Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTL Belgique (VENDU)

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

RTL Belgique est à vendre
Michael Sephiha Aujourd'hui
L'Echo
Qui pourrait se porter acquéreur de RTL Belgique ? Parmi les candidats potentiels on pourrait retrouver le groupe de télévision flamand SBS (aux mains de Telenet), DPG Media (propriétaire de VTM), mais aussi Rossel (Le Soir, Sudpresse,...).
RTL Group scrute le marché à la recherche d'un repreneur pour sa filiale RTL Belgium, a-t-on appris auprès de plusieurs sources

D'après nos informations, le dossier belge s'inscrit dans le prolongement du dossier français "M6". RTL Group cherche en effet à céder sa filiale hexagonale (à 48%), à bord de laquelle l'on retrouve aussi la famille Frère via la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP). Le premier groupe audiovisuel européen a confirmé étudier les options stratégiques pour sa filiale française à la mi-mars à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels.

La Belgique aurait initialement été proposée dans un package global avec M6. Mais les deux dossiers ont depuis été scindés. En cause ? "Soit il n'y avait pas assez d'intérêt pour le volet belge chez les candidats au rachat de M6, soit RTL pense qu'une vente séparée pourrait lui rapporter plus", analyse un observateur. JP Morgan conseille RTL aussi bien sur le volet français que sur le volet belge, nous revient-il.

RTL Group est seul maître à bord de sa filiale belge depuis la fin de l’année dernière, le groupe mettant la main sur les actions qui étaient entre les mains des actionnaires minoritaires (34%), soit les éditeurs de journaux francophones (Rossel, IPM, Mediafin et Holding Echos - Mediafin). La filiale belge aurait alors été évaluée à environ 300 millions d'euros.

Sauf que depuis lors, RTL Belgium a connu une année difficile et souffert de l'effritement du marché publicitaire en 2020. Son chiffre d'affaires a ainsi baissé de 14% à 159 millions d'euros et son excédent brut d'exploitation a fondu de plus de moitié à 16 millions. Par ailleurs, commercialement, les chaînes télé du groupe (RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL) ont tenu bon avec une part de marché cumulée de 36,1%, contre 34,5% en 2019.

Plusieurs candidats potentiels

Qui pourrait se porter acquéreur de RTL Belgique ? Parmi les candidats potentiels on pourrait retrouver le groupe de télévision flamand SBS (aux mains de Telenet), DPG Media (propriétaire de VTM), mais aussi Rossel (Le Soir, Sudpresse,...). Avant le rachat des parts des minoritaires à la fin 2020, ce dernier avait proposé de racheter lui-même le reste de RTL Belgique, mais en vain. Autre invité possible à la fête: TF1, ce dernier ayant déjà un pied sur le marché belge. IP, la régie publicitaire de RTL Belgium, œuvre déjà pour le compte du groupe détenu par Bouygues depuis plusieurs années.

Interrogé sur le processus initié, RTL Belgium ne souhaite pas faire de commentaires. Sa maison mère réagit traditionnellement à de possibles manœuvres autour de ses filiales en indiquant qu’il "existe de solides arguments en faveur d’une consolidation du secteur de la diffusion" en Europe. Mi-mars, Thomas Rabe (CEO de RTL Group) soulignait que cela s’appliquait aussi bien au dossier M6 "qu’à tous les autres pays européens".

L’homme fort du groupe semble ainsi jouer simultanément sur plusieurs tableaux. Objectif ? Voir RTL se muer d'un groupe de radio et de télévision européen en un champion des médias en Allemagne, avec des activités dans le streaming, la télévision et, par le biais de sa maison mère Bertelsmann, des liens dans le monde de l'édition et de la musique.

En ce sens, il nous revient que le groupe a également l'idée de se défaire de sa filiale néerlandaise. Outre-Moerdijk, deux groupes lorgneraient sur la filiale locale de RTL : le tandem Ziggo-Vodafone et le belge DPG Media. Chez ce dernier on dit néanmoins n’être actif sur aucun dossier.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gilbert pour son message (2 au total) :
RogerCOAXIALWilliamCambrai
Avatar du membre
chris1202
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 212
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par chris1202 »

Excellente nouvelle. :banana:
Si le lien entre M6 Group et RTL TVi est brisé il n'y aura plus aucun obstacle à l'arrivée des chaînes de M6 en Belgique (avec décrochages pub belges). Je me demande qui pourrait alors vouloir racheter les chaînes de RTL-TVi et pour y diffuser quoi ? En faire des "robinets" à séries et films déjà vus et revus 100 fois, en faire de nouvelles chaînes du style AB3. Sans intérêt pour moi.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par stéphane »

Y a quoi de si bien sur M6, en fait ?

Je sais qu'à l'époque, il y avait pas mal de séries. Mais pour le reste ?
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par SAT »

Si TF1 rachète RTL TVI, en Belgique , on peut déjà lui trouver un nom : TF1TVI (avec la montgolfière rouge évidemment, pour parader un 21 juillet devant sa majesté :grin: (imaginer la scène...)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par alloja »

Revente de RTL Belgique: le CEO Philippe Delusinne évoque des «spéculations»

https://www.lesoir.be/362568/article/20 ... eculations
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14077
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 24 mars 2021, 13:04 Y a quoi de si bien sur M6, en fait ?
M6 Turbo. Zone Interdite.
Et j'aime encore bien de temps en temps - mais pas trop - les emissions de maison/déco.
Sinon, pour les séries, je me fournis ailleurs.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

chris1202 a écrit : 24 mars 2021, 12:27 Je me demande qui pourrait alors vouloir racheter les chaînes de RTL-TVi et pour y diffuser quoi ? En faire des "robinets" à séries et films déjà vus et revus 100 fois, en faire de nouvelles chaînes du style AB3. Sans intérêt pour moi.
C'est ce que je me demandais dans le fil consacré à la vente de M6.
Les seuls véritables actifs de RTL TVI sont, la marque, sa position de 1ere chaine privée et une rédaction opérationnelle qui produit un JT très puissant. Le reste de la chaine est une coquille vide (vu que presque tout venait de chez M6).
A mon avis, le nouveau propriétaire ne touchera pas à la partie info puisque c'est le seul actif de la chaine. En revanche, il faudra quelqu'un qui, soit dispose d'un catalogue de programmes, soit dispose d'outils de production de contenus pour alimenter en contenu les grilles à pas trop cher.

D'un coté, TF1 pourrait être un candidat intéressant (possibilité de synergies avec la rédaction de TF1 pour maintenir à flot le pole info de TVI et gros catalogues de contenus populaires en Belgique). De l'autre, cela signifierait probablement une modification substantielle dans la politique de distribution des chaines du groupe TF1 telles qu'elles en Belgique.

Les autres candidats feraient économiquement sens. Mais sur le plan des contenus, j'ai peur qu'on se dirige (hors info) à des séries US et des émissions issues du câble US au km.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par WilliamCambrai »

Après je sais pas si Tf1 serait un plus pour Rtl Tvi mais plutôt un Groupe indépendant qui miserait plus sur un développement sur la Tnt (comme en Suisse ou Rouge Tv et One tv ainsi que Lfm sont sur la tnt en clair depuis le retour de la Tsr) après par exemple : Mediaset est aussi intéressé par M6 et où NRj .. donc à suivre ..
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
franck01
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2017, 23:30
Localisation : Mouscron
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par franck01 »

solar10 a écrit : 24 mars 2021, 13:18
stéphane a écrit : 24 mars 2021, 13:04 Y a quoi de si bien sur M6, en fait ?
M6 Turbo. Zone Interdite.
Et j'aime encore bien de temps en temps - mais pas trop - les emissions de maison/déco.
Sinon, pour les séries, je me fournis ailleurs.
l'amour est dans le pré, marier au premier regard ,capital , e=m6 , le journal a 19h45 , 66 minutes, pékin express , maison a vendre...
SAT : DVB S-S2, 19,13,28° Est , 5° Ouest... Cam Fransat, Cam Tivusat
HERTZIEN : DVB T-T2 France, Belgique... RADIO: FM & DAB+
INTERNET : Zuny + App Mycanal + Amazon Prime + RTLplay + Auvio + la box Appletv
GSM : Base 15 a 11€ a vie.
TOTAL : 39€ Zuny + 11€ Base = 50 € :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Je pense qu'en Belgique, tout le monde a acté l'idée que la TNT ne se développerait pas. Il y a trop de conflits d'intérêts entre les personnes qui auraient la capacité de donner les autorisations pour développer la TNT, les cablo-opérateurs et la RTBF. Bref, c'est avant tout un problème politique, peu importe qui serait opérateur de TVI.

Il est certain qu'un groupe indépendant pour s'occuper de TVI serait mieux pour le téléspectateur belge. Mais qui a les reins assez solide en matière de catalogue et de capacité de production pour alimenter une grille de chaine qui se veut 1ere chaine privée de Bélgique francophone ? Pouvoir s'appuyer sur M6 avait le mérite de pouvoir faire illusion à moindre coût. NRJ, quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec NRJ12 et Chérie 25, ils n'ont pas vraiment le niveau.
Mediaset ? M6 les intéresse car la France est un gros marché et ils ont la force de frappe pour produire du contenu qu'il sera possible d'amortir sur un gros marché. Mais un marché comme la Belgique ? S'il n'y a pas un autre débouché ailleurs pour réellement amortir les programmes, ce n'est pas gagné (il leur faudrait au moins une petite chaine sur la TNT française pour que ça vaille le coup.
L'option TF1 aurait l'intérêt pour RTL TVI de maintenir le mode de fonctionnement actuel. Au lieu de s'approvisionner chez M6, ils s'approvisionneraient chez TF1. La contre-partie pourrait être que TF1 retire certaines chaines du groupe de Belgique pour protéger TVI. Pas sur que le téléspectateur y gagne.

Quant aux autres candidats évoques dans les messages précédents, on risque fort de voir TVI se transformer en une sorte de RTL9 avec un JT.

J'ai bien peur que quelque que soit l'option, le téléspectateur n'en sorte pas gagnant. Finalement, le principal enjeu, c'est de trouver la moins mauvaise solution pour assurer la viabilité de la chaine et maintenir l'existence du JT et des magazines d'info de RTL pour conserver une alternative en matière d'information à la RTBF. Pour les autres types de contenu de la grille, je redoute que cela se résume à accommoder les restes au mieux.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

Et on ne parle pas de ce que l'acheteur fera des 2 autres chaînes de Rtl et aussi de Bel-Rtl et de Radio Contact
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par WilliamCambrai »

pascal28 a écrit : 24 mars 2021, 17:50 .....

J'ai bien peur que quelque que soit l'option, le téléspectateur n'en sorte pas gagnant.
Je suis d accord avec ta conclusion, les perdants c'est nous !
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 24 mars 2021, 18:20 Et on ne parle pas de ce que l'acheteur fera des 2 autres chaînes de Rtl et aussi de Bel-Rtl et de Radio Contact
Absolument, même si le nerf de la guerre sera de récupérer le contrôle de TVI.

A mon avis, Radio Contact sera le média le moins touché. Le contenu de l'antenne est 100% belge, il ne dépend d'aucun média extérieur, la station tourne avec des audiences convenable. Comme c'est une radio musicale, le cout de fonctionnement est relativement faible. Je pense que c'est quasiment une rente à laquelle il ne faudra rien toucher.

Pour Bel-RTL, c'est plus délicat. Il y a tout de même plusieurs tranches qui sont des reprises de contenus de RTL France. L'avantage des radios par rapport aux chaines de télé, c'est qu'il y a aucune radio française qui est diffusée telle quelle sur la FM belge. Donc, peu importe qui sera le nouveau propriétaire de RTL France, il y aura toujours moyen de négocier la possibilité de reprendre quelques programmes de RTL sur Bel RTL (pour Bel RTL, ce sera moins cher que de produire un programme propre et pour RTL, c'est de l'argent en plus qui rentre de la part d'un marché que la radio RTL France n'exploite pas). Donc, à mon avis, il y aurait probablement un moyen de trouver facilement un accord pour maintenir la situation telle quelle.
Et au pire, si Bel RTL n'arrivait pas à s'entendre avec le nouveau propriétaire de RTL France, il y a d'autres radios généralistes en France qui pourraient vendre quelques programmes à Bel RTL. Ce serait tout bénéfice pour cette radio qui pourrait vendre quelques émissions.
Et s'il n'y a vraiment pas de solution, j'imagine que Bel RTL glisserait vers quelques tranches un peu plus musicales.

Reste les cas de Club et Plug. Si c'est TF1 qui récupère M6 et RTL Belgium, on peut imagier un schéma similaire à ce qu'on connait actuellement, mais avec les chaines du groupe TF1. On peut très bien imaginer TVI en équivalent à TF1, Club en équivalent à M6 et Plug en équivalent à TMC.
Pour protéger cette configuration, TF1, M6 et TMC sont occultées en Belgique et les autres chaines du groupe TF1-M6 seraient distribuées en Belgique.

Si c'est un autre groupe qui prend les reines de RTL Belgium. Comme je l'écrivais plus haut, je crains pour les grilles en dehors de l'info. On aura probablement des séries US et des émissions US au km (comme on peut trouver sur les télé privées néerlandaises), réparties de manière plus ou moins thématisée en fonction des cibles qui seront décidées. Bref, on aura probablement des chaines de type RTL9 / AB3 avec quelques programmes de NRJ12 dans un coin.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

En ce qui concerne Bel-Rtl n'oublions pas les obligations qu ils ont vis à vis du csa en matière de production propre. Ils ont de loin les meilleures conditions techniques des radios non publiques, ce n'est pour être un simple relais de programmes français. C'est 70% minimum de productions propre ( faites ici)
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Fritor »

Telenet vise à racheter VOO, si Telenet rachéte rtl belgique. Telenet aura ses propres chaines francophone comme en flandre.

Je pense que Telenet va mettre les pieds dans le plats
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Cette obligation de 70% est valable pour toutes les radios (sauf celles qui se sont engagées à faire encore plus), il me semble.
Et cela signifie donc qu’on peut passer 30% de productions extérieures, soit 7h par jour, ce qui n’est pas négligeable !
D’autres part, il y a un moyen de contourner ce plafond. C’est à confirmer, j’avais entendu dire que les grosses têtes étaient considérées comme de la production propre car c’est une succession de modules encadrés par de l’animation en production propre par Bel RTL. Mais je le répète, comme je n’ai pas eu la confirmation, ça reste tout de même à confirmer.

Et au delà de ça, un programme comme les grosses têtes est un programme phare de la grille. La perte de ce programme serait un coup dur qu’il faudrait remplacer par autre chose dans la grille.
Alors, certes, Bel RTL est moins dépendant que Bel RTL, mais n’est pas non plus dans une situation saine au cas où il faut couper les ponts. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, il y a eu un gros dégraissage et un changement de stratégie qui aboutit à une réduction d’information et une augmentation de présence de musique.

Oui, pour une radio privée, Bel RTL est la mieux armée techniquement pour faire du contenu plus poussé que du pousse disque. De là à dire qu’ils sont armés pour faire de manière autonome une grande radio généraliste, j’en suis moins convaincu.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Un article de la lettre pro :

https://www.lalettre.pro/Vente-de-RTL-B ... 25829.html

Je retiens tout particulièrement cette partie :
Une salarié amère l’affirme : "la dégringolade a commencé, il y a des années. En Belgique, on a raté le virage du digital. On a vécu un plan social douloureux avec une centaine de départs, pour en arriver là, aujourd’hui, c’est une honte".
C'est ce que je dis depuis des années. Le groupe a poussé à l'extrême une logique des années 90 sans se rendre compte qu'aujourd'hui, avec la concurrence des nouveaux usages et nouvelles plateformes, ça n'avait plus d'avenir et que ça irait dans le mur. Voyant le mur arriver, l'actionnaire a pressé tout ce qu'il a pu pour récupérer les dernières goutes avant d'aller dans le mur. Et à présent, voilà le mur ! :bang:

Ce n'est pas comme si cette triste fin n'avait pas été prévisible.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
chris1202
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 212
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par chris1202 »

stéphane a écrit : 24 mars 2021, 13:04 Y a quoi de si bien sur M6, en fait ?

Je sais qu'à l'époque, il y avait pas mal de séries. Mais pour le reste ?
Toujours difficile de répondre à ce genre de question car ce que je peux trouver génial toi tu peux l'estimer sans aucun intérêt. Personne n'a raison et personne n'a tort, chacun ses goûts et il en faut pour tout le monde.

On aime RTL TVi ou pas mais les faits et les chiffres sont têtus :

"Malgré une nette baisse de revenus, RTL Belgium renforce sa position de leader en Belgique francophone. Malgré ce contexte, et sans doute grâce aux confinements, la famille des chaînes de télévision de RTL Belgium a augmenté sa part d'audience combinée parmi les consommateurs âgés de 18 à 54 ans à 36,1 % (2019 : 34,5 %), maintenant sa position de leader incontesté du marché en Belgique francophone et augmentant son avance sur les chaînes publiques, se félicite sa maison-mère.
Sa chaîne phare, RTL-TVI, a augmenté sa part d'audience pour atteindre 27,1 % (2019 : 25,3 %) - 11,8 points de pourcentage devant La Une et 14,1 points de pourcentage devant TF1. Le RTL Info 19h a augmenté sa part d'audience moyenne dans le groupe cible commercial à 43,3 % (2019 : 39,2 %), ..."
(Source : La Libre Eco avec Belga Publié le 12-03-21 - https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 410f9d9a66)

Ce succès RTL-TVi le fait en grande partie avec les émissions de M6 : Pékin Express, Chasseurs d'appart', Les Reines du shopping, Le Meilleur Pâtissier, Top Chef, La France a un incroyable talent, L'amour est dans le pré, Objectif Top Chef, Recherche appartement ou maison, Scènes de ménages, En famille, ... On peut supposer que si M6 débarque en Belgique en diffusant ses programmes ( et les séries et films ) en direct sans passer par RTL TVi le succès devrait être au rendez-vous. Certes les accros au JT de RTL seraient déçus mais d'autres pourraient découvrir des émissions inconnues en Belgique et qui marchent en France : Capital, Zone interdite, Enquête exclusive, 66 minutes, Turbo, ...
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 25 mars 2021, 10:36 Un article de la lettre pro :

https://www.lalettre.pro/Vente-de-RTL-B ... 25829.html

Je retiens tout particulièrement cette partie :
Une salarié amère l’affirme : "la dégringolade a commencé, il y a des années. En Belgique, on a raté le virage du digital. On a vécu un plan social douloureux avec une centaine de départs, pour en arriver là, aujourd’hui, c’est une honte".
C'est ce que je dis depuis des années. Le groupe a poussé à l'extrême une logique des années 90 sans se rendre compte qu'aujourd'hui, avec la concurrence des nouveaux usages et nouvelles plateformes, ça n'avait plus d'avenir et que ça irait dans le mur. Voyant le mur arriver, l'actionnaire a pressé tout ce qu'il a pu pour récupérer les dernières goutes avant d'aller dans le mur. Et à présent, voilà le mur ! :bang:

Ce n'est pas comme si cette triste fin n'avait pas été prévisible.
L'excuse derrière le digital... en attendant, c'est surtout le fait d'une mauvaise stratégie, mise sur le très long terme (au moins 20 ans) qui conduit a ce désastre.

Tout n'est pas une question de moyens malgré ce que l'on pourrait croire. TF1 a 3x plus de moyens techniques, humais, financiers que M6, mais est 2x moins rentable. Mais la ou M6 fait tout depuis 15 ans pour devenir une TF1 bis, RTLTVI fait tout le contraire.

Et a l'heure de la SVOD, ça ne rime plus a rien d'avoir un magnétoscope linéaire, en dehors de cases spécifiques.

Et puis surtout, quand on a une grille vide, la solution, c'est de miser sur l'information, dans différentes formes. Au lieu de mettre du téléachat, qui je pense ne fait plus recette, il n'ont qu'a faire du talk en direct ! RMC l'a très bien compris.

On peut en dire tout ce qu'on veut, mais sur des cases désaffectées, c'est peut être le mieux...
Pareil pour les droits TV. Ils ont la centrale d'achat RTL Group, qui négocie pas mal de droits pour des émissions, des programmes, souvent pou des chaines de second rang/TNT. Malgré ça, il n'en font rien.
Il y'a la possibilité de faire du Maison a Vendre dans les rues de Bruxelles, au lieu de ça, ils téléphonent a Tonton De Tavernost pour leur filer les cassettes de Plaza déjà produites. Et je ne suis même pas sur qu'ils payent...

La vrai question, et elle est loin d'être fantaisistes, c'est que va faire RTL de RTLTVI si personne n'en veut ? C'est ce qui risque de se passer.
D'autant que d'après ce que j'ai compris, voir les flamands débarquer, ça ne fait pas rêver grand monde...
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par stéphane »

Je me demandais surtout ce que M6 peut avoir qui n'est pas déjà diffusé sur RTL.
J'ai eu ma réponse.
On n'avait d'ailleurs pas droit à Turbo, à une époque, sur Club RTL ? Je parle d'il y a une bonne 15aine d'années, là.

Leurs émissions d'investigation, oui, c'est pas de la mauvaise chose. Mais quand le sujet est bien français, c'est plus vraiment pertinent. Ca peut-être aléatoire niveau audiences.
Enfin, je dis ça, mais pas mal de nos compatriotes font parfois pas la différence entre un problème français ou belge.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter