Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audience : en France aussi HPI cartonne

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par pascal28 »

La vache, c'est ce qu'on appelle un carton avec, pour TF1, des audiences dignes de la grande époque.
Et là, c'est sûr que ça ne laisse plus grand chose pour les autres chaînes.

https://www.ozap.com/actu/audiences-dem ... -f3/604110
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par SAT »

Ça a aussi fait de bon score en Belgique.

Preuve en est que quand il veulent, renouveler le genre, le public est au rendez-vous. Quand ils ne s'enmerdent pas avec la grille, et qu'ils mettent des programmes bidons, spécial pour ménagère, le public se disperse sur la TNT, la SVOD et le câble. C'est pas compliqué.

Et c'est une série, Française en plus, pas du divertissement ni du sport. Pourtant, c'est devenu le pré carrée des offres de streaming.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par pascal28 »

Je n'ai pas été regarder les chiffres dans le détails, donc je me trompe peut-être, mais à priori, ça n'a pas fait énormément monter l'audience télé globale (à la différence d'un évènement sportif). Donc oui, en ayant un programme fort, ils arrivent ça stopper la dispersion sur les autres chaînes de la TNT. Mais mais pas vers d'autres supports : ça reste un jeu de vase communicant entre les différentes chaînes du public télé (historiques, TNT, câble).

Pour la SVOD, de nouvelles habitudes ont été prises. Ce sont des gens qui se sont coupés du linéaire. Il sera très compliqué de les faire revenir. Au mieux, ce public là sera plutôt touché via les replay. C'est rarement communiqué, mais ce serait intéressant de connaître l'audience de ce programme à +7J qui inclut l'audience faite en replay.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 15:19 Je n'ai pas été regarder les chiffres dans le détails, donc je me trompe peut-être, mais à priori, ça n'a pas fait énormément monter l'audience télé globale (à la différence d'un évènement sportif). Donc oui, en ayant un programme fort, ils arrivent ça stopper la dispersion sur les autres chaînes de la TNT. Mais mais pas vers d'autres supports : ça reste un jeu de vase communicant entre les différentes chaînes du public télé (historiques, TNT, câble).
Euh.... Compare a 2019, tu as tout les soir depuis + d'un an entre 5 et 6 millions de plus devant la TV linéaire (et pas que devant TF1, même si depuis 6 mois, l'accès et le prime sont en forme).... C'est une moyenne évidemment.
Bon après le contexte aide aussi, mais croire que tout le monde est devant Netflix, est là aussi une fausse idée.
Même moi, je commence a saturer de la SVOD, et Netflix en premier lieu. Je sais plus quoi regarder, et souvant j'ouvre Netflix, je commence un truc, et puis au final je zappe ailleurs.... Pour au final regarder Capital . :cry:
pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 15:19Pour la SVOD, de nouvelles habitudes ont été prises. Ce sont des gens qui se sont coupés du linéaire. Il sera très compliqué de les faire revenir. Au mieux, ce public là sera plutôt touché via les replay. C'est rarement communiqué, mais ce serait intéressant de connaître l'audience de ce programme à +7J qui inclut l'audience faite en replay.
Encore une fois, on est entrain de s'apercevoir que ce n'est pas partout pareil. Là ou aux Usa, ça en devient même inquiétant pour la pérennité même de certain opérateurs, Direct TV et Dish en Tête (là ou les câbles augmentent leur bénéfices sur la data, eux ne le peuvent pas), en France, on a pas ce phénomène (pas encore ? ) de complètement a abandonner la tv linéaire. Même sur les jeunes public.

Peut être aussi parce que encore une fois, les pays cablés sont les premiers a faire payer des chaines, qui serait normalement gratuite. Parce que entre payer un service de SVOD et un RTLTVI, le choix pour certains iront vers la SVOD.

La question que je me pose, c'est que va faire TF1 des vieilles séries qu'ils ont ? A commencer par Joséphine Ange Gardien, qui de mon avis, tourne en rond depuis quelques temps... Au bout de 23 ans ,c'est normal :lol2: .
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par pascal28 »

Comparer avec des chiffres de 2019... Et pourquoi pas de 1982 tant qu'on y est :mrgreen: .
En 2020 et 2021, il ne t'aura pas échappé qui se passe quelque chose qui force beaucoup de gens à rester chez eux ou à se coucher avec les poules...

J'ai donc comparé le global (ou plutôt l'ensemble des chaînes en clair, car au delà, c'est plus compliqué à trouver).
Hier, on avait environ 22,5 millions devant la TNT en clair.
Il y a une semaine, on avait environ 20 millions. (pour bien faire, il aurait fallu de que je le fasse sur plusieurs jeudis)

Donc oui, il y a eu un petit effet sur le global. Et pour TF1, ça reste un carton. Mais on ne peut pas non plus dire que ça a provoqué un raz-de-marée qui a rameuté du monde devant la télé. Le plus gros a été du vase communicant entre les chaînes de la TNT gratuites (et peut-être quelques payantes, je n'ai pas les chiffres de "autres chaînes").

Je maintiens, il y a un public qui a pris une habitude avec le délinéarisé (pas que les services payants, mais les contenus gratuits comme Youtube également où on trouve aujourd'hui de vraies émissions) et la télé aura beau faire ce qu'elle veut, une partie de celui-ci ne reviendra pas. Au mieux, ce public ira regarder du contenu de télé, mais sur le replay.

Et je ne dis pas que la télé linaire est totalement morte. C'est possible, en effet, que les pays largement câblés avec télé payante accélèrent le mouvement (il peut aussi y avoir de multiples raisons locales, par exemple, aux USA l'omniprésence de pub dans les programmes : 4 coupures sur 1h, presque 20 minutes par heure, c'est quand même beaucoup). Je dis simplement qu'il y a une tendance qui me semble être irréversible avec une part du public devenue totalement imperméable à la télé quel que soit ce qui y est proposé qui ne fera que croître (quand je discute avec des moins de 30 ans, cette tendance est frappante). Bien sûr, ça ira plus ou moins vite suivant les marchés et la manière dont réagiront les chaînes de télé, mais la tendance est là. J’émettais donc des réserves sur le fait de mettre dans le même sac l'éparpillement entre historique, TNT, bouquets payants et SVOD.
Je suis parfaitement d'accord pour l'éparpillement historiques, TNT, bouquets payants.

En revanche, la SVOD est, à mon avis, à mettre à part. C'est un mode de consommation différent qui vit sa vie en grande partie à part de la concurrence de la télé à l'ancienne. Je pense que la SVOD subit beaucoup plus la concurrence entre les sorties des différentes plateformes et les publications de certains gros youtubeurs. L'air de rien, même entre youtubeurs, il y a des moments de publications stratégiques pour éviter que 2 youtubeurs au même public ne publient leurs vidéos en même temps (surtout quand ce sont des lives). Certains commencent même à se coordonner pour ne pas se vampiriser à la demande de leurs abonnés. J'en ai même vu un qui a dit un jour, "je vais vite terminer mon live pour que vous puissiez aller regarder celui de bidule". Cette manière de se structurer est d'ailleurs fascinante à observer.

Bien sur, il y a une part du public qui peut être versatile (on va dire "fluid watcher" pour faire moderne :mrgreen: ) entre TV linéaire et SVOD/Youtube/replay. Mais ignorer qu'une part non négligeable ne l'est pas me semble être une erreur.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 17:07 Comparer avec des chiffres de 2019... Et pourquoi pas de 1982 tant qu'on y est :mrgreen: .
En 2020 et 2021, il ne t'aura pas échappé qui se passe quelque chose qui force beaucoup de gens à rester chez eux ou à se coucher avec les poules...
Et tu veut que je compare avec quoi ? 2019 est la meilleure référence que l'on a avant covid, et avec un environnement socio-concurrentiel proche voir identique. Comparer a 2020 aurait aucun sens, puisque tout le monde serait cadenasser chez lui, donc forcement sa augmenterait de facto.

D'ailleurs, vu le contexte, si la tv était obsolète comme certains le disent (pas spécifiquement toi) on aurait pas des audiences pareille sur du linéaire. On aurait même une fuite massive vers la SVOD.

pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 17:07J'ai donc comparé le global (ou plutôt l'ensemble des chaînes en clair, car au delà, c'est plus compliqué à trouver).
Hier, on avait environ 22,5 millions devant la TNT en clair.
Il y a une semaine, on avait environ 20 millions. (pour bien faire, il aurait fallu de que je le fasse sur plusieurs jeudis)
pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 17:07Donc oui, il y a eu un petit effet sur le global. Et pour TF1, ça reste un carton. Mais on ne peut pas non plus dire que ça a provoqué un raz-de-marée qui a rameuté du monde devant la télé. Le plus gros a été du vase communicant entre les chaînes de la TNT gratuites (et peut-être quelques payantes, je n'ai pas les chiffres de "autres chaînes").
J'ai pas dit ça. Je dit simplement que dire qu'il n'y'a avait pas de jeunes sur la TV , ou en tout cas en nombre , est mensonger. Par exemple, hier M6 avec son film a fait du 33% sur les 4-10 ans..
Il y'a 15 jours, le plus ou moins même public que l'ont dit pro jeux videos, pro svod, pro culture japonaise, s'est levé a 9 Heures du matin, un dimanche pour avoir le dernier épisode de "Miraculous" : 1,3 Millions de Téléspectateurs.

pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 17:07Je maintiens, il y a un public qui a pris une habitude avec le délinéarisé (pas que les services payants, mais les contenus gratuits comme Youtube également où on trouve aujourd'hui de vraies émissions) et la télé aura beau faire ce qu'elle veut, une partie de celui-ci ne reviendra pas. Au mieux, ce public ira regarder du contenu de télé, mais sur le replay.
Même eux, ils disent qu'il ne la regardent pas, mais les stats le montre : il la regardent quand même. Ça me fait penser au trafalgard que l'on ferait sur Canal+ , qui était dans son temps, avec NPA, et tout l'esprit canal, très jeune , très proche de ses téléspectateurs. A entendre tout le monde, la France entière avait Canal+ et regarder Canal+. Dans les faits, ça ne dépasser jamais les 5 % avec des pointes à 10%.

Tout le monde regarde Arte, c'est bien connu. Personne ne regarde TF1. Je crois, qu'il y'a , une question d'image un peu vieillotte qui fait que les jeunes ont "honte " (c'est tout relatif néanmoins) de dire qu'il regarde la tv.
Et je ne parle même pas de la Tv réalité, ou la cible, c'est les 15-40 ans.

pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 17:07 En revanche, la SVOD est, à mon avis, à mettre à part. C'est un mode de consommation différent qui vit sa vie en grande partie à part de la concurrence de la télé à l'ancienne. Je pense que la SVOD subit beaucoup plus la concurrence entre les sorties des différentes plateformes et les publications de certains gros youtubeurs. L'air de rien, même entre youtubeurs, il y a des moments de publications stratégiques pour éviter que 2 youtubeurs au même public ne publient leurs vidéos en même temps (surtout quand ce sont des lives). Certains commencent même à se coordonner pour ne pas se vampiriser à la demande de leurs abonnés. J'en ai même vu un qui a dit un jour, "je vais vite terminer mon live pour que vous puissiez aller regarder celui de bidule". Cette manière de se structurer est d'ailleurs fascinante à observer.
Il faudrait vous mettre d'accord ! :grin: Pour Red Hosting, le plus grand concurrent de Netflix, c'est la Tv traditionnelle, et pas les autres services de SVOD.
pascal28 a écrit : 30 avr. 2021, 17:07Bien sur, il y a une part du public qui peut être versatile (on va dire "fluid watcher" pour faire moderne :mrgreen: ) entre TV linéaire et SVOD/Youtube/replay. Mais ignorer qu'une part non négligeable ne l'est pas me semble être une erreur.
Un part non negligible, certe, mais qui n'aura pas vocation a augmenter au fil du temps, ou en tout cas de façon massive. On revient au meme point.

Des marginaux, que ce soit des punk a chien ou des super CSP+ surdiplomé, il y'en a toujours eu qui ne voulait pas ou peu allumer le poste. Question d'idéologie. Et il y'en aura encore. C'est grossomodo 5 à 10% de la pop française. Ça fait du monde, mais finalement, ca se tient.

Les jeunes regardent moins la TV que leurs parents, mais aussi parce qu'il y'a moins d'émissions qui leur correspond. Tout simplement. Et il est là le (gros) problème.
Quotidien sur TMC, ou même TPMP sur C8 en est le meilleur exemple.
Sans parler, que il n'y'a que 24 heures dans une journée.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience : en France aussi HPI cartonne

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 30 avr. 2021, 17:54
Et tu veut que je compare avec quoi ? 2019 est la meilleure référence que l'on a avant covid, et avec un environnement socio-concurrentiel proche voir identique. Comparer a 2020 aurait aucun sens, puisque tout le monde serait cadenasser chez lui, donc forcement sa augmenterait de facto.
On est en train de parler de l'audience d'un programme spécifique. La 1ere chose à faire, c'est de comparer la case dans un contexte équivalent.
Sortir des moyennes sur 1 an d'il y a 2 an n'a pas de sens pour mesurer l'effet d'un programme.
D'ailleurs, vu le contexte, si la tv était obsolète comme certains le disent (pas spécifiquement toi) on aurait pas des audiences pareille sur du linéaire. On aurait même une fuite massive vers la SVOD.
En parallèle, les plateformes aussi ont explosées en audience. Comme je l'ai indiqué, je ne dis pas que la télé est morte, je dis que la tendance est au déclin surtout chez les jeunes. Là, on a une situation où toute une population qui était habituellement dehors se retrouve bloquée et se replie vers les écrans. Mécaniquement, une partie de ce public est allée vers la télé, une autre vers le SVOD.
J'ai pas dit ça. Je dit simplement que dire qu'il n'y'a avait pas de jeunes sur la TV , ou en tout cas en nombre , est mensonger. Par exemple, hier M6 avec son film a fait du 33% sur les 4-10 ans..
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de jeunes.
Et le problème des pourcentages par cible, c'est qu'il indique seulement que parmi les jeunes devant la télé, beaucoup étaient devant M6. Mais ça ne nous renseigne en rien sur le nombre de jeunes devant la télé. Il pourrait n'y avoir que 1000 jeunes devant la télé et 330 devant M6, M6 pourrait afficher fièrement un 33% sur les 4-10 tout en ayant un nombre de téléspectateurs faible sur cette cible. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on voit de plus en plus souvent F3 1ere en audience avec une PDM "sur cible" pas terrible et TF1 ou M6 avec une audience globale pas terrible mais une PDM sur cible très bonne alors qu'avant une bonne audience sur cible était souvent en ligne avec une audience sur tous les publiques. C'est simplement que les "cibles" représentaient une part très importante de ce tout public. Aujourd'hui, la part de publics "cibles" est moins grande dans la population globale qui regarde la télé (vieillissement de l'audience).
Il y'a 15 jours, le plus ou moins même public que l'ont dit pro jeux videos, pro svod, pro culture japonaise, s'est levé a 9 Heures du matin, un dimanche pour avoir le dernier épisode de "Miraculous" : 1,3 Millions de Téléspectateurs.
Oui, il peut y avoir des épiphénomènes. Mais ça ne fait pas une tendance.


Même eux, ils disent qu'il ne la regardent pas, mais les stats le montre : il la regardent quand même.
C'est terrible cette vision binaire. Je parle de tendance et de proportion et tu me réponds, "ils regardent", "ils ne regardent pas".
Ça me fait penser au trafalgard que l'on ferait sur Canal+ , qui était dans son temps, avec NPA, et tout l'esprit canal, très jeune , très proche de ses téléspectateurs. A entendre tout le monde, la France entière avait Canal+ et regarder Canal+. Dans les faits, ça ne dépasser jamais les 5 % avec des pointes à 10%.
Là aussi, c'est très relatif. NPA était un programme très long avec de multiples modules qui en faisait un programme propice à picorer. 5%, des pointes à 10%. Ok, mais sur quel taux d'allers et venues ? Celui qui vient juste pour les Guignols, celui qui vient juste pour les Déchiens, celui qui vient juste pour le sketch de Decaune, etc... Là, ça peut facilement expliquer une bonne notoriété du programme NPA avec une audience moyenne modeste. Je ne dis pas que c'est forcément la seule explication. Mais c'est à prendre en compte pour relativiser cette relativement faible audience.
Et à dire qu'à entendre tout le monde, la France entière avait regardé Canal, je ne sais pas qui tu côtoyais, mais ça me semblait évident déjà à l'époque quand je discutais autour de moi que le public était plutôt jeune et urbain.
Tout le monde regarde Arte, c'est bien connu. Personne ne regarde TF1. Je crois, qu'il y'a , une question d'image un peu vieillotte qui fait que les jeunes ont "honte " (c'est tout relatif néanmoins) de dire qu'il regarde la tv.
Et je ne parle même pas de la Tv réalité, ou la cible, c'est les 15-40 ans.
Le vieilissement de l'audience télé est un fait. Je n'y peux rien. Le véritable problème, c'est de communiquer sur des audiences en PDM sur cible car ça cache la réalité de la situation. Un programme pour jeune va attirer plus de jeunes qui sont devant la télé qu'un programme pour vieux. Mais est-ce que ça veut dit qu'il y en a beaucoup qui sont en train de regarder la télé ? C'est le gros problème des pourcentages. Ca permet de se comparer à la concurrence en instantané, mais ça masque les tendances globales sur le long terme.
Et encore une fois, je ne dis pas qu'il y a personne. Je dis qu'il y a une tendance qui va vers l’érosion et que ce transfert se fait en direction du net. Il n'est pas terminé, mais il est en cours et probablement irréversible.
Il faudrait vous mettre d'accord ! :grin: Pour Red Hosting, le plus grand concurrent de Netflix, c'est la Tv traditionnelle, et pas les autres services de SVOD.
Red Hosting dit ce qu'il veut. Je n'ai pas à me mettre d'accord avec lui. Je suis assez grand pour faire mon analyse tout seul. Bien tenté pour la diversion. :wink:
Un part non negligible, certe, mais qui n'aura pas vocation a augmenter au fil du temps, ou en tout cas de façon massive. On revient au meme point.
C'est là notre désaccord de fond. L'avenir nous le dira... Je maintiens qu'il y a un aspect générationnel sur le sujet et que les jeunes d'aujourd'hui ne vont pas changer leurs habitudes en vieillissant surtout pour aller vers quelque chose qu'ils vont considérer comme plus contraignant. Donc avec le renouvellement des générations, cette part de public sur les nouveaux médias ne pourra aller qu'en augmentant. (C'est d'ailleurs la même problématique autour de la radio, le bien-fondé du DAB vs streaming, podcast, etc... mais c'est un autre débat. Je referme donc vite la parenthèse. :mrgreen: )
Et c'est justement là le gros problème. En n'arrivant plus a créer une habitude de consommation auprès des jeunes, il y a un très gros danger de ne pas réussir à toucher ce public une fois qu'il sera arrivé à l'age adulte.

Les jeunes regardent moins la TV que leurs parents, mais aussi parce qu'il y'a moins d'émissions qui leur correspond. Tout simplement. Et il est là le (gros) problème.
Mais qui de l'oeuf ou la poule ? Il y a moins de programmes jeunes parce qu'il n'y a plus de public ou il n'y a plus de public parce qu'il n'y a plus de programme ? Je note tout de même que quand il y a des tentatives, les chaines ont beaucoup de mal
Quotidien sur TMC, ou même TPMP sur C8 en est le meilleur exemple.
Encore une fois, on est face au tompe l'oeil de la PDM sur cible. Oui, les jeunes devant la télé vont plutôt regarder ces 2 programmes. Mais est-ce que cela veut dire qu'il y a beaucoup de jeunes devant la télé. Sans oublier qu'une grande partie de la notoriété de ces programmes se fait via les pastilles sur les réseaux sociaux.
Sans parler, que il n'y'a que 24 heures dans une journée.
Et ? Ce n'était pas le cas avant ? Il y a eu une reforme sur la durée des journées et on ne m'a pas prévenu ? Mince, je suis toujours le dernier au courant. :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter