Ah oui, si tu fais installer des PV, fais aussi installer un compteur d'électricité double flux afin de ne pas devoir payer des frais d'équilibrage comme ils disent, qui en fait sont un calcul entre ce que tu envoies et ce que tu tire du réseau. Avec un compteur ancien, le distributeur ne sait pas ce que tu envoies de ce que tu prélèves et avec de savants calculs ils font une estimation qu'ils te comptent.
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Source l'Echo
La facture d'électricité risque d'encore s'alourdir pour les prosumers
Christine Scharff
Suite à un nouveau mode de calcul, les fournisseurs enregistrent de fortes pertes sur les clients propriétaires de panneaux photovoltaïques. Des tarifs moins favorables pourraient leur être imposés.
Depuis le mois de novembre et la mise en service d’Atrias, la nouvelle plateforme d’échange de données dans le secteur énergétique, la façon dont est estimée la consommation d’électricité des prosumers – ces consommateurs qui sont aussi producteurs – a changé. À cela s’ajoute une flambée des tarifs de déséquilibre que doivent acquitter les fournisseurs quand la consommation de leurs clients ne correspond pas aux volumes d’électricité qu’ils avaient produits ou achetés. Résultat: les fournisseurs essuient une forte perte sur chaque client propriétaire de panneaux photovoltaïques.
Combien? Engie dit ne pas disposer d’évaluation précise, mais confirme le phénomène. Un fournisseur estime la perte entre 200 et 600 euros par an et par client prosumer,
selon la façon dont les prix vont évoluer dans les mois à venir. TotalEnergies la situe plutôt entre 150 et 200 euros dans la situation actuelle, mais fait remarquer que cela pourrait se détériorer.
C’est énorme, et cela risque très vraisemblablement de pousser les fournisseurs à revoir leur offre, pour proposer des tarifs moins favorables aux propriétaires de panneaux solaires, qui sont estimés à près de 820.000 en Belgique.
“ Octa+ avait ouvert le feu en annonçant des "frais d'équilibrage", qui font toujours l'objet d'une enquête de l'Inspection économique. ”
Octa+ a ouvert le feu
Octa+ avait ouvert le feu en annonçant la facturation dès le 1er janvier de "frais
d’équilibrage" à ses clients photovoltaïques qui ne possèdent pas de compteur digital, des frais
qui représentent, pour une installation de 5kVA, 109 euros supplémentaires par an. "Pour les
clients qui ont un compteur intelligent, nous absorbons ces coûts via le tarif auquel nous leur
rachetons l’électricité", précise Xavier Rigo, le patron d’Octa+.
Cette décision a entraîné une levée de boucliers des régulateurs, de Test-Achats et du médiateur
de l’énergie, qui reprochent à Octa+ une communication trompeuse et une modification
unilatérale de contrats existants. "Le dossier fait toujours l’objet d’une enquête de
l’Inspection économique, mais Octa+, qui avait suspendu l’application de cette augmentation,
l’applique depuis le 1er avril" indique Eric Houtman, le médiateur fédéral de l’énergie.
Trevion, un petit fournisseur gantois, a lui aussi introduit un forfait "panneaux solaires"
en fonction de la puissance de l’installation dans ses nouvelles fiches tarifaires – un tarif que la
Creg, régulateur fédéral du secteur énergétique, considère comme légal, même s’il complexifie
davantage la facture.
Quid des autres fournisseurs?
D’autres fournisseurs devraient, en toute logique, suivre – certains auraient d’ailleurs
consulté Octa+ sur le sujet. "Nous n’avons pour l’instant aucune intention de modifier nos
tarifs", indique toutefois Olivier Desclée, porte-parole d’Engie Electrabel. Même chose chez
Eneco, le numéro trois du marché, qui a pourtant par le passé fait des offres spécifiques aux
propriétaires de panneaux, et qui compte donc vraisemblablement une plus grosse proportion de
prosumers dans sa clientèle. "Nous sommes un fournisseur vert, et nous faisons le choix de
supporter le renouvelable, explique Pieter Verlinden, responsable du sourcing. Nous allons
donc maintenir nos prix, en sachant que dans le futur, avec le développement des compteurs
intelligents, des batteries et des voitures électriques, ces clients représentent un gros potentiel."
“ "Nous devons prendre la réalité en considération, surtout si la volatilité du marché de
déséquilibre continue à se dégrader." ”
Pierre Lebas
Energy manager chez TotalEnergies
Luminus n’a pas répondu à nos questions. TotalEnergies reconnait, lui, examiner la
question d’une adaptation de son offre tarifaire. "Nous n’avons pas encore déterminé
quelle forme cette adaptation pourrait prendre, mais nous devons prendre la réalité en
considération, surtout si la volatilité du marché de déséquilibre continue à se dégrader. Et je
crois que tous les fournisseurs ont réalisé la gravité de la situation" commente Pierre Lebas,
energy manager chez TotalEnergies.
Une histoire de courbes
Rentrons un peu dans les explications techniques. Les fournisseurs doivent, à tout moment,
assurer l’équilibre de leur portefeuille: ils doivent disposer, quart d’heure par quart
d’heure, des volumes d’électricité nécessaires pour couvrir la consommation de
leurs clients, qui varie en fonction des heures, des semaines ou des saisons. Des courbes types
ont été établies à cet effet. Par le passé, elles étaient identiques pour tous les clients domestiques,
avec panneaux ou sans.
Mas depuis la mise en service d’Atrias, cela a changé. Il y a désormais une courbe pour la
consommation, dont on a retiré l’effet des panneaux photovoltaïques, et une
courbe pour la production des prosumers. Lors du calcul des volumes d’électricité alloués à
chaque fournisseur, on superpose, pour les prosumers, les deux courbes. Cela présente deux
désavantages. D’une part, cela rend les prévisions plus difficiles, ce qui entraîne des
coûts supplémentaires sur chaque client prosumer. "Il suffit d’un nuage imprévu,
explique Pierre Lebas. Les tarifs de déséquilibre ont, en effet, fortement augmenté suite à
l’intégration d’une quantité croissante de renouvelables, à l’envolée des prix de l’énergie, mais
aussi à certains éléments techniques et régulatoires." Et d’autre part, cela rend le profil du
client prosumer plus cher. "En effet, typiquement, il consomme moins durant les heures où
l’électricité est la meilleure marché: cela renchérit donc mécaniquement le prix moyen du
kilowattheure nécessaire pour couvrir sa consommation" détaille Pieter Verlinden.
La facture d’électricité risque encore de s’alourdir pour les propriétaires de panneaux
photovoltaïques, qui se voient déjà facturer des frais de réseau auxquels ils échappaient
auparavant. "Néanmoins, il faut relativiser, et souligner que même avec un forfait adapté,
l’investissement dans une installation photovoltaïque reste très rentable pour un
particulier, remarque Pierre Lebas. C’est la meilleure arme pour se protéger contre la hausse des
prix de l’électricité."