Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTL Belgique (VENDU)

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par SAT »

Ils ne recyclent pas les sujets dans "Reporters" ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 25 mars 2021, 11:57
L'excuse derrière le digital... en attendant, c'est surtout le fait d'une mauvaise stratégie, mise sur le très long terme (au moins 20 ans) qui conduit a ce désastre.

[...]

Et a l'heure de la SVOD, ça ne rime plus a rien d'avoir un magnétoscope linéaire, en dehors de cases spécifiques.
Je pense qu'il faut comprendre "digital" au sens large. La SVOD généralisée est une conséquence de ce "digital".

Le propos manque de précision, mais oui, ils ont loupé le virage de la SVOD, du téléchargement massif, etc... (ce qui a été résumé maladroitement par "digital") qui a rendu leur modèle ne magnétoscope géant complétement dépassé. Il y a 15 ans, je me souviens que je caricaturais RTL TVI en la décrivant comme un "Série Club avec un JT". Depuis, on a remplacé les séries par Plazza et Cordula, mais le principe reste le même.

Et là dessus, SAT, on est d'accord, ça fait des années que je dis que RTL enchaine les mauvais choix avec des choix stratégiques dignes des années 90.

Il est clair que je n'ai également jamais compris la passivité de TVI en ne faisait pas plus systématiquement des versions belges de formats présents sur M6. Ils le font sur quelques émissions, mais c'est très rare. A minima, ils auraient dû s’arranger pour intégrer plus souvent des participants belges dans les émissions françaises. Envoyer une fois de temps en temps Plazza et Etchebest en Belgique, ce n'était pas bien compliqué à faire. Depuis Paris, Bruxelles, c'est plus près que Marseille.

Et effet, que se passera-t-il si personne ne veut de RTL Belgium est une véritable question. Car sans le support du groupe M6, les chaines de télé sont une coquille presque vide.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par SAT »

Il faut se poser la question. Car une petite chaine TNT en France, meme si c'est une coquille vide, tu peut la revendre unqquiment pour la fréquence TNT (Coucou Pascal Houzelot ! :pensif: ) . la RTLTVI, est en réalité une chaine payante cablée généraliste. Rien de plus.

D'autant que si M6 n'est plus derrière , c'est une coquille vide, mais si il n'y'a plus RTL Group derrière et sa centrale d'achat, ça va devenir tragique. Ils vont faire quoi si il n'y'a plus M6 et que RTL se barre ? Sous titrer des programmes de la VTM ? Devenir une chaine de téléachat ? Une chaine pour Adultes ? :mrgreen:

Honnêtement, l'incertitude, dans le secteur, c'est le pire !
Avatar du membre
chris1202
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 212
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par chris1202 »

"il faut se différencier et muscler notre ADN" affirme un salarié, "l’information locale et de proximité dont nous avons une expertise connue et reconnue, dont nous sommes fiers, grâce à une rédaction extrêmement compétente" (source : https://www.lalettre.pro/Vente-de-RTL-B ... 25829.html)

Je me marre, sont sérieux là ?


18/09/2020 : RTL Belgium renonce à demander l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles" : ah bon !
01/12/2020 : RTL Belgique passe à 100% aux mains de RTL Group au Luxembourg : tient !
24/03/2021 : RTL Group envisage une cession de ses activités belges : Okaaaay !
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Fritor »

Telenet va peut être racheté RTL et les chaines vont devenir :

RTL TVI : PLAY 1
CLUB RTL : PLAY 2
PLUG RTL : PLAY 3

et racheteront VOO pour compléter ;-) .
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 52 fois
A été remercié : 18 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par WilliamCambrai »

Ou au pire mediawan et dans ce cas :

Rtl Tvi : Ab Tvi ou Rtl Ab
Club Rtl : Ab Club
Plug Rtl : Ab Plug

Quand je vois ce que est devenu rtl9, une chaîne sans âme ! Cela serait un scénario catastrophe.
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7766
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 705 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par tntuner »

Depuis 2008, j'ai coupé mon abonnement au cable.
Je suis passé au satellite pour les chaines françaises et la TNT pour la RTBF.
A l'époque, je n'ai pas "souffert" de la "perte" des chaines de RTL Belgium, découvrant la TNT française avec des chaines comme M6, W9, TMC et NT1 (aujourd'hui TFX). Je me rendais compte que toutes ces chaines mises ensembles remplaçaient avantageusement la perte des 3 chaines de RTL, et de loin.
Déjà à l'époque, je préferais le JT de la RTBF à celui de RTL. J'avais tout à y gagner donc.

Aujourd'hui, à part pour les JTs de la RTBF mais aussi de chaines infos internationales non présentes sur le câble belge, quelques émissions d'investigations et quelques retransmissions sportives, je ne regarde quasiment plus la TV linéaire.
Films et séries, c'est 100% en streaming.

Donc les chaines de RTL Belgium, pour moi, c'est un loin souvenir d'une gloire passée, le RTL de mon enfance et jeunesse (années 70 à 90). Rien de plus...

Si RTL Belgium s'arrête, ça ne change rien pour moi...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par RogerCOAXIAL »

RTL TVI : CACA PROUT
CLUB RTL : CACA PROUT PROUT
PLUG RTL : CACA PROUT PROUT PROUT
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Darksky »

Depuis ma "découverte" d'un certain type de support, je ne regarde plus du tout les chaînes belges, déjà..

Il y a 3 ans (ou 4, je ne sais plus trop), je passais de temps en temps sur AB3 parce qu'ils y passaient des "classiques" de ma jeunesse mais qui faisaient toujours mouche sur moi. Et en plus, il passaient ça a des heures très raisonnables, ce qui m'arrangeait bien quand je devais me pieuter le plus tôt possible :pensif:

Mais sinon.. c'est d'une pauvreté tellement affligeante que j'ai totalement oublié.
Sincèrement, je ne vois pas bien ce que pourrait donner un achat à un groupe. A moins d'y investir la blinde et de changer radicalement - et même pas sur que ça prenne! - c'est un risque vraiment énorme quand on voit ce qui est proposé maintenant sur tout type de support.

Le passif belge en matière de média n'a rien favorisé non plus. Bien rester sur les acquis qui rapportent masse de liquidités, et ne pas proposer mieux à la population.
Et puis sont arrivés les Netflix and Co, disponibles depuis le Net (sans parler du satellite).

Et ils leur reste leurs yeux pour pleurer.

Humainement, pour les employés, je compatis sincèrement. Mais sur le reste, je ne peux que m'asseoir et regarder le bateau sombrer en me disant "c'est pas comme si vous le saviez pas..."
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Darksky pour son message :
pascal28
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

En ce qui concerne la production propre et en particulier les grosses têtes sur Bel-RTL, voici ce qu'en disait le csa par apport à un respect des engagements de la radio en matière de prodUction propre ( qui est à 79)
C’est le statut de l’émission des « Grosses têtes » qui est ici en cause et, plus particulièrement, de sa
version matinale.
La notion de production propre est définie par l’article 1er, 35° du décret coordonné sur les services de
médias audiovisuels comme « le programme conçu par le personnel d’un éditeur de services, composé et
réalisé par lui et sous son contrôle ». Cette définition laisse toutefois la place à une certaine marge
d’appréciation : comment qualifier un programme qui, initialement produit en externe, fait ensuite
l’objet d’un remontage par l’éditeur ?
Le Collège a eu l’occasion, dans son avis n° 42/20071
, d’exposer la manière dont ces programmes
devaient être appréhendés :
- « le Collège a considéré qu’un programme constitué de séquences non produites en propre mais
réagencées et rééditées par l’éditeur peut être considéré comme de la production propre ;
- le Collège a considéré qu’un programme produit par un tiers ne peut être considéré comme
production propre, même s’il a fait l’objet d’un habillage propre au service de l’éditeur. »
Il en découle que, pour qu’un programme d’origine externe puisse être qualifié de production propre,
un simple habillage aux couleurs de l’éditeur ne suffit pas. L’éditeur doit prendre des séquences du
programme externe et les réagencer de manière à en faire un programme nouveau. Un véritable travail
éditorial est donc nécessaire.
S’agissant de l’émission des « Grosses têtes », il ressort des explications fournies par l’éditeur lors de
son audition que le traitement du contenu fourni par RTL France n’est pas le même selon que l’on
examine l’émission du matin ou celle de l’après-midi.
Pour l’émission de l’après-midi, l’éditeur déclare recevoir de son partenaire français des capsules déjà
« nettoyées » de tout élément d’antenne propre à la France et extérieur aux « Grosses têtes » à
proprement parler (jingles, interruptions publicitaires et musicales, info-trafic, etc.). Il effectue
cependant un travail éditorial réel puisque, même si ce n’est plus lui qui isole ces capsules dans le
programme français comme c’était le cas autrefois, c’est lui qui décide de leur agencement en y
insérant des contenus propres au programme belge et qui vont au-delà du simple habillage d’antenne.
Le programme belge des « Grosses têtes » de l’après-midi est en effet réagencé de manière à ce qu’y
soient insérés des contenus musicaux, d’information et autres. L’on peut donc constater là une
intervention éditoriale suffisante pour parler de production propre.
Pour l’émission du matin, l’éditeur se sert également de capsules déjà « nettoyées » par son partenaire
français mais là, son intervention personnelle est nettement moindre. Elle consiste simplement à y
insérer jingles et publicités. Contrairement, à ce que soutient l’éditeur, ceci relève du pur habillage et
non d’un travail éditorial réel. L’émission des « Grosses têtes » diffusée le matin ne peut donc pas être
considérée comme de la production propre, que ce soit pour la séquence « Les grosses têtes dans la
nuit des temps » ou pour le reste de l’émission.
Il découle de ce qui précède que le calcul réalisé par l’éditeur dans le tableau reproduit plus haut est
erroné. Le programme « Les Grosses têtes – rediffusion » (qui désigne l’émission matinale) doit bien
être considéré comme une production externe.
L’engagement n’est donc pas atteint et le grief établi.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7766
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 705 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par tntuner »

Darksky a écrit : 25 mars 2021, 17:32 Humainement, pour les employés, je compatis sincèrement. Mais sur le reste, je ne peux que m'asseoir et regarder le bateau sombrer en me disant "c'est pas comme si vous le saviez pas..."
:+1:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3104
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Tskynet »

RogerCOAXIAL a écrit : 25 mars 2021, 17:09 RTL TVI : CACA PROUT
CLUB RTL : CACA PROUT PROUT
PLUG RTL : CACA PROUT PROUT PROUT
la diarrhée somme toute :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 25 mars 2021, 17:41 En ce qui concerne la production propre et en particulier les grosses têtes sur Bel-RTL, voici ce qu'en disait le csa par apport à un respect des engagements de la radio en matière de prodUction propre ( qui est à 79)
Merci Gilbert, ça confirme donc que tous les jours, BEL RTL arrive à faire passer 2h30 de programmes issus de RTL France en production propre... Ce qui relativise l'efficacité de la fameuse obligation de 70% de productions propres... :wink:

Au final, ce qui est ballot, c'est qu'ils se sont fait pincés pour un programme diffusé en pleine nuit dans une tranche sans enjeu commercial.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par brebis »

Tskynet a écrit : 26 mars 2021, 11:10
RogerCOAXIAL a écrit : 25 mars 2021, 17:09 RTL TVI : CACA PROUT
CLUB RTL : CACA PROUT PROUT
PLUG RTL : CACA PROUT PROUT PROUT
la diarrhée somme toute :mrgreen:
ça va chier ! :mrgreen: :grin: :lol2:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par RogerCOAXIAL »

brebis a écrit : 26 mars 2021, 20:57
Tskynet a écrit : 26 mars 2021, 11:10
RogerCOAXIAL a écrit : 25 mars 2021, 17:09 RTL TVI : CACA PROUT
CLUB RTL : CACA PROUT PROUT
PLUG RTL : CACA PROUT PROUT PROUT
la diarrhée somme toute :mrgreen:
ça va chier ! :mrgreen: :grin: :lol2:
Télé à chier.
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Fab50 »

Ces cotas de productions propres en 2021, c'est encore bien utile?
Presque tout le monde a internet, un smartphone pour écouter les stations étrangères ou de la musique en streaming.
Il existe pleins d'appli pour écouter ce que l'on veut.

Il serait plus rentable de rentabiliser en faisant payer des diffuseurs contre les quotas manquants. Ca permettrait d'enrichir les grilles de certaines radios ou d'avoir une offre plus intéressante.
Si on compare RTL France et Bel RTl, on constate que c'est la pauvreté pour notre territoire.

Il n'y a pas que que RTL TVI qui est resté dans les années 90, mais aussi le CSA qui croit encore poursuivre la guerre contre les méchants réseaux français envahisseur pour protéger sa RTBF
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

Les quotas c'est compliqué, si les autorités n'en mettent pas certains ne feront rien. Si par ex on supprime la production propre on risque d'avoir des diffusions intergrales de programmes par satellite, ce qui serait dommages pour une ressource rare comme la Fm
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 27 mars 2021, 01:37 Ces cotas de productions propres en 2021, c'est encore bien utile?
Presque tout le monde a internet, un smartphone pour écouter les stations étrangères ou de la musique en streaming.
Il existe pleins d'appli pour écouter ce que l'on veut.

Il serait plus rentable de rentabiliser en faisant payer des diffuseurs contre les quotas manquants. Ca permettrait d'enrichir les grilles de certaines radios ou d'avoir une offre plus intéressante.
Si on compare RTL France et Bel RTl, on constate que c'est la pauvreté pour notre territoire.

Il n'y a pas que que RTL TVI qui est resté dans les années 90, mais aussi le CSA qui croit encore poursuivre la guerre contre les méchants réseaux français envahisseur pour protéger sa RTBF
Parce que n'importe qui peut accéder à des médias étrangers, je pense que la nécessité de quotas se justifie, au contraire. Autant par le passé, on pouvait trouver dommage d'être privé de certains contenus étrangers intéressants pour des raisons de quotas. Aujourd'hui, cette privation n'est plus d'actualité. En revanche, si on ne s'assure pas que les médias belges produisent un minimum de contenus produits en Belgique, soutiennent un minimum la production belge et s'adresse spécifiquement à un public belges, qui proposera ce type de contenu ? Il faut donc s'assurer qu'une autorisation ne sera pas donnée que quelqu'un va se contenter de relayer un programme déjà amorti à l'étranger en y insérant de la pub.
Donc sur le principe, il faut un garde fou. Après, quel est le bon dosage ? 70% ? Plus ? Moins ? Je pense qu'il y aura autant de réponses que de personnes interrogées.

Quant à la pauvreté des grilles belges, les principaux responsables sont peut-être en 1er lieux les opérateurs eux mêmes et les autorités... D'un coté, les autorités n'ont jamais vraiment fait le nécessaire pour permettre un développement sérieux du secteur privé. De leur coté, les radios privées appartenant à des groupes étrangers ont souvent fait les chouineuses pour encourager la solution de facilité qui consiste à reprendre les programmes français (sous couvert de petite taille du marché). Mais comment font les autres petits marchés qui n'ont pas un voisin qui parle la même langue et chez qui on pourrait aller récupérer des programmes clés en main ? Ils n'ont pas de radios avec de véritables grilles dans ces pays là ?

Comment se fait-il qu'à Montréal, on trouve une radio qui ne couvre que Montréal (moins de 2 millions d'habitants) 100% talk et à 100% en production propre ?
Comment se fait-il qu'en territoire d'outre mer (dont le bassin de population ne dépasse pas le million d'habitants par zones de couverture) on trouve des radios privées généralistes avec 95% de production propres (les 5 % étant pour quelques flashs d'info issus de la métropole et quelques pastilles) ? Et cerise sur les gâteau, quand une généraliste avec une très grande quantité de production locale est en concurrence avec une radio qui s'appuie beaucoup sur des contenus de métropole, c'est celle avec les contenus locaux qui gagne largement !

L'excuse de la taille du marché ne tient pas.

Le problème est surtout que le paysage radiophonique privé belge a été structuré autour d'une seule généraliste privée qui, en étant en situation de monopôle, a fait le minimum syndical (et vu la situation du groupe RTL en Belgique, ça ne va pas s'arranger pour l'instant). Hélas, la seule tentative de concurrence a été Twizz/DH Radio qui a hérité d'un réseau foireux et qui a été mis entre les mains de personnes qui, pour partie, ne savaient pas faire de la radio (certains savaient à peine parler dans un micro). Donc forcément, ça ne pouvait pas fonctionner.

Au contraire, cette obligation de contenus propres est plus un garde fou contre un appauvrissement encore plus important des radios belges qu'un frein. Je ne considère pas, à l'heure où n'importe qui peut accéder à n'importe quel podcast du monde avec son téléphone, que remplir des grilles avec une arrivée massive d'émissions françaises clés en main serait un enrichissement du paysage radiophonique wallon. En étant outrancier, je disais que ce serait plutôt une forme de colonisation.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Fab50 »

Je comprends pas la logique, on impose des cotas pour les radios. Par contre en télé, c'est la voie libre illimité aux programmes français sur les chaînes belges AB et les luxembourgeoises RTL
Même, on a fini par laisser TF1, TMC et C8 a diffuser de la pub belge sans aucune obligation de productions propres en Belgique.

Oui c'est bien qu'il y a des programmes belges, hélas je pense pas qu'une radio puisse proposer des programmes à 100% belge 24/24 autre qu'une musicales ou n'importe qu'elle indépendante ou comme chez nos voisins flamands avec les Q Maximum & Foute et les Joe qui ont des robinets thématisés en non stop. C'est 100% belge et peu couteux, par contre si on veut une radio comme Europe 1 ou BFM, ca n'existera pas, trop chère pour notre marché, seule les RTBF peuvent le faire avec notre argent et diffuser avec des émetteurs super puissant.
J'ai hâte d'écouter LN24 radio qui diffusera 10 fois le même journal parlé sur la journée comme à la TV actuellement :grin:

La concurrence avec internet et les applis fait que celui qui veut écouter les radios françaises H24 sera très facile sans des gros investissements ou connaissance technique.
Comme tu l'as déjà dis ici Pascal, la grille de BelRTL s'appauvrit et devient de plus en plus musicale, c'est surement pour réduire les couts.
Dans un autre sujet ici, on parle de radios qui rencontrent des difficultés financières. La solution est de les laisser couler ou de trouver un éventuel sauvetage.

D'accord avec tes exemples à Montréal ou en Outre Mer, ils sont surement plus intéressé par leurs actualités ou productions locales, c'est surement aussi le cas de certains belges francophones, mais quand je vois l'engouement lors des élections françaises ou des téléspectateurs de TF1, je pense pas c'est comparable. Le francophone belge est attaché aux médias français et à sa culture.

J'écrivais aussi que l'absence de productions propres seraient également en échange de paiement de prime ou autre. Une radio qui ne propose pas ses 70 % devrait payer une indemnité afin d'encourager la production propre

Quand on voit que des fréquences ne trouvent même plus de candidats, que des radios se retrouvent dans des situations difficiles, il faudra trouver des autres candidats solides pour combler notre désert radiophonique, sans cela ça sera encore les streaming et podcast qui gagneront encore plus d''auditeurs
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par wile »

Pour vendre RTL, il faudra quand même trouver un acheteur qui est intéressé de reprendre le 'projet' RTL, c'est-à-dire sa rédaction, ses animateurs, ses programmes et son catalogue de productions maison, l' 'esprit RTL' créé au fil des années et ses liens avec les partenaires privilégiés (SudPresse, BelRTL, Contact, Ciné-Télé-Revue, ...). Si c'est pour partir d'une page blanche ou pour importer une sorte de copie de VTM ou autre chaine flamande en Wallonie, cea ne sert à rien de mettre 300 millions sur la table. Car si en France, le 'projet' M6 s'accompagne d'un emplacement bien déterminé dans la liste des chaines de la TNT, la reprise de la chaine chez les opérateurs ne dépend que de la négociation commerciale et du bon vouloir des opérateurs. Rien n'empêche à ce stade un opérateur flamand de mûrir un projet de nouvelle chaine et de le soumettre au ministre compétent. Si la chaine accepte de se soumettre au contrôle du CSA belge et promet de créer des emplois et une certaine dynamique, ça ne devrait pas être compliqué.
pascal28 a écrit : 25 mars 2021, 00:47 Reste les cas de Club et Plug. Si c'est TF1 qui récupère M6 et RTL Belgium, on peut imagier un schéma similaire à ce qu'on connait actuellement, mais avec les chaines du groupe TF1. On peut très bien imaginer TVI en équivalent à TF1, Club en équivalent à M6 et Plug en équivalent à TMC.
Pour protéger cette configuration, TF1, M6 et TMC sont occultées en Belgique et les autres chaines du groupe TF1-M6 seraient distribuées en Belgique.
Je suis convaincu que TF1 ne touchera pas à sa chaine amirale, qui jouit, quoi qu'on en pense parfois ici, d'une belle notoriété auprès du public belge et de parts de marché confortables. Créer un TF1 Belgique sur les cendres d'RTL, cela reviendrait à cannibaliser la chaine par des Jean-Michel Zecca, David Antoine et autres Maria del Rio. Celui qui proposerait cela aux egos chauvinistes des dirigeants de TF1 ne descend pas les 50 étages de la tour de Boulogne-Billancourt par l'ascenseur mais par la fenêtre. Si TF1 avait voulu adapter son flux pour les téléspectateurs belges, il l'aurait déjà fait depuis longtemps (en proposant une météo belge ou des capsules spécifiques). Or, on voit bien que quand TF1 n'a pas les droits pour la Belgique, la chaine ne diffuse même pas un programme maison comme les Chers Voisins, Camping Paradis ou Reportages, elle préfère simplement ... ne rien diffuser.

Pour ce qui est de diffuser TMC à la place de Plug, TMC n'a pas d'âme. La chaine autour d'un seul programme-phare qui est le très franco-français Quotidien et déjà diffusé chez les opérateurs avec, bientôt, des pubs belges.

Perso, je vois surtout l'envie de TF1 de pouvoir diffuser ses chaines chez les opérateurs belges (il ne manque plus actuellement que TFX) et d'incrustrer des pubs belges. Si c'est TF1 qui rachète M6, rien ne l'empêche de dénoncer les contrats actuels avec RTL et comme en Suisse, de diffuser M6 avec des pubs belges. On a bien vu avec l'exemple de C8 que cela peut aller très vite. Même actuellement, M6 pourrait déjà le faire sans trop de difficultés avec W9 et/ou 6ter, qui fournissent moins de programmes à RTL. Surtout que dans les 6 prochains mois, deux places se libèrent chez leurs opérateurs (NRJ Hits se termine dans deux jours et France 4 dans un peu plus de 4 mois).
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter