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Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

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stéphane
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par stéphane »

Ni les biais cognitifs.

Ce qui marche à la télé, c'est justement ce qui est intergénérationnel, c'est pas pour rien, et c'est pas neuf.
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pascal28
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

Et s'il y a des contenus, estampillés "intergénérationnels", c'est qu'il y a aussi des contenus générationnels. Il y a donc bien des tendances générationnelles dans le choix des programmes regardés.

Et j'ai le contre exemple parfait qui montre que ce qui marche n'est plus nécessairement intergénérationnel : Capitaine Marleau sur France 3.
En nombre de téléspectateurs, c'est un carton. Ça permet à France 3 d'être classé 1er devant TF1. Mais TF1 n'en voudrait pas dans sa grille car ça fonctionne mal sur les jeunes et les ménagères et préfère garder sa série US qui fonctionne sur les cibles. Et c'est là qu'on voit que la sociologie du public qui regarde la télé à changé car jusqu'à présent un succès populaire était aussi un succès sur les jeunes et les ménagères car une grosse audience chez les jeunes et les ménagères représentait beaucoup de monde devant la télé. Comme ce public est beaucoup moins devant la télé aujourd'hui, ont peut finir 1er en audience en fédérant principalement un public âgé et en ne cherchant pas à séduire les jeunes et les ménagères.

Mais là, on part vers un autre sujet.
Comment attirer le public sur telle ou telle chaine quand il est devant la télé. Le problème aujourd'hui pour les chaines c'est que toute une génération ne l'allume presque plus. Et c'est un paramètre qui n'apparait pas quand on communique les audiences en "part de marché" puisqu'on se base sur le public qui est devant la télé. En gros, si on a 10 jeunes devant la télé et que 5 sont devant Tipik, on va pouvoir dire que Tipik a fait 50% sur les jeunes. Dans le même temps, s'il y a 1000 vieux devant la télé et qu'il y en a 100 devant Tipik, on va dire que Tipik a fait 10% sur les vieux. Un bon communicant dira que la chaine pour les jeunes cartonne chez les jeunes et bide chez les vieux. Hors, en nombre réel, le constat sera qu'il y a plus de vieux que de jeunes devant Tipik et que l'audience de Tikip chez les jeunes n'est pas glorieuse.
Et c'est pour ça que les chaines communiquent leurs audiences en pourcentage quand elles parlent de cibles, ça permet d'afficher des gros chiffres sur des cibles qui, en réalité sont peu présentes en nombre.

C'est pour cela qu'il faut se méfier du "succès" des programmes "intergénérationnels". Pris cible par cible, ça va afficher de grosses audiences en pourcentage (l'annonceur va s'extasier en disant que "ça cartonne sur les cibles"), mais si on regarde la répartition des publics d'un programme par tranche d'age, le succès transgénérationnel sera plus modéré et sera simplement de reflet de la répartition des ages du public qui regarde encore la télé qui ne sera pas vraiment le reflet de la pyramide des ages de la population.
Le seul intérêt du programme intergénérationnel, c'est qu'il permettra à la chaine de dire "regardez, il y a du monde" (sans préciser "grâce aux vieux") en affichant un gros nombre de téléspcateurs tout en pouvant annoncer des pourcentages de folie sur les "publics cibles" que les annonceurs recherchent. Un moyen de masquer le fait que le programme a bien attiré le public ciblé qui avait allumé la télé, mais qu'il était faible en nombre d'individus devant la télé.

Et d'ailleurs, plus ça va aller, plus il sera facile de faire un gros pourcentage chez les jeunes, car comme il y aura moins en moins de jeunes devant la télé, ça fera moins d'individus à essayer de séduire. Si on pousse la logique jusqu'au bout, le top serait qu'il n'est reste plus qu'un seul jeune qui regarde la télé : on lui fera un programme sur mesure et le pourcentage d'audience chez les jeunes sera de 100%.
C'est comme en politique avec l'abstention. :wink:
Mais le problème, c'est qu'en nombre ça fera qu'il n'y a personne pour regarder et malgré des chiffres en trompe l'oeil l'annonceur ira voir ailleurs, là où il y a du "nombre" et pas du pourcentage sur cible. Il préfèrera faire une campagne de pub avec un youtubeur qui fait 25 000 vues qu'un programme qui fera 60% chez les jeunes avec seulement 1000 téléspectateurs sur Tipik.

Parler de "ce qui marche" en télé : ça dépend comment ce succès est mesuré et sur quels critères.

En changeant les critères de mesure communiqués, on verrait que les succès ne sont pas ceux qu'on croit. Mais ça n'arrangerait pas les régies pub. Tout le milieu se cache les yeux avec ces critères de mesure en trompe l'oeil pour se rassurer, mais la tendance est là : une classe d'age déserte la télé et cette classe d'age va s'élargir au fil des années.

Après, pour en revenir à Tipik, le problème est encore plus profond : la chaine a fait fuir son public plus âgé et n'a même pas réussi a recruter le public jeune qui se trouve devant la télé (pour attirer les annonceurs) ni sur le numérique (où le public visé est plus présent) qui aurait pu compenser la perte en télé si ça avait été bien fait.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par wile »

Quelqu'un a écouté la nouvelle matinale de Tipik ? Marco a-t-il été à la hauteur? Pour ma part, je n'ai écouté qu'une dizaine de minutes dans la voiture. Trop peu pour avoir une opinion. Mais vers 7h30, le sujet qui était sensé mobiliser les auditeurs était 'est-ce une bonne chose de revendre ses cadeaux non désirés?', rien, selon moi, de très inédit ni de très palpitant. J'ai donc zappé pour avoir de la musique et pas tout ce blabla.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Vyvalka »

Tipik: la marque qui peine à trouver ses marques

https://plus.lesoir.be/370802/article/2 ... es-marques
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par RogerCOAXIAL »

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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par bugs24 »

RogerCOAXIAL a écrit : 08 mai 2021, 01:22 Pas abonné au soir.
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Keep it pop ». C’est le slogan que Tipik s’est choisi pour son lancement, en septembre dernier. Huit mois plus tard, si on cherche à résumer la situation dans laquelle se trouve la dernière née des chaînes de la RTBF, faudrait-il y préférer, en puisant dans sa propre grille de programmes, Demain nous appartient ? Pas uniquement pour la référence à Ingrid Chauvin et pour les péripéties du feuilleton dans les paysages ensoleillés de Sète. Peut-être davantage parce qu’au cours du mois d’avril, la série à succès achetée à TF1 fait partie des programmes qui recueillent les meilleures parts de marché de la chaîne en télévision.

Si l’effet est là, ce n’est pas celui qui était recherché et ce à quoi s’identifient le mieux les équipes de Tipik. Demain nous appartient, ou « lui appartient » ? Pour rappel, dans son ambition de transformation digitale, la RTBF a brandi, début septembre 2020, un symbole en enterrant PureFM et La Deux. Et sur les cendres encore chaudes des deux chaînes, en mal d’identité, a mis à flot Tipik. Avec l’ambition de séduire le public des « millenials », nés dans les années 80 et 90 et, sur les moyens, en fusionnant télévision, radio et digital sous une même identité.

Sur papier, le programme est limpide. Mais au-delà ?

1
Des chiffres

Fin avril, la publication par le CIM (le Centre d’Information pour les Médias) des chiffres d’audience des radios francophones a offert les toutes premières indications sur l’accueil fait à Tipik dans le paysage radiophonique. Et si les responsables des chaînes dans leur ensemble se montrent très prudents dans l’interprétation de ces chiffres, étant donné les difficultés de récolte des informations par le CIM en raison du covid, Tipik sauve les meubles en radio, avec une part de marché de 4 %. C’est moins que Pure FM par rapport à la précédente vague (-0,3 %), mais, note un observateur, « traditionnellement, le lancement d’une nouvelle chaîne, ou la refonte d’une grille, s’accompagne généralement d’une forte chute. On n’est pas dans un statu quo, ici. Mais on aurait pu s’attendre à des chiffres plus mauvais ».

En télévision aussi, les motifs de satisfaction existent face au baromètre que composent les chiffres d’audiences quotidiens ; « on peut parler de stabilisation d’audience, avec une part de marché de 4,4 %, qui devrait augmenter dans les prochaines semaines avec des événements sportifs importants », note Xavier Huberland, le directeur du pôle Médias de la RTBF. « Tipik a réussi à prendre une place, ce qui nous laisse la liberté de travailler à installer la chaîne ». Sur la cible des 15+, Tipik ne renoue pas avec les chiffres de La Deux, qui affichait encore 6,5 % de parts de marché en 2018, et 5,3 % en 2019. Mais on ne note pas de réelle érosion depuis le mois de septembre. « Si on ne peut pas parler de succès, note un autre observateur, on ne peut pas non plus parler de catastrophe ».

2
La définition de l’offre

Il y a toutefois des ombres au tableau. S’il n’y a pas péril en la demeure pour les audiences, en télévision, de manière générale, dans le détail des émissions, les résultats sont moins enthousiasmants. La Tribune, par exemple, n’a jamais retrouvé, depuis septembre, son niveau de l’ère « Lecomte ». En avril, l’émission sportive aura encore été à la peine, tombant sous les 60.000 téléspectateurs au début du mois. Mais surtout : les meilleures audiences, qui permettent de tenir une moyenne honorable, sont à mettre au compte des séries françaises, de N’oubliez pas les paroles, ou des retransmissions en direct d’événements sportifs. Les nouvelles émissions, comme « L’Escape Show », « Culture Club », ou l’ « Internet Show », sont loin de jouer au même niveau. « L’Escape Show, dont les coûts seraient assez proches de ceux de The Voice, ne fait que 2 % de parts de marché. On peut vraiment se demander si le jeu en vaut la chandelle », nous rapporte encore une source.

Le succès continu du Grand cactus lui-même, résume assez bien la situation : les locomotives d’audiences existent, mais ce sont rarement les programmes qui incarnent l’identité de la chaîne. La RTBF, nous glisse un producteur, « n’ose pas sacrifier ses succès, au risque d’égarer son public : est-ce que L’Escape Show s’adresse aux mêmes personnes que Le Grand Cactus? ». Le même Grand Cactus ne serait-il pas plutôt dans la ligne de La Une et Vivacité que dans celle de Tipik ? Sa persistance, comme vestige de La Deux, contribuerait surtout à brouiller les cartes.

Frédéric Antoine, spécialiste des médias et professeur émérite de l’UCLouvain, abonde en ce sens. « Une marque, en général, crée une identité repérable immédiatement, sur base d’une série de critères qui font que quand on pense à la marque, on pense au produit qui est derrière. Si on vous dit ‘Coca-Cola’, vous savez de quoi on parle. Le problème de Tipik est celui-là : il n’y a pas de contenu clair derrière la marque, mais une disparité de contenus, principalement en télévision. » L’exemple par l’offre sportive encore, avec le souhait de profiler Tipik comme la chaîne du sport, et l’espoir que celui-ci, avec les prochains événements à venir cet été, contribue encore plus à porter les audiences vers le haut. Mais avec l’Euro et le Tour de France sur la Une, « qui va pouvoir assimiler Tipik au sport ? », résume Frédéric Antoine.

3
Un problème de cible

Comme média global, Tipik ambitionne de séduire un public plus jeune que celui de La Deux et de Pure FM. Plus connecté, davantage consommateur de contenus « à la demande » qu’en linéaire. Or, « ce n’est pas nécessairement parce que c’est la même marque que ceux qui écoutent Tipik vont aussi aller voir les programmes en télévision. Les millenials ne sont pas forcément des consommateurs de télévision linéaire », prolonge Frédéric Antoine, qui rappelle qu’avant la RTBF, RTL s’est déjà heurté à ce problème avec Plug TV, qui visait globalement la même cible, difficile à atteindre. Ce qui dédouble le problème, qui tient à la fois à la nature de la cible, et « au brouet d’ingrédients différents qu’on lui propose, et dans lequel elle ne se retrouve pas ». Sans compter que le public « réel » de Tipik, lui, serait davantage attaché à « ses pantoufles ». « Il aurait fallu faire table rase pour avancer plus vite », suggère une jeune recrue du média, requérant l’anonymat.

4
Un work in progress

La direction de la RTBF a pourtant osé, en janvier dernier, sacrifier Le réveil de Djé, sa matinale radio. « Nous avons pris un risque positif. Ce n’était évidemment pas prévu d’arrêter en cours de route, mais il nous a paru que la matinale devait aller plus loin dans la qualité de l’esprit d’équipe. On n’était pas totalement satisfaits, il fallait oser changer en cours de saison », résume Xavier Huberland. Le message est clair et semble percoler à tous les niveaux : le changement insufflé avec Tipik s’inscrit dans le long terme, en phase avec la stratégie. « Il n’y a plus une seule initiative que nous lançons, prolonge Huberland, sans nous demander quel est le public visé et, dans la prolongation, quel est le média le plus approprié pour la mener. On a une trajectoire de transformation digitale, qui nous permet d’accompagner l’évolution de la consommation des médias. ».

« Rome ne s’est pas faite en un jour », plaide encore Sandrine Roustan, directrice du pôle contenus : « la chaîne date du mois de septembre. Patience, on va aller vers plus de transversalité ». Frédéric Antoine n’y voit quant à lui pas une question de timing : « si on se la pose de la sorte, on se la posera encore dans quatre ans, avec une question qui restera ouverte. Tant qu’il n’y a pas de quoi remplir Tipik avec une offre cohérente, on aura toujours une chaîne méli-mélo. L’idée de transition est compréhensible, mais personne ne se retrouve là-dedans. Il faut des moyens pour opérer une vraie révolution »

Pour l’heure, la RTBF s’en tient pourtant à cette ligne, y compris dans sa communication interne avec les équipes : s’installer, prendre place sur le digital, clef de voûte de l’édifice. Symboliquement, si Tipik manque d’un visage, elle mise sur de nouvelles têtes : « on est en train de développer des ambassadeurs », poursuit Xavier Huberland, « on a mis à l’antenne une vingtaine de nouveaux visages, dont la plupart sont actifs sur deux médias au moins. Cela prend du temps, mais on avance ».
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Gilbert »

Le soucis c'est de vouloir absolument s'adresser à des gens qui ne sont pas (plus) la. Dans cette fameuse mode du "jeunisme"
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

Pour la partie radio, je ne peux pas juger, j'ai très peu écouté.
Je ne juge donc que sur la partie télé : le portait me semble assez juste. Ce qui est dommage, c'est qu'il est le fruit d'un constat alors que tout cela était prévisible dès septembre.

Bien entendu, les témoignages venus de l'intérieur essayent de rester positifs. Mais le constat est là, ce qui sauve la chaine, c'est une série achetée à TF1, un jeu acheté à F2, une émission héritée de la chaine qu'ils ont voulu arrêter et le sport qui se ballade d'une chaine à l'autre du groupe de manière un peu décorrélée de la ligne éditoriale de ces chaines depuis des années. Et à coté, les programmes conçus spécifiquement suite à la refonte de la chaine font des audiences d'interludes. Malgré les déclarations relativistes, cela a dû être une sacrée claque pour les équipes.

Et je crois que le problème de Tipik TV est résumée par cette phrase de l'article qui reprend ma marotte :
Les millenials ne sont pas forcément des consommateurs de télévision linéaire », prolonge Frédéric Antoine, qui rappelle qu’avant la RTBF, RTL s’est déjà heurté à ce problème avec Plug TV, qui visait globalement la même cible, difficile à atteindre.
J'en débat souvent avec SAT ici (et nous sommes en désaccord là dessus), je suis persuadé que c'est un publique qui ne regarde presque plus la télé linéaire. On va ponctuellement réussir à l'attirer pour un truc évènementiel, mais ça reste sporadique. Le fait de communiquer les audiences en pourcentage "par cible" permet de masquer la misère en se comparant à la chaine d'en face à un instant T sans regarder en globalité l’évolution du média au fil des années. Mais le fait est que le public jeune n'est plus l'auditoire le plus massif devant la télé.
La télé (surtout si elle raisonne en fonction des contraintes des régies publicitaires) est face à cette contradiction où les annonceurs veulent des jeunes mais le public privilégié de ce médias est âgé. Elle est donc devant ce choix impossible entre faire de l'audience avec un public qui n'intéresse pas les annonceurs ou faire des audiences modestes en récupérant les quelques jeunes encore devant la télé pour satisfaire les annonceurs.
A la limite, un média sur abonnement ou public sans pub peut régler ce problème puisque l'argent entre soit par des abonnements (et là, on se moque du profil de celui qui paye du moment qu'il renouvelle son abonnement) soit via des financements publics (et là aussi le financement n'est pas tributaire d'une bonne audience "sur cible").
Pour l'instant, tant que l'argent entre encore, tout le monde se persuade que tout va bien. Mais d'ici quelques années, ce média devra faire sa révolution et repenser son modèle économique. A moins que les cibles préférées par les annonceurs évoluent pour glisser vers un public plus âgé, ce qui pourrait peut-être finir par arriver avec le vieillissement de la population.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par stéphane »

Sauf que les gens qui regardent pas trop la télé maintenant vont pas forcément s'y mettre en vieillissant.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 08 mai 2021, 12:26 Sauf que les gens qui regardent pas trop la télé maintenant vont pas forcément s'y mettre en vieillissant.
Tout à fait.
Dans le descriptif que je faisais plus haut, c'est pour une échéance à relativement court terme (pour les 20 ans à venir).
Mais à plus long terme, je pense que l'avenir de la télé linéaire va être compliqué. Pour l'instant, il y a encore la tranche la plus âgée des moins de 50 ans qui est encore plus ou moins présente. Mais ce public va vite devenir du + de 50 ans (et on peut souhaiter à tout ces gens une espérance de vie d'au moins 25 ans :wink: ). Se préparer dès maintenant à viser les plus de 50 ans et envisager des positionnements commerciaux sur les 50-70 ans, cela peut donner un répit au média en accompagnant le vieillissement de ce public. Mais en effet, le renouvellement sera faible. Le public qui ne regarde pas aujourd'hui ne va soudainement se mettre à regarder un truc qu'ils ont toujours considéré comme dépassé. Une fois la génération des quadras d'aujourd'hui partie, ce média sera bien marginalisé.

A mon sens, tout comme Plug TV, la version télé de Tipik s'est enfermée dans une équation presque impossible à résoudre. Il va falloir que ce média fasse le deuil de cette cible ou la considère comme une niche commerciale. La seule piste plus ou moins viable pour les 10 ans à venir, c'est de concevoir des programmes visant les 40-60 ans, non excluants pour les plus jeunes afin de récupérer ceux qui trainent encore devant la télé. Mais faire des programmes visant spécifiquement les jeunes et espérer faire de grosses audiences (d'autant qu'un programme visant spécifiquement les jeunes à de très fortes chances d'être excluant sur les plus de 35 ans), c'est terminé : à de très rares exceptions, c'est condamné à faire des audiences de niches.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par SAT »

Ne dit pas n'importe quoi Pascal. La radio est morte de nos jours ? En dehors du cas des musicales, que je met à part pour des raisons évidentes, on voit, aujourd'hui, que les jeunes qui s'installe dans un nouveaux foyers, se remettent a consommer de la TV LINEAIRE. Moins que leur ainés, c'est vrai, mais suffisamment pour ne pas décréter que la TV est Morte.

Phénomène similaire aux états unis, même si moins présent que en France, dont les jeunes couplent leur abonnement SVOD par.... L'antenne râteau et recevoir les NBC,CBS, et ABC locaux...

Maintenant, ne soit pas malhonnête, ne vient pas dire que Tipik et Plug ne marchent pas car elles sont des chaines pour jeunes, non. C'est d'abord du au fait qu'elles ont des grilles de Merde, remplie de programme qui dure 5H par jour, et de qualité douteuse, dont meme RTL9 ne voudrait pas. Il est là le (gros) problème.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Gilbert »

Je crois que si l'analyse de Pascal est bonne, il faut tenir compte du fait que les rajeunissements ou les tentatives de rajeunissements sont surtout inspirées par les régies pub qui continuent à ne pas vouloir s'adresser au plus de 50 ans, même si leurs dirigeants sont dans cette tranche d'âge. C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il n'existe pas de réseau national s'adressant aux plus de 50 ans ( vous allez me dire qu il y avait Contact Plus. Mais elle était vendue en package avec les autres radios du groupe) Et on voit que Nostalgie rajeunit aussi sa cible
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par alloja »

Gilbert a écrit : 10 mai 2021, 08:47 Et on voit que Nostalgie rajeunit aussi sa cible
Et qu’il y a eu depuis Nostalgie+, Viva+ et que Contact Plus est revenue il y a quelques années.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 10 mai 2021, 09:53 Et qu’il y a eu depuis Nostalgie+, Viva+ et que Contact Plus est revenue il y a quelques années.
Oui, sur des supports qui n'ont pour l'instant qu'une très faible pression publicitaire et avec un investissement dans les programmes très faible.
Pour l'instant, on est plus proche de l'occupation de terrain qu'autre chose.
On reste sur du marginal.

Et pour le cas de Contact+ en FM, c'était particulièrement intéressant. Ils avaient un réseau complètement bricolé et plein de trous, l’investissement était minimaliste, pendant un moment, l'antenne était sabordée avec un canal partagé avec Contact FG et il n'y avait aucune communication. Malgré tout cela, l'audience de Contact plus était très intéressante. Dans le même temps, le groupe avait Mint qui malgré sa campagne de communication énorme, de véritables investissements pour alimenter l'antenne et un réseau largement meilleur faisait une audience à peine meilleure que Contact +. Contact + avec les moyens techniques et financiers de Mint aurait cartonné.
Malgré cela, quand il a fallu faire un choix, le groupe a préféré privilégier Mint à Contact+. Pourquoi ? Contact+ était sur une cible à fort potentiel (pour rappel l'age médian de la population est d'environ 42 ans), mais qui n'intéresse pas les régies pub alors que Mint était sur des cibles bien plus intéressantes du point de vue des régies pub.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Fab50 »

Bien avant Contact+, il y avait dans les années 90, Radio Contact Gold qui avait une programmation similaire
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 10 mai 2021, 11:37 Bien avant Contact+, il y avait dans les années 90, Radio Contact Gold qui avait une programmation similaire
Sauf que c'était 20 ans plus tôt. Le public amateur de musique des années 50/60/70 avait 20 ans de moins. Il était donc encore dans des cibles commerciales.

Comme dirait le Doc dans Retour vers le futur, il faut raisonner en 4 dimensions. :wink:
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par solar10 »

Me suis réveillé +tôt ce matin et je me suis fait violence. J'ai allumé la tv sur tipik à 7h.
.
.
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.
C'est insupportable.
T'as le barbu avec sa chemise de l'improbable qui cherche ses mots et patine pour faire une phrase correcte, la grosse rouquine je sais tout insupportable et l'autre là avec sa gueule de repris de justice. Bah c'est encore ce dernier que je préfère... p'tre pcq il dit moins de conneries que les 2 autres.
C'est juste mon avis de Boomer...
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Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par RogerCOAXIAL »

solar10 a écrit : 10 mai 2021, 13:29 Me suis réveillé +tôt ce matin et je me suis fait violence. J'ai allumé la tv sur tipik à 7h.
Donc tu n'as pas vu les clips.
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Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

Ca peut être pire que Contact ou NRJ le matin???
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Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
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