Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par alloja »

Où il est question de la dépendance de RTL Belgium face à M6 au lieu d'investir dans les prods maisons et le digital avec RTLplay et où il est question de la présence de titres de presse dans le capital de RTL en 2020.

Si vous êtes abonné : https://plus.lesoir.be/276062/article/2 ... tal-de-rtl
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par Gilbert »

il s'agit d'un article payant, donc à part le titre on ne sait rien ...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par tntuner »

C'est bien ce qu'il dit. Et il nous en fait un résumé succin.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par stef007 »

Voici l'article
Par Jean-François Munster
Journaliste au service Economie
Le 28/01/2020 à 18:35

Des mouvements dans l’actionnariat de RTL Belgium sont-ils à prévoir ? Il nous revient en tout cas que l’entreprise a mandaté début décembre la banque d’affaires, Degroof Petercam, pour calculer la valeur de RTL et de toutes ses filiales. Les résultats de cet exercice ont été présentés à la mi-janvier aux deux actionnaires, à savoir la CLT-UFA, maison mère luxembourgeoise de RTL Belgium avec 66 %, et à Audiopresse (34 %), une société de participation détenue par quatre éditeurs de presse : Rossel (Le Soir, Sudpresse…), IPM (La Libre, la DH), Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad) et le Holding Echos (Mediafin, Grenz-Echo). Celle-ci a été créée en 1985 et regroupait à l’époque une douzaine d’entreprises de presse quotidienne. Leur présence dans le capital de la chaîne privée avait été imposée par le gouvernement de l’époque en compensation de l’autorisation donnée à RTL de faire appel à la publicité commerciale.


Les éditeurs veulent-ils se désengager de RTL ? Sont-ils tous sur la même longueur d’onde étant entendu qu’ils ne forment qu’un seul bloc au sein du capital de RTL ? RTL est-il acheteur et à quel prix ? Difficile à dire pour le moment. Interrogés par nos soins, les acteurs de ce dossier n’ont pas voulu faire de commentaires. Selon certaines sources, le processus est encore dans une phase très exploratoire. L’idée est plutôt de prendre les devants et d’entamer une réflexion stratégique sur l’avenir de RTL. Tout le monde s’accorde pour dire que le statu quo n’est pas vraiment une option. Le groupe est en perte de vitesse. Ses revenus publicitaires sont sous pression et, selon les chiffres d’audience du CIM tels que relayés par l’agence média Space, il a encore perdu un point de part de marché en 2019 sur sa cible de prédilection (les responsables des achats 18-54 ans) dans un contexte où la télévision est un peu moins regardée qu’avant.

Dépendance à M6

Le modèle économique de la télévision gratuite tel qu’on l’a connu ces trente dernières années est menacé. La migration des téléspectateurs vers l’internet (plateformes de streaming) et une consommation de plus en plus délinéarisée (à la demande) vont bouleverser cette industrie. Que pèsera encore RTL dans quelques années lorsque le Belge aura pris l’habitude de faire son shopping entre les grandes plateformes américaines de streaming comme Disney+, Apple TV +, Netflix, la plateforme française Salto (qui regroupera l’offre de France Télévisions, TF1 et M6) et l’offre locale de plus en plus étoffée du service public Auvio (RTBF) ?

Pour maintenir sa position sur le marché, le groupe doit miser sur la proximité et fortement étoffer son offre sur sa plateforme de streaming RTL Play, mais cela nécessite d’importants investissements. Pour l’instant, ce n’est pas vraiment la direction qui a été suivie. Contrairement à ce qu’a toujours affirmé la direction de RTL, les économies dégagées suite au plan de transformation Evolve de 2017-2018 (88 licenciements) n’ont pas été réinvesties dans la production, nous revient-il à plusieurs sources. Le budget production serait en baisse et la dépendance à M6 (Pékin Express, Le meilleur pâtissier, Chasseur d’appart…), la chaîne française du groupe RTL, ne cesserait de s’accroître. Un quart du budget production lui serait dédié. « Il n’y a quasiment pas de production propre dédiée au numérique chez RTL. Le groupe est dépendant pour sa plateforme de programmes provenant de tiers avec qui il doit partager les revenus », fait remarquer un observateur.

Plusieurs scénarios

Différents scénarios seraient sur la table pour repositionner RTL dans le nouveau contexte de la télévision. Avec une question centrale : a-t-il la taille suffisante pour effectuer seul ce redéploiement ou doit-il s’adosser à plus grand que lui ? Si la seconde voie est choisie, le salut passe-t-il par une intégration avec la grande sœur française ? Dans ce cas, le rachat de la participation d’Audiopresse permettrait à RTL d’avoir les coudées plus franches et de mettre pleinement en œuvre des synergies entre les deux groupes. Les rumeurs de rachat de RTL Belgium par M6 circulent depuis des années mais elles ont toujours été démenties par le CEO, Philippe Delusinne.

RTL pourrait aussi choisir un modèle plus ouvert, avec des collaborations en dehors de l’univers RTL-Fremantle (filiale de production de programmes télés de RTL). Par exemple avec Salto. Des réflexions sont aussi en cours sur le modèle à mettre en place sur internet. Faut-il maintenir une plateforme entièrement gratuite et financée par la pub ou passer, comme dans la presse, à un modèle freemium, c’est-à-dire partiellement payant ?

Droit de préemption

Quoi qu’il en soit, ces évolutions nécessiteront que les éditeurs présents au capital de RTL se positionnent. Il faudra choisir entre une sortie du capital ou une consolidation plus forte avec RTL dans le cadre d’un nouveau projet industriel, avec un rôle actif. Pour l’heure, leur participation est purement financière et est par ailleurs de moins en moins rentable. De 6 millions d’euros par an entre 2013 et 2016, le dividende versé est passé à 2 millions en 2017 et 2,7 millions en 2018.

La radio présente moins de défis et n’est pas au cœur de la réflexion stratégique en cours. Il nous revient néanmoins que l’élément déclencheur de cet exercice de valorisation est la volonté de Francis Lemaire, cofondateur de Radio Contact, de vendre les 24,9 % qu’il détient encore dans Radio H, le holding chapeautant les activités radios de RTL (Bel-RTL et Contact).

Les autres actionnaires sont RTL avec 50,2 % et le groupe Rossel avec 24,9 %. Ce dernier possède un droit de préemption de premier rang. En septembre dernier, son CEO Bernard Marchant nous déclarait être éventuellement prêt à racheter cette part à partir du moment où il était possible de développer un projet industriel avec RTL.

Un éditeur flamand chez RTL
Mis en ligne le 28/01/2020 à 18:37
Par Jean-François Munster

La présence d’un éditeur flamand – Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad) – dans le capital d’Audiopresse et donc de RTL peut sembler étrange. C’est en réalité un héritage de l’époque où il détenait les Editions de L’avenir. En 2014, lorsqu’il a revendu ce journal à Tecteo (devenu Nethys), la participation dans Audiopresse n’a pas été incluse dans la vente. L’éditeur flamand est donc resté au capital de RTL. Est-il aujourd’hui vendeur ? Son représentant chez Audiopresse n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par Criscoco »

:merci: Stef
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par Mike »

Oui, merci Stef.

Je relève ceci :

"Audiopresse (34 %), une société de participation détenue par quatre éditeurs de presse : Rossel (Le Soir, Sudpresse…), IPM (La Libre, la DH), Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad) et le Holding Echos (Mediafin, Grenz-Echo). Celle-ci a été créée en 1985 et regroupait à l’époque une douzaine d’entreprises de presse quotidienne. Leur présence dans le capital de la chaîne privée avait été imposée par le gouvernement de l’époque en compensation de l’autorisation donnée à RTL de faire appel à la publicité commerciale."

Conclusion si RTL rachète la participation d'Audiopresse pour avoir "les mains libres" la condition qui a permis à RTL de faire de la publicité commerciale ne serait plus remplie...

Mais cette condition avait peut-être une durée limitée... sinon, il pourrait y avoir un os !
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par Renault »

Personnellement je n'ai jamais compris la relation ambigüe de RTL et de M6 et ce genre d'articles me conforte dans ma confusion. Peut être quelqu'un de plus habitué à l'univers télévisuel peut m'éclairer ?

Car ok M6 est une filiale de RTL. Mais M6 ayant grandit et ayant un marché plus important semble avoir pris le pas sur RTL en terme de production de contenus. D'ailleurs à peu de choses près la programmation est proche. Séries très similaires, la plupart des émissions populaires viennent de là. Il y a bien sûr quelques particularités dans RTL à tous les niveaux avec des émissions locales (Septante et un), un JT totalement différent ou des divergences de série (genre Grey's Anatomy qui n'est pas chez M6 mais sur TF1). Quelques émissions de M6 comme Capital ou E=M6 n'ont pas été exportés en Belgique, certaines pour des raisons évidentes d'autres moins. Mais cela semble assez faible en proportion.

La question est, en quoi déjà est-ce véritablement un problème ? Oui M6 produit plus mais RTL récupère ce travail pour le marché belge donc c'est tout bénéfique en terme de coûts de production, non ? Peut-être c'est parce qu'ils veulent du contenu plus belgo-centré pour augmenter l'audience ? J'ignore si c'est vraiment pertinent. Quel serait l'avantage que M6 prenne contrôle du groupe (ou prenne son indépendance) pour eux ? Je ne vois pas le gain vu qu'ils contrôlent M6.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par Fab50 »

Renault a écrit : 30 janv. 2020, 12:01 La question est, en quoi déjà est-ce véritablement un problème ? Oui M6 produit plus mais RTL récupère ce travail pour le marché belge donc c'est tout bénéfique en terme de coûts de production, non ? Peut-être c'est parce qu'ils veulent du contenu plus belgo-centré pour augmenter l'audience ? J'ignore si c'est vraiment pertinent. Quel serait l'avantage que M6 prenne contrôle du groupe (ou prenne son indépendance) pour eux ? Je ne vois pas le gain vu qu'ils contrôlent M6.
Bonjour,

Pas toujours, cela arrive par moment que des émissions de M6 débarquent sur AB3, comme par exemple l'émission "Patron Incognito", "The Island, seul au monde", "A l"état sauvage"
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Les éditeurs s’interrogent sur leur présence au capital de RTL

Message par Renault »

Fab50 a écrit : 30 janv. 2020, 16:17
Renault a écrit : 30 janv. 2020, 12:01 La question est, en quoi déjà est-ce véritablement un problème ? Oui M6 produit plus mais RTL récupère ce travail pour le marché belge donc c'est tout bénéfique en terme de coûts de production, non ? Peut-être c'est parce qu'ils veulent du contenu plus belgo-centré pour augmenter l'audience ? J'ignore si c'est vraiment pertinent. Quel serait l'avantage que M6 prenne contrôle du groupe (ou prenne son indépendance) pour eux ? Je ne vois pas le gain vu qu'ils contrôlent M6.
Pas toujours, cela arrive par moment que des émissions de M6 débarquent sur AB3, comme par exemple l'émission "Patron Incognito", "The Island, seul au monde", "A l"état sauvage"
Oui bien sûr, je présume (du moins j'espère) que RTL fait ça car ils estiment l'opération plus rentable ainsi. Que ces émissions ne feraient pas assez d'audience sur ses propres chaînes belges.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter