Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par WilliamCambrai »

Selon Challenge. Fr
https://www.challenges.fr/entreprise/uh ... 360_795596

3 noms circulent :

Alain Weill (L'Express)
Jean-Paul Baudecroux (NRJ)
Emmanuel Mounier (UHM)
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par pascal28 »

Je ne crois pas du tout en la vente de Gulli par l'ensemble TF1-M6. La cible est très particulière et ne peut trouver sa viabilité que dans un gros ensemble avec une capacité de production et un catalogue de contenus adaptés.
NRJ n'arrive déjà pas à faire tourner ses 2 chaines, je n'y crois pas.
Weill a toujours été dans des thématiques "sérieuses", je ne le vois pas se lancer dans un média pour enfant. Et le cahier des charges est tellement strict qu'il ne pourra pas en changer profondément la ligne comme il a pu le faire avec Numéro 23.
Quant à UHM, éditorialement, ça a du sens, mais avec quels contenus ?

Vu les changements de programmations essayées par le groupe M6 avec son Gulli Prime, je pense, au contraire, qu'ils cherchent à exploiter les tranches jusqu'à présent faibles de la chaines sur une cible plus large en vue de la séparation d'avec une mini-généraliste (je pense à 6Ter) en y transférant une partie de son catalogue et les publics qui vont avec. En caricaturant, la chaine est en train de se diriger en un canal partagé déguisé avec du Gulli en journée et du 6Ter (sous la marque Gulli Prime) en soirée : le concept France 4 / Culture Box fait des émules.
On voit d'ailleurs qu'en soirée Gulli Prime bénéficie d'un habillage et une communication différents. Ils cherchent clairement à créer une identité spécifique aux soirées de Gulli. Je ne les imaginerais pas à lancer ce genre refonte de la ligne éditoriale si le but était de vendre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par WilliamCambrai »

Oui, l Express et Nrj j ai été étonné de les voirs intéressés, surtout Nrj dans cette thématique !
Après "seulement" Gulli est valable (commercialement parlant) encore faut il voir sa valorisation aujourd'hui en cas de revente (150 millions contre le 200 donné par M6). Pour 6ter et Tf1 séries Films, je ne sais pas si ça vaut la peine d investir dans un rachat puisque le renouvellement des fréquences s'approche, la par contre je pense que l'Express et Mediawan pourrait se placer, mais tout cela est spéculation encore trop tôt juste des approches pour tatter le terrain.
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par pascal28 »

En fait, plus le dossier va trainer, moins la vente sera intéressante puisqu'on arrivera à la période des renouvellements. Il sera plus facile pour celui voulant récupérer une fréquence de faire une demande au CSA puisque TF1-M6 seront dans l'obligation d'abandonner des fréquences. Donc la valeur des chaines ne fera que baisser.
Gulli est valable commercialement parlant uniquement s'il y a du contenu.
Quand M6 a racheté Gulli, c'était avec tout le pôle jeunesse de Lagardère et le catalogue de programme. En plus, de par son status de chaine généraliste, M6 a pour obligation de produire de l'animation que le groupe peut donc exploiter en 2eme fenêtre sur Gulli. Avec la fusion, TF1 qui est dans le même cas pourra aussi exploiter ses contenus jeunesse qui font office de quotas sur TF1 sur Gulli.
Tout cela cumulé, ça fait de Gulli un outil très intéressant à peu de frais.

Si la chaine est vendue, je ne vois pas M6 céder tous les actifs (dont le catalogue) de l'ancien pôle jeunesse de Lagardère.
Gulli ne serait donc qu'une marque coquille vide qui ne sera utile au nouveau propriétaire que si celui-ci a du contenu à y mettre. Et là, à part Mediwan qui pourrait éventuellement s'appuyer sur le catalogue utilisé par Mangas (et encore, ce serait un sacré changement de ligne pour Gulli), je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait.
Autre option, un groupe étranger ayant déjà des chaines pour enfants pourrait faire une alliance avec un groupe français (pour faire office de cheval de Troie pour accéder à la TNT). Je pense par exemple à Disney (d'où le lien avec UHM ?). Mais là, ça voudrait dire que le groupe Disney se mettrait à concurrencer ses chaines payantes et sa plateforme Disney+. Éditorialement, ça pourrait faire sens. Sur le plan économique, ça me semble peu probable.
Dans la logique d'une alliance entre un groupe étranger et un groupe français, pourquoi pas Nickelodeon (Viacom) ? Il me semble qu'au début de la TNT, ils avaient voulu postuler mais avaient été bloqués par les règles sur le capital des chaines sur la TNT. Mais il leur faudrait un partenaire français. Je ne vois pas qui.

Donc franchement, je ne vois pas dans le contexte actuel qui pourrait acheter Gulli (sans son catalogue). Avec les acteurs en présence, la chaine me semble invendable à moins de revendre avec tout le pôle jeunesse de Lagardère.
Et dans le cas d'une alliance entre un groupe français et étranger, le montage me semblerait une telle usine à gaz que je n'y crois pas beaucoup.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
WilliamCambrai
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par WilliamCambrai »

Un petit résumé tiré à partir du journal Le figaro d aujourd'hui que je conseil d acheter l article est plus complet. TF1 et M6 déclare que d ici février toute les offres seront sur la table pour un verdict définitif début Avril.

Les chaînes concernées par ces offres sont TFX, TF1 séries et films, Gulli, 6Ter. Les intéressés Alain Weil, Alice, Mediaset les italiens et Mediawan plus déjà cités en haut du topic Nrj et Uhm

Soit 6 prétendants pour :

30 millions d euros pour Tf1 Séries et Films
45 et 50 millions pour 6Ter
50 et 80 millions pour TFX
110 et 150 million pour Gulli

Apparemment selon le figaro Mediawan offre 80 millions pour TFX. Concernant Paris Première il devrait rendre leur frequence tnt.

Pour un pronostic et outsider

Mediawan intéressés par Tfx (source le figaro)
Weil,Uhm,Nrj pour Gulli ((source les échos)
Altice et Mediaset pour 6ter et Tf1 Séries Films (probablement)

Ils étaient 4 chaines il en restera 2 ...
Rendez-vous début avril pour voir ce qu'il vont décider !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur WilliamCambrai pour son message :
pascal28
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par pascal28 »

Merci pour ce résumé.

Je reste surpris pour Gulli (surtout vu la liste des candidats).
Médiawan sur TFX, c'est plutôt cohérent : ça leur permettrait d'avoir une mini généraliste facile à alimenter avec leur gros catalogue. Elle pourra faire office de vitrine aux autres chaînes du groupe.

Altice, je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient faire d'une de ces chaînes vu leurs profils.
Mediaset, pourquoi pas mettre la main sur 2 mini-généralistes (probablement TFX et une des 2 autres), ce qui semble être une configuration intéressante pour viser un public assez large sur un nouveau marché.
Weil, NRJ et UHM sur Gulli, je suis très dubitatif.

Si je dois faire un pronostique, je vois bien un duel entre Médiawan et Mediaset.
Soit ils en ont une chacun, soit l'un des 2 prend 2 chaînes.
TFX sera probablement vendue à coup sûr (reste à voir lequel des 2 groupes sera prêt à mettre le plus cher).
Pour l'autre chaîne, ça dépend des configurations :
- si c'est une chaîne par groupe, je pense que celui qui n'aura pas eu TFX prendra 6Ter.
- si un groupe prend 2 chaînes :
- si c'est Médiawan, TFX et TF1 Séries Films (une mini généraliste et une chaîne plus tournée fictions me semble une configuration intéressante vu le catalogue du groupe)
- si c'est Mediaset, TFX et 6Ter ( 2 mini-généralistes qui pourront être positionnées sur des cibles différentes pour être complémentaires).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
WilliamCambrai
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par pascal28 »

Un article de Télésatellite.com

https://www.telesatellite.com/actu/5932 ... f1-et.html

Ils évoquent aussi parmi les potentiels acheteurs intéressés Xilam (société de production d'animation) et Reworld Media qui fait déjà de la télé en OTT et avec Mediawan.

Ce sont des sociétés que je ne connaissais pas vraiment mais qui, pour le coup, ont des profils intéressants car ils ont tous les 2 une expérience dans la production de contenus ou la télé. Pourquoi pas un tandem Reworld/Mediawan pour racheter et repositionner TFX ou 6Ter.
Quand à Xilam (peut-etre en étant accompagné d'un autre actionnaire plus expérimenté dans la télévision), ils auraient une légitimité à se positionner pour Gulli.

Ils évoquent aussi Vivendi. Eux aussi, avec une mini-généraliste, ça pourrait les intéresser pour rééquilibrer leur position sur la TNT par rapport aux autres groupes. Avec des chaines soumises à moins de contraintes que CStar, ils arriveraient peut-être à en faire quelque chose. Les voir mettre la main sur une chaine comme TF1 Séries Films, vu le catalogue auquel ils ont accès, ça pourrait être un projet intéressant.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 15 janv. 2022, 13:03
Ils évoquent aussi Vivendi. Eux aussi, avec une mini-généraliste, ça pourrait les intéresser pour rééquilibrer leur position sur la TNT par rapport aux autres groupes. Avec des chaines soumises à moins de contraintes que CStar, ils arriveraient peut-être à en faire quelque chose. Les voir mettre la main sur une chaine comme TF1 Séries Films, vu le catalogue auquel ils ont accès, ça pourrait être un projet intéressant.
Ils ont déjà 7 chaines sur la TNT. Ce qui voudrait dire qu'ils pourrait ainsi avec ça ouvrir le calendrier de sortie de la TNT Payante EN MEME TEMPS que la sortie de Paris première de la TNT Payante. Et puis avec le catalogue de Canal+ Kids, de Piwi+ et de Télétoon +, ça devrait le faire.

Ce qui ouvre une question entre plus délicate : Quid du stratégique Canal 4 ? Personne ne se pose la question, mais ils devrait car c'est en réalité la seule porte ouverte a un nouvel acteur d'importance pour challenger TF1/M6 et France Télévisions.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 15 janv. 2022, 15:54

Ils ont déjà 7 chaines sur la TNT. Ce qui voudrait dire qu'ils pourrait ainsi avec ça ouvrir le calendrier de sortie de la TNT Payante EN MEME TEMPS que la sortie de Paris première de la TNT Payante. Et puis avec le catalogue de Canal+ Kids, de Piwi+ et de Télétoon +, ça devrait le faire.

Ce qui ouvre une question entre plus délicate : Quid du stratégique Canal 4 ? Personne ne se pose la question, mais ils devrait car c'est en réalité la seule porte ouverte a un nouvel acteur d'importance pour challenger TF1/M6 et France Télévisions.
Oui, c'est vrai que le départ de Paris Première de la TNT donne un nouveau coup de canif dans la TNT payante. C'est vrai qu'à cette occasion, Planète pourrait en profiter pour arrêter également les frais.

Pour l'instant, ça ne semble pas à l'ordre du jour, mais c'est vrai que le jour où Canal+ abandonne le 4, ça va être la guerre. Quand on voit déjà que tout le monde était sur le coup quand la fermeture de France 4 était envisagée (et pourtant, ce n'était que le numéro 14), ça donne une idée de ce qui pourrait se passer avec le numéro 4. En revanche, pour le numéro 19, tout le monde s'en foutait. :mrgreen:
Rien que déplacer C8 au numéro 4 ne serait probablement pas sans effet sur les audiences.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par WilliamCambrai »

Effectivement le cahier des charges de 6ter et tf1 Series et Films et plus facilement modulable que Gulli. Après le nouveau groupe à peut être besoin de liquidité et lâchera alors Tfx et/ou Gulli.

Par contre, Mediawan, je trouve que leurs chaînes manque cruellement d âme .. aucun lien ni de contacts avec les téléspectateurs juste des robinets, c est dommage ! tu vois ce qu'est devenu Rtl9 (sic) !

Concernant le canal 4, ça fait longtemps que j'ai permuté avec le 14 sur ma Tv. Mais oui si cela devait se passer par un abandon de canal plus du 4, c'est un positionnement très intéressant.

Sinon, j'ai vraiment hâte d'être en Avril :mrgreen:
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par pascal28 »

WilliamCambrai a écrit : 16 janv. 2022, 13:09
Par contre, Mediawan, je trouve que leurs chaînes manque cruellement d âme .. aucun lien ni de contacts avec les téléspectateurs juste des robinets, c est dommage ! tu vois ce qu'est devenu Rtl9 (sic) !
C'est là qu'on voit qu'historiquement, le groupe AB, c'est avant tout une boite de prod. :wink:

Là, c'est peut-être lié au fait que ces chaines sont limitées au câble et ne sont pas adossées à une chaine dans l'univers du gratuit.
Quand NT1 était entre les mains du groupe AB et que la chaine commençait à monter en puissance, on commençait à voir de timides répercutions sur AB1.
Peut-être qu'en étant à la tête du chaine généraliste sur la TNT, Mediawan pourrait essayer de proposer quelque chose d'un peu plus incarné.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par WilliamCambrai »

pascal28 a écrit : 16 janv. 2022, 14:25
WilliamCambrai a écrit : 16 janv. 2022, 13:09
Par contre, Mediawan, je trouve que leurs chaînes manque cruellement d âme .. aucun lien ni de contacts avec les téléspectateurs juste des robinets, c est dommage ! tu vois ce qu'est devenu Rtl9 (sic) !
C'est là qu'on voit qu'historiquement, le groupe AB, c'est avant tout une boite de prod. :wink:

Là, c'est peut-être lié au fait que ces chaines sont limitées au câble et ne sont pas adossées à une chaine dans l'univers du gratuit.
Quand NT1 était entre les mains du groupe AB et que la chaine commençait à monter en puissance, on commençait à voir de timides répercutions sur AB1.
Peut-être qu'en étant à la tête du chaine généraliste sur la TNT, Mediawan pourrait essayer de proposer quelque chose d'un peu plus incarné.
Croisons les doigts 😀
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Qui peut acheter la chaîne Gulli ?

Message par WilliamCambrai »

En parlant de canal + normalement cela devait être ça au départ !

TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter