Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTL Belgique (VENDU)

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 29 mars 2021, 00:03 Je comprends pas la logique, on impose des cotas pour les radios. Par contre en télé, c'est la voie libre illimité aux programmes français sur les chaînes belges AB et les luxembourgeoises RTL
Même, on a fini par laisser TF1, TMC et C8 a diffuser de la pub belge sans aucune obligation de productions propres en Belgique.
Ah, mais je n'ai réagi qu'au volet radio parce que c'était le sujet évoqué. Après si tu veux aller sur le terrain de la télé, on peut : je ne suis pas du tout favorable à un déferlement "open bar" de contenus télé venus de France, et encore moins à une diffusion aussi massive de chaînes françaises telles qu'elles. Et autoriser les décrochages uniquement pour la publicité belge sans contre partie, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

Sur le plan du marché publicitaire pour assurer un financement des médias belges, ce choix est une catastrophe. Mais comme ce que je l'évoquais plus haut pour la radio, tout à été fait également en télé pour ne pas véritablement laisser un média belge privé se développer sérieusement. Les rares tentatives ont été tuées dans l'oeuf et TVI existe car lancée depuis l'étranger sous une législation étrangère (LN24 est vraiment la première exception qui, en plus, s'attaque au sujet sensible de l'information).

A coté de ça, les budgets télé ne sont pas les mêmes qu'en radio et la limitation technique de capacité de diffusion n'est pas la même qu'en radio, ce qui peut autoriser un peu plus de tolérance.

De plus, je ne dis pas qu'il faut absolument interdire tout contenu venu de France, je dis seulement qu'il faut le réguler et laisser de quoi permettre aux médias belges de se développer.
C'est 100% belge et peu couteux, par contre si on veut une radio comme Europe 1 ou BFM, ca n'existera pas, trop chère pour notre marché, seule les RTBF peuvent le faire avec notre argent et diffuser avec des émetteurs super puissant.
Et bien voilà, tu mets le doigt sur le véritable problème : la capacité de diffusion donnée aux réseaux privés. Dans l'histoire de la radio belge, un cadre permettant une couverture convenable à 4 réseaux privés (de C1 à C4) est quelque chose d'assez récent et arrive à un moment où l'heure de gloire du média radio est un peu passé de mode. Avant cela, les réseaux privés n'ont pu que se constituer via du bricolage (rachats d'indépendants) en multipliant les émetteurs aux couvertures très limitées. C'est certain que dans ces conditions, ce n'est pas gagné pour avoir un environnement propice à développer sérieusement un média privé généraliste digne de ce nom.
J'ai hâte d'écouter LN24 radio qui diffusera 10 fois le même journal parlé sur la journée comme à la TV actuellement :grin:
Hélas, vu la couverture du U2, ça risque, en effet d'être compliqué. Toutefois, à la différence de Twizz, ils ont le support de leur rédaction télé. Il y aura donc probablement de la mutualisation possible. Et cela signifie aussi qu'ils ont des journalistes qui savent parler dans un micro. Ce sont quand même 2 éléments qui leur donne un gros avantage face à Twizz.
La concurrence avec internet et les applis fait que celui qui veut écouter les radios françaises H24 sera très facile sans des gros investissements ou connaissance technique.
Oui, c'est bien pour cela qu'il me semble dommage, aujourd'hui, d'accentuer la concurrence sur une ressource limitée pour y diffuser un contenu que n'importe qui peut déjà écouter via un autre moyen.
Comme tu l'as déjà dis ici Pascal, la grille de BelRTL s'appauvrit et devient de plus en plus musicale, c'est surement pour réduire les couts.
Bien sur que c'est pour réduire les coûts. Mais on connaît la maison RTL. Et vu ce qui est en train de se passer actuellement au sein de RTL, on comprend peut-être un peu plus cette volonté de réduire d'avantage les coûts. Mais était-ce réellement une nécessité pour sauver la prétérité de la station ? Je n'en suis pas convaincu, surtout avec les infos relatives au groupe RTL de ces dernières semaines.
D'accord avec tes exemples à Montréal ou en Outre Mer, ils sont surement plus intéressé par leurs actualités ou productions locales, c'est surement aussi le cas de certains belges francophones, mais quand je vois l'engouement lors des élections françaises ou des téléspectateurs de TF1, je pense pas c'est comparable. Le francophone belge est attaché aux médias français et à sa culture.
Ca c'est la question de l'oeuf ou de la poule. Le belge francophone s'interesse-t-il autant aux médias français parce qu'il en est gavé depuis des années et que, finalement, il n'a rien eu d'autre à se mettre sous la dent, ou est-ce une réelle demande ?
En tous cas, ces exemples montrent que c'est possible d'avoir des radios généralistes privés et viables économiquement sur des petits marchés. Si elles n'existent pas, c'est soit que le cadre commercial ne le permet pas (et la, c'est du coté des autorités qu'il faut se pencher), soit c'est qu'il n'y a pas de public (et là, on a les radios qu'on mérite).
Et là encore, je ne dis pas qu'il fait interdire tout média français en Belgique, mais qu'il faut en réguler sa présence pour donner une chance à la production belge, ce qui n'est pas la même chose. Des obligations de productions belges, ce n'est pas non plus un embargo sur les contenus étrangers.

Et pour le cas particulier des 70% en radio de production propre, cela signifie que la radio peut encore diffuser 30% de productions extérieures. Ce qui représente 7h par jour. Quand on sait qu'il n'y a pas de contraintes sur les horaires et que les tranches réellement commerciales, c'est de 6h à 19h (13h par jour), pouvoir diffuser 7h de programmes extérieurs par jour, c'est énorme ! Et quand, en plus, on voit sur quels critères reposent un programme catégorisé "production propre" et permettant, ainsi, de faire passer les grosses têtes pour de la production propre, on voit vraiment que ces obligations ne sont pas si contraignantes que ça. Elles sont avant tout un garde fou pour éviter de voir débarquer des opérateurs se contentant d'installer une parabole et un PC pour le décrochage de la pub.
A mon sens, la question est plutôt de savoir si 70% est une bonne proportion. Mais imposer un minimum de contenu belge me semble une nécessité.
Quand on voit que des fréquences ne trouvent même plus de candidats, que des radios se retrouvent dans des situations difficiles, il faudra trouver des autres candidats solides pour combler notre désert radiophonique, sans cela ça sera encore les streaming et podcast qui gagneront encore plus d''auditeurs
En fait, ça, c'est la conséquence de ce que je pointais déjà du doigt il y a plus de 10 ans quand le plan de fréquences a été mis en place. Quand j'ai vu la gueule du cadastre, je m'étais dit "à croire que tout est fait pour qu'aucune indépendante de puisse réellement être viable". Aujourd'hui, on y est.

A mon sens, le véritable problème, c'est que le choix a été fait d'autoriser trop d'indépendantes avec des couvertures trop faibles. Du coup, toutes ces radios ont des zones de couverture trop faibles pour leur permettre d'accéder à un bassin d'annonceurs suffisant pour être viable et/ou proposer un programme un peu plus ambitieux. Et en plus de cela, on a autorisé les réseaux à faire du décrochage local pour la publicité (mangeant ainsi une partie du gâteau pour les indépendants) sans imposer un minimum de contenu local en contrepartie.
La solution aurait été (et peut encore être) de donner une autorisation à moins d'indépendantes, mais leur donner une meilleure couverture (via une meilleure puissance ou via la possibilité pour une indépendante d'exploiter plusieurs fréquences pour avoir une couverture plus acceptable pour assurer un minimum de viabilité). Et je pense que ce sera probablement ce qui sera fait avec les fréquences qui seront abandonnées. A un moment où à un autre, elles finiront par être affectées à d'autres indépendantes pour étendre leur couverture. Ce qui est dommage, c'est qu'entre temps, que de temps perdu...
Il est vrai que globalement, cela aurait fait moins de radios autorisées, mais pour l'auditeur, cela n'aurait pas changé grand chose sur le nombre de radios reçues. En revanche, ces radios auraient été reçues dans de meilleures conditions et les radios diffusées auraient été mieux financées.

Quand je vois, par exemple, les conditions de diffusion d'une radio comme Ramdam à Charleroi, je me dis que c'est un miracle que cette radio soit encore debout.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

wile a écrit : 29 mars 2021, 01:46 Pour vendre RTL, il faudra quand même trouver un acheteur qui est intéressé de reprendre le 'projet' RTL, c'est-à-dire sa rédaction, ses animateurs, ses programmes et son catalogue de productions maison, l' 'esprit RTL' créé au fil des années et ses liens avec les partenaires privilégiés (SudPresse, BelRTL, Contact, Ciné-Télé-Revue, ...). Si c'est pour partir d'une page blanche ou pour importer une sorte de copie de VTM ou autre chaine flamande en Wallonie, cea ne sert à rien de mettre 300 millions sur la table. Car si en France, le 'projet' M6 s'accompagne d'un emplacement bien déterminé dans la liste des chaines de la TNT, la reprise de la chaine chez les opérateurs ne dépend que de la négociation commerciale et du bon vouloir des opérateurs. Rien n'empêche à ce stade un opérateur flamand de mûrir un projet de nouvelle chaine et de le soumettre au ministre compétent. Si la chaine accepte de se soumettre au contrôle du CSA belge et promet de créer des emplois et une certaine dynamique, ça ne devrait pas être compliqué.
Absolument, une partie de la valeur de M6, c'est sa fréquence sur la TNT et sa position en numéro 6. Et dans le cas particulier où c'est TF1 qui rachète la chaine, c'est l'occasion de se débarrasser de son plus gros concurrent.

Dans le cas de RTL TVI, c'est seulement une marque (et l'image qu'il y a derrière). Celui qui veut s’attaquer au marché belge francophone pourrait tout aussi bien attendre que RTL TVI s'écroule et reprendre la place libre : ça coûterait moins cher que racheter RTL Belgium. Comme tu le dis, c'est avant tout un problème de négociation avec les cablos et les autorités.
wile a écrit : 29 mars 2021, 01:46 Je suis convaincu que TF1 ne touchera pas à sa chaine amirale, qui jouit, quoi qu'on en pense parfois ici, d'une belle notoriété auprès du public belge et de parts de marché confortables. Créer un TF1 Belgique sur les cendres d'RTL, cela reviendrait à cannibaliser la chaine par des Jean-Michel Zecca, David Antoine et autres Maria del Rio. Celui qui proposerait cela aux egos chauvinistes des dirigeants de TF1 ne descend pas les 50 étages de la tour de Boulogne-Billancourt par l'ascenseur mais par la fenêtre. Si TF1 avait voulu adapter son flux pour les téléspectateurs belges, il l'aurait déjà fait depuis longtemps (en proposant une météo belge ou des capsules spécifiques). Or, on voit bien que quand TF1 n'a pas les droits pour la Belgique, la chaine ne diffuse même pas un programme maison comme les Chers Voisins, Camping Paradis ou Reportages, elle préfère simplement ... ne rien diffuser.

Pour ce qui est de diffuser TMC à la place de Plug, TMC n'a pas d'âme. La chaine autour d'un seul programme-phare qui est le très franco-français Quotidien et déjà diffusé chez les opérateurs avec, bientôt, des pubs belges.

Perso, je vois surtout l'envie de TF1 de pouvoir diffuser ses chaines chez les opérateurs belges (il ne manque plus actuellement que TFX) et d'incrustrer des pubs belges. Si c'est TF1 qui rachète M6, rien ne l'empêche de dénoncer les contrats actuels avec RTL et comme en Suisse, de diffuser M6 avec des pubs belges. On a bien vu avec l'exemple de C8 que cela peut aller très vite. Même actuellement, M6 pourrait déjà le faire sans trop de difficultés avec W9 et/ou 6ter, qui fournissent moins de programmes à RTL. Surtout que dans les 6 prochains mois, deux places se libèrent chez leurs opérateurs (NRJ Hits se termine dans deux jours et France 4 dans un peu plus de 4 mois).
Attention, mon analyse, se base sur la condition "si c'est TF1 qui rachète", bien entendu encore faut-il que TF1 soit intéressé.
Mais si c'est bien le cas, il faudra bien faire quelque chose pour faire tourner la chaîne.
On peut facilement imaginer que TF1 n'est pas plus actif avec sa diffusion de TF1 Belgique, justement parce que RTL TVI est déjà bien implanté. Les audiences d'un TF1 tel quel sont suffisantes pour assurer une rentrée d'argent au groupe sans rien investir (c'est de l'argent facile) et plus d'investissements pour TF1 en Belgique ne permettraient pas forcément de générer beaucoup plus d'audience et d'argent pour que cela soit rentable. A partir du moment où TF1 décide de racheter TVI, c'est qu'il y a un projet plus profond que simplement diffuser des pages de pub belges sur TF1 France. Et là, on change de paradigme.
C'est donc à partir de ce postulat que j'imagine que TF1 chercherait à créer un contexte favorable pour protéger TVI et qu'on peut imaginer que le groupe TF1 pourrait occulter certaines de ses chaînes et repositionner les 3 chaînes du groupe RTL.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

Le problème du plan de fréquence radio c'est que jusqu'en 2008 les autorités,´( administration et Csa) étaient pro-réseaux et qu'elles les ont laissés se développer. A partir de 2008 au contraire il y a eu un partis pris "pro indépendants" mais pas nécessairement indépendants vivant de la pub, plutôt radios associatives subsidiées, d'ailleurs plusieurs personnes de l
Unité radio du Csa proviennent de ces radios, ce qui fait qu ils ont une très vague idée de ce que c'est que de devoir financer une radio et ils sont allergiques à tout ce qui pourrait ressembler vaguement à un "réseau" ou à un regroupement d intérêts en communs de plusieurs radios.
Quand on voit qu'en Flandre les indés peuvent avoir 3 fréquences fm ! En Fwb oula la la c'est terrible si ça arrive.
De toute façon le Csa et l'administration ont tous en tête le dab+ Qui offre l'avantage de pouvoir l'être jusqu a 18 radios par muxx donc si de nouveaux projets doivent voir le jour ce sera en dab+ il n'est même pas sûr qu au terme des autorisations il y ait même encore un appel d'offre FM général
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gilbert pour son message (2 au total) :
pascal28SAT
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Merci Gilbert de confirmer que c'est un choix des autorités qui nous a amené là où nous sommes. :wink: :ok:

Pour ma part, j'en reste là sur ce sujet car ça nous emmène loin de la vente de RTL Belgique.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par POLO9999 »

En soit, RTL n'est principalement plus qu'une rédaction et un abreuvoir à audimat. Malheureusement, leur stratégie n'a plus vraiment changé depuis près de 15 ans et ont abandonné leur petites chaînes pour tenter de conserver RTL-TVI en leadership, même à pertes...

Club RTL & Plug RTL, qui regarde de manière régulière? Déjà avec une plage horaire très réduite (entre 10 à 14 heures de télé achats, AB4 à coulé à petit feu sur ce même procédé).
Le pôle radio lui comporte quand même 3 radios qui, eux aussi, souffrent de cette stagnation permanente : Bel-RTL qui reste relativement plat, Radio Contact est devenu l'ombre de lui-même (programmation avec animateurs vieillissants qui doivent cibler des ados) et Fun Radio lui reste stable.

L'achat sera sans doute fait à prix bradé, le premier intéressé qui donnera une offre "satisfaisante" aura droit à la part du gâteau mais pour quels frais supplémentaires derrière? Si la relation avec M6 se rompt, ils vont devoir tenir qu'avec le minimum syndical (regrouper les 3 chaînes en un histoire d'avoir juste assez de programmes qu'AB3).

Il suffit de voir que proposer "Miss Belgique" via RTLPlay uniquement est un non-sens. Leur grille est loin d'être saturée et pourraient au moins engranger un revenu publicitaire supérieure que les maigres pubs d'RTLPlay (en plus d'une interface ultra bloqué et peu intuitive). Une stratégie sans enjeux.
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par tntuner »

Miss Belgique sur RTL PLay??? C'est demain le poisson d'avril... :mrgreen:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par brebis »

tntuner a écrit : 31 mars 2021, 08:43 Miss Belgique sur RTL PLay??? C'est demain le poisson d'avril... :mrgreen:
Non, ça n'est pas un poisson d'avril : l'année dernière, ça a déjà été le cas.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

Les animateurs vieillissants, sur skyrock en France ce n'est pas un soucis ! Et puis radio Contact c'est une machine à cash par apport à ce que ça coûte. Fun c'est surtout via les actionnaires français qu'il y aura des changements si changement il doit y avoir
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par brebis »

"Radio Con-tact-deuuuuux" (dommage qu'elle ait disparu, celle-là).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Vyvalka »

Une dizaine d'offres sur la table :
https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 99328.html

- SBS / Telenet
- DPG Media
- Rossel
- IPM
- Xavier Niel
- Peut-être TF1
- Besix
- Proximus
- Mediawan
- Quebecor
- Antenna (Grèce)
- Discovery Inc.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Certains noms sont très étonnants.
Je n'aurais jamais imaginé qu'un groupe qui est presque une coquille vide sans ses liens avec RTL/M6 France puisse attirer autant de monde. Je serais vraiment curieux de connaître les projets industriels et éditoriaux de tous ses candidats.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par tntuner »

Ne pas oublier que la marque est quand-même forte en Belgique francophone.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

Je veux bien que la marque soit forte. Mais si tu n'as rien à mettre dans les tuyaux, tu as beau avoir une superbe marque, ça fera peut-être illusion quelques mois, mais ça n'ira pas bien loin.
Or le problème de RTL Belgium, c'est qu'il y a, en effet, une marque forte, mais presque aucun contenu ou outil de production à contenu fournit avec. C'est pour cela que certaines candidatures sont étonnantes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
solar10
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par cezame »

pascal28 a écrit :Je veux bien que la marque soit forte. Mais si tu n'as rien à mettre dans les tuyaux, tu as beau avoir une superbe marque, ça fera peut-être illusion quelques mois, mais ça n'ira pas bien loin.
Or le problème de RTL Belgium, c'est qu'il y a, en effet, une marque forte, mais presque aucun contenu ou outil de production à contenu fournit avec. C'est pour cela que certaines candidatures sont étonnantes.
Justement, si il n'y a rien dedans cela diminue la valeur et le racheteur aura d'autant plus facile à remettre l'affaire sur pieds. Il ne faudra pas se leurrer, beaucoup de productions rachetées seront diffusées, la production propre restant au minimum légal.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par stéphane »

Puis est-ce qu'ils pourront garder la marque, après le rachat ?
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Gilbert »

Extrait de La libre d'aujourd'hui
LLB / DH Charles Van Dievort
L'information avait fait l’effet d’une bombe fin mars. L’Echo annonçait la mise en vente de RTL Belgium. “Spéculations” avait répondu le CEO Philippe Delusinne dans un message adressé à son personnel. “Une consolidation de l’industrie audiovisuelle européenne a du sens et nous passons en revue plusieurs options avec l’objectif de créer de la valeur pour nos actionnaires”, avait-il indiqué, tout en ajoutant qu’ “actuellement, il n’y a aucune certitude que cela conduise à une quelconque transaction.”
Un mois plus tard, le scénario de la vente est tout sauf de la fiction et les courtisans semblent nombreux à en croire L’Echo qui a fait le compte.

En Belgique

Sans surprise, Telenet et le groupe flamand DPG propriétaire de VTM, Het Laatste Nieuws, 7 sur 7..., sont de la partie affirme le quotidien économique et financier.

Les grands groupes estampillés presse écrite que sont IPM (La DH, DH Radio, La Libre Belgique, L’Avenir, Moustique, Paris Match, etc.) et Rossel (Le Soir, Sudpresse, Métro, etc.) sont également cités. A priori pas en solo mais en s'alliant , que ce soit avec DPG Medias ou Proximus. C'est qu'il faut avoir les reins solides pour se lancer dans l’aventure.

Plu surprenant peut-être, il se dit aussi que Philippe Lhomme, président de Déficom (Batibouw, Crazy Horse…) cherche des investisseurs pour mettre le grappin sur la structure belge de RTL. Déjà actionnaire de LN24, Besix serait intéressé...

À l'étranger

Encore faudra-t-il faire le poids face à d’éventuels prétendants venant de l’étranger. Parce qu’il y a du très lourd qui semble loucher sur RTL Belgium. TF1 par exemple, qui a déjà des vues sur M6 en vente en France et ferait partie de la demi-douzaine d’offres rentrées pour acheter la pépite française. Fort logiquement encore, Mediawan, propriétaire des chaînes AB, montre aussi un intérêt.

L’Echo cite aussi le québécois Quebecor, le groupe grec Antenna et l’américain Discovery Inc. (Discovery Channel, Eurosport, etc.), là aussi c’est du lourd.

Avec une dizaine de prétendants et une valorisation annoncée par L’Echo avoisinant les 250 millions d’euros, la maison-mère de RTL a de quoi se frotter les mains. Voilà qui explique peut-être pourquoi il n’y a pas eu vente groupée M6-RTL Belgium alors que le scénario paraissait fort logique tant la structure belge utilise déjà des concepts venus de sa cousine française.

Les offres pour le rachat de RTL Belgium sont à remettre pour la fin du mois, indique encore le journal économique.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par pascal28 »

cezame a écrit : 20 avr. 2021, 11:56 Justement, si il n'y a rien dedans cela diminue la valeur et le racheteur aura d'autant plus facile à remettre l'affaire sur pieds. Il ne faudra pas se leurrer, beaucoup de productions rachetées seront diffusées, la production propre restant au minimum légal.
Merci donc de confirmer que c'est bien une coquille vide. Et c'est bien là le problème quand je vois la liste des candidats : comme ils ne peuvent pas s'appuyer sur des actifs de RTL pour avoir des contenus, il va falloir qu'ils viennent avec leur propres contenus ou moyens de production. Or, dans la liste, j'en vois assez peu avec des contenus en stock pour alimenter les grilles.
Alors OK, ils peuvent toujours acheter des contenus ailleurs. Mais jusqu'à présent RTL avait un accès au catalogue M6 pour alimenter ses grilles à moindre coût (c'est ce qui rend la chaîne viable). Privé du catalogue M6 (qui finira bien par débarquer à un moment sur le câble belge), où vont-ils récupérer du contenu inédit en Belgique ? Ce n'est pas avec les émissions de NRJ12, des docus réalités US doublés en voice over pour les chaînes françaises du câble et des talk shows US en VOST qu'ils vont aller bien loin.
Dans la liste, je suis intrigué par la candidature de Québecor. Ont-ils en projet de faire de la coproduction belgo-quebecoise ? Vont-ils en profiter pour recycler en Belgique des programmes de TVA ? :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Criscoco »

Si Proximus rachète le bazar on aura une deuxième télévision d’état alors ? :pensif:

On pourra aussi oublier dans ce cas de voir RTL Play diffuser le live, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied !
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: RTL Belgique (VENDU)

Message par Vyvalka »

pascal28 a écrit : 20 avr. 2021, 14:10 Dans la liste, je suis intrigué par la candidature de Québecor. Ont-ils en projet de faire de la coproduction belgo-quebecoise ? Vont-ils en profiter pour recycler en Belgique des programmes de TVA ? :wink:
Avec en guest : Dan Gagnon :grin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vyvalka pour son message :
pascal28
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter