Problème technique au 13h de TF1

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investbanking
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Problème technique au 13h de TF1

Message par investbanking »

Ce midi, le 13h de TF1 a connu un important problème technique qui en a empêché la diffusion. Marie Sophie Lacarrau a rapidement pris l'antenne pour expliquer qu'aucun reportage ne pouvait être diffusé et TF1 a été obligé de passer l' émission reportages à la place du JT.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par Criscoco »

investbanking a écrit : 18 févr. 2021, 14:43 Ce midi, le 13h de TF1 a connu un important problème technique qui en a empêché la diffusion. Marie Sophie Lacarrau a rapidement pris l'antenne pour expliquer qu'aucun reportage ne pouvait être diffusé et TF1 a été obligé de passer l' émission reportages à la place du JT.
Carrément :shock:
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par alloja »


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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par Mackguil »

Je viens de regarder le journal de 17 minutes qui a démarré plus tard, problème réseau et lci aussi en rade d'après ce qu'elle y expliquait.
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+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par SAT »

Criscoco a écrit : 18 févr. 2021, 15:13
investbanking a écrit : 18 févr. 2021, 14:43 Ce midi, le 13h de TF1 a connu un important problème technique qui en a empêché la diffusion. Marie Sophie Lacarrau a rapidement pris l'antenne pour expliquer qu'aucun reportage ne pouvait être diffusé et TF1 a été obligé de passer l' émission reportages à la place du JT.
Carrément :shock:
J'attends avec impatience l'expertise de notre ami d'outre-Quiévrain (Sat) :wink:
A cause de toi, j'ai du aller chercher ou se situer Quiévrain ! :grin:

Ce n'est pas étonnant.
Ils ont un studio extérieur de secours, au sous sol de la Tour TDF de Meudon, qu'ils s'en servent !
Ce qui est hyper louche, c'est que le redondance n'a pas marché... Et dans le même temps, les régies finale de LCI, et de TMC, de TFX, et de TF1 SF ont beugé pendant une 20 min (Bande Annonces) au même moment, comme si elle était passé en mode "dégradée". Hors si Dalet a planté, en quoi ça fait décrocher les (la) régies finales ?
Ça n'a, selon moi, aucun sens.

On va rigoler pour le 20 Heures de ce soir... Heureusement que Pernaut n'était pas a l'antenne ! :???:
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par Criscoco »

SAT a écrit : 18 févr. 2021, 17:47 A cause de toi, j'ai du aller chercher ou se situer Quiévrain !
:ptr:

C'est un terme très employé chez nous surtout chez les journalistes :grin:
SAT a écrit : 18 févr. 2021, 17:47
On va rigoler pour le 20 Heures de ce soir... Heureusement que Pernaut n'était pas a l'antenne !

Il est parti au bon moment :mrgreen:
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par ben007 »

SAT a écrit : 18 févr. 2021, 17:47
Criscoco a écrit : 18 févr. 2021, 15:13
investbanking a écrit : 18 févr. 2021, 14:43 Ce midi, le 13h de TF1 a connu un important problème technique qui en a empêché la diffusion. Marie Sophie Lacarrau a rapidement pris l'antenne pour expliquer qu'aucun reportage ne pouvait être diffusé et TF1 a été obligé de passer l' émission reportages à la place du JT.
Carrément :shock:
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A cause de toi, j'ai du aller chercher ou se situer Quiévrain ! :grin:

Ce n'est pas étonnant.
Ils ont un studio extérieur de secours, au sous sol de la Tour TDF de Meudon, qu'ils s'en servent !
Ce qui est hyper louche, c'est que le redondance n'a pas marché... Et dans le même temps, les régies finale de LCI, et de TMC, de TFX, et de TF1 SF ont beugé pendant une 20 min (Bande Annonces) au même moment, comme si elle était passé en mode "dégradée". Hors si Dalet a planté, en quoi ça fait décrocher les (la) régies finales ?
Ça n'a, selon moi, aucun sens.

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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par solar10 »

Encore un coup des russes :lol2:
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par brebis »

ben007 a écrit : 18 févr. 2021, 20:16 J'ai vu passé sur twitter comme quoi Dalet serait fortement en cause et pas le reseau comme indiqué
C'est qui, Dalet ? :lol2:

Une cyberattaque ? Comme avait été victime TV5Monde en avril 2015 ?
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par manu266 »

Criscoco a écrit : 18 févr. 2021, 17:58
SAT a écrit : 18 févr. 2021, 17:47 A cause de toi, j'ai du aller chercher ou se situer Quiévrain !
:ptr:

C'est un terme très employé chez nous surtout chez les journalistes :grin:

https://www.la-croix.com/Debats/Reagir/ ... -03-765146

A l'origine c'est le point frontière de la ligne de train Paris-Bruxelles-Pays-Bas. Il a ensuite déménagé à Aulnois (Quévy) puis à Mouscron, puis finalement à Esplechin avec le TGV. L'expression est restée.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par alloja »

brebis a écrit : 18 févr. 2021, 22:33
ben007 a écrit : 18 févr. 2021, 20:16 J'ai vu passé sur twitter comme quoi Dalet serait fortement en cause et pas le reseau comme indiqué
C'est qui, Dalet ? :lol2:

Une cyberattaque ? Comme avait été victime TV5Monde en avril 2015 ?
https://www.dalet.com/fr/
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par wile »

manu266 a écrit : 19 févr. 2021, 08:12 A l'origine c'est le point frontière de la ligne de train Paris-Bruxelles-Pays-Bas. Il a ensuite déménagé à Aulnois (Quévy) puis à Mouscron, puis finalement à Esplechin avec le TGV. L'expression est restée.
Pour le train, le tracé de la ligne est toujours existant. Il ne manque qu' 1,4 km de rails au total pour remettre cette ligne en service si jamais il y avait une volonté politique de le faire.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par mastos »

wile a écrit : 19 févr. 2021, 10:09 Pour le train, le tracé de la ligne est toujours existant. Il ne manque qu' 1,4 km de rails au total pour remettre cette ligne en service si jamais il y avait une volonté politique de le faire.
Pour rester dans le hors sujet fort intéressant, en survolant les lieux avec Google Maps, on remarque un vestige de voie unique non-électrifiée entre Quiévrain et Valenciennes. Ce ne serait pas donné une mise à 2 voies + électrification, surtout quand on voit à quel point c'est laborieux pour le RER bruxellois (je n'ose pas évoquer la gare de Mons). Et, quand on sait que sur la ligne transfrontalière à proximité (Mons-Aulnoye Aymeries via Quévy), lancée en 2018, ils n'ont pas réussi à mettre plus de 2 trains par jour dans chaque sens, on peut se poser la question de la rentabilité en regard des investissements nécessaires. Probablement que d'autres chantiers à proximité sont plus prioritaires. En décembre 2020, le temps de parcours entre Mons et Quévy a augmenté de 10 minutes (donc presque doublé), car la ligne vétuste dont il a plusieurs fois été question de condamner une des deux voies, ne permet plus aux trains de dépasser les 70 km/h par endroits, pour des raisons de sécurité...
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par RogerCOAXIAL »

Ce n'est pas le Dalet mais le Dalek.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par ben007 »

RogerCOAXIAL a écrit : 19 févr. 2021, 11:01 Ce n'est pas le Dalet mais le Dalek.
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Elle etait facile mais j'aime bien :mrgreen:
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par manu266 »

wile a écrit : 19 févr. 2021, 10:09 Pour le train, le tracé de la ligne est toujours existant. Il ne manque qu' 1,4 km de rails au total pour remettre cette ligne en service si jamais il y avait une volonté politique de le faire.
mastos a écrit : 19 févr. 2021, 10:50
Pour rester dans le hors sujet fort intéressant, en survolant les lieux avec Google Maps, on remarque un vestige de voie unique non-électrifiée entre Quiévrain et Valenciennes. Ce ne serait pas donné une mise à 2 voies + électrification, surtout quand on voit à quel point c'est laborieux pour le RER bruxellois (je n'ose pas évoquer la gare de Mons). Et, quand on sait que sur la ligne transfrontalière à proximité (Mons-Aulnoye Aymeries via Quévy), lancée en 2018, ils n'ont pas réussi à mettre plus de 2 trains par jour dans chaque sens, on peut se poser la question de la rentabilité en regard des investissements nécessaires. Probablement que d'autres chantiers à proximité sont plus prioritaires. En décembre 2020, le temps de parcours entre Mons et Quévy a augmenté de 10 minutes (donc presque doublé), car la ligne vétuste dont il a plusieurs fois été question de condamner une des deux voies, ne permet plus aux trains de dépasser les 70 km/h par endroits, pour des raisons de sécurité...
Un de mes vieux combats, dans une ancienne vie. J'ai quitté la zone il y a bien longtemps et je n'y suis retourné que deux ou trois fois depuis, en voiture. Je n'ai pas de voiture, j'ai loué, donc pour vous dire que la zone n'est pas la mieux desservie en transport en commun.

Il n'y a jamais eu de volonté de moderniser la voie de train. Trop cher et la mobilité transfrontalière reste très limitée à cet endroit malgré ce qu'on peut croire. Quiévrain est pourtant bien intégrée dans la zone urbaine de Valenciennes, mais les réflexes restent nationaux. Et on n'est plus à l'époque de Germinal non plus.

Ils nous avaient promis un tram par contre. Je viens de vérifier, je pense qu'il n'est toujours pas là. Ils nous avaient promis un bus Gare de Quiévrain --> Valenciennes. Je vois qu'il existe, 4 trajets par jour de semaine, c'est limité mais déjà mieux que les 2 trajets de la ligne (plus rurale) Mons Aulnoye.

Ma famille a jadis assuré la gestion des buffets de gare de Quiévrain et Quévy. J'ai encore en mémoire des anecdotes croustillantes sur les arrêts douane des trains Bruxelles-Paris. Evidemment la libre-circulation et la grande vitesse ont peut être rapproché les capitales, mais ont tué les activités à la frontière.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par wile »

Je ne sais pas si ce serait si compliqué que cela de mettre la ligne à deux voies et de l'électrifier car la ligne semble être quasi inactive. C'est donc beaucoup plus facile de moderniser cette ligne qui passe plutôt dans les campagnes si aucun train ne passe que par exemple de faire passer à quatre voies les futures lignes du RER wallon où on ne peut couper la circulation pendant des voies, qui plus est dans des zones très urbanisées.

Je n'ai jamais emprunté la ligne Mons-Quévy mais un ancien collègue prenait le train à Frameries et il a souvent galéré. Un problème aussi est que des traisn surdimensionnés (par rapport au nombre de voyageurs) circulent sur cette ligne. C'est la même chose pour ma ligne qui, au-delà de La Louvière-Sud, se prolonge vers Binche. Il y a peu d'intérêt, quand on voit le nombre de personnes qui ne descendent pas à Mons, de garder un double étage de 9 wagons jusque Quévy .. ou une dizaine de voitures vers Binche.

Pour ce qui est de la circulation transfrontalière, c'est difficile de fidéliser la clientèle à court terme. Mais, à une époque où il y a tout ce voiture-bashing, ce ne serait pas une mauvaise chose. Il faudrait en tous cas une offre régulière (donc avec aussi des traisn en milieu de journée et le week-end) et adaptée. Pas besoin donc de mettre dix voitures là où deux suffisent.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par manu266 »

Désolé aux autres lecteurs pour le hors-sujet qui se prolonge. Fallait pas dire outre-Quiévrain, voilà...

je vois qu'il y a un courageux qui a repris le flambeau, courage camarade
https://www.lobservateur.fr/valencienno ... -francais/

wile a écrit : 19 févr. 2021, 12:31 Je ne sais pas si ce serait si compliqué que cela de mettre la ligne à deux voies et de l'électrifier car la ligne semble être quasi inactive. C'est donc beaucoup plus facile de moderniser cette ligne qui passe plutôt dans les campagnes si aucun train ne passe que par exemple de faire passer à quatre voies les futures lignes du RER wallon où on ne peut couper la circulation pendant des voies, qui plus est dans des zones très urbanisées.
Compliqué non, mais le travail est à faire côté français, dans une zone pas très riche. Effectivement géographiquement c’est intéressant, la zone urbaine entre Quiévrain et Valenciennes est essentiellement une grand route étirée, donc sur les bords c’est direct rural, donc les travaux dérangeront peu de monde, voilà aussi pourquoi un tram n’est pas la meilleure idée vu que les gens veulent embarquer sur la grand route et pas en bordure de village. Mais un TER rapide avec peu d’arrêts aurait du sens pour compléter la ligne de bus.
wile a écrit : 19 févr. 2021, 12:31 Je n'ai jamais emprunté la ligne Mons-Quévy mais un ancien collègue prenait le train à Frameries et il a souvent galéré. Un problème aussi est que des traisn surdimensionnés (par rapport au nombre de voyageurs) circulent sur cette ligne. C'est la même chose pour ma ligne qui, au-delà de La Louvière-Sud, se prolonge vers Binche. Il y a peu d'intérêt, quand on voit le nombre de personnes qui ne descendent pas à Mons, de garder un double étage de 9 wagons jusque Quévy .. ou une dizaine de voitures vers Binche.
Les deux sont défendables. J’ai connu le petit diesel Quiévrain St-Ghislain. Le matin du premier direct Quiévrain Mons Bruxelles, la place de la gare avait facilement 3 fois plus de voitures qu’à l’habitude. C’est vrai que c’est lugubre de se retrouver presque seul dans un train à 9 voitures, mais ça peut attirer un public supplémentaire quand même. C’est la stratégie de la SNCB de toute façon de prolonger au maximum les grandes lignes.
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par Gigi56001 »

Bon revenons svp à la question en rapport avec le problème technique du 13h de TF1...
Que c'est t'il passé exactement ? quelqu'un aurais une information ?
merci !
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Re: Problème technique au 13h de TF1

Message par mastos »

Dans l'Echo d'aujourd'hui, une information intéressante sur l'adaptation des lignes ferrovières:
L’Echo - 20 fév. 2021, page 24 a écrit :L’électrique, la meilleure alternative au train diesel

Une étude commandée par le SPF Mobilité pointe les avantages des lignes électrifiées et des trains à batterie pour remplacer les derniers trains au diesel.

Le SPF Mobilité s’est penché sur les portions du réseau ferré belge qui restent non électrifiées. Parmi ces portions, on retrouve le réseau qui entoure Gand, la ligne Couvin-Charleroi ou encore celle de Bilzen-Genk.
Le SPF a demandé au bureau d’étude Transport & Mobility Leuven (TML) de plancher sur l’avenir de ces lignes, encore opérées avec des trains diesel. Les différentes alternatives comme les trains à hydrogène ou à batterie ont été étudiées.

L’hydrogène trop cher

Il ressort de l’étude que les trains à hydrogène ne sont pas une bonne solution car «les coûts de maintenance et autres coûts variables sont considérablement plus élevés que pour les autres alternatives, en partie à cause de la vulnérabilité et de la durée de vie limitée des piles à combustible».
La voie à privilégier, selon TML, est d’abord d’électrifier les lignes qui ne le sont pas encore . Pour celles où cela s’avère trop cher (les lignes ou tronçons peu utilisés), ce sont les locomotives à batterie qui sont les plus intéressantes pour le transport de personnes (moins pour les marchandises à cause du poids élevé).
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet va donc «demander à la SNCB et à Infrabel d’approfondir les résultats de l’étude» pour profiter des avantages considérables en matière d’environnement, d’entretien et d’efficacité énergétique des trains électriques par rapport au diesel. Quant à l’ hydrogène , le ministre reste intéressé: «Ce n’est pas la meilleure solution à l’heure actuelle, mais la technologie va sans doute évoluer et pourrait alors nous offrir de nouvelles possibilités ».