Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par RogerCOAXIAL »

mistertix a écrit : 22 sept. 2020, 11:11 sur Radioline je vois encore Pure Like et Pure Lazy.
c'est vrai que maintenant mon dimanche matin c'est pure Lazy.
Tu pensais avoir Tipik Like et Tipik Lazy.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par stéphane »

Y a plus de traces de lazy factory sur radioplayer, à part en vieille emission
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Darksky »

solar10 a écrit : 22 sept. 2020, 11:31 J'ai mis DH Radio. Mis à part occasionnellement la merde Chimps qui me fait sortir du lit plus vite que mon ombre, pour le reste, c'est assez varié.
Le réveil s'allume pile-poil à l'heure ou demi-heure avec le bip des news. 5 minutes, la meteo et puis c'est la musique jusqu'au créneau suivant. Assez peu de pubs.
Je vais test ça rapidement :)
Merci :smile:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Gilbert »

Vivante, c'est aux dernières nouvelles, la locale avec tous ses clichés. Et elle n'a pas une bonne fréquence (Contact La Louvière sur 105.1, NRJ La Louvière sur 105.5, peut-être aussi un brouillage de France Info Lille 105.2, ...) Enfin, j'ai écouté un peu

Je pense pas que tu ai vraiment écouté récemment tu vivante vu qu'elle émet depuis le dernier plan de fréquence de juillet 2019 sur 91.0 qui est une excellente fréquence. A l'époque quand vibration l'utilisait ( certe pas à 100w) elle passait très très bien. ( on pouvait l'entendre à Erquelinnes par ex. ) et Horizon passe très bien aussi sur 93. De plus toutes ces radios etsbt aussi diffusées via internet, l'excuse de la mauvaise reception marche plus
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 22 sept. 2020, 11:31 Mis à part occasionnellement la merde Chimps qui me fait sortir du lit plus vite que mon ombre
C'est quoi Chimps?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par wile »

Merde Chimps, il faut écouter en phonétique, comme Christophe Muet.
Et tu mixes les deux ensemble, ça fait un merdley!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wile pour son message :
solar10
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

wile a écrit : 22 sept. 2020, 10:55
Détrompe-troi Pascal, Nostalgie diffuse aussi des diarrhées auditives comme Julien Plaqué Or, Christophe Muet, Grégware, Viamort, etc. C'est pas évident tous les jours.
Certes, mais ce n'est pas de manière massive et ce ne sont pas les plus mauvais. Ils sont sur la scène musicale depuis un certain temps avec une carrière derrière eux et ont démontrés qu'ils n'étaient pas des chanteurs jetables. Ils sont aujourd'hui détachés de l'image télé-crochet et sont bien implanté dans le paysage de la variété francophone (ils ne me semblent pas incohérents avec le reste de la programmation de Nostalgie). D'ailleurs, ni Vianney, ni Grégoire n'ont fait de télé-crochet pour être connus du grand public. Et des chanteurs qui sont toujours sur la scène musicale plus de 10 ans après leur passage dans un télé crochet, je pense qu'ils ont fait leur preuve et qu'on peut arrêter de les considérer comme des "chanteurs de télé-crochet".
Que tu ne les apprécies pas, c'est une chose, mais les ranger dans la catégorie "chanteurs de télé crochets" (quand 2 sur les 4 n'y sont en plus pas passés), ça me semble un peu exagéré et ça respecte le critère qui avait été fixé.
En revanche, à la différence des radios "hits", Nostalgie nous épargne les chanteurs télé-crochets tous frais qui viennent de sortir leur 1er titre et qui, en général ne passent pas le cas du 1er album.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

Darksky a écrit : 22 sept. 2020, 11:58
solar10 a écrit : 22 sept. 2020, 11:31 J'ai mis DH Radio. Mis à part occasionnellement la merde Chimps qui me fait sortir du lit plus vite que mon ombre, pour le reste, c'est assez varié.
Le réveil s'allume pile-poil à l'heure ou demi-heure avec le bip des news. 5 minutes, la meteo et puis c'est la musique jusqu'au créneau suivant. Assez peu de pubs.
Je vais test ça rapidement :)
Merci :smile:
Tu vois Wile comme quoi ma suggestion n'était pas idiote :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par wile »

C'est pas parce que quelqu'un essaie de chanter depuis 5 ou 10 ans et que des gens vont dire que c'est un grand chanteur que c'est vrai. L'ami Solar avait mis en évidence un certain Gandhi Bilel Djuna. Son premier album est sorti en 2013. Sept ans plus tard, Bella est toujours une merde et en live c'est toujours une catastrophe.

Il y a quand même un fait, c'est que la chanson française est bien pauvre actuellement. Si tout ce que la chanson française a à offrir actuellement, c'est Angèle, Aya Nakamura ou Beur de Patates, je préfère alors m'en passer et rester sur de l'international. Et en passant, toutes les 3 ont été programmées sur Pure.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

wile a écrit : 22 sept. 2020, 12:37 Merde Chimps, il faut écouter en phonétique, comme Christophe Muet.
Et tu mixes les deux ensemble, ça fait un merdley!
:lol2:

J'ai entendu dire, de la bouche d'une ado, que Merde Chimps veut maintenant qu'on l'appelle simplement Chimps (ça peut se comprendre)...

Au passage, je précise que moi aussi je suis totalement allergique à l'auto-tune, qui est une vraie plaie pour la chanson contemporaine :nul: :nul: :nul:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
alloja
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

wile a écrit : 22 sept. 2020, 13:40 C'est pas parce que quelqu'un essaie de chanter depuis 5 ou 10 ans et que des gens vont dire que c'est un grand chanteur que c'est vrai. L'ami Solar avait mis en évidence un certain Gandhi Bilel Djuna. Son premier album est sorti en 2013. Sept ans plus tard, Bella est toujours une merde et en live c'est toujours une catastrophe.

Il y a quand même un fait, c'est que la chanson française est bien pauvre actuellement. Si tout ce que la chanson française a à offrir actuellement, c'est Angèle, Aya Nakamura ou Beur de Patates, je préfère alors m'en passer et rester sur de l'international. Et en passant, toutes les 3 ont été programmées sur Pure.
Je suis d'accord que chanson française actuelle n'est pas d'une grande qualité, c'est le moins qu'on puisse dire (et en tant qu'amoureux de la chanson française, ça me déprime d'entendre où on est arrivé !). Mais là on part sur un autre débat. A la base, je répondais à Darksky pour lui venir en aide sur base de ses critères.

Et tu me parlais de chanteurs de télé-crochet, la moitié de la liste n'en faisait pas partie et l'autre moitié y est passée il y a près de 15 ans et à su construire une carrière qui leur a fait passer au delà du cap des chanteurs jetables que sont en général ceux qui sortent des ces émissions.
Après, si tu me dis expressément que tu n'aimes pas la "variétoche" française, c'est certain que pour ton cas, je n'aurais pas fait les mêmes propositions que pour Darksky. (lui, c'était des trucs comme Diam's et l'auto-tune)

Après, dans la logique de la ligne éditoriale de Nostalgie, les artistes cités plus haut (Doré, Vianney, Grégoire, Maé, etc...) me semblent tout à fait compatibles. On est dans la continué de la variété à l'ancienne (sauf peut-être Vianney pour qui, ça dépend des titres) et ils commencent à avoir de la bouteille.

Et là, avec Gims, Angèle, Aya Nakamura, etc... on tape carrément dans un autre registre qualitativement et dans le genre musical. Là, on tape dans la pop urbaine. C'est encore un autre sujet qui nous éloigne encore plus du propos initial. (mais je suis d'accord, à mes oreilles, c'est très mauvais !)
Et quand Angèle nous bassine avec son "je passerais pas à la radiooooo", je pense toujours "si seulement c'était vrai..." :grin:

De toutes façons, à titre personnel, en matière de nouveautés, 80% de ce que j'écoute, c'est de la country (et même un peu de country acadienne pour avoir un peu de chansons en français). Donc ça te donne une idée de ce que je pense que la qualité de la plupart de la production musicale actuelle mise en avant aussi bien française qu’internationale... :wink:

Mais là, on s'éloigne de Tipik et de la question SOS dépannage de Darksky. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

Il reste encore quelques chanteurs français "de qualité", comme De Palmas (même si son dernier album date maintenant de 2016...). Calogero en est un autre exemple, juste pour en citer deux.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 22 sept. 2020, 16:05 Il reste encore quelques chanteurs français "de qualité", comme De Palmas (même si son dernier album date maintenant de 2016...). Calogero en est un autre exemple, juste pour en citer deux.
Manque quand même jojo.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par wile »

tntuner a écrit : 22 sept. 2020, 16:05 Il reste encore quelques chanteurs français "de qualité", comme De Palmas (même si son dernier album date maintenant de 2016...). Calogero en est un autre exemple, juste pour en citer deux.
Indochine, Clara Luciani, Hoshi, Maëlle, Yseult ...
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois
Contact :

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 22 sept. 2020, 13:40 J'ai entendu dire, de la bouche d'une ado, que Merde Chimps veut maintenant qu'on l'appelle simplement Chimps (ça peut se comprendre)...
Je pense qu'il n'apprécie pas depuis qu'une autre merde certifiée l'a affublé de ce doux pseudo en live.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 246
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par robvdc »

wile a écrit : 22 sept. 2020, 13:40 Il y a quand même un fait, c'est que la chanson française est bien pauvre actuellement. Si tout ce que la chanson française a à offrir actuellement, c'est Angèle, Aya Nakamura ou Beur de Patates, je préfère alors m'en passer et rester sur de l'international.
Mon avis tu devrais pas trop aimer la radio qui a fait la + forte progression, 2ème radio musicale en France ( https://www.lalettre.pro/Skyrock-la-bon ... 22539.html ). Disponible via sat, vas-y fais-toi plaisir :mrgreen:
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Gilbert »

La chanson française est bien plus vaste, bien sûr, tout dépend de la volonté, des connaissances des programmateurs radios pour qui souvent un artiste n'a fait qu'un ou 2 titres.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

robvdc a écrit : 23 sept. 2020, 07:53
wile a écrit : 22 sept. 2020, 13:40 Il y a quand même un fait, c'est que la chanson française est bien pauvre actuellement. Si tout ce que la chanson française a à offrir actuellement, c'est Angèle, Aya Nakamura ou Beur de Patates, je préfère alors m'en passer et rester sur de l'international.
Mon avis tu devrais pas trop aimer la radio qui a fait la + forte progression, 2ème radio musicale en France ( https://www.lalettre.pro/Skyrock-la-bon ... 22539.html ). Disponible via sat, vas-y fais-toi plaisir :mrgreen:
Skyrock devrait s'appeller Skyrap en réalité.
Quand je pense que cette radio a viré à 180 degrés par rapport à ses origines...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Darksky »

Yop,

Alors j'ai écouté un peu Horizon. Ils passent des trucs sympas mais parfois ça "sombre" un peu trop loin dans l'ancien pour moi quand même.

Là on est sur DH Radio. On ne capte malheureusement pas partout (je n'ai encore qu'une simple radio FM au bureau et ça passe pas), mais c'est un peu mieux quand même.

C'est aussi question d'habitudes je suppose, le temps de s'y faire.. En fait je me rend compte que c'est carrément pas facile de trouver une radio qui ne fasse pas comme toutes les autres, pas hyper commerciale, tout en étant "récente" dans ses choix musicaux.

Merci pour tout en tout cas :ok:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

Darksky a écrit : 23 sept. 2020, 09:48 En fait je me rend compte que c'est carrément pas facile de trouver une radio qui ne fasse pas comme toutes les autres, pas hyper commerciale, tout en étant "récente" dans ses choix musicaux.
Constatation faite également depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps :wink:

Peut-être essaye Chérie aussi, exclusivement sur le DAB.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter