Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



LN Radio

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 658
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

LN Radio

Message par bestdm »

>> un peu hors sujet.

J'ai contacté il y a +/- 3 semaines (même si je connais déjà la réponse), pour leur demander si une diffusion sur le sat était prévue....

Même pas pris la peine de vous répondre avec un message "formatté", c'est pas très sérieux...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

LN Radio

Message par pascal28 »

Ça nous éloigne de LN Radio, mais il y a plusieurs sujets intéressants qui ont été évoqués.

Je pense que l'excuse de l'actualité belge supposée "pas suffisamment riche" pour justifier qu'il n'y a pas de chaine d'info continue en Belgique est un faux alibi : la Catalogne a bien sa chaine d'info en continu.
Que les chaines françaises aient décidé de ne couvrir que le futile et le polémique et de se focaliser sur le franco-français, c'est leur choix.
Il se passe bien assez de chose dans le monde pour alimenter une chaine d'info en continu avec un regard belge et avec une ouverture un plus internationale que ce qu'on voit en France.
C'est d'ailleurs le cas quand on compare les JTs belges et français. Sauf en cas de grosse actu belge, ils sont beaucoup plus ouverts à l'international. (On observe d'ailleurs le même phénomène avec les JTs de la RTS)
Une chaine d'info en continu pilotée par une rédaction belge, pourquoi pas.
J'avoue d'ailleurs être assez agacé de trouver en Belgique plus facilement à n'importe quel moment de la journée des contenus relatant ce qui se passe en France (via la large diffusion des chaines françaises) et devoir viser dans les bonnes fenêtre, pour trouver du contenu télé de ce qui se passe en Belgique.
Si on accepte le principe de la présence de chaines d'info en continu en Belgique, ça ne me semble pas aberrant d'en avoir une belge.

Après, les chaines d'info en continu sont-elles une bonne chose ? Ca, c'est un autre débat qui peut être très intéressant. A l'origine, l'idée de la chaine d'info en continu était de ne pas avoir à attendre la grand messe du JT pour avoir les infos du jour. Dans un monde sans internet et sans replay, c'était un service qui apportait une certaine liberté au public (le format du contenu était d'ailleurs très répétitif car conçu pour être picoré au moment où on est disponible pour prendre les infos du jour, pas pour être regardé 3h par jour).

Le problème, c'est qu'au fil du temps, ce type de média à glissé vers 2 travers :
- sa multiplication a amené une mise en concurrence qui les pousse à entrer dans une logique de "nourrir la bête" avec tout et n'importe quoi (quitte à ce que ce soit du sans intérêt et non vérifié du moment que ça permet de renouveler l'antenne tout au long de la journée)
- l'influence grandissante de ce type de média les à progressivement transformé en "télécran" du roman 1984 en ayant de moins en moins un caractère informatif et de plus en plus une tendance à nous expliquer ce qu'il faut penser de l'actualité.

Histoire d'élargir le sujet, peut-être qu'aujourd'hui, à l'heure d'internet, des notifications, des podcasts et des replays (où on peut retrouver le JT quand on veut et particulièrement facilement en Belgique via les services replays de Voo et Proximus par lesquels la majeure partie des gens regardent la télé), les chaines d'infos (dans leur fonction première) sont devenues inutiles. Le virage de certaines d'entre elles en "télé-bistrot" avec des toutologues auto-proclamés experts en tout (est-ce si loin de René, pilier de bistrot qui a un avis sur tout ? :mrgreen: ) témoignent peut-être de la désuétude de ce type de média.

Donc, à mon avis, en soit, le principe même d'une chaine d'info, c'est dépassé (au point que plusieurs chaines d'info n'en sont plus), mais à partir du moment où ce type de média est disponible en Belgique (avec ses bons et ses mauvais cotés), il me semble important que la Belgique en propose un. Pas à pas, LN24 semble vouloir prendre ce rôle. Et ses rapprochements avec la RTBF va peut-être finir par donner l'impression que la RTBF aura sous-traité son rôle de média d'info continu à LN24. A voir comment les choses vont évoluer.

Pour une chaine bilingue, cela pose trop de contraintes techniques. Même Euronews, pionnier sur ce type de format a fini par abandonner l'idée au profit de flux adaptés à chaque régions.
Ça répondait à une demande d'un média pan-européen avec la technologie qui était disponible dans les années 90. Mais avec la souplesse que proposent les outils actuels, les flux spécifiques dédiés à chaque publiques (mais chapeautés par une même entité) c'est bien plus efficace avec un rendu plus propre. Donc, clairement, je n'y crois pas. D'autant qu'il est très facile en Belgique d'accéder aux médias de l'autre communauté. Ce qui n'était pas le cas à l'échelle européenne lors de la création d'Euronews.

Pour une radio d'info en continu, c'est vrai que vu de France, comme France Info existe depuis les années 80, ça semble être quelque chose de naturel. Mais quand on regarde à travers le monde, il n'y a pas tant de pays que ça avec des radios d'info en continu. Les types de radios parlées les plus courant sont plutôt sur les formats magasines (type France Inter, La Première, Europe 1, etc...) ou des radios d'opinion (type RMC) agrémenté de quelques flashs et quelques sessions d'information. Dans certains pays, on se contente même de radios généralistes avec quelques sessions d'info en continu aux heures stratégiques et une grille info service à dominante musicale en journée.
Donc, une radio d'info en continu n'est pas forcément un type de radio indispensable dans le paysage audiovisuel. En revanche, ça explique peut-être pourquoi presque toutes les radios musicales de France (hors matinales) ont retiré les flashs info alors que dans beaucoup de pays (dont la Belgique) ont conservé le flash toute les heures.
A titre personnel, je ne trouve pas qu'une radio d'info continu manque en Belgique. Entre les différentes source d'info et les flashs toutes les heures sur presque toutes les radios, au fil de la journée, et les grandes sessions d'info aux tranches stratégiques la fonction est finalement assurée. Elle est simplement étalée au lieu d'être regroupée sur une seule radio.
En revanche, pour apporter une alternative au ton hautin de la RTBF, je ne serais pas contre la présence d'une radio parlée plus orientée "radio d'opinion" avec une approche plus populaire que ce que propose la RTBF.
En nous parlant de mutualisation avec LN24, On aurait pu penser que LN Radio aurait été cette alternative privée à la RTBF en matière de contenu parlé. Finalement non. C'est une N-ième radio musicale qui essaye de se faire passer pour une radio d'info pour faire plaisir au CSA.
En étant taquin, en matière de radio vraiment parlée sur un angle culturel/informatif (à la différence de Bel RTL plus orientée divertissement et musique), la seule alternative à la RTBF, c'est 1RCF sur le DAB ! :shock:

Pour le média global : il faut arrêter avec ce jargonnage de génération "stat-up nation". :mrgreen: Ça n'a rien de neuf...
Soit on entend par "média global" un média qui produit du contenu qu'on retrouve en quasi totalité sous de multiples formats, et il y en a très peu : en gros, c'est BFM Business qui diffuse le même programme presque tout le temps à la télé et à la radio et dont les contenus sont aussi disponibles en ligne.
Soit c'est une entité, qui mutualiste ses moyens (techniques et humains) pour produire des contenus pour différents médias avec un journaliste qui va faire un peu de radio, un peu de télé, rédiger un article pour le site, etc... et quelques contenus qui seront diffusés tels quels sur plusieurs types médias en même temps ou recyclés sous une autre forme. Et ça, ça existe depuis la nuit des temps et ça s'appelle la BBC, la RTBF, la RTS et jusque dans les années 70, en France, ça s'appelait l'ORTF. :mrgreen:
Et en étant provoc', en URSS, ça s'appelait "La Pravda". :mrgreen:
En rapprochant les rédactions de France TV, France 24 et Radio France pour éditer France Info, on a fait que recréer sous une marque commerciale ce qui aurait déjà été fait depuis longtemps si l'ORTF était resté tel quel.

Tout cela pour dire que ce média global existe déjà en Belgique : il s'appelle là RTBF. :wink:
Certes, il ne dispose pas d'un canal radio et télé d'info en continu dédié. Mais comme exposé, dans le cadre du paysage audiovisuel belge et qu'il vu qu'il n'a pas été créé au moment où il aurait été le plus utile, est-il vraiment nécessaire en 2022 ? Et avec les synergies avec LN24, on peut imaginer les potentiels manques fonctionnels vont être comblés.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1067
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

LN Radio

Message par Gilbert »

Pourquoi feraient ils une diffusion par Sat ? Quel serait le gain d'auditeurs par apport à ce que ça coûte. Au contraire ils sont passés en réception du signal dab.+ sur les fréquences fm pour économiser le coût des lignes.
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 658
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

LN Radio

Message par bestdm »

Une diffusion par sat, pour jouer dans la même cour que les Cnews, BFM, LCI and co...

Je parlais aussi, du manque de réponse :smile:
Avatar du membre
Antoineb59
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022, 21:18
Localisation : 59
A remercié : 0
A été remercié : 0

LN Radio

Message par Antoineb59 »

Concernant le média global, c'est vrai qu'en Wallonie la RTBF remplit bien ce rôle (et la VRT au nord du pays, mais passons). Et pour en revenir à LN Radio, une solution plus économique pour avoir une "vraie" radio d'info, serait tout simplement, de diffuser le son de LN24 en radio (comme le fait BFM Radio en DAB+). Mais bon, ça c'est la version "low effort" :lol2:
Sinon, j'ai écouté LN Radio il y'a quelques jours, en pensant trouver l'info, j'ai trouvé la musique...donc retour illico à France Info :mrgreen:
Dommage, car j'aurais aimé avoir une vraie alternative belge à France Info (même si cette dernière me convient) !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: LN Radio

Message par tompouce »

Lorsque l'on supprime 3 équivalents temps-plein à une radio.. on peut presqu'annoncer que c'est la fin de cette radio, LN 24 !

En interne, les mesures ne sont pas moins lourdes, avec des licenciements annoncés dans la rédaction web, au service marketing ainsi que dans les rédactions TV (deux temps plein) et radio (3 équivalents temps plein).

En découle une réorganisation qui verra l’offre web de LN24 considérablement réduite : outre la fin de la cellule digitale LN24+ et de la production de vidéos pour les réseaux sociaux, LN24 arrête aussi son journal télévisé de 12 h et diminuera la voilure sur sa matinale en radio et en télévision.


A un moment donné, soit on se donne les moyens d'arriver à un résultat qui tient la route, soit on n'envisage même pas de commencer !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: LN Radio

Message par brebis »

Ce sera bientôt "DOC PRIME 24" (et 24h/24, en plus) :roll: !
Modifié en dernier par brebis le 16 janv. 2024, 15:53, modifié 1 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 16 janv. 2024, 15:16 Lorsque l'on supprime 3 équivalents temps-plein à une radio.. on peut presqu'annoncer que c'est la fin de cette radio, LN 24 !

En interne, les mesures ne sont pas moins lourdes, avec des licenciements annoncés dans la rédaction web, au service marketing ainsi que dans les rédactions TV (deux temps plein) et radio (3 équivalents temps plein).

En découle une réorganisation qui verra l’offre web de LN24 considérablement réduite : outre la fin de la cellule digitale LN24+ et de la production de vidéos pour les réseaux sociaux, LN24 arrête aussi son journal télévisé de 12 h et diminuera la voilure sur sa matinale en radio et en télévision.


A un moment donné, soit on se donne les moyens d'arriver à un résultat qui tient la route, soit on n'envisage même pas de commencer !!
Ça ressemble de plus en plus à Twizz en fin de course.
S'ils continuent comme ça, ça va se finir avec des flashs infos achetés à Belga comme sur les radios indépendantes. :shock:

Après, ce n'est pas très surprenant, dans la catégorie des radios qui se veulent à contenu, quand on voit à quel point une radio installée comme Bel RTL a réduit la voilure (émissions uniquement musicales le week-end, émissions de flux enregistrées, musique en pilote automatique le soir, matinale allégée en contenu), difficile d'espérer un miracle pour LN24 qui tournait déjà à l'économie. Cela étant, cette radio est toujours face au même problème depuis le lancement de Twizz : quel est son ADN ? Quelle est la promesse quand on écoute cette radio ? A partir de là, on peut y mettre tous les moyens qu'on veut, si le cap n'est pas clair et que ce n'est géré qu'en terme d'éléments comptables et d'obligations légales, ça n'ira pas bien loin.

Au stade où ils en sont, ils ne seraient pas intéressés pour donner sa chance à un gars qui joue avec sa webradio ? :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
tompouce
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9243
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 654 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par Criscoco »

pascal28 a écrit : 16 janv. 2024, 15:52 Au stade où ils en sont, ils ne seraient pas intéressés pour donner sa chance à un gars qui joue avec sa webradio ?
Tu ferais plus d'audience :oui: (à l'échelle du forum évidemment :mrgreen: ).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
pascal28
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par solar10 »

tompouce a écrit : 16 janv. 2024, 15:16 cette radio, LN 24 !
Euh... La radio, c'est "LN Radio" et la TV, c'est "LN24"
Et perso, j'aime encore bien LN Radio.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: LN Radio

Message par alloja »

pascal28 a écrit : 16 janv. 2024, 15:52 Ça ressemble de plus en plus à Twizz en fin de course.
S'ils continuent comme ça, ça va se finir avec des flashs infos achetés à Belga comme sur les radios indépendantes. :shock:
Flashs fournis par… LN Radio (si c’est toujours le cas) :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 16 janv. 2024, 16:12
pascal28 a écrit : 16 janv. 2024, 15:52 Au stade où ils en sont, ils ne seraient pas intéressés pour donner sa chance à un gars qui joue avec sa webradio ?
Tu ferais plus d'audience :oui: (à l'échelle du forum évidemment :mrgreen: ).
Bien sûr, je dis ça sous le ton de la plaisanterie (quoi que, si un responsable de de LN Radio voit ce post, je suis ouvert à toute proposition :D), mais ce qui me frappe, c'est d'avoir l'impression, à l'écoute de LN Radio, qu'ils ne se sont pas posés les questions de base que je me suis posées pour une pauvre webradio faite sans budget sur un coin de table.
Quel est le public visé ? Quelle est la promesse ? Quels sont les éléments qui permettent de distinguer cette radio aux autres ? Comment assurer une fluidité d'antenne qui ne va pas "vider la salle" suite à une rupture trop violente ?
Et vu que la radio tourne à l'économie, comment masquer les contraintes liées à des manques de moyens ou obligations légales pour que ça reste fluide et cohérent à l'antenne ? (et ne pas rendre évident que tel contenu arrive comme un cheveux sur la soupe par obligation ou est mal produit par manque de moyen).
En clair, il leur manque une démarche un peu "artistique" pour apporter une âme à tout ça.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: LN Radio

Message par tompouce »

solar10 a écrit : 16 janv. 2024, 16:19
tompouce a écrit : 16 janv. 2024, 15:16 cette radio, LN 24 !
Euh... La radio, c'est "LN Radio" et la TV, c'est "LN24"
Et perso, j'aime encore bien LN Radio.
Oui, t'as raison; autant pour moi solar10 ! :wink:

Ajouté après : 7 minutes 5 secondes:
pascal28 a écrit : 16 janv. 2024, 16:34
Criscoco a écrit : 16 janv. 2024, 16:12
pascal28 a écrit : 16 janv. 2024, 15:52 Au stade où ils en sont, ils ne seraient pas intéressés pour donner sa chance à un gars qui joue avec sa webradio ?
Tu ferais plus d'audience :oui: (à l'échelle du forum évidemment :mrgreen: ).
Bien sûr, je dis ça sous le ton de la plaisanterie (quoi que, si un responsable de de LN Radio voit ce post, je suis ouvert à toute proposition :D), mais ce qui me frappe, c'est d'avoir l'impression, à l'écoute de LN Radio, qu'ils ne se sont pas posés les questions de base que je me suis posées pour une pauvre webradio faite sans budget sur un coin de table.
Quel est le public visé ? Quelle est la promesse ? Quels sont les éléments qui permettent de distinguer cette radio aux autres ? Comment assurer une fluidité d'antenne qui ne va pas "vider la salle" suite à une rupture trop violente ?
Et vu que la radio tourne à l'économie, comment masquer les contraintes liées à des manques de moyens ou obligations légales pour que ça reste fluide et cohérent à l'antenne ? (et ne pas rendre évident que tel contenu arrive comme un cheveux sur la soupe par obligation ou est mal produit par manque de moyen).
En clair, il leur manque une démarche un peu "artistique" pour apporter une âme à tout ça.
C'est à croire qu'à la base, il n'y avait personne qui avait un peu d'expérience radio.. à force de se concentrer sur les économies à court terme; personne n'a de vue à plus long terme pour un produit de qualité qui aura des retombées à un certain moment ! Evidemment, les dinosaures du début; cela se paye cher !!
Je reviens à mon post précédent : 3 équivalents temps plein; je connais des radios reconnues qui tournent avec un 1/2 temps plein ! Evidemment c'est du local !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 16 janv. 2024, 17:06
C'est à croire qu'à la base, il n'y avait personne qui avait un peu d'expérience radio.. à force de se concentrer sur les économies à court terme; personne n'a de vue à plus long terme pour un produit de qualité qui aura des retombées à un certain moment ! Evidemment, les dinosaures du début; cela se paye cher !!
Je reviens à mon post précédent : 3 équivalents temps plein; je connais des radios reconnues qui tournent avec un 1/2 temps plein ! Evidemment c'est du local !
Il y a quand même y quelques gens de radio qui y sont passés (ils y faisaient ce qu'ils pouvaient les pauvres), mais il y en a eu beaucoup trop qui venaient d'autres horizons (dont la presse écrite) et qui ont été lâchés sans échauffement. Donc, forcément...

Comme je disais, quand le cap est uniquement fixé sur les critères comptables et obligations légales sans se soucier du rendu antenne, ça ne peut pas aller bien loin.

C'est certain que liquider 3 équivalents temps plein sur une radio à contenu et qui tournait déjà au ralenti, ça va se sentir passer !
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: LN Radio

Message par Vyvalka »

LN Radio c'est vraiment un potentiel gâché. Il n'y a juste rien, aucune émission, aucune promo, rafistiolage de façade avec le rebranding. Je suis désolé mais LN24 doit mourir et IPM doit se séparer de LN Radio à un projet novateur du genre MiNT revendue à des entrepreneurs pas liés à RTL. Ça brise ma neutralité mais honnêtement il y a de la place pour un poprock mais ça passera jamais pour le CSA que RTL y soit avec un 3ème double réseau. LN24 était marrant au début mais c'est littéralement la chute depuis plusieurs années et je ne leur laisse que 6 mois pour tenir. Que ce soit Ciel, Twizz ou DH, leur potentiel n'a jamais été exploité et cette station commence largement à devenir un pot de fleur. On pourrait presque se poser la question de comment ils tiennent encore et que le CSA laisse encore passer ça ? Parce que ça remplit les conditions de l'appel d'offres ?
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: LN Radio

Message par stéphane »

Faut arrêter, je pense, avec Mint. C'était sympa sur le moment, j'aimais bien aussi. Mais 15 ans plus tard, c'est un peu fané je pense.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 16 janv. 2024, 19:12 Faut arrêter, je pense, avec Mint. C'était sympa sur le moment, j'aimais bien aussi. Mais 15 ans plus tard, c'est un peu fané je pense.
Oui. Alors que j'étais un grand fan de Mint à l'époque, je ne suis même pas sûr qu'un format pop rock mélangeant classiques et nouveautés puisse avoir réellement sa place aujourd'hui. La production actuelle ayant sa place sur un format pop-rock est relativement limitée et en 15 ans, Classic 21 a fait glissé sa programmation pour, petit à petit reprendre une part non négligeable de ce que Mint proposait il y a 15 ans. Si la trajectoire se poursuit, dans 5 ans, Classic 21 ce sera le Mint d'il y a 15 ans. Ce qui laisserait une place relativement faible à Mint pour s'installer.
Soit ce serait pour reprendre ce qui était fait il y a 15 ans, et ils seraient en frontal avec Classic 21. Soit ce serait une version rajeunie de la vieille formule qui aurait du mal à ressembler à quelque chose de cohérent vu la production musicale actuelle.
Ou alors, il faudrait aller vers quelque chose de plus rock et moins pop (grosso modo, viser le public de Pure FM à la fin des années 2000), mais là, on s'éloigne de la formule de Mint pour aller vers quelque chose de plus alternatif. Pourquoi pas (perso, je ne serais pas contre :wink: ), mais il faudra assumer le positionnement de niche qui sera mécaniquement, plus confidentiel qu'un positionnement plus pop.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: LN Radio

Message par stéphane »

Si tu veux un peu de ce que faisait Mint, mais en moins rock, c'est ....LN Radio qu'il faut écouter.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: LN Radio

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 16 janv. 2024, 21:16 Si tu veux un peu de ce que faisait Mint, mais en moins rock, c'est ....LN Radio qu'il faut écouter.
Mais moi, je ne veux rien. :mrgreen: Je dis seulement que, pour aller dans ton sens d'ailleurs, ressucer Mint dans le contexte actuel, ce serait compliqué.

Justement, tu illustres ce que je dis. Si tu fais du Mint aujourd'hui, c'est d'avantage pop et moins rock. Donc ça ressemble d'avantage à ce qui se fait ailleurs.
Si tu veux te distinguer de l'offre actuelle dans l'esprit Mint, il faut aller vers du plus rock, mais là, on va plus vers du Pure FM, ce qui serait commercialement difficile.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: LN Radio

Message par Ixel »

pascal28 a écrit : 16 janv. 2024, 21:42 Si tu veux te distinguer de l'offre actuelle dans l'esprit Mint, il faut aller vers du plus rock, mais là, on va plus vers du Pure FM, ce qui serait commercialement difficile.
Autant, avant, j'écoutais énormément Pure FM (fin années 2000, comme tu dis, jusque courant 201*). Autant là, je ne dirais pas que Pure FM soit "rock". C'est devenu un truc pas très audible, pour moi, sans parler des soirées où très tôt, ça devient de la musique électro au mètre imbuvable.

Effectivement, il manque un truc plus rock alternatif/pop, sans tomber dans le chouïa trop classique de Classic 21.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter