Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par tompouce »

Bonjour Pascal28,

Juste une question..puisque tu connais bien les chaînes de Proximus TV (moi, je ne suis pas chez eux); peux-tu m'expliquer comment ils font pour diffuser en clair la chaîne italienne Mediaset qui n'est pas en clair sur Hotbird?? Ils doivent donc, selon ton raisonnement, avoir un décodeur en Nagravision de chez Tivusat.. donc, s'ils ont un déco Tivusat, ils ont, en permanence aussi le signal des RAI en clair, non? alors comment se fait-il que le signal soit crypté, lors de certains évènements, quand même puisqu'il s'agit d'un déco officiel??

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux mais; moi, je reste convaincu que, n'importe quel distributeur doit passer par un satellite bien défini avec des paramètres bien définis avant de pouvoir le redistribuer et ce n'est pas Proximus qui choisit, au hasard, quelle liaison sat il doit utiliser pour redistribuer les chaînes qu'elle veut redistribuer.

Par ex, pour les pays germanophones, il y a Kabelkiosk (géré par Eutelsat) sur Eutelsat 9°E uniquement dédiée aux têtes de réseau câblées/iptv.. pour les pays francophones, il y a les MIS français sur le 5°W et pour les pays italophones, il y a les MIS italiens aussi sur le 5°W (Mediaset est en clair sur cette position) CQDF
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 19 mars 2018, 15:35 Bonjour Pascal28,

Juste une question..puisque tu connais bien les chaînes de Proximus TV (moi, je ne suis pas chez eux); peux-tu m'expliquer comment ils font pour diffuser en clair la chaîne italienne Mediaset qui n'est pas en clair sur Hotbird?? Ils doivent donc, selon ton raisonnement, avoir un décodeur en Nagravision de chez Tivusat.. donc, s'ils ont un déco Tivusat, ils ont, en permanence aussi le signal des RAI en clair, non? alors comment se fait-il que le signal soit crypté, lors de certains évènements, quand même puisqu'il s'agit d'un déco officiel??
C'est probablement tout bêtement géré au cas par cas. Un équipement qui n'est pas piloté avec la carte pour la RAI et un équipement avec de quoi accéder à Médiaset.
Pour le blocage sur Mediaset, je ne regarde pas suffisamment pour me faire une idée. Mais pour l'instant, je ne suis pas encore tombé sur un panneau de blocage sur cette chaîne.
Et entre la Rai et Mediaset, ce sont des cas différents. D'un coté, on a des chaînes nationales diffusant le même contenu qu'en Italie avec blocages à la source de certains contenus. (du coup les cablos n'ont pas trop à s'en préoccuper). Et de l'autre, Médiaset, avec un signal volontairement conçu pour l'international. Il n'y a aucune raison de faire des coupures sur le signal de Mediaset vu que le signal est adapté pour une diffusion à l'international. Après de manière ponctuelle, le cablo peut lui même pratiquer des coupures quand certains contenus sont en conflit avec les chaînes nationales. Mais ça reste théoriquement marginal (perso, je ne l'ai pas constaté sur Proximus, mais je ne regarde pas assez Mediaset pour pouvoir affirmer que ça n'arrive pas).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7757
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par tntuner »

Quelques précisions.

Tout d'abord, Mediaset Italia ne fait pas partie du bouquet italien TivuSat (pendant italien de TNTsat et Fransat). Cette chaine n'est d'ailleurs pas distribuée via le satellite Hotbird. Il s'agit d'une chaine internationale à destination des distributeurs étrangers à l'Italie. En d'autres terme, cette chaine n'est pas recavable en Italie et n'est destinée qu'aux Italiens résidant à l'étranger. C'est la raison pour laquelle aucun programme n'est occulté.
Pour être tout-à-fait précis, Mediaset Italia est cryptée sur le sat mais décodée par les divers distributeurs à travers le monde.

Pour revenir au cryptage de la Rai, oui, c'est la Rai elle-même qui crypte son signal sur Hotbird lorsqu'elle ne détient pas les droits de diffusions en dehors du territoire italien.
En Italie, ces programmes sont diffusés en clair et gratuitement sur la TNT locale et l'IPTV. Et ceux qui ne sont pas bien couverts par la TNT ont la possibilité de s'équiper du matériel TivuSat. Dans tous les cas, ils verront 100% de la programmation.

Enfin, TivuSat est également accessible aux italiens qui habitent hors d'Italie et qui sont couverts par le signal de Hotbird (toute l'Europe, le Maghreb, le Moyen-Orient, et une partie de l'Asie) si ceux-ci possèdent un "code fiscal" et sont enregistrés officiellements dans une commune de la péninsule. Pas besoin donc de bidouiller quoi que ce soit avec un membre de la famille resté au pays.
Et bien entendu, l'accès à TivuSat n'est pas autorisée aux distributeurs étrangers (chez nous Proximus, Voo, etc).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 20 mars 2018, 16:02 Quelques précisions.

Tout d'abord, Mediaset Italia ne fait pas partie du bouquet italien TivuSat (pendant italien de TNTsat et Fransat). Cette chaine n'est d'ailleurs pas distribuée via le satellite Hotbird. Il s'agit d'une chaine internationale à destination des distributeurs étrangers à l'Italie. En d'autres terme, cette chaine n'est pas recavable en Italie et n'est destinée qu'aux Italiens résidant à l'étranger. C'est la raison pour laquelle aucun programme n'est occulté.
Pour être tout-à-fait précis, Mediaset Italia est cryptée sur le sat mais décodée par les divers distributeurs à travers le monde.
Absolument. Après, c'est vrai que je n'ai pas été vérifié quelle pouvait-être la chaine exacte de diffusion. Mais c'est bien pour cela que je disais que le cas de cette chaîne n'était pas le même que les 3 RAI. :wink:
Pour revenir au cryptage de la Rai, oui, c'est la Rai elle-même qui crypte son signal sur Hotbird lorsqu'elle ne détient pas les droits de diffusions en dehors du territoire italien.
En Italie, ces programmes sont diffusés en clair et gratuitement sur la TNT locale et l'IPTV. Et ceux qui ne sont pas bien couverts par la TNT ont la possibilité de s'équiper du matériel TivuSat. Dans tous les cas, ils verront 100% de la programmation.
Là aussi, c'est pour cela que j'écrivais qu'un cas de cryptage qui déborde n'allait pas contrarier grand monde auprès du public visé en Italie.
tntuner a écrit : 20 mars 2018, 16:02 Enfin, TivuSat est également accessible aux italiens qui habitent hors d'Italie et qui sont couverts par le signal de Hotbird (toute l'Europe, le Maghreb, le Moyen-Orient, et une partie de l'Asie) si ceux-ci possèdent un "code fiscal" et sont enregistrés officiellements dans une commune de la péninsule. Pas besoin donc de bidouiller quoi que ce soit avec un membre de la famille resté au pays.
Je ne connaissais pas les modalités exactes. C'est finalement encore plus simple que je ne le pensais pour les expatriés. Merci pour ces précisions.
tntuner a écrit : 20 mars 2018, 16:02 Et bien entendu, l'accès à TivuSat n'est pas autorisée aux distributeurs étrangers (chez nous Proximus, Voo, etc).
D'où l’intérêt de reprendre le signal de Hotbird vu que le tri est déjà fait entre ce qui peut être diffusé hors d'Italie ou pas. :wink:

Merci pour ces précisions :ok:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 20 mars 2018, 19:19
tntuner a écrit : 20 mars 2018, 16:02 Quelques précisions.

Tout d'abord, Mediaset Italia ne fait pas partie du bouquet italien TivuSat (pendant italien de TNTsat et Fransat). Cette chaine n'est d'ailleurs pas distribuée via le satellite Hotbird. Il s'agit d'une chaine internationale à destination des distributeurs étrangers à l'Italie. En d'autres terme, cette chaine n'est pas recavable en Italie et n'est destinée qu'aux Italiens résidant à l'étranger. C'est la raison pour laquelle aucun programme n'est occulté.
Pour être tout-à-fait précis, Mediaset Italia est cryptée sur le sat mais décodée par les divers distributeurs à travers le monde.
Absolument. Après, c'est vrai que je n'ai pas été vérifié quelle pouvait-être la chaine exacte de diffusion. Mais c'est bien pour cela que je disais que le cas de cette chaîne n'était pas le même que les 3 RAI. :wink:
Bonsoir,

Désolé de vous contredire tous les 2 mais Mediaset est bien présente dans le bouquet Tivusat, donc cryptée !! Par contre, contrairement à ce que tntuner affirme, elle est dispo en clair sur le 5°W pour les têtes de réseau comme je l'ai expliqué précédemment..




Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 20 mars 2018, 19:50
Bonsoir,

Désolé de vous contredire tous les 2 mais Mediaset est bien présente dans le bouquet Tivusat, donc cryptée !! Par contre, contrairement à ce que tntuner affirme, elle est dispo en clair sur le 5°W pour les têtes de réseau comme je l'ai expliqué précédemment..
Mais je ne me sens pas contre dit du tout. :lol:
J’acquiesce le fait que Mediaset est une chaîne adaptée pour l'export contrairement aux RAI. Après, le chemin parcouru n'a pas grande importance vu que c'est une chaîne pour laquelle il n'est pas nécessaire de faire le tri (sauf problème local ponctuel), ce qui est un cas différent de la RAI.

Après très franchement, c'est un débat sans fin qui est bien parti pour tourner en rond, tant qu'il n'y aura personne de Proximus ou VOO pour trancher sur la manière dont sont reprises ces chaines on ne restera que sur des suppositions (et sur nos positions :wink: ). Pour ma part, j'ai apporté mes éléments pour avancer que la RAI est reprise par Hot Bird et que les occultations sont pilotées directement à la source depuis la RAI (ou Tivù). De ton coté, tu penses que c'est repris par le signal en clair du 5°W et que Proximus et Voo se cassent à tête à occulter les programmes. Je crois qu'on a fait le tour du sujet. Et chacun pourra juger des arguments des uns et des autres. Donc pour ma part, sauf en cas de nouveaux éléments (où si je suis directement interpellé), j'en reste là pour ce sujet. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par tompouce »

Petit mea culpa,
tntuner parle de Mediaset Italia, moi pas donc je parlais de Mediaset !! (ce n'est pas vraiment la même chose, apparemment)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par tompouce »

@Pascal28,
Tu as raison puisque moi, non plus, je ne suis pas dans le secret des dieux sur ce qui se passe en interne chez les télédistributeurs.. oui, nous en sommes réduits à des suppostions.. j'ai bien visité le centre Teledis à Ans lors de transmissions en HD Mac.. mais il y a bien longtemps !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7757
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: libéralisation des droits géographiques àpd du1/4

Message par tntuner »

En effet, ne pas confondre:

- Les chaines Mediaset (chaines privées appartenant à la famille Berlusconi) qui font partie de la TNT italienne et donc également de TivusSat (via Hotbird). Parmis ces chaines, on retrouve les trois grandes chaines historiques privées italiennes, à savoir Rete 4, Canale 5 et Italia 1.

- Mediaset Italia, qui est une chaine unique, internationale, et destinée aux italiens expatriés qui peuvent la recevoir via des abonnements payants. La programmation de cette chaine est principalement composée d'un mélange des émissions des 3 chaines citées ci-dessus. Une sorte de "TV5 italien" en somme.
Cette chaine est émise sur divers satellites dont Eutelsat 16E, 9E, ... Elle est cryptée en permanence sur tous les satellites.

Et je confirme que les chaines Rai reprises par Proximus, Voo et consors en Belgique, sont celles émises via Hotbird, dans leur version SD (la version HD est également diffusée sur Hotbird mais cryptée en permanence et accessible via TivuSat).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter