Trop de pubs sur le forum ?
Enregistrez-vous !

S'inscrire ici

Il y a trop d'argent à la RTBf!

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
LeQuartz
Membre
Membre
Score de réactions : 0

Re: Il y a trop d'argent à la RTBf!

Message par LeQuartz »

Il faut bien penser que la rtb c'est l'état Belge ! Et qu'il ... qu'elle à tous les droits ...
La rtb décide de tout, de la vie ou de la mort des autres médias (surtout les petits), de définir qui est compatible ou pas avec ses idées, de décider si elle peut censurer telle ou telle personne, etc..
Cette affaire de censure est déjà oubliée à la rtb, personne n'a été sanctionné et tout le monde est content .. !!
Et quand on voit la ministre Galant "s'indigner" lors d'un reportage sur le sujet, j'avais l'impression de ma tv tremblait ... mais non en fait, c'est elle qui avait la tremblote lorsqu'elle parlait tellement elle avait peur de dire des choses qui pourraient la mettre sur la liste noire de la rtb !!
Quelle puissance, quel pouvoir immense cette chaine d'état !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 113

Message par solar10 »

Oui mais, c'était avant.
Aujourd'hui, on a le contre-pouvoir des réseaux sociaux.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 4

Message par Mike »

LeQuartz a écrit : 28 janv. 2025, 19:11 Il faut bien penser que la rtb c'est l'état Belge ! Et qu'il ... qu'elle à tous les droits ...
La rtb décide de tout, de la vie ou de la mort des autres médias (surtout les petits)...
Petite précision, la RTBF ne dépend pas de l'Etat au sen strict mais de la Communauté française de Belgique appelée aussi Fédération Wallonie-Bruxelles.
Quant à la mort des autres médias (surtout les petits) je me demande où sont les preuves en ce qui concerne, par exemple, la radio.

La RTBF et les réseaux de radios sont entrés dans l'aire de la "Coopétion", néologisme emprunté aux anglais par la société maRadio.be qu'ils (la RTBF et les réseaux) contrôlent intégralement.
C'est grâce à la RTBF que les réseaux de radios émettent en DAB+.
En ce qui concerne les "petites" radios, c'est aussi grâce à la RTBF que 17 radios bruxelloises émettent en DAB+ et la RTBF reste disponible pour favoriser l'accès au DAB+ à d'autres radios radios indépendantes.

NB: je ne fais pas partie du personnel de la RTBF et aucun membre de ma famille ou de mes proches n'y a jamais travaillé.

Petite mise au point : ce n'est évidemment pas par générosité que la RTBF a conclu une alliance avec les réseaux et permis l'accès de certaines "petites" radios au DAB+ mais dans l'espoir (illusoire et vain ?) que d'ici 5 ou 6 ans le DAB+ puisse disposer du monopole de la radiodiffusion hertzienne terrestre.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

C'est grâce à la rtbf que les télélocales n'ont pas accès à la TNT (largement sous-exploitée en Belgique)? #JeDemande
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 4

Message par Mike »

solar10 a écrit : 29 janv. 2025, 11:03 C'est grâce à la rtbf que les télélocales n'ont pas accès à la TNT (largement sous-exploitée en Belgique)? #JeDemande
Je l'ignore mais je suppose qu'il peut y avoir un lien via les fréquences cadastrées et réservées à la RTBF.
Par contre la plupart de télés locales ont des collaborations avec la RTBF.
Ceci dit, la TNT ne fait pas partie des priorités de la RTBF qui, selon ses projets, pour ses programmes, devrait y mettre fin vers 2027.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Mike a écrit : 29 janv. 2025, 12:07 Ceci dit, la TNT ne fait pas partie des priorités de la RTBF qui, selon ses projets, pour ses programmes, devrait y mettre fin vers 2027.
L'avenir c'est l'IPTV (légale).
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Haaahahahaha...

Les mauves devront se taper cette app de merde pour voir leur match :ptr: :ptr: :ptr:

cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 18

Message par cezame »

Ce n'est pas plus mal, ceux qui s'en tapent du foot pourront voir leur programme habituel plutôt que de monopoliser la soirée pour 22 gugusses qui courent derrière une balle.

Bon je ne regarde pratiquement plus la RTBf.

___
C.S

___
CS
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

C'est exceptionnel. Il y a deux matchs en même temps. Même si la RTBF diffuse deux matchs en même temps pendant l'Euro et la Coupe du Monde...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 24

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 30 janv. 2025, 15:16 C'est exceptionnel. Il y a deux matchs en même temps. Même si la RTBF diffuse deux matchs en même temps pendant l'Euro et la Coupe du Monde...
Même si je ne suis pas concerné puisque le sport à la télé ne m'intéresse pas, je trouve toujours un peu dommage quand un média achète les droits de diffusion pour une compétition en direct et relègue cette diffusion sur le net.
On serait dans une situation où la RTBF était face à un tel dilemme toutes les semaines, je comprends qu'il ne serait pas possible de monopoliser 2 chaînes en même temps à chaque fois. Mais là, c'est exceptionnel. Il était tout à fait possible de mettre à contribution 2 chaînes. Il n'y a rien sur la Une ou la Trois qui justifie de ne surtout pas faire une déprogrammation exceptionnelle.

Pendant les JO de Paris, France TV avait adopté une stratégie intéressante en mettant à contribution France 5 pour compenser le fait que les soirées de F2 et F3 étaient occupées par le sport. Les soirées de F5 avaient été adaptés pour proposer un programme plus généraliste en rediffusant des programmes phares (séries et magazines) de F2/F3/F5. (Vu le contexte, F5 a d'ailleurs fait de très belles audiences certains soirs.)
La RTBF aurait très bien pu adopter une stratégie similaire en diffusant les matchs sur La Une et Tipik et, pour compenser, adapter la programmation de La Trois avec une fiction un peu plus grand public que ce qui proposé habituellement sur La Trois.
Adopter une stratégie de groupe, c'est l'intérêt d'être un groupe média avec plusieurs chaînes... Enfin... normalement. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par stéphane »

Bien, ils adaptent, justement. A une époque il y aurait eu juste un match.

Il y a un tas de sports qui ne sont "que" sur Auvio. SPort auto principalement, mais parfois cyclisme ou tennis.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 30 janv. 2025, 15:42Bien, ils adaptent, justement. A une époque il y aurait eu juste un match.
Mettre sur sa plateforme ce qu'on ne sait pas où mettre à l'antenne, je n'appelle pas ça s'adapter. C'est tout le contraire : une solution de facilité quand il y a un problème de programmation. Il n'y a plus de place ? Plus la peine de s'adapter pour en trouver. Pas besoin d'arbitrer, on colle ça sur la plateforme qui se retrouve à avoir d'une certaine façon un rôle de "vide ordure". Ca permet seulement de ne pas mettre complètement à la poubelle un contenu qui n'a pas trouvé sa place à l'antenne.

Ou alors, on peut considérer que c'est acter le fait que le principe d'une chaîne linéaire n'a plus d'intérêt puisque reléguer un programme sur la plateforme est une solution satisfaisante. Pourquoi pas. On y arrivera probablement un jour dans quelques années. Mais vu que ça fait râler, c'est qu'on y est pas encore et que ce n'est pas encore l'approche la plus pertinente.
stéphane a écrit : 30 janv. 2025, 15:42 Il y a un tas de sports qui ne sont "que" sur Auvio. SPort auto principalement, mais parfois cyclisme ou tennis.
Et bien je trouve ça dommage. Je donnais ce cas particulier, mais je partais d'un principe général.
La plus-value de la télé, surtout aujourd'hui, c'est le direct. Reléguer sur internet une occasion de faire du direct pour privilégier des séries et des films qui sont en boite, qui peuvent être diffusés n'importe quand ainsi que sur leur plateforme et qui seront multi-rediffusés, c'est un peu du gaspillage.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Le linéaire, c'est pour les trucs régulier justement.

TU vas avoir plus de gens qui vont râler si tu leur sucre leur série hebsomadaire, le rendez-vous habituel. C'est ça la télé linéaire.

C'était d'ailleurs comme ça que la RTBF avait vendu sa deuxième chaine à une époque, la chaine de l'événementiel, pour pas perturber les habitudes.

Je suis d'accord qu'on ne prend pas du tout le problème par le même bout.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

En fait, le plus grave dans tout ça, c'est que diffuser un match de foot sur Auvio en 25 fps est tout simplement irregardable. Donc ça ou rien, c'est pareil.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 30 janv. 2025, 16:24 Le linéaire, c'est pour les trucs régulier justement.

TU vas avoir plus de gens qui vont râler si tu leur sucre leur série hebsomadaire, le rendez-vous habituel. C'est ça la télé linéaire.

C'était d'ailleurs comme ça que la RTBF avait vendu sa deuxième chaine à une époque, la chaine de l'événementiel, pour pas perturber les habitudes.

Je suis d'accord qu'on ne prend pas du tout le problème par le même bout.
Le linéaire pour les trucs réguliers, c'est de moins en moins vrai. Ce sont les programmes évènementiels qui font les plus belles audiences. L'audience des programmes de flux glisse de plus en plus vers le replay (la manière dont TF1 a fait évolué ses grilles ces dernières années est intéressant à analyser sur ce sujet). La tendance est justement de mettre de plus en plus de programmes évènementiels pour attirer l'attention. Le flux devient de plus en plus du contenu pour remplir la grille entre les évènements.

Comme je le disais en préambule, je comprendrais qu'il ne serait pas possible de monopoliser 2 chaînes si ce genre de situation se produisait toutes les semaines. Mais là, on est dans une situation exceptionnelle.
Et la RTBF a 3 chaînes. J'ai du mal à croire que sur les 2 restantes il y avait partout quelque chose d'indéboulonnable qui aurait risqué de perturber de nombreuses habitudes. Je peux entendre l'argument pour une série. Mais pour un doc ou un film qui sont, par définition, des programme unitaires, l'argument est moins recevable...
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Sur la une c'est une série justement. Française donc avec sûrement une avance sur la diffusion en France.

Sur la trois, oui, ça aurait pu être possible.

Après, on parle de l'Europa League, ça doit pas intéresser grand monde. Ça fait quoi comme audience d'habitude ?
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 30 janv. 2025, 17:13 Sur la trois, oui, ça aurait pu être possible.
Bah voilà...

L'argument de la Deux chaîne de l'évènement pour ne pas perturber la 1, c'était valable dans les années 90 quand il n'y avait qu'une chaîne pour justifier la présence d'une 2eme.
Arrivé à 3 chaînes, ça laisse une certaine marge de manœuvre pour faire des compromis entre évènementiel et flux régulier qu'il faut essayer de préserver. A ce jeu, d'ailleurs, je trouve que France TV a une stratégie assez bien fichue et se permet même de mettre France 5 à contribution en cas de force majeure. C'est rare, mais c'est une option qu'ils ont en stock si ça bouchonne vraiment.

Encore une fois, je parle de situations exceptionnelles. Il serait, bien entendu, impossible de monopoliser 2 chaînes en simultané si cela devait se produire régulièrement.

stéphane a écrit : 30 janv. 2025, 17:13 Après, on parle de l'Europa League, ça doit pas intéresser grand monde. Ça fait quoi comme audience d'habitude ?
Suffisamment pour que sud info s'en inquiète. :wink:
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Comme ça les intéressés sont au courant. Je pense pas que les fans de foot aient trop de difficultés à se servir de l'IPTV.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Si tu le dis...
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐