Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 658
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par bestdm »

Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3216
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 198 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par stéphane »

Soit 5 fois la vie de la dite chaine.

Va falloir passer à autre chose
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par SAT »

Message vraiment constructif. Merci Stéphane.

Au delà de ça, la cinq s'est cassé la geule car ils ont voulu sortir le grand jeu... sans émetteurs, et donc téléspectateurs.
Parce que oui, avec un satellite en réception directe, qui ne dépasser par 500.000 foyers a l'époque, et le câble qui.. n'a jamais pris, ils étaient tout simplement invisible.

Sans parler du mastodonte TF1, qui écraser tout sur son passage.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par pascal28 »

Soit 5 fois la vie de la dite chaine.

Va falloir passer à autre chose
Tu sous-estimes la révolution que cela a été à son arrivée dans un paysage où la plupart des gens n'avaient que 3 chaines publiques plan plan et un petit bout de 4ème chaine. C'est la raison pour laquelle elle a marqué les esprits des ados et jeunes adultes de l'époque qui l'ont connue. Perso, après sa fermeture, ça m'a fait un gros vide jusqu'à ce que M6 reprenne progressivement le créneau des séries.
Pour la petite anecdote, avec l'arrivée de la 5, le public français non frontalier a pu enfin voir de nombreuses séries US qui avaient déjà été diffusées depuis des années sur Télé Luxembourg et/ou Télé Monté Carlo. Ou, au mieux, seuls quelques épisodes avaient déjà été diffusés sur une des 3 chaines publiques. C'était un peu l'arrivée de Canal Sat avant l'heure.
Donc ça ne me choque pas qu'on l'évoque sur un forum média à l'occasion de la date anniversaire de sa fermeture.
En revanche, c'est certain qu'une chaine comme la 5 dans le paysage d'aujourd'hui, ça passerait plutôt inaperçu.

Et, en effet SAT, j'étais trop jeune pour m'en rendre compte à l'époque, mais il est clair qu'ils sont très grandement responsable de leur fermeture, ils ont un peu géré leur truc comme une merde. On va dire que Berlusconi a géré ça à l'italienne... sauf qu'on était pas en Italie. Et c'est sûr que la concurrence n'a pas aidé...
Même Collaro dans ces émissions qu'il faisait sur la 5 se foutait de la gueule de Berlusconi et du fait que beaucoup de gens ne recevaient pas la 5.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par SAT »

Contrairement a ce qu'il se dit à droite et a gauche, l'échec de la cinq ne réside pas dans ses programmes, mais clairement dans sa distribution. Si ils avaient débuter modestement, en investissant d'abord et avant tout sur leur distribution, aujourd'hui M6, ça serait eux. Voir même au même niveau que TF1.

En effet, l'avance que a pris TF1 est quasiment due au fait que la Cinq était disponible nulle part, puis suite a sa disparition, ils était les rois de la Pub TV. M6 a commencé a manger réellement le gâteau pub que vers 2000.

Les difficultés financière sont directement due aux faits que la distribution était insuffisante, et qui avait comme conséquence une audience faible, et donc mathématiquement des revenus faibles.

Or une grille budgétaire comparable à Antenne 2 ou TF1, avec de l'information, des films, du sport mais sans Téléspectateurs, ça va au crash direct. On l'a encore vu l'année dernière avec Téléfoot qui est partie la aussi a cause d'une distribution quasi inexistante.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 12 avr. 2022, 19:41 Contrairement a ce qu'il se dit à droite et a gauche, l'échec de la cinq ne réside pas dans ses programmes, mais clairement dans sa distribution. Si ils avaient débuter modestement, en investissant d'abord et avant tout sur leur distribution, aujourd'hui M6, ça serait eux. Voir même au même niveau que TF1.
Absolument. La grille était très attractive. Mais forcément, un tel budget pour une chaine qui avait une aussi faible couverture, ça ne pouvait par tenir.

Il est clair que l'arrêt de la 5 a été une opportunité pour M6 qui a eu l'intelligence de faire une montée en puissance plus progressive. Avant la fermeture de la 5, M6 était vraiment la chaine de seconde zone par excellence.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par tntuner »

En tout cas, à l'époque, la 5 était distribuée sur le câble en Wallonie et à Bruxelles. Et elle commençait sérieusement à concurrencer RTL.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par SAT »

tntuner a écrit : 13 avr. 2022, 07:52 En tout cas, à l'époque, la 5 était distribuée sur le câble en Wallonie et à Bruxelles. Et elle commençait sérieusement à concurrencer RTL.
Ah bon ? Je ne savais pas. Et niveau chiffre, c'était comment ? Car je ne retrouve rien perso...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par tntuner »

Difficile à dire en ce qui concerne les chiffres car ça date déjà.

Je me souviens juste qu'à la maison on regardait cette chaine quasi tous les jours. Un vrai succès. Des téléfilms et des séries US inédits à gogo. Je rejoins un peu le ressenti de Pascal. C'était un peu comme RTL, mais en mieux encore. RTL était vraiment la chaine leader à l'époque. La RTBF était loin, très loin derrière. Et donc avec l'arrivée de la 5 ce fut un vrai boum dans le paysage audiovisuel belge francophone.

A remarquer qu'à cette époque-là RTL c'était une seule chaîne et la RTBF, c'était 2 chaînes, dont la deuxième avait une grille riquiqui, la plupart du temps ce n'était qu'un doublon de la première chaîne.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3216
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 198 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par stéphane »

Oui la deux de la rtb, c'est devenu une "vraie chaine" bien plus tard.


Sinon, oui je regardais aussi la cinq gamin, mais incapable de me rappeker de ce qui y passait.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par pascal28 »

C'était un peu comme RTL, mais en mieux encore.
Imagine alors le ressenti coté français où il n'y avait pas RTL et où il n'y avait que des chaînes publiques (qui on excepte Canal+)
Sinon, oui je regardais aussi la cinq gamin, mais incapable de me rappeker de ce qui y passait.
Si on résume de manière caricaturale, on avait un film ou téléfilm presque tous les soirs, une avalanche de séries US inédites (ou diffusées que très partiellement) pour le public français (K2000, Happy Days, 1ere diffusion intégrale de la 1ere série Star Trek, Twin Peaks, Supercopter, l'Enfer du devoir, Riptide, Mike Hammer, Shérif, fais-moi peur, etc...), le module "youpi, l'école et finie" avec, là aussi, sa cargaison de dessins animés japonais pour la plupart inédits (dont le célèbre "Olive et Tom") qui furent récupérés plus tard par le Club Dorothée après la fermeture de la Cinq.
Ils avaient des accords avec Disney pour la diffusion (pour la 1ere fois en clair) de longs-métrages (à noter qu'à l'époque, presque tous les longs-métrages classiques de Disney étaient inédits en télé ou certains films avaient eu droit à une seule diffusion sur Canal+ : c'était donc un gros évènement à l'époque)
La chaîne avait aussi débauché toutes les stars de l'époque (foutant à poil les autres chaînes) comme, par exemple Sabatier, Bouvard, Collaro, Patrick Sébastien, Alain Gillot Pétré, Roger Zabel, Jean Claude Bouret, Marie France Cubada, Ardisson, etc... Mais à cause du manque d'audience due à la faible couverture, plusieurs animateurs finirons par retourner sur la chaîne d'où ils venaient.
Ils avaient beaucoup investi dans le sport (je me souviens du Dakar, du Tennis, du football américain et de la F1, il y en avait peut-être d'autres).
Et sur la fin, ils avaient aussi monté une rédaction pour faire des sessions d'info bien plus importantes que les concurrentes (avec une édition spéciale de plusieurs jours non-stop pour couvrir la révolution en Roumanie).
J'étais un peu jeune, je ne me souviens pas de tous les détails, mais je me souviens que les moyens avaient été mis pour concurrencer les chaînes déjà installées et ils étaient allés très fort sur les films et séries diffusés au compte goûte sur les autres chaînes.
Le revers de la médaille, c'est qu'on a découvert en France les programmes coupés par la pub...toutes les 15 minutes (à l'américaine) avant que suite au changement de convention et de réglementation (avec l'alternance politique) la quantité de publicité soit calmée pour revenir à un niveau plus raisonnable.
Ce changement de réglementation a vu également l'arrivée de l’obligation de quotas de productions françaises qui donneront naissance aux risibles "Voisins, Voisines" (qui était presque de l'impro, parodié par les Nuls avec Faruggia qui cherche pendant 5 minutes sa boite de thon) et "Tendresse et Passion" parodié par les inconnus avec "Tendresse et Patients" ("à l’hôpital Velpo ?" :smile: )
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par tntuner »

Quelle mémoire!!!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
pascal28
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3135
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par Tskynet »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9230
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par Criscoco »

J’ai toujours en souvenir le jour où j’ai découvert cette chaîne.

J’effectuais régulièrement un scan des chaînes du câble, j’ai été surpris de voir apparaître une chaîne avec un 5* et qui était en français (il y avait une série policière en diffusion).

J’en ai parlé autour de moi et personne ne pouvait la recevoir apparemment seul Teledis (dans la zone Flémalle, Seraing…) la diffusait.

L’annonce de sa disponibilité est arrivée dans les médias une semaine après, j’avais l’impression à l’époque d’être un privilégié :grin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
franck01
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 14 avr. 2022, 11:48 Quelle mémoire!!!
Il faut dire que j'ai passé un paquet d'heures devant. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par RogerCOAXIAL »

Les câblodistributeurs avaient laissé la 5 jusqu'au dernier épisode de Twin Peaks.
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par WilliamCambrai »

TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par alloja »

me semble que mon père a enregistré quelques émissions sur VHS de La « deuxième » Cinq depuis un câblo à Bruxelles…

Pour la vidéo YouTube, on notera que ce n’est pas la première chaine à mourir en direct : TV6 avant elle…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 14 avr. 2022, 15:52 Pour la vidéo YouTube, on notera que ce n’est pas la première chaine à mourir en direct : TV6 avant elle…
C'est vrai.
Après, dans la mémoire collective, avec la 5, c'était la 1ere fois qu'on avait un véritable écran noir et un dépôt de bilan. Le symbole était fort. Sans oublier la lente agonie avec Jean Claude Bourret qui tous les soirs nous faisait son point en fin de JT sur l'évolution de l'association de défense des téléspectateurs de la 5 (et le fameux "Touche pas à la 5") et les annonces à la toute fin qui permettaient d'avoir quelques jours de sursis par ici, une semaine par là, pour prolonger la diffusion jusqu'à l'arrêt final.
Je me souviens qu'ils avaient été tout contents de pouvoir prolonger d'un week-end pour assurer une dernière retransmission sportive.

Avec TV6, même si dans la réalité, ce fut bel et bien une chaîne virée (et donc tuée de force et la 1ere chaîne à faire une soirée de fermeture), pour en mettre une autre en place, pour beaucoup de téléspectateurs, ça a été perçu comme un simple "rachat" ou "changement de nom" puisque M6 a pris la suite dès le lendemain en gardant la musique comme élément substantiel de la programmation.
De plus, le changement a été fait à un moment où le 6éme réseau était presque inexistant (il s'est réellement développé du temps de M6). Cette fermeture a frappé moins d'esprits. Et comme la chaîne avait environ 1 an, elle n'avait pas encore eu le temps de mettre en place une véritable grille consistante. Lors de sa fermeture, elle venait tout juste d’élargir sa grille en intégrant des films et séries en soirée (on pourrait comparer cet élargissement de contenu à ce que faisait Canal Jimmy à son lancement avec une sélection films et séries un peu décalée et parfois en VOST).
Mais tu as raison, si dans les esprits, c'est la fermeture de la 5 qui est restée comme la "première chaîne" à mourir en direct, dans les faits, la véritable 1ere chaîne à mourir en direct fut TV6, chassée de force par le pouvoir en place.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3135
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: La fin de la 5, il y a déjà 30 ans !

Message par Tskynet »

Un reportage sur jimmy sur LA 5 viewtopic.php?f=62&t=6107&start=200
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter