Il y a trop d'argent à la RTBf!
Modérateur : pascal28
- solar10
- ⭐Modérateur en chef ⭐
- A remercié : 1067 fois
- A été remercié : 1490 fois
Re: Il y a trop d'argent à la RTBf!
Abonnez-vous à Médor
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
- TheRealSlawek
- Novice ⭐
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 8 fois
On parle des médias fantômes dérivant tout droit vers l’iceberg.
À part du copie-collé des émissions Françaises, du sport diffusé à moitié et de l’argent public géré n’importe comment, je vois plus rien d’intéressant à la télé belge côté francophone.
Magnifique obstination que de diffuser la F1 sans les essais libres dans une qualité médiocre. D’obliger les gens à basculer sur Auvio pour voir certaines compétitions sportives.
Ridicule…
Alors que la France consacre deux chaînes aux jeux olympiques en UHD, on est pas fichu de faire 5min au journal télévisé sans bugs.
Qu’on arrête les frais et qu’on finance des nouveaux médias capables de proposer une information de qualité.
Ils sont incapables de s’adapter à la consommation du futur.
Aucune vision d’avenir donc stop, on donne trop d’argent à la RTBF, c’est une certitude.
Ajouté après : 32 minutes 9 secondes:
Un autre exemple peut-être plus parlant: le cas de Tipik.
On a supprimé la radio PURE pour créer un grand média: TIPIK. Super, sur papier ça devait certainement être magnifique.
Comment expliquer la médiocrité de la couverture FM par rapport aux radios privées ? C’est financé par l’argent public non ?
Tout ce que je constate, c’est des coupures sans cesse. Pourtant aux mêmes endroits, des radios comme Contact passent nickel.
Vous me direz, la FM est morte, vive le DAB. Mais c’est pas mieux…
À part du copie-collé des émissions Françaises, du sport diffusé à moitié et de l’argent public géré n’importe comment, je vois plus rien d’intéressant à la télé belge côté francophone.
Magnifique obstination que de diffuser la F1 sans les essais libres dans une qualité médiocre. D’obliger les gens à basculer sur Auvio pour voir certaines compétitions sportives.
Ridicule…
Alors que la France consacre deux chaînes aux jeux olympiques en UHD, on est pas fichu de faire 5min au journal télévisé sans bugs.
Qu’on arrête les frais et qu’on finance des nouveaux médias capables de proposer une information de qualité.
Ils sont incapables de s’adapter à la consommation du futur.
Aucune vision d’avenir donc stop, on donne trop d’argent à la RTBF, c’est une certitude.
Ajouté après : 32 minutes 9 secondes:
Un autre exemple peut-être plus parlant: le cas de Tipik.
On a supprimé la radio PURE pour créer un grand média: TIPIK. Super, sur papier ça devait certainement être magnifique.
Comment expliquer la médiocrité de la couverture FM par rapport aux radios privées ? C’est financé par l’argent public non ?
Tout ce que je constate, c’est des coupures sans cesse. Pourtant aux mêmes endroits, des radios comme Contact passent nickel.
Vous me direz, la FM est morte, vive le DAB. Mais c’est pas mieux…
- solar10
- ⭐Modérateur en chef ⭐
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
- Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 79 fois
En parlant de pure et tipik, la rtbf a pu créer ce nouveau réseau en s'appropriant des fréquences qui était à l'origine destinées aux ratios non publiques. Ça avait d'ailleurs entraînés des réactions de l'asbl Radios et de divers politiques. Pure FM Bruxelles avait d'ailleurs été brouillée sur 88.8 une fréquence qui selon les dire de la RTBF et du gouvernement n'était pas utilisable dans la capitale
En plus pure/tipik est une copie de ce que des réseaux privés font déjà.
En plus pure/tipik est une copie de ce que des réseaux privés font déjà.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gilbert pour son message :
- TheRealSlawek
- solar10
- ⭐Modérateur en chef ⭐
Vu qu'ils sont subventionnés, je trouve qu'ils devraient justement en profiter pour occuper des niches inexistantes chez nous. Blues, Jazz, electro, c'est pas les amateurs qui manquent et c'est un répertoire géant. Autre chose que les plats re-re-re-réchauffés 10.000x fois des trucs usées qu'on re-re-re-redemande dans les émissions type Men at Work. J'en peu plus des 1000e fois où on redemande des Smoke on the Water, Hotel California, Brother in Arms, ...
D'jin po pu, c'est toudi les mêmes bokets.
Perso, je suis abonné Patreon aux podcasts de Faskil, et c'est un vrai plaisir de découvrir des chansons, chanteurs et groupes, ses mix, etc... S'il avait été de la même époque, il aurait été un grand rival de Marc Ysaye.
D'jin po pu, c'est toudi les mêmes bokets.
Perso, je suis abonné Patreon aux podcasts de Faskil, et c'est un vrai plaisir de découvrir des chansons, chanteurs et groupes, ses mix, etc... S'il avait été de la même époque, il aurait été un grand rival de Marc Ysaye.
- TheRealSlawek
- Novice ⭐
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 8 fois
Qu’on apprécie ou pas, la radio Tipik dois proposer la même qualité d’écoute que les autres radios de la RTBF.
La situation est triste car la RTBF a un personnel de qualité qui dois sans doute subir les pressions politiques.
Faut surtout éviter de se moquer de la momie de Mons
Maintenant qu’elle est dans son sarcophage, on va pouvoir couper les têtes qui dépassent et espérer que ça aille mieux…
La situation est triste car la RTBF a un personnel de qualité qui dois sans doute subir les pressions politiques.
Faut surtout éviter de se moquer de la momie de Mons
Maintenant qu’elle est dans son sarcophage, on va pouvoir couper les têtes qui dépassent et espérer que ça aille mieux…
- solar10
- ⭐Modérateur en chef ⭐
t'as le gros poreau à 410k de charleroi qui est suivi de sa vermine. 2 âmes susceptibles aussi.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
- TheRealSlawek
- wile
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- A remercié : 300 fois
- A été remercié : 147 fois
A la base, il y a ce constat : le budget est en déséquilibre profond. De là, il n'y a que deux possibilités. Soit il faut augmenter les recettes et donc augmenter les taxes, ce qui fait très mauvais genre pour un gouvernement qui vient de prêter serment, soit on réduit les dépenses. Ici, c'est la RTBF qui est visée mais je suppose que ce ne sera pas la seule à être l'objet d'un examen ou d'une réflexion.
En vrac, que constate-t-on? Elle achète beaucoup en France, notamment des émissions et des séries qui ne sont parfois diffusées que quelques heures avant leur diffusion sur France 2, TF1, ... Cela a-t-il encore un sens? Surtout à l'heure où le linéaire perd des plumes et que les gens sont redirigés vers les plateformes comme Auvio? La pub qui va insérée sur ces plateformes et en linéaire va-t-elle pouvoir compenser l'achat de la prédiffusion d'Affaire Conclue ou d'Ici Tout Commence? Ou fait-on simplement plaisir aux Français en payant une partie de leurs coûts de production?
Ensuite, on remarque que la RTBF fait dans le divertissement populaire (on cible évidemment The Voice). Évidemment, s'il n'y a pas ce pain et ces jeux, elle est alors une chaîne ringarde qui ne s'adresse pas à un public familial. Difficile donc de doser ça correctement et de pencher d'un côté ou de l'autre. Ensuite, elle finance beaucoup de sports populaires. En trois mois, elle a financé Roland Garros, l'Euro de football (ou de baballe pour les Belges), le Tour de France et maintenant les JO. Ici, on compte en centaines d'heures pour les amateurs de sports. Perso, à part quelques matchs de baballe, je n'ai rien regardé de tout cela. D'où la question que plusieurs d'entre nous se posent (puisque je ne suis pas le seul sur ce forum à n'avoir pas regardé tout ce sport), faut-il continuer à financer tout cela avec l'argent public, qu'on n'a pas?
De même, en radio, quel est l'intérêt sur Tipik de singer les autres radios privées en faisant les mêmes mornings à deux balles, les mêmes jeux à la con, etc ... On dira que le public qui écoute Tipik n'est pas le même que celui qui écoute Contact qui n'est pas le même que celui qui écoute NRJ et qui n'est pas non plus le même que celui qui écoute Fun. Question de nuance bien sûr. Mais ici aussi, tout cela est-il bien raisonnable avec l'argent public? Je pense que si Tipik avait l'une ou l'autre singularité (comme par exemple Classic 21), il n'y aurait pas cette volonté de remise en question mais j'ai du mal à trouver l'un ou l'autre argument pour dire que Tipik Radio apporte une plus-value au paysage radiophonique belge.
En vrac, que constate-t-on? Elle achète beaucoup en France, notamment des émissions et des séries qui ne sont parfois diffusées que quelques heures avant leur diffusion sur France 2, TF1, ... Cela a-t-il encore un sens? Surtout à l'heure où le linéaire perd des plumes et que les gens sont redirigés vers les plateformes comme Auvio? La pub qui va insérée sur ces plateformes et en linéaire va-t-elle pouvoir compenser l'achat de la prédiffusion d'Affaire Conclue ou d'Ici Tout Commence? Ou fait-on simplement plaisir aux Français en payant une partie de leurs coûts de production?
Ensuite, on remarque que la RTBF fait dans le divertissement populaire (on cible évidemment The Voice). Évidemment, s'il n'y a pas ce pain et ces jeux, elle est alors une chaîne ringarde qui ne s'adresse pas à un public familial. Difficile donc de doser ça correctement et de pencher d'un côté ou de l'autre. Ensuite, elle finance beaucoup de sports populaires. En trois mois, elle a financé Roland Garros, l'Euro de football (ou de baballe pour les Belges), le Tour de France et maintenant les JO. Ici, on compte en centaines d'heures pour les amateurs de sports. Perso, à part quelques matchs de baballe, je n'ai rien regardé de tout cela. D'où la question que plusieurs d'entre nous se posent (puisque je ne suis pas le seul sur ce forum à n'avoir pas regardé tout ce sport), faut-il continuer à financer tout cela avec l'argent public, qu'on n'a pas?
De même, en radio, quel est l'intérêt sur Tipik de singer les autres radios privées en faisant les mêmes mornings à deux balles, les mêmes jeux à la con, etc ... On dira que le public qui écoute Tipik n'est pas le même que celui qui écoute Contact qui n'est pas le même que celui qui écoute NRJ et qui n'est pas non plus le même que celui qui écoute Fun. Question de nuance bien sûr. Mais ici aussi, tout cela est-il bien raisonnable avec l'argent public? Je pense que si Tipik avait l'une ou l'autre singularité (comme par exemple Classic 21), il n'y aurait pas cette volonté de remise en question mais j'ai du mal à trouver l'un ou l'autre argument pour dire que Tipik Radio apporte une plus-value au paysage radiophonique belge.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
TEL VOIP @ OVH
- pascal28
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
- A remercié : 336 fois
- A été remercié : 393 fois
Et encore, même pour Classic 21 la question peut se poser. Sans remettre en cause la qualité du programme en lui même (que moi même j'écoute) qui est très bien et reconnu, même hors de Belgique, qu'a-t-il de "service public" ?wile a écrit : ↑31 juil. 2024, 01:02 Je pense que si Tipik avait l'une ou l'autre singularité (comme par exemple Classic 21), il n'y aurait pas cette volonté de remise en question mais j'ai du mal à trouver l'un ou l'autre argument pour dire que Tipik Radio apporte une plus-value au paysage radiophonique belge.
Si cette radio a trouvé un positionnement qui n'était pas occupé par le privé au moment de son lancement, elle n'en demeure pas moins un programme qui aurait tout aussi bien pu être lancé par un opérateur privé : ce n'est rien d'autre qu'une adaptation des radios classic rock/ album orientend rock (AOR) comme on en trouve partout aux USA. Comme une radio privée, le programme est gavé de pub et, en plus Classic 21peut avoir ce contenu parce qu'elle bénéficie d'un allègement de quotas de titres francophones (là où les quotas pour les radios privées sont comptés par radio, la RTBF peut les compter sur l'ensemble du groupe). Donc non seulement Classic 21 a tous les attributs d'une radio privée, mais bénéficie d'aménagements réglementaires qui lui assure un avantage concurrentiel face aux radios privées (qui, de par les quotas de chansons en français, ne pourront jamais faire comme Classic 21).
Question complémentaire, est-ce réellement normal pour une radio publique francophone de diffuser aussi peu de chansons en français, surtout que ce privilège n'est même pas utilisé pour mettre en avant des genres plus confidentiels (où, là, cette dérogation pourrait avoir du sens) ?
Pour être complet, on peut aussi admettre que comme le modèle actuel de la RTBF est sur base d'un financement hybride (fonds publics et publicité), on peut entendre que Classic 21 fait office de machine à cash pour la RTBF (programme commercial, peu coûteux à produire et générant beaucoup d'argent grâce à une bonne audience et beaucoup de pubs) et permet ainsi de participer au financement des programmes plus confidentiels et/ou ambitieux de la RTBF.
Je n'ai pas la réponse ni d'avis tranché sur le sujet. Mais ces questions méritent d'être posées.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (2 au total) :
- TheRealSlawek • wile
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
- solar10
- ⭐Modérateur en chef ⭐
J'étais abonné au podcast "Sacré Français". Après 1 ou 2 ans, j'ai arrêté et supprimé de ma liste. La moitié des chansons repassent de semaines en semaines, elle a ses chouchous dans chaque émission et ça manque franchement d'imagination là où avec "Tabarnak", podcast de 2h, je n'ai aucun problème.
- Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 79 fois
@solaar l'électro déjà diffusé par plusieurs radios thématiques. Les autres style dont tu parles sont en effet plus marginaux en radio, mais justement si personne n'y est il y a peut être une raison.
@the Realslawek ce n'est pas aussi simple, la bande FM est complètement saturée, et on ne peut comme cela augmenter les puissances. Tipik fait comme tout le monde avec ce qui est possible techniquement
@the Realslawek ce n'est pas aussi simple, la bande FM est complètement saturée, et on ne peut comme cela augmenter les puissances. Tipik fait comme tout le monde avec ce qui est possible techniquement
- pascal28
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
Cela étant, en France, FIP, qu'on ne peut pas accuser d'avoir une programmation commerciale et de matraquer des genres ultra populaires, a son public, y compris à l'international.
Exemple moins connu, sans aller dans une programmation de niche ultra pointue Radio Swiss Pop (qui de par sa diversité de programmation pourrait être considérée comme un FIP version pop) a aussi son public.
Il y a clairement des pistes à explorer en alternative à des formats qui ressemblent à des radios privées, ce qui pourrait être le rôle d'une radio de la RTBF (surtout avec le DAB où ils ont de la place au lieu de créer une radio à la dernière minute juste pour faire ch*er Nosta+).
- tntuner
- ⭐ Membre VIP donateur ⭐
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
- A remercié : 880 fois
- A été remercié : 659 fois
Personne à la RTBF ne va écouter une radio étrangère pour éventuellement s'en inspirer. J'en suis certain.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
- pascal28
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
A part éventuellement France Inter.
- wile
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- A remercié : 300 fois
- A été remercié : 147 fois
@Pascal
Si la question peut aussi se poser pour Classic21, la différence est que cette radio n'a pas de concurrence sur la bande FM. D'ailleurs, même vu le succès de Classic 21, aucune radio n'a essayé de la copier. Mais faut-il remettre en cause le fait d'avoir des radios publiques si le privé pourrait de toute façon toutes les remplacer ? Ce n'est pas vraiment les radios de la RTBF qui sont ici la cible de Gloubz, car ces radios doivent être globalement à l'équilibre budgétaire, c'est surtout la TV qui mobilise de gros budgets et c'est ceux-ci que Gloubz veut réduire.
Si la question peut aussi se poser pour Classic21, la différence est que cette radio n'a pas de concurrence sur la bande FM. D'ailleurs, même vu le succès de Classic 21, aucune radio n'a essayé de la copier. Mais faut-il remettre en cause le fait d'avoir des radios publiques si le privé pourrait de toute façon toutes les remplacer ? Ce n'est pas vraiment les radios de la RTBF qui sont ici la cible de Gloubz, car ces radios doivent être globalement à l'équilibre budgétaire, c'est surtout la TV qui mobilise de gros budgets et c'est ceux-ci que Gloubz veut réduire.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH
TEL VOIP @ OVH
- pascal28
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
C'est ce que j'ai dit dans mon exposé. C'est une radio qui aurait pu être privée et dont le format existe sous forme de radio privé à l'étranger. Ils ont seulement eu la bonne idée de se lancer sur le marché belge pendant que ce segment de marché n'était pas occupé.
Quant à dire qu'elle n'a pas de concurrence, ça dépend sur quel critère on se base. En matière de positionnement de marché, ce n'est rien d'autre qu'un Nostalgie thématisé. La différence entre Classic 21 et Nostalgie est du même ordre que NRJ vs Fun (même tranche d'age, mais une radio est généraliste quand l'autre s'est spécialisée sur une thématique : mais les recettes sont les mêmes). Si on considère que la différence entre NRJ et Fun c'est de la nuance (argument qui a été avancé plus haut, mais avec lequel je ne suis d'ailleurs pas d'accord), alors la différence entre Nostalgie et Classic 21 c'est aussi de la nuance.
Bien sûr, je coupe exprès les cheveux en 4, mais c'est simplement pour dire que la question n'est pas simple car où placer les limites ? Que doit être la plus-value d'un service public ?
Il y a eu Mint en version un peu plus jeune qui a été arrêtée, mais pas de son fait.D'ailleurs, même vu le succès de Classic 21, aucune radio n'a essayé de la copier.
A partir du moment où on considère qu'il faut faire des économies, c'est une question qu'il faut se poser. Peut-on se permettre d'avoir un audiovisuel public qui fait des choses qui pourraient tout aussi bien être faites par le privé ? La question est légitime.Mais faut-il remettre en cause le fait d'avoir des radios publiques si le privé pourrait de toute façon toutes les remplacer ?
Vu le modèle économique de la RTBF (hybride pub + argent public), il peut être tout à fait légitime de faire des programmes aspirateurs à audience pour aider à financer les programmes plus confidentiels. A une réserve près : est-ce normal de donner au service public des passes droits (comme avec les quotas assouplis) tout en leur permettant de prendre des ressources financières aux radios privées ? Prendre des ressources aux radios privées, avec des avantages en bonus et venir les concurrencer directement, ça peut apparaître déloyal. Je n'ai pas la réponse, mais là aussi, la question est légitime.
La RTBF, c'est la RTBF, à un moment où à un autre, l'argent qui entre et qui sort arrive dans le même pot. Les succès ou échecs de l'un influent sur les finances de l'autre. Si coupes il doit y avoir, c'est tout le groupe qui sera touché. Donc la question se pose tout autant pour les radios que les télés.Ce n'est pas vraiment les radios de la RTBF qui sont ici la cible de Gloubz, car ces radios doivent être globalement à l'équilibre budgétaire, c'est surtout la TV qui mobilise de gros budgets et c'est ceux-ci que Gloubz veut réduire.
Et justement, de par son modèle hybride, les arguments avancés pour les radios sont aussi valables pour la télé. De par les rentrées d'argents générées, est-ce que ce sont les programmes trop "commerciaux" qui pèsent le plus sur l'équilibre de ces chaînes. Quelle est la répercussion d'un The Voice sur les audiences et l'argent généré sur le reste de la grille ?
Même question pour le sport ?
Le modèle économique de la RTBF ne reposerait que sur de l'argent public sans rentrées publicitaires, on pourrait effectivement enfermer la RTBF sur des "missions de service public" et laisser le reste au privé.
Mais à partir du moment où le financement dépend en partie de la publicité, on entre dans la logique de la course à l'audience. Il est donc normal qu'une partie de la grille soit consacrée à des programmes aspirateurs à audience.
Après, c'est une question de dosage. Il faudrait avoir tous les chiffres en détail pour savoir quels sont les programmes qui créent un réel trou dans les finances.
- Fab50
- ⭐ Membre VIP donateur ⭐
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 127 fois
Malheureusement que sur 3 villes francophones, il faut avoir de la chance d'être dans ces 3 villes ou alors utiliser sa connexion mobile/internet.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
- ditche
- Novice ⭐
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Il faudrait diviser leur dotation par 2 ou 3 et non pas simplement se contenter de ne pas l'indexer quelques années.solar10 a écrit : ↑24 juil. 2024, 15:30 Philippot sur un siège éjectable...
https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024 ... ZWGW2AV64/
Ils reçoivent quelques chose comme 373.000.000 d'euros, faut-il faire le calcul en francs belges pour se rendre compte ??
Tout ça pour des émissions de sport ("la plus grande offre de sport gratuite", je veux bien les croire) qui coûtent des millions, 5 radios en FM, ± 32 numériques, 3 chaînes TV qui galèrent à remplir leurs grilles, un Auvio mal torché, et surtout, surtout, de la propagande gauchiste.
Et au final ils diffusent autant de pubs que RTL, il est loin le temps où ils ne coupaient pas les films.
A croire qu'ils ont un budget à cramer sinon il est perdu.
Cet argent serait bien puls utile pour refinancer l'enseignement non ?
TV : Samsung 46" (2014) + app Base TV + Apple TV HD
Internet : Proximus Flex (72/21)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! M (20 Go)
- tortipouss
- Habitué ⭐⭐
- A remercié : 0
- A été remercié : 20 fois
Plouf
Et pourquoi ne pas revendre la RTBF au groupe France Télévisions?
Et pourquoi ne pas revendre la RTBF au groupe France Télévisions?
Plouf
- ditche
- Novice ⭐
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Et rattacher la Wallonie à la France ?
Qui veut du malade ?
Qui veut du malade ?
TV : Samsung 46" (2014) + app Base TV + Apple TV HD