur le réseau je ne sais pas encore quelle sera la réaction de ORES...

Autre remarque, alors qu'il s'agit d'un compteur dit communiquant, il est actuellement impossible de voir l'index en temps réel sur le site d'ORES, ni même mensuel. On ne voit que l'historique annuel. Bien dommage, cela permettrait de voir l'index sur PC sans aller au compteur.

Pour ceux qui trouve le compteur communiquant indiscret, il me semble avoir lu qu'il était possible de s'opposer à ce qu'il communique, c'est-a-dire couper le petit symbole style wifi.

Bref mon impression sur ce compteur est très mitigée.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

Corail a écrit : 01 sept. 2022, 20:16 Bonjour,

Suite au passage d'un raccordement aérien en souterrain et d'un renforcement de compteur en février j'ai hérité d'un compteur communiquant.
je le trouve embêtant pour la lecture de la consommation. Par défaut il affiche alternativement la consommation jour puis nuit, puis jour injection, puis nuit injection. Il faut chaque fois patienter entre les affichages et identifier le type d'affichage qui est codé. Très peu pratique pour une personne peu douée.

Il est aussi possible d'appuyer sur un bouton à plusieurs reprises pour afficher le type de consommation et d'autres informations comme l'ampérage instantané sur chaque phase etc. Mais il faut pratiquement le mode d'emploi pour identifier les codes correspondant...
Le temps de réaction pour passer d'un affichage à l'autre est très lent !

Quand on a un tarif unique pour le jour et la nuit, la différence d'affichage est peu intéressante.

Par contre je possède deux panneaux solaires non déclarés, destinés à couvrir la consommation de tous les objets connectés, NAS, décodeur, routeur etc...
Les panneaux ne sont pas déclarés car ils ne font pas parties de l'installation électrique fixe. En effet ils se branchent sur le réseau électrique via une simple prise de courant et donc considéré comme un appareil indépendant. Production journalière par jour de soleil : 3 KW

Avec le compteur connecté, le problème est que sur les 3 KW de la journée la production est plus forte les heures de grand soleil, et à ce moment-là, il y arrive que ma production dépasse ma consommation.
Du coup le compteur communiquant me renseigne une injection de quelque 8 KW depuis février, malheureusement perdu. N'étant pas sensé injecter sur le réseau je ne sais pas encore quelle sera la réaction de ORES...

Autre remarque, alors qu'il s'agit d'un compteur dit communiquant, il est actuellement impossible de voir l'index en temps réel sur le site d'ORES, ni même mensuel. On ne voit que l'historique annuel. Bien dommage, cela permettrait de voir l'index sur PC sans aller au compteur.

Pour ceux qui trouve le compteur communiquant indiscret, il me semble avoir lu qu'il était possible de s'opposer à ce qu'il communique, c'est-a-dire couper le petit symbole style wifi.

Bref mon impression sur ce compteur est très mitigée.
Welcome.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 246
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par robvdc »

Bjr, s'il est proposé des tarifs ajusté en liaison direct avec le prix brut du MégaWh, plutôt oui. Mais tant que maintenant, ça n'a pas l'air d'être le cas, donc plutôt non.
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

Ayant reçu un courrier début d'année concernant le changement de compteur, n'ayant jamais rendu de réponse positive, me demande si je ne vais pas franchir le pas en acceptant ce fameux compteur.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8421
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Compteur communiquant vos avis.

Message par Unix-Linux »

N'y a t'il pas "quelque chose en plus" (ça commence déjà bien la journée) avec les panneaux photovoltaïques qui ne fonctionne qu'avec un compteur communicant ? (donc pas avec un compteur traditionnel).

Ou bien le coût (gratuit actuellement mais payant plus tard ou obligatoire ou) ... ?

Lu ici
Compteur et panneaux photovoltaïques : lequel choisir ?
Vous l’aurez compris, en fonction de la Région à laquelle vous appartenez, vous n’avez pas toujours le choix du modèle de compteur électrique à installer si vous avez opté pour des panneaux photovoltaïques. Retrouvez ci-dessous les types de compteur que vous pouvez installer selon votre Région :

Wallonie : compteur simple pour le tarif prosumer, ou compteur double flux ou intelligent pour le tarif proportionnel
Pour la France, je ne sais pas :mrgreen:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 21 oct. 2022, 11:01, modifié 1 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par cezame »

En Belgique, en Wallonie, les frais de changement de compteur sont pris en charge par la région jusqu'au 31 décembre (ou le budget épuisé). Donc après le changement sera à la charge du propriétaire.
Tout va évoluer rapidement vers l'autoconsommation de la production.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

Voila, RV prit pour fin novembre.

Je suis justement en autoconsommation avec les panneaux + batteries, pas moyen de réinjecter, donc autant prendre les devants avant que ça ne devienne payant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
mistertix
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Compteur communiquant: peut-on s'y opposer?

Message par kassiron »

rtbf:peut-on s'y opposer?

Ajouté après : 1 minute 53 secondes:
avantages/desavantages
rtbf: avantages/desavantages