Semaine 8: RTL INFO solide leader de la semaine

Audience TV de la CIM

pascal28
Bel-Com Team

Re: Semaine 8: RTL INFO solide leader de la semaine

Message par pascal28 » 08 mars 2018, 16:14

solar10 a écrit :
08 mars 2018, 11:19
Je ne suis pas certain que la télémétrie des audiences tiennent compte de tous les auditeurs.
Ils font comment pour compter ceux qui se contentent de la TNT et Fransat et Telenet ?
Si les compteurs ne s'incrémentent que sur base d'un échantillon de volontaires + VOO + Proximus qui, au passage si vous ne le saviez pas, peuvent voir en live quelle chaîne vous regarder, même mieux chez telenet, ils peuvent connaître l'ordre des chaines sur votre décodeur.
Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les FAI ont la cote auprès des chaînes : pour mesurer les audiences, c'est le meilleur moyen actuellement...
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à une époque, Free permettait de visualiser l'audience auprès de ces abonnés en temps réel.

Mais avec les mesures que Proximus peut faire, je dois les fausser souvent car il n'est pas rare que mon terminal Proximus reste allumé sur la dernière chaîne regardée pendant que sur le téléviseur je suis sur l'application Netflix ou que je suis en train de regarder un DVD ou une vidéo téléchargée...

D'ailleurs, si ont était un peu taquins, on pourrait lancer un jeu consistant à tous mettre notre terminal Proximus sur une chaîne improbable pendant que la télé est éteinte ou pendant qu'on regarde une autre source. Ce serait amusant de voir, par exemple, la chaîne de bricolage (très sympathique au demeurant) en tête des audiences en prime time pendant une soirée. J'imagine la tête des gens du CIM en voyant les chiffres le lendemain matin :mdr: ... :fou2:
La Cible Radio : pop - soft rock - classic rock
http://www.lacibleradio.net

solar10
Bel-Com Team

Message par solar10 » 08 mars 2018, 16:44

pascal28 a écrit :
08 mars 2018, 16:14
D'ailleurs, si ont était un peu taquins, on pourrait lancer un jeu consistant à tous mettre notre terminal Proximus sur une chaîne improbable pendant que la télé est éteinte ou pendant qu'on regarde une autre source. Ce serait amusant de voir, par exemple, la chaîne de bricolage (très sympathique au demeurant) en tête des audiences en prime time pendant une soirée. J'imagine la tête des gens du CIM en voyant les chiffres le lendemain matin :mdr: ... :fou2:
Alors là tu rêves!
Laisser le décodeur allumé alors qu'on ne regarde pas la TV... Mais ça coûte cher! Non non, on pense à la planète, on achète un multi-prise et on coupe tout à l'arrache! :mdr:
Internet: EDPNet VDSL XS [past: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490
TV: Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 7°E + 13°E + 28.2°E)
Tel: VOIP OVH (abonnement découverte)
Mobile: Mobile Vikings - Smartphone Xiaomi Mi4c 16GB, ROM: LineageOS 14.1 (Android 7.1.2) + Magisk 5.3

pascal28
Bel-Com Team

Message par pascal28 » 08 mars 2018, 19:17

solar10 a écrit :
08 mars 2018, 16:44
Alors là tu rêves!
Laisser le décodeur allumé alors qu'on ne regarde pas la TV... Mais ça coûte cher! Non non, on pense à la planète, on achète un multi-prise et on coupe tout à l'arrache! :mdr:
C'était la minute "bonne conscience" :mdr:

Il est évident que c'était une boutade pour pointer du doigt l'approximation de ces mesures supposées précises. Sans aller jusqu'à tout laisser allumer tout le temps, il est évident que je dois pas être le seul a laisser allumer le terminal sur la dernière chaine regardée pendant que je suis en train de regarder une autre source et seulement l'arrêter au moment de tout éteindre.

Petit HS,
Mais si on aborde 2 minutes le sujet de la protection de la planète, la première mesure à faire, c'est de ne pas utiliser Proximus pour regarder la télé. :grin:
Une technologie qui nécessite d'allumer 3 appareils au lieu d'un pour regarder la télé et qui remplace un disque dur local par des serveurs délocalisés qui tournent en permanence, c'est déjà d'entrée de jeu un non sens écologique. Donc quand on encourage ce type de technologie qui me semble être la pire pour une diffusion de masse de la télé, j'ai du mal à être culpabilisé pour le sauvetage de la planète... :lol:
Voo avec un lecteur PCMCIA directement dans la télé me semble déjà plus sein.
Développer la TNT pour éviter tous des systèmes de câblages des cablos avec amplis en permanence sous tension me semblerait encore mieux.
Télésat sur une télé avec un tuner satellite intégré et un lecteur PCMCIA me semblerait également pas mal non plus.
Proximus proposerait au moins une application pour les smartTV afin de remplacer leur box, ce serait déjà un gros progrès sur le plan énergétique.
Voo me mettrait pas de restriction sur l'usage du module PCMCIA pour éviter de se taper une boite en plus à coté de la télé, ne serait pas mal non plus.

Mais très franchement, quitte à être à contre courant sur un forum plutôt orienté "techno", je pense que d'ici 20 ans on y reviendra de l'usage de l'IP pour faire ce qu'on fait avec du broadcast quand on sera contraint de se pencher à nouveau sur le low-tech pour des raisons énergétiques (soit une véritable prise de conscience écologique, soit à cause d'une pénurie). :wink:

Fin du HS.
La Cible Radio : pop - soft rock - classic rock
http://www.lacibleradio.net

Répondre