Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



M6 cinéma le samedi soir

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

M6 cinéma le samedi soir

Message par Fab50 »

C'est un évènement sur les écrans français, à partir de ce samedi 11 juillet, la chaîne propose un film à 21h05. Jusqu'à présent cela était interdit depuis des décennies sur les chaînes gratuites.
Pour ouvrir la séance, M6 propose "Le Petit Nicolas"

Je suppose que d'autres chaînes vont s'y mettre aussi, et peut être également les mercredis et vendredis soirs.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

C'est en effet un évènement en France.

Ce qui est étonnant, c'est que M6 anticipe l'application d'une mesure qui n'est pas encore officiellement en application mais que cela est fait avec la bienveillance du CSA. Pour l'aspect "respect des règles", on repassera. Mais c'est vrai que depuis la crise du COVID, le CSA avait dit que, vu le contexte, il serait plus souple dans l'application du respect des règles.

Outre ce petit détail, cette évolution de la réglementation étant destinée à être officialisée, on peut, effectivement imaginer que les autres chaînes vont suivre... mais, je pense, de manière assez modérée.
Le cinéma n'est plus le produit d'appel fort et générateur d'audience qu'il a été.
Pour une grande chaîne généraliste, seules quelques grosses cartouches arrivent encore à bien fonctionner (en gros, les gros blockbuster lors des premières diffusions en clair et les comédies françaises cultes). En revanche, pour les petites chaînes (comme toutes les chaînes secondaires de la TNT), la diffusion d'un film génère souvent une audience supérieure à l'audience moyenne de la chaine.
En gros, les films génèrent des audiences intéressantes pour les petites chaînes mais globalement insuffisantes (à quelques exceptions près) pour les grosses chaînes.

On peut donc imaginer que les grandes chaînes historiques qui ont des cases très bien identifiées et qui fonctionnent bien le samedi soir ne changeront rien à leurs habitudes. Seule M6 y a un réel intérêt car sa case série US du samedi fonctionne assez mal et la chaîne ne se voyait pas se mettre au grand divertissements face à ceux de TF1 et France 2. C'est d'ailleurs le groupe M6 qui était le plus gros militant pour le changement de régulation pour autoriser des films le samedi.
Je pense donc que, sauf cas particuliers comme les vacances scolaires, points, etc..., M6 sera probablement la seule chaine historique a réellement exploiter cette évolution de régulation. La chaîne annonce d'ailleurs un renforcement de son offre cinéma à la rentrée.

En revanche, je pense que cette évolution de régulation va surtout profiter aux chaines de la TNT. Comme je l'indiquais plus haut, c'est avec la diffusion de films que ces chaînes font leurs meilleurs audiences. Le souci, c'est que vu le nombre de cases possibles limité, tous ces films se retrouvaient en concurrence frontale et donc se cabinalisaient mutuellement les audiences potentielles. Sur ces chaines, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup plus de films (il me semble qu'elles doivent être déjà proche du plafond de leur quota annuel de 192 films par an), en revanche, il y aura une meilleure exposition. Par exemple, au lieu d'avoir 4 ou 5 films en même temps le Lundi soir, certaines chaînes déplaceront probablement leur case ciné le mercredi, le vendredi ou le samedi soir. Donc, globalement, il n'y aura probablement pas beaucoup plus de films programmés, mais chacun des films bénéficiera d'une meilleure exposition (donc une meilleure audience) puisque le téléspectateur à la recherche d'un film ne sera plus obligé de trancher un dilemme en sacrifiant certains films les soirs où toutes les chaînes ont leur case cinéma et de déprimer les soirs sans films.

Je pense également que quelques chaînes de la TNT s’essayeront aux après-midi ciné le week-end. On a vu, pendant le confinement, qu'en prenant quelques libertés avec la réglementation et en programmant des films le week-end, France 2 avait eu des audiences intéressantes. Il est très probable que quelques chaînes de la TNT programment quelques films les samedis et dimanches après-midi... D'ailleurs, un effet pervers pourrait être que cette case du dimanche après midi devienne une case de cinéma français afin de faire du quotas et concentrer une offre US dans les primes times... A surveiller.

D'autre part, à la marge, je pense qu'on pourrait assister à un phénomène intéressant avec le cinéma qui s'adresse au plus jeune public. Jusqu'à présent, les films à destination de la jeunesse et les dessins animés étaient programmés sur les chaînes en clair uniquement en période de vacances puisque toutes les cases où, hors congés scolaires les enfant son disponibles, étaient interdites au cinéma (vendredi soir, tout le samedi et dimanche en journée). C'est probablement ce qui fait qu'une chaîne comme Gulli diffusait assez peu de films jeunesses et se contentait d'une offre cinéma s'adressant aux parents le dimanche soir (faute de mieux). Je pense que Gulli (fraîchement arrivée entre les mains de M6) va pleinement profiter de cette évolution. Je les imagine très vite mettre en place une case cinéma familial et/ou jeunesse le vendredi soir et le dimanche après-midi. Le groupe M6 va disposer d'une nouvelle opportunité de rediffuser les dessins animés Asterix ainsi que les quelques Disney que le groupe a dans son catalogue. ;)
Du coté des autres chaînes de la TNT, cela ne me surprendrait pas qu'une ou 2 chaînes mettent également une stratégie de programmation de cinéma familial ou pour enfant le vendredi soir et pendant le week-end.
Le type de cinéma gagnant via cette réforme pourrait bien être le cinéma d'animation et les films jeunesses qui vont voir arriver un très grand nombre de fenêtres de diffusion potentielles alors que jusqu'à présent il n'y en avait que pendant les vacances scolaires.
Très possible d'ailleurs qu'à cette occasion, les différents groupes revoient la composition de leur catalogue de films pour alimenter ces nouvelles cases potentielles de cinéma. On pourrait même imaginer que comme il y a à présent un meilleur débouché en télé, les chaînes de télé se mettent à co-produire plus de films visant la jeunesse (ce qui serait une évolution assez forte dans le type de films produits actuellement dans le cinéma français)

Enfin, pour le samedi soir, j'ai quelques réserves sur de réelles évolutions. Je ne sais pas si pour le projet de loi qui arrive tout ce qui était prévu au départ sera conservé, mais j'avais lu en mai que, d'après le ministre de la culture, le samedi soir conserverait quelques restrictions en limitant l'autorisation à la programmation de films co-produit par la chaîne diffusant le film et à du cinéma d'auteur (reste à savoir quel critère juridique se cachera derrière "cinéma d'auteur").
Avec cette réserve, ça sent la réglementation sur mesure pour M6. Sachant que les films co-produits par les chaînes de la TNT sont très limités et souvent des films français de seconde zone et sachant que les chaînes historiques ne toucheront probablement pas à leurs cases du samedi qui fonctionnent, M6 sera en situation de monopôle pour exposer le samedi soir des films maison (qui auraient du mal dans un environnement plus concurrentiel) dans une case où un film ne pourrait pas faire pire que les séries US actuellement. De plus, ça permet ainsi de faire du quotas français dans une case "protégée" de la concurrence afin de mettre les grosses cartouches US en semaine.
Et sur la TNT, sachant qu'il y aurait assez peu de films "co-produits" qui pourraient occuper la case du samedi et que j'imagine mal NRJ12 ou W9 se mettre à programmer du cinéma d'auteur, je pense que seule M6, dans un 1er temps, exploitera pleinement la possibilité du film le samedi soir.

Quoi qu'il en soit, c'est un évènement dans le PAF, qui se produit sans faire beaucoup de bruit (même les forum français spécialisés dans les médias en parlent assez peu car trop occupé à parler du dernier buzz à la mode) mais qui pourrait avoir des effets majeurs dans la composition des gilles de beaucoup de chaînes de télé.
Cette évolution pourrait avoir un effet encore plus lourd (mais positivement, cette fois-ci) qu'une autre évolution qui s'est faite sans bruit il y a quelques années et dont les effets font râler de nombreux téléspectateurs aujourd'hui : le passage "d'heure glissante" à "heure d'horloge" pour mesurer le temps de publicité diffusé par heure sur une chaine de télé. La conséquence a été que tous les primes times ont glissé de 20h55 à 21h05 pour pouvoir mettre encore plus de pub entre la fin du JT et le prime time, là où elle est le mieux exposée et de pouvoir optimiser la possibilité des 2 coupures publicitaires dans une film ou une série.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17980
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 806 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par Mackguil »

Fab50 a écrit : 10 juil. 2020, 23:50 ... Jusqu'à présent cela était interdit depuis des décennies sur les chaînes gratuites...
La raison ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 11 juil. 2020, 10:17
Fab50 a écrit : 10 juil. 2020, 23:50 ... Jusqu'à présent cela était interdit depuis des décennies sur les chaînes gratuites...
La raison ?
Protéger les cinémas. En ne programmant pas de films les vendredis soirs, samedis et dimanches en journée, l'idée était d'encourager les gens à aller en salles.
De même, les mercredis étaient interdits au cinéma car c'est le jour des sorties en salle. C'était donc un moyen de protéger les lancements de films.

C'est d'ailleurs sur la raison d'être de cette loi que France 2 s'est appuyé pour s'en affranchir et diffuser des films les samedis et dimanches après-midis.
Cette interdiction visait à protéger les cinémas, mais vu que pendant le confinement les cinémas étaient fermés, il n'y avait plus de raison d'appliquer une loi visant à inciter les gens à aller au cinéma.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Mackguil
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Ce que je supposais est en train de se faire.

Le groupe TF1 a annoncé ses programmes dans les semaines à venir. Et voilà des films les mercredis et vendredis...
King Guillaume Mercredi 29 Juillet pour TFX
Pur Weekend Vendredi 31 Juillet pour TF1 Séries Films

Je n'ai pas encore vu si c'était la création d'une nouvelle case ou un déplacement de case (c'est à dire que les programmes actuellement le vendredi sur TF1 Séries Films et le mercredi sur TFX vont déménager dans une case qui était jusqu'à présent dédiée au cinéma).

En revanche, rien à signaler pour la chaîne mère, TF1.
Situation logique. La redistribution commence... On va assister à une stratégie de groupe. Toutes les chaînes de la TNT d'un même groupe ne vont pas diffuser des films tous les soirs, mais ils vont pouvoir mieux s'organiser pour qu'au moins une chaîne du groupe propose un film chaque soir de la semaine et éviter que trop de chaînes du même groupe propose un film en même temps. Quelque chose me dit qu'à terme, les chaînes de la TNT du groupe TF1 ne programmeront plus de films (sauf peut-être une contre programmation avec un film très confidentiel) le dimanche soir pour ne plus risquer une concurrence avec le gros film du dimanche soir de TF1.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
dreamman
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Ca y est, les audiences sont arrivées. Ce doit être un peu la déception chez M6, l'audience du film s'inscrit parfaitement dans l'audience moyenne de la case (environ 9% pour 1.7 millions de téléspectateurs). Mais le groupe doit certainement être rassuré de ne pas avoir du la case s'effondrer.

https://www.ozap.com/actu/audiences-lan ... ema/594898

A défaut d'avoir fait remonter les audiences, reste à savoir si la rediffusion d'un film co-produit par la chaine leur coute plus ou moins cher qu'une série US (souvent inédite). D'autre part, en diffusant un film maison, ça remplit les obligations de quotas qui ne sont plus à faire dans une autre case plus stratégique. Malheureusement, ces informations resteront probablement internes à la chaîne.

D'autre part, la case du samedi soir est identifiée comme étant une case "séries US" depuis des dizaines d'années. Il faudra certainement plusieurs semaines pour voir si la case aura tendance à attirer un nouveau public. On peut considérer qu'hier soir on a eu les habitués à la chaînes qui ne se sont pas enfuis (ce qui est déjà pas mal quand on prend le risque de changer aussi radicalement le contenu d'une case).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Criscoco
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par Fab50 »

Il n'aura fallu que 3 semaines pour que la nouvelle case cinéma de M6 progresse, bien aidée par la mauvaise programmation de TF1 qui nous a resservi l'émission les "100 plus grands" spécial aléas du direct.

En 3 semaines, M6 gagne 700 00 téléspectateurs et se retrouve 3ème chaîne la plus regardée derrière France2 et France3 et donc devant TF1, qui se retrouve 4ème, place qui lui colle à la peau, car ce vendredi 24 juillet, TF1 diffusait Arthur et et son émission "Les Touristes : Mission pompiers" (encore une rediffusion) a seulement été vue par 1 567 000 téléspectateurs, soit 8,4% d'audiences.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Effectivement, j'ai vu passer ça.
Reste à voir si la case s'installe réellement où c'est un effet collatéral de la mauvaise programmation de TF1 qui a permis à M6 de bénéficier d'un report d'audience.

Réponse la semaine prochaine ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17980
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 806 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par Mackguil »

Publicités ciblées et films le samedi soir : des nouveautés à la télévision dès ce vendredi
Source: https://www.letelegramme.fr/france/publ ... 594900.php
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7855
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 715 fois
A été remercié : 517 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par tntuner »

Est-ce que ça va suffire à sauver la TV linéaire? J'en ai des doutes...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 07 août 2020, 10:12 Est-ce que ça va suffire à sauver la TV linéaire? J'en ai des doutes...
Je ne pense pas.
Comme je le dis depuis de nombreuses années, pour tout ce qui est programme de stock (séries, films, documentaires, etc...) la tendance est vers le replay, VOD, SVOD, téléchargement, etc... Seule une diffusion en 1ere exclusivité de ce type de contenu peut encore être rassembleuse (mais financièrement, ce n'est pas viable car cela voudrait dire qu'il faudrait que la majeure partie de ses contenus soit de l'inédit qui n'a pas fuité sur le net avant la diffusion) ou des très gros classiques TRES fédérateurs qui arrivent à réunir toute la famille.
Le linéaire, à mon sens, ne tiendra que pour les contenus de rendez-vous (le flux, la télé d'accompagnement) et le direct (sport, info et divertissement avec inter-activité). Et encore, même pour l'info, vu la défiance générale envers les médias, je pense que même ça n'arrivera plus à retenir le public encore longtemps (pas à cause du principe, mais à cause de la médiocrité du contenu). S'ils ne redressent pas la barre sur ce point, progressivement, le public se détournera de la télé pour s'informer (le mouvement est déjà bien entamé). Et à mon avis, le mouvement pourrait bien s'accélérer dans les quelques années (si non pas mois) à venir. Ceux basculent vers les médias alternatifs pour s'informer sont peut nombreux à revenir vers les médias traditionnels et en ce moment les médias alternatifs voient leurs audiences exploser. Donc ce n'est pas très bon signe pour la télé de papa...

Reste une zone grise avec les classiques du cinéma. C'est le genre de films qu'on ne prévoit pas forcément de regarder, mais quand on tombe dessus, on peut se laisser prendre (même si on arrive en cours vu qu'on le connaît déjà). Mais là, on est dans une mécanique de télé d'accompagnement comme avec les programmes de flux.

Du coup, ces mesures vont probablement permettre de ralentir un peu la pente (principalement pour les petites chaînes qui pourront proposer plus de films biens connus du public) vu que le cinéma est le genre de contenu qui fonctionne le mieux sur les chaînes de la TNT (W9, NRJ12, TFX, TMC, etc...), mais la pente est amorcée. Au fur et à mesure que les plus anciens vont disparaître et que les "digital natives" vont prendre un poids de plus en plus important dans la composition de la population, la télévision linéaire ne fera que baisser.

Quant à la publicité ciblée, là aussi, ça va permettre de redonner un peu de valeur économique à l'écran publicitaire, l'audience sera mieux valorisée. Mais si la tendance est la baisse générale de l'audience, cette publicité ciblée ne sera qu'un moyen retarder le moment où diffuser une chaîne de télé ne sera plus rentable.

Enfin, pour la publicité du cinéma à la télé, c'est comme pour la publicité ciblée, les sources traditionnelles de rentré d'argent se tarissent, on cherche de nouvelles sources de revenus. Ca va permettre de limiter les pertes en voyant de nouvelles rentrées d'argent, mais on a toujours le même problème, plus l'audience va baisser, moins la publicité sera efficace, mois ça rapportera d'argent.

Donc oui, ces 3 mesures sont des ballons d'oxygène pour permettre à la télévision de reprendre quelques couleurs économiquement parlant. Cela va permettre de retarder un peu le point de rupture où faire de la télévision linéaire n'est plus rentable. Mais la tendance est là. Et à moins d'un gros changement dans les habitudes des gens qui remettent la tendance en cause (un crash complet d'internet, une crise économique telle que les gens ne peuvent même plus payer un abonnement internet), je pense que la télévision linéaire est vouée à devenir un canal de diffusion de contenus évènementiels, d'info et de flux d'accompagnement. En revanche, je pense qu'elle ne disparaîtra pas totalement, on se recentrera sur un petit nombre de chaînes pour proposer les quelques types de contenus cités plus haut.

Mais, je n'ai aucune idée de l'échéance. A la louche, je dirais que d'ici 15 ans, on aura déjà assisté à un très gros ménage.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7855
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 715 fois
A été remercié : 517 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par tntuner »

Oui, ça me semble inéluctable.

J'y réfléchis de plus en plus et j'arrive à la conclusion qu'il n'est peut-être plus nécessaire de continuer de payer un abonnement TV quand on a internet.
Les sites de streaming légaux offrent des catalogues de plus en plus touffus. Pour les enfants, outre les sites de streaming, on trouve tout plein de dessins animés sur Youtube. Donc remplacer son abo TV par 1 ou 2 sites de streaming + Youtube ça devrait suffire à la plupart des gens (je dirais les moins de 60 ans en général, donc pas que les millenials).
Même pour les amateurs de foot, il suffirait de prendre un abonnment sur le site de Eleven Sport et le tour est joué. Plus besoin que d'une connexion internet, de préférence à un bon prix pour de l'illimité (type EDPnet :wink: ).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 07 août 2020, 14:03
J'y réfléchis de plus en plus et j'arrive à la conclusion qu'il n'est peut-être plus nécessaire de continuer de payer un abonnement TV quand on a internet.
Aux USA, c'est déjà ce qui se passe. Chez les plus jeunes, ils ne prennent plus d'abonnement à la télé payante. Ils remettent une antenne sur le toit pour profiter gratuitement des gros réseaux via leur TNT (ABC, CBS, NBC, etc...) et se contentent d'un abonnement internet (qui coute assez cher d'ailleurs) avec Netflix, Amazon Vidéo, Hulu, etc...
Les moins jeunes plus technophiles emboitent le pas. Et par le glissement des générations, c'est une pratique qui sera dominante à terme.

En France, ce qui trompe un peu la donne, c'est que les FAI proposent des offres à des prix très agressifs qui comprennent une offre télé très vaste. Comme l'offre télé est couplée à l'abonnement internet, les gens la prennent parce que c'est compris dans l'abonnement, mais prendraient-ils un abonnement TV si les offres étaient découplées ?

A coté de ça, je peux prendre mon cas personnel où par la force des choses, j'ai été obligé, de par mon déménagement en Inde, de décrocher de la télé linéaire. Je n'ai, à présent, accès en Français et en linéaire qu'à quelques chaînes d'info TV5, les chaines du groupe TF1 et Antenne Réunion. Mais à cause du décalage horaire, seules les chaînes d'info et Antenne Réunion sont véritablement regardables. Du coup je ne regarde presque plus que du Netflix, du Amazon, du youtube et du téléchargé : la télé linéaire ne me manque absolument pas. Quand je rentrerai en Belgique, je rebrancherai ma parabole et mon récepteur Fransat histoire de pouvoir accéder à ces chaînes "au cas où", mais j'ai complétement perdu le réflexe de zapper et de m’intéresser à ce qui s'y passe. Je m’intéresse encore aux coulisses, des stratégies des chaînes et à la technique parce que j'ai toujours été intéressé par le média en lui même. Mais pour les contenus en eux même, je ne mis intéresse presque plus. Pourtant, tous ceux qui me connaissent savent à quel point la télé était pour mois quelque chose de sacré ! :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 655
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par bestdm »

Cata ce samedi 15/08/2020, 1.100.000 pour le film "c'est quoi cette famille".

semaine noire pour la 6, en dessous des 2.000.000 chaque soir cette semaine...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

C'est le danger d'une case cinéma : c'est très dépendant que la qualité du film proposé. Donc, à la différence d'une série télé, ça peut très grandement varier d'une semaine à l'autre.
Après, le samedi soir est une case sinistrée depuis des années. Au final, ce n'est pas notablement pire que d'habitude. Mais le gros avantage, c'est que c'est de la production maison (M6 est co-productrice du film), ça limite donc les frais pour alimenter la case, et ça permet de faire du quotas français (vu que le samedi soir, seuls des films co-produits par la chaine sont autorisés) afin de diffuser du blockbuster dans une case plus stratégique (à la rentrée, du blockbuster US arrive le mercredi). Sans cette case quota du samedi, ça obligerait à diffuser ces films ailleurs afin de pouvoir aussi diffuser du cinéma US.
Donc, au final, si cette case n'arrive pas à décoller, elle aura au moins le mérite de permettre à M6 de mettre dans cette case déjà sinistrée son vide grenier des films maison que la chaine ne sait pas trop où mettre dans la grille. A défaut d'être un gros carton en audience, ça pourrait malgré tout être une aubaine économique pour la chaine.

Mais de toutes façons, on est dans une période un peu particulière. Il faut attendre la rentrée pour voir si cette case peut réellement avoir un public et si une politique de programmation se met vraiment en place.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1263
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 250 fois
A été remercié : 117 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par wile »

Ce qui doit selon moi contribuer à un certain effondrement de la télé linéaire est l'heure de plus en plus tardive du début du prime. Dans le schéma classique, il y a un JT, la météo et ensuite le film (ou la série, les variétés, etc). Maintenant, une partie du public qui commence le JT est déjà bien informée. Pendant toute la journée, les infos sont tombées via les réseaux sociaux, les newsletters reçues par mail, les collègues, etc. Ce même public a déjà appréhendé aussi une bonne partie de la partie "magazine" du JT qui, toujours selon moi, n'a pas vraiment sa place dans le JT mais plutôt dans des magazines. Si c'est assez acceptable dans le JT de la mi-journée car on n'a peut-être pas encore pu tourner tous les reportages pour le JT du soir ou pas pu interviewer tous ceux qui font l'actualité, cette succession de reportages sur les plus beaux villages de France ou la couleur des tomates est assez futile et ne fait que rallonger artificiellement la durée du JT. Surtout qu'après, il faut se farcir le sacro-saint tunnel publicitaire entrecoupé de nombreux programmes courts dont la présence peut être aussi très discutable. On va avoir 40 secondes de la chanson de l'été, et ses deux sponsors avant et après, la minute de Roland-Garros, et ses deux sponsors avant et après, le mini-tuto bricolage, et ses deux sponsors avant et après, le mini-tuto cuisine, et ses deux sponsors avant et après, alors qu'on vient de finir de manger, plus l'un ou l'autre programme court plutôt polarisant. Je sais pas pour vous mais rien que d'entendre le générique des Chers Voisins, voire pire, de Parents mode d'emploi, c'est pas possible comme ça m'énerve. S'il faut bien mettre de la pub pour nourrir les chaines privées, il y a là un excès de programmes courts qui nuit au flow. Avec un ou deux programmes courts, le spectateur peut suivre. Avec plus, il devient juste impatient à regarder ce quei ne l'intéresse pas ou alors il tente de zapper mais ne trouve quand même rien. Tout cela au moment où la plupart des gens sont là à attendre le début du film qui, plus les années passent, commence de plus en plus tard. Il n'est pas rare, de nos jours, que le prime de TF1 commence à 21h14. Et France 2 suit comme un petit toutou en ayant placé son feuilleton quotidien à 20h45. Donc je ne vois pas comment on peut motiver un public à être présent avec un début de prime si tardif. Collatérallement, de plus en plus vont tomber de sommeil avant la fin du film voire carrément s'endormir dans le canapé. On peut donc comprendre que les gens ont d'autres attentes que de regarder des programmes courts, les blagues d'Hanouna sur C8 ou, même si l'émission est souvent de qualité, de voir Quotidien s'éterniser jusque 21h20. Un début de prime avant 21h permettrait certainement de faire revenir une partie du public et éventuellement de suivre plus assidument les deuxièmes parties de soirée. Eventuellement, on peut toujours enregistrer mais les gens ont-ils vraiment envie de penser, parce qu'il passe juste un peu trop tard, à enregistrer aujourd'hui qu'ils pourront regarder le lendemain? L'enregistrement c'est pratique pour un programme qui passe vrament tard ou à un moment où ne peut vraiment pas être à la maison, pas parce qu'un film commence 15 ou 30 minutes trop tard. Surtout qu'il y a cet historique avec le magnétoscope : combien n'ont pas enregistré de cassettes qu'ils n'ont au final jamais regardées? Alors que les Netflix et autres plate-formes vont leur permettre de choisir un programme qui va commencer seulement à peine 10 secondes plus tard?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Pour les programmes de soirée qui débutent tard, il ne faut pas perdre de vue que globalement, le français se couche plus tard que le belge. Et quoi de plus normal, il y a presque 1h de décalage entre la Belgique et la Bretagne sur les heures de levé et couché du soleil (d'ailleurs, si la France utilisait son véritable fuseau horaire géographique, elle devrait être sur l'heure de Londres). Il est donc assez logique que les programmes de soirée commencent plus tard en France qu'en Belgique.

Ceci mis à part, il est vrai qu'il y a eu un énorme glissement de l'heure de démarrage de la 1ere partie de soirée. La cause, un changement de réglementation qui a été décidé en toute discrétion il y a quelques années : pour mesurer la quantité de publicité autorisée par heure, on est passé d'une heure glissante à une heure d'horloge, ce qui encourage les chaines à attendre 21h10 afin de glisser les publicités autorisées pour la tranche 21h-22h en début d'heure lorsqu'il y a le plus de monde. Et pour retarder ce départ, on étire le contenu de la tranche 20h-21h.
Si on enlève cette règle, il n'y a plus aucune raison de "faire durer le plaisir", et les premières parties de soirées se mettront à démarrer mécaniquement vers 20h55.

Pour le service public et son feuilleton. Il faut savoir que quand France Télévisions était à contre temps en débutant ses programmes à 20h35 (suite à la suppression de la publicité après 20h), les audiences ont plongé. Il y a donc eu une volonté naturelle de s’aligner de plus en plus sur les chaines privées.
Pour combler le "trou", France 2 a tenté son feuilleton quotidien. A titre personnel, ce n'est pas mon truc, mais force est de constater que c'est un succès en audience qui fait, en plus, office de rampe de lancement pour le programme de 21h05.

Moi aussi, je préfèrerais un démarrage des premières parties de soirées plus tôt, mais visiblement, je fais partie de la minorité.

En revanche, ce qui, à mon sens, finira probablement par avoir un effet négatif sur le long terme, c'est le fait d'étirer les prime times pour les faire terminer à par d'heure. Faire durer 2h/2h30 des programmes conçus pour durer maximum 1h45 afin de faire gonfler artificiellement la PDM est un élément qui encourage une partie du public lassé de ne pas pouvoir voir la fin des programmes à aller voir ailleurs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par RogerCOAXIAL »

Il y aura peut être une heure de décalage avec la France à partir du 28 mars 2021.
Modifié en dernier par RogerCOAXIAL le 17 août 2020, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

RogerCOAXIAL a écrit : 17 août 2020, 16:25 Il y aura peut être une heure de décalage avec la France le 28 mars 2021.
J'avoue que je trouverais ça assez comique ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par RogerCOAXIAL »

Pour l' instant c' est prévu comme ça : heure d' hiver en Belgique, heure d' été en France soit le prime de 21h en France à 20h en Belgique.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter