Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTL en panne

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: RTL en panne

Message par Vyvalka »

brebis a écrit : 17 avr. 2022, 23:07
propapy a écrit : 17 avr. 2022, 22:35 bonsoir

Comment revoir les émissions que l'on a ratées ??

Comment enregister via leur site ??
"L'Amour est dans le pré" : rediffusion intégrale ce mercredi 20 avril à 20h50 (pour les amateurs de ce genre de programme... ça n'est pas mon cas).

Ceci dit, s'agissant une nouvelle fois d'une panne d'électricité à Schaerbeek (comme pour la RTBF y a quelques jours), du côté de RTL Belgium ils n'ont pas de système de secours, comme des groupes électrogènes (ou bien, si existants, qui n'auraient pas pris le relais) ? En tout, cas, ça commence à bien faire, ces pannes de courant dans ce coin-là de Bruxelles !
LN24, à peine en face de RTL, a continué à tourner
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

Ah, c'est donc pour ça que vers 23h, quand j'ai zappé sur TVI et Club RTL (sur Proximus), les canaux HD étaient avec une image en SD.
En revanche, Plug était bien en HD.

En tous cas, c'est étonnant ces pannes de courant chez RTL et la RTBF à quelques jours d'intervalle.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: RTL en panne

Message par TL7800 »

pascal28 a écrit : 18 avr. 2022, 00:54 Ah, c'est donc pour ça que vers 23h, quand j'ai zappé sur TVI et Club RTL (sur Proximus), les canaux HD étaient avec une image en SD.
En revanche, Plug était bien en HD.
Il semblerait effectivement que le flux IPTV est resté sur le backup (flux SD) pour RTL-TVI et Club RTL sur Proximus, c'est bien en HD sur le flux OTT. Faudra sûrement attendre demain pour un retour à la normale :)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: RTL en panne

Message par Mackguil »

propapy a écrit :bonsoir

Comment revoir les émissions que l'on a ratées ??

Comment enregister via leur site ??
Captvty
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

Mackguil a écrit : 18 avr. 2022, 06:29
propapy a écrit :bonsoir

Comment revoir les émissions que l'on a ratées ??

Comment enregister via leur site ??
Captvty
Ça va être diffusé. Mercredi sur TVi à 20h50.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

C’était donc bien une panne d’électricité hier soir à Schaerbeek (RTL info)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: RTL en panne

Message par Mike »

olive96 a écrit : 17 avr. 2022, 22:04 Pourquoi les émetteurs FM sont aussi impactés ?
Comment sont-ils alimentés ?
Satellite flux professionnel ou liaison par internet ?
Tskynet a écrit : 17 avr. 2022, 22:05 tout se fait par fibre optique y compris les alim des émetteurs FM
Salut !
En FM BelRTL c'est 30 émetteurs répartis un peu partout en Wallonie et à Bruxelles et Contact en a 43.
J'imagine mal que tous ces émetteurs seraient alimentés par fibre optique.
Je suppose que selon les sites c'est soit Internet, soit un faisceau hertzien, le satellite, le câble voire même en cas de coup dur le téléphone.
Il y a peut être l'un ou l'autre cas où la liaison serait par fibre mais ce n'est certainement pas généralisé.
Le fait que les porteuses FM soient présentes signifie simplement que les émetteurs ne sont pas affectés par la panne de courant localisée du côté de l'avenue Georgin.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

TL7800 a écrit : 17 avr. 2022, 23:05 Je pense que si les chaînes de RTL ont continué de fonctionner sur Télésat, c'est parce que la régie finale de RTL se situe au Luxembourg. Il doit avoir un départ vers SES et un autre vers Bruxelles pour alimenter les télédistributeurs belges :)
Non plus. En plus, RTLTVI c'est sur Hotbird, donc monter depuis Eutelsat à Rambouillet.
Mais je pense que simplement, il y'a plusieurs signal de sortie, et que les opérateurs belges récupère le signal du même endroit. Donc si cet endroit tombe en rade, plus de signal. Un peu comme Globecast à Paris, qui si ils tombent en panne, nombre de FAI ne diffuserait plus rien...

Ceci étant dit, encore une fois redondance = 0 . Ne parlons pas de guerre, car la, ils serait complètement KO au bout de 2H....
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: RTL en panne

Message par tompouce »

SAT a écrit : 18 avr. 2022, 13:00
TL7800 a écrit : 17 avr. 2022, 23:05 Je pense que si les chaînes de RTL ont continué de fonctionner sur Télésat, c'est parce que la régie finale de RTL se situe au Luxembourg. Il doit avoir un départ vers SES et un autre vers Bruxelles pour alimenter les télédistributeurs belges :)
Un peu comme Globecast à Paris, qui si ils tombent en panne, nombre de FAI ne diffuserait plus rien...

Ceci étant dit, encore une fois redondance = 0 . Ne parlons pas de guerre, car la, ils serait complètement KO au bout de 2H....
Salut SAT, la comparaison avec Globecast (numéro 1 dans le domaine) n'est pas vraiment comparable avec les branquignoles.

La situation vécue par la RTBF ou hier par RTL est l'illustration du manque de sérieux dans le domaine . Tu es gentil de dire qu'ils seront KO après 2H.. 2 minutes ont suffi pendant les inondations de juillet dernier pour que des dizaines de milliers de personnes se retrouvent au temps de la préhistoire de la télécommunication !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

Je me souvient plus du nom exact, mais il y'a une sorte d'endroit à Paris, je crois repris par Globecast, qui sert de lieu d'échange entre tout les sièges des TV avec des fibres qui font arriver un signal sortant de leur régie finale, et ils récupèrent aussi par la ,certains signaux qu'ils se partagent.

Par exemple, TF1 qui couvre la sortie d'avion d'une personnalité, le signal remonte à Boulogne, et si d'autres chaines le demande, moyennant finance, le signal leur est distribué. Ou encore l'invité de la Matinale d'Europe 1. Tout ça passe par ce lieu à Paris , dont j'ai oublié le nom...

Ce lieu est stratégique, car c'est aussi là que nombre d'opérateurs se "branchent" pour alimenter leur réseaux. Au final seul la TNT et Canal+ (et encore que...) passent par d'autres moyens.

Ceci dit, une coupure de courant, ça arrive. Mais ils faut etre capable d'assurer la reprise des émissions le plus vite possible. Canal+ a eu une énorme panne en Juillet dernier, un soir de match de Foot d'euro sur TF1 en plus, et pendant une bonne demi heure : écran noir sur Satellite, Dsl/fibre et OTT !
Quand on voit les branquignoles de la RTBF ou de RTL TVI, ça fait professionnel a coté ! :lol2: Ca fait même peur. On se croirait à TV Brazzaville , sans rire !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

SAT a écrit : 18 avr. 2022, 14:59 Je me souvient plus du nom exact, mais il y'a une sorte d'endroit à Paris, je crois repris par Globecast, qui sert de lieu d'échange entre tout les sièges des TV avec des fibres qui font arriver un signal sortant de leur régie finale, et ils récupèrent aussi par la ,certains signaux qu'ils se partagent.

Par exemple, TF1 qui couvre la sortie d'avion d'une personnalité, le signal remonte à Boulogne, et si d'autres chaines le demande, moyennant finance, le signal leur est distribué. Ou encore l'invité de la Matinale d'Europe 1. Tout ça passe par ce lieu à Paris , dont j'ai oublié le nom...
Ce qui s’appelait avant le SERTE à Paris :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
SAT
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: RTL en panne

Message par TL7800 »

SAT a écrit : 18 avr. 2022, 13:00 Non plus. En plus, RTLTVI c'est sur Hotbird, donc monter depuis Eutelsat à Rambouillet.
Mais je pense que simplement, il y'a plusieurs signal de sortie, et que les opérateurs belges récupère le signal du même endroit. Donc si cet endroit tombe en rade, plus de signal. Un peu comme Globecast à Paris, qui si ils tombent en panne, nombre de FAI ne diffuserait plus rien...

Ceci étant dit, encore une fois redondance = 0 . Ne parlons pas de guerre, car la, ils serait complètement KO au bout de 2H....
Effectivement, RTL est sur Hotbird, mais ça ne change pas vraiment mon idée qu'il y a plusieurs départs de la régie finale :wink:
La coupure de courant a eu lieu dans le bâtiment d'RTL House, qui semble donc être le point de départ pour les opérateurs belges et qui ne semble pas avoir d'UPS ou il fonctionne mal. En 2 semaines, on a pu voir que les deux plus gros médias francophones de Belgique ne possèdent pas de redondance ou qu'elle fonctionne très mal... :roll:
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: RTL en panne

Message par wile »

Il faudrait aussi mettre les opérateurs (Pickx, Voo, ...) en cause. C'est surtout chez eux qu'il n'y a pas de redondance. Ici, si jamais le signal de TF1 venait à lâcher sur Fransat, je peux shifter sur Hotbird ou sur la TNT, à condition d'être chez moi bien sûr. Je n'ai bien évidemment pas cette possibilité pour toutes les chaines mais je ne me retrouverais pas sans rien si un élément de la chaine venait à lâcher. De la même manière, pour des retransmissions sportives, le signal envoyé aux TV est le plus souvent dupliqué pour qu'elles puissent repiquer le second si le premier lâche. Pourquoi cela n' pas été mis en place chez les diffuseurs? Ou pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné? N'y a-t-il plus personne qui surveille quoi que ce soit un dimanche soir? N'y a-t-il aucune redondance dans ces sociétés censées servir environ 1 million de clients?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: RTL en panne

Message par TL7800 »

Les équipements sont dédoublés, mais si le problème vient de la source, c'est un peu plus compliquer de récupérer un signal qui fonctionne :wink:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 18 avr. 2022, 13:00
Non plus. En plus, RTLTVI c'est sur Hotbird, donc monter depuis Eutelsat à Rambouillet.
Mais je pense que simplement, il y'a plusieurs signal de sortie, et que les opérateurs belges récupère le signal du même endroit. Donc si cet endroit tombe en rade, plus de signal. Un peu comme Globecast à Paris, qui si ils tombent en panne, nombre de FAI ne diffuserait plus rien...

Ceci étant dit, encore une fois redondance = 0 . Ne parlons pas de guerre, car la, ils serait complètement KO au bout de 2H....
Après, pour être totalement honnête, ils ne sont pas les seuls à être très vulnérables. Je me souviens d'une pane de courant à Neuilly qui a planté tout le groupe M6 plusieurs heures en plein prime time.

Le pire, c'est que, visiblement, ils étaient équipés pour assurer un back-up. D'après ce qui avait été expliqué à l'époque, le 1er back-up (batteries) a fonctionné mais ne permettait qu'a palier à une coupure de courte durée (le temps que le 2éme back-up prévu pour les panes de longue durées, groupe électrogène, prenne la main). Et de ce que j'ai compris, c'est ce dispositif chargé d'effectuer la bascule vers le 2éme back-up qui a eu un problème.
Et aux dires de M6, ironie de l'histoire, ils avaient testé le matériel très peu de temps avant.

D'ailleurs, il y avait eu un retour de l'antenne de M6 sur les réseaux principaux en mode dégradé (retour du programme prévu, mais sans la pub et les habillages d'antenne) assez rapidement (de l'ordre de 30 à 45 minutes : bascule manuelle puis le temps de relancer tous les équipements informatiques). En revanche, le retour à la normale de l'ensemble des chaines à pris plusieurs heures.
A ce sujet, un responsable de TF1 avait été interrogé et avait répondu qu'il n'allait pas se moquer car M6 avait eu un enchainement de malchance, que ça aurait pu tout aussi bien leur arriver et qu'ils allaient redoubler la vérification de leurs équipements.

Et c'est peut-être d'ailleurs un point faible de ces installations informatisées : au cas où l'alimentation des équipement est coupée, même brièvement, il faut une plombe pour relancer tous les équipements et ça prend tout de suite des proportions énormes à l'antenne. Mais si la panne à Neuilly avait duré plus longtemps, M6 a visiblement été en mesure de faire le necessaire pour relancer la diffusion assez vite malgré la défaillance de la bascule automatique.

Pour le cas de RTL et la RTBF, on peut partir du principe que chez eux aussi, si dans leur équipement de secours, il y a une défaillance et qu'il faut tout relancer manuellement, ils se retrouvent aussi avec un plantage de plusieurs heures. Ça ne fait pas très sérieux, mais, dans l'hypothèse du gros coup que tu évoques, comme une guerre, la véritable question est de savoir si, en cas de problème d'alimentation plus long, ils auraient eu les moyens de relancer au moins partiellement pour assurer un service minimum.

Pour la RTBF, on a la réponse. Ils ont été capables d'assurer la retransmission de la course en direct (pour le coup, heureusement qu'ils avaient ce programme produit par une régie extérieure) et en radio, certaines ont pu reprendre sur les émetteurs FM à l'ancienne avec les CDs. A cette occasion, c'est d'ailleurs incroyable d'apprendre que les studios des radios qui ne sont pas à Bruxelles diffusent les disques depuis un serveur de Bruxelles. Ils n'ont pas un back-up local de la base de données avec un logiciel de diffusion sur un PC en local ? Même pas un PC avec un logiciel de diffusion radio ultra basique en version démo et un disque dur plein de MP3 et avec les jingles histoire de reprendre la main en 5 minutes ? J'ai un vieux portable qui en est équipé chez moi, ils veulent que je leur prête ? :mrgreen:
Ça n'est pas très sérieux !

Pour RTL, la coupure a été trop courte pour voir s'ils avaient à disposition un plan B pour remettre quelque chose à l'antenne en cas d'un problème qui se prolonge.

En revanche, je trouve amusant de voir que les 2 groupes ont été confrontés au même problème à quelques jours d'intervalle. Et dans les 2 cas, soit ils ont tous les 2 eu la malchance de M6 avec la défaillance de leur système de secours (ce qui me semble peu probable), soit ils ne sont pas vraiment équipés pour les problèmes de courte durée.

Ce que je trouve incroyable, c'est de voir que ces groupes ne semblent pas avoir un équipement autonome et rapide à allumer (un PC, une table de mixage minimaliste en radio ou une régie ultra rudimentaire en télé, etc...) connectables directement sur les systèmes de départs de signaux en cas de coup durs pour maintenir quelque chose à l'antenne. Quand on voit ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un simple PC, des smartphones, une connexion 4G, etc... c'est dingue de voir que la RTBF et RTL ne semblent pas avoir ce genre de solution en secours.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
SAT
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

TL7800 a écrit : 18 avr. 2022, 15:58 Les équipements sont dédoublés, mais si le problème vient de la source, c'est un peu plus compliquer de récupérer un signal qui fonctionne :wink:
Oui, quand c'est la source qui lâche, difficile de blâmer Voo ou Proximus.
Toutefois, dans ces cas précis, on a pu voir que pour RTL, ça a continué à fonctionner sur Télé Sat. Il ne serait peut-être pas trop bête, à l'avenir, que Voo et Proximus sécurisent la reprise du signal des chaines RTL via Télé Sat.

Et pour la RTBF, il pourrait peut-être être judicieux de prévoir quelque chose pour sécuriser au maximum la TNT (diffusion automatique d'un contenu de secours, possibilité d'envoyer quelque chose aux émetteurs via une simple connexion 4G depuis un PC, système de diffusion à rétablir en priorité en cas de problème, etc) qui pourrait servir de backup pour Proximus et Voo quand les liaisons habituelles tombent.

Certes, dans les 2 cas, on aurait une qualité d'image dégradée, mais il y aurait quelque chose à diffuser.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: RTL en panne

Message par tompouce »

alloja a écrit : 18 avr. 2022, 15:08
SAT a écrit : 18 avr. 2022, 14:59 Je me souvient plus du nom exact, mais il y'a une sorte d'endroit à Paris, je crois repris par Globecast, qui sert de lieu d'échange entre tout les sièges des TV avec des fibres qui font arriver un signal sortant de leur régie finale, et ils récupèrent aussi par la ,certains signaux qu'ils se partagent.

Par exemple, TF1 qui couvre la sortie d'avion d'une personnalité, le signal remonte à Boulogne, et si d'autres chaines le demande, moyennant finance, le signal leur est distribué. Ou encore l'invité de la Matinale d'Europe 1. Tout ça passe par ce lieu à Paris , dont j'ai oublié le nom...
Ce qui s’appelait avant le SERTE à Paris :)
Oui, c'est bien cela le SERTE, rue des Archives à Issy. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTL en panne

Message par brebis »

Bon... à qui le tour maintenant ? LN 24 ne se trouve-t-elle pas dans le même coin ? :grin: :mrgreen:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTL en panne

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 18 avr. 2022, 16:14 Ce que je trouve incroyable, c'est de voir que ces groupes ne semblent pas avoir un équipement autonome et rapide à allumer (un PC, une table de mixage minimaliste en radio ou une régie ultra rudimentaire en télé, etc...) connectables directement sur les systèmes de départs de signaux en cas de coup durs pour maintenir quelque chose à l'antenne. Quand on voit ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un simple PC, des smartphones, une connexion 4G, etc... c'est dingue de voir que la RTBF et RTL ne semblent pas avoir ce genre de solution en secours.
Concernant la RTBF, z'ont plus assez d'argent une fois qu'ils ont quasi tout dépensé pour produire "The Voice Belgique" :lol2:.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter