Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par SAT »

tompouce a écrit : 14 oct. 2022, 19:28
SAT a écrit : 14 oct. 2022, 18:52 Aucune confirmation de RTL pour le moment.

Le covid a fait mal aux auditeurs des grandes ondes. Les mêmes qui regardait Des Chiffres et Des Lettres. :mrgreen:
Non bien sur SAT, mais je pense que Dominique B. est bien placé d'autant plus qu'il travaille à RTL... l'info officielle tombera après le 31 :roll: dommage car je l'écoutais lors de mes voyages en France, c'est tout de même la seule radio qui fonctionne sur plusieurs centaines de km car la FM a encore de nombreuses zones blanches !
Surtout et avant tout RTL... Cette radio est une catastrophe pour l'écouter. C'est simple, si on ne la capte pas d'abord sur une zone avec un signal fort, n'importe quel auto-radio n'arrive pas a choper RTL. A comparaison, Europe 1 a un bien meilleur réseau.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14050
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1293 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 11:47 Visiblement, c'est confirmé.

https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... roupe.html
oui. Apparemment, ça consomme beaucoup (trop) des watts :grin:
https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/techw ... 79975.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par tompouce »

Cet argument écologique ne tient pas mais cela fait bien de le dire.. vu le périmètre d'audience, cela fait quelques watts/km2 par rapport aux autres technologies; c'est uniquement un argument "financier" alors qu'il y a de nombreux autres postes où il est possible d'économiser comme par ex diminuer de 10% le salaire du PDG mais bon il est permis de rêver, c'est toujours plus facile d'ennuyer les autres..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4243
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par cezame »

tompouce a écrit : 17 oct. 2022, 14:58 Cet argument écologique ne tient pas mais cela fait bien de le dire.. vu le périmètre d'audience, cela fait quelques watts/km2 par rapport aux autres technologies; c'est uniquement un argument "financier" alors qu'il y a de nombreux autres postes où il est possible d'économiser comme par ex diminuer de 10% le salaire du PDG mais bon il est permis de rêver, c'est toujours plus facile d'ennuyer les autres..
Ce n'est pas dommage cette suppression, en définitive le seul avantage des GO c'est sa propagation, mais pour le reste, la qualité sonore est celle d'un téléphone, c'est sensible à la moindre perturbation, à la moindre étincelle, etc.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

Pour ma part, j'ai bien apprécié pouvoir utiliser cette technologie qui me rendait bien service. Je l'utilisais quotidiennement et c'était bien pratique.
Si j'ai arrêté, ce n'est pas pour la mauvaise qualité du son ou des problèmes de réception, mais simplement parce que ma nouvelle voiture n'avait plus les GO.
Sachant que les jours des GO étaient comptés (Europe 1 qui était la radio que j'écoutais principalement en voiture venait de couper sa diffusion et je me doutais que RTL n'allait pas tarder), je ne m'en suis pas formalisé et je me suis contenté d'un "tant pis". De plus, ayant déménagé, j'utilise beaucoup moins la voiture (et beaucoup moins longtemps).
Mais il est certain que si j'avais encore mon ancienne voiture (avec les GO), cet arrêt m'aurait un peu contrarié.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14050
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1293 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par solar10 »

Dommage qu'ils n'ont pas mis en route le numériqueau lieu d'éteindre les émetteurs.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

Oui, d'autant que ces sites de diffusion (Europe 1 et RTL) avaient renouvelé une partie de leur équipement ces dernières années. On aurait pu penser qu'ils avaient une idée en tête pour continuer à utiliser ce matériel.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 50
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:47
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par Jebo1747 »

pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 20:14 Oui, d'autant que ces sites de diffusion (Europe 1 et RTL) avaient renouvelé une partie de leur équipement ces dernières années. On aurait pu penser qu'ils avaient une idée en tête pour continuer à utiliser ce matériel.
https://paperjam.lu/article/news-rtl-en ... ace-au-drm

https://www.radioworld.com/tech-and-gea ... tem-to-rtl
:cry:
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par joris »

Jebo1747 a écrit : 17 oct. 2022, 21:02
pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 20:14 Oui, d'autant que ces sites de diffusion (Europe 1 et RTL) avaient renouvelé une partie de leur équipement ces dernières années. On aurait pu penser qu'ils avaient une idée en tête pour continuer à utiliser ce matériel.
https://paperjam.lu/article/news-rtl-en ... ace-au-drm

https://www.radioworld.com/tech-and-gea ... tem-to-rtl
:cry:
Presque personne ici en Europe n'a l'équipement pour recevoir le DRM.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

En même temps, c'est un cercle vicieux, tant qu'il n'y a pas de contenus, les gens ont aucune raison d'acheter des récepteurs. Pour lancer cette techno, il faut accepter l'idée d'être à perte pendant quelques années.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14050
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1293 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par solar10 »

Si il est possible d'avoir une qualité équivalente à la FM ou juste en-dessous avec la DRM en ondes longues, je signe et je jete mon poste FM de la voiture pour m'équiper.
S'il y avait eût un service comme Sirius XM en Europe, j'y serais abonné.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par joris »

Je possède 2 appareils USB qui sont théoriquement capables de recevoir des DRM. Le problème est que le logiciel et les paramètres sont très difficiles à faire fonctionner pour les DRM. De plus, je ne sais pas quelle antenne conviendrait. Les postes de radio normaux tels qu'utilisés en Inde, je crois, utilisent de différentes bandes de fréquences. De plus, ces dispositifs ne sont pas en vente en Europe, à moins qu'ils ne soient vendus en lots de masse. Si ce n'était pas le cas, je serais l'un des premiers nouveaux utilisateurs du DRM.
Un problème supplémentaire est qu'il n'y a pas de diffusions régulières en Europe.
Modifié en dernier par joris le 18 oct. 2022, 11:29, modifié 1 fois.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

joris a écrit : 18 oct. 2022, 10:38 Un problème supplémentaire est qu'il n'y a pas de diffusions régulières en Europe.
C'est même le problème principal... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 17 oct. 2022, 17:02 Pour ma part, j'ai bien apprécié pouvoir utiliser cette technologie qui me rendait bien service. Je l'utilisais quotidiennement et c'était bien pratique.
Si j'ai arrêté, ce n'est pas pour la mauvaise qualité du son ou des problèmes de réception, mais simplement parce que ma nouvelle voiture n'avait plus les GO.
Sachant que les jours des GO étaient comptés (Europe 1 qui était la radio que j'écoutais principalement en voiture venait de couper sa diffusion et je me doutais que RTL n'allait pas tarder), je ne m'en suis pas formalisé et je me suis contenté d'un "tant pis". De plus, ayant déménagé, j'utilise beaucoup moins la voiture (et beaucoup moins longtemps).
Mais il est certain que si j'avais encore mon ancienne voiture (avec les GO), cet arrêt m'aurait un peu contrarié.
C'était tout de même la seule radio captable en partant de Belgique jusqu'à l'entrée du tunnel du Gothard, (trajet de 650 km) même en Suisse, il est impossible d'écouter de la FM en français; que ce soit de France ou de Suisse.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par alloja »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
tntuner
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par tompouce »

Je l'ai également entendu la semaine passée en traversant la Suisse.. vraiment dommage de citer l'argument écologique qui est en partie faussé; cela faisait plus de 50 années que cela fonctionnait ainsi; pas certain que les nouveaux moyens de diffusion soient aussi neutres que l'on veut bien nous le dire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
tntuner
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 50
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:47
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par Jebo1747 »

http://radioatlantic2000.free.fr/editorial

RTL en grandes ondes, l'obsolescence décrétée

C'est officiellement confirmé par la direction, RTL France va quitter définitivement les ondes longues le 31 décembre 2022.

Après avoir pris le contrôle des 3 radios françaises RTL, RTL2 et Fun Radio, le Groupe M6 (créé par RTL !) cherche à faire des économies.

L'émetteur de Beidweiler dans le Grand Duché de Luxembourg cessera ainsi ses émissions sur 234 kHz à la fin de cette année.

Finie donc l'écoute sur les routes de campagne et de montagne, dans les petites villes et les villages, la FM assurant seulement une couverture partielle du territoire.

Même punition pour les auditeurs francophones ou francophiles des pays frontaliers. Paradoxalement, le programme français de RTL n'est pas diffusé en FM dans le Grand Duché !

Il reste donc Internet. Sur M6, il y a bien longtemps que les publicités pour RTL ne nous montrent plus d'autoradio ou de poste à transistors. Pour écouter RTL, on nous montre… un smartphone.

Il fallait donc s'y attendre. Pour citer l'humoriste Anne Roumanoff : "Sur Internet, on peut écouter la radio, tout en payant le téléphone".

En cette période de transition énergétique, le prétexte est tout trouvé. L'émetteur ondes longues est trop énergivore, nous dit-on. Il avait pourtant été remplacé il n'y a pas si longtemps par un émetteur transistorisé, moins gourmand en énergie.

La station économiserait ainsi 6000 mégawattheures par an.

Curieusement, personne n'a pensé à additionner l'énergie consommée par les centaines d'émetteurs du réseau FM de la même radio, qui couvre seulement une partie du territoire. Auxquels il faudra ajouter ceux du réseau DAB+.

Personne n'a publié la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter les serveurs diffusant le programme sur Internet.

Par ailleurs, les dirigeants de M6 n'ont pas pris en compte la vulnérabilité des réseaux fibre, filaire et mobile en cas de catastrophe naturelle, d'attaque virale ou autre.

Mais qu'importe, l'obsolescence des grandes ondes a été décrétée, sans autre forme de procès…
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14050
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1293 fois
Contact :

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par solar10 »

Bah surtout que si maintenant il faut passer par Internet pour écouter la radio, il y a énormément de concurrence. Et pour moi, RTL n'est pas un premier choix.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7854
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 715 fois
A été remercié : 517 fois

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par tntuner »

C'est clair.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter