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[TV] Quelqu'un en sait-il plus sur la panne actuelle de télédistribution dans ma région ?

TV/Net/Tel/Mobile

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zepatko
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Re: [TV] Quelqu'un en sait-il plus sur la panne actuelle de télédistribution dans ma région ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 20 août 2021, 21:20 Le problème, c'est que maman (86 ans !) touche souvent à des boutons sur la télécommande de sa TV et du coup elle ne sait pas comment faire pour aller sélectionner "la bonne source" (la prise HDMI 1 de sa TV) : je lui ai déjà montré plusieurs fois pourtant... mais elle oublie, alors c'est pour ça que tant qu'elle vit encore, je garde VOO (et comme j'ai une "carte TV numérique VOO" qui fait bien fonctionner le tuner DVB-C de ma TV, ce serait bien plus facile pour elle).
Tu dis que pour l'instant elle utilise une Voobox, qui est, je suppose, également branchée en HDMI sur sa télé, non ?
Donc ça change quoi par rapport à un décodeur Proximus ? Si elle s'en sort avec la Voobox, elle devrait pouvoir s'en sortir avec un décodeur Proximus.
Ou alors y a un truc que j'ai pas capté ? :doute:
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Re: [TV] Quelqu'un en sait-il plus sur la panne actuelle de télédistribution dans ma région ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 21 août 2021, 02:09
brebis a écrit : 20 août 2021, 21:20 Le problème, c'est que maman (86 ans !) touche souvent à des boutons sur la télécommande de sa TV et du coup elle ne sait pas comment faire pour aller sélectionner "la bonne source" (la prise HDMI 1 de sa TV) : je lui ai déjà montré plusieurs fois pourtant... mais elle oublie, alors c'est pour ça que tant qu'elle vit encore, je garde VOO (et comme j'ai une "carte TV numérique VOO" qui fait bien fonctionner le tuner DVB-C de ma TV, ce serait bien plus facile pour elle).
Tu dis que pour l'instant elle utilise une Voobox, qui est, je suppose, également branchée en HDMI sur sa télé, non ?
Donc ça change quoi par rapport à un décodeur Proximus ? Si elle s'en sort avec la Voobox, elle devrait pouvoir s'en sortir avec un décodeur Proximus.
Ou alors y a un truc que j'ai pas capté ? :doute:
Le problème est qu'elle se trompe parfois de télécommande en prenant en main la télécommande de la TV : si elle pousse sur un chiffre parce qu'elle veut changer de chaîne, elle fait passer la TV de la HDMI vers le tuner de la TV, et elle ne sait plus comment faire pour revenir sur la HDMI (elle ne sait plus qu'il faut appuyer sur le bouton "source" de la télécommande de la TV, puis d'aller choisir la HDMI).

Autre chose : quand elle éteint la TV (positionnée sur la HDMI 1) avec le bouton rouge de la télécommande de ladite TV, puis que plus tard elle veut la rallumer, elle la rallume souvent en appuyant sur un chiffre sur la télécommande = la TV s'allume sur le tuner, et donc elle doit alors sélectionner la HDMI 1 mais ne sait plus comment faire (alors que je lui dis et répète que pour rallumer la TV, elle doit appuyer sur le bouton rouge au-dessus de la télécommande de sa TV).
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Re: [TV] Quelqu'un en sait-il plus sur la panne actuelle de télédistribution dans ma région ?

Message par Unix-Linux »

@ brebis : la meilleure solution : tu retires les piles des télécommandes, comme ça plus de problème(s) !

Faut résoudre le problème à la source :mrgreen:
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Re: [TV] Quelqu'un en sait-il plus sur la panne actuelle de télédistribution dans ma région ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 21 août 2021, 02:40 Le problème est qu'elle se trompe parfois de télécommande en prenant en main la télécommande de la TV : si elle pousse sur un chiffre parce qu'elle veut changer de chaîne, elle fait passer la TV de la HDMI vers le tuner de la TV, et elle ne sait plus comment faire pour revenir sur la HDMI (elle ne sait plus qu'il faut appuyer sur le bouton "source" de la télécommande de la TV, puis d'aller choisir la HDMI).

Autre chose : quand elle éteint la TV (positionnée sur la HDMI 1) avec le bouton rouge de la télécommande de ladite TV, puis que plus tard elle veut la rallumer, elle la rallume souvent en appuyant sur un chiffre sur la télécommande = la TV s'allume sur le tuner, et donc elle doit alors sélectionner la HDMI 1 mais ne sait plus comment faire (alors que je lui dis et répète que pour rallumer la TV, elle doit appuyer sur le bouton rouge au-dessus de la télécommande de sa TV).
Justement, pour solutionner ce problème, tu prends un décodeur Proximus (idéalement un V5 compact, c'est celui qui a la télécommande la plus simple), tu configures la télécommande pour qu'elle soit compatible avec la télé et du coup, tu n'as plus besoin de 2 télécommandes. Avec la télécommande Proximus tu sais allumer et éteindre la télé, ainsi que régler le volume (les seules fonctions nécessaires pour ta maman). Et à l'allumage de la télé, tu seras automatiquement sur la bonne source (HDMI). Et comme les chiffres sur la télécommande n'interagiront plus avec la télé, plus de risque de modifier la source par erreur.
Et pour éviter toute erreur, tu enlèves carrément la télécommande de la télé, car de toute façon elle n'en aura plus besoin.
Je pense honnêtement que c'est la solution la plus facile pour ta maman. (et la moins chère, vu que l'abonnement Proximus est de toute façon actif)

Edit : perso, j'ai un V5 compact dans ma cuisine depuis plusieurs années, et je n'utilise JAMAIS la télécommande de la télé, uniquement celle du V5.
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cezame
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Re: [TV] Quelqu'un en sait-il plus sur la panne actuelle de télédistribution dans ma région ?

Message par cezame »

C'est à ne pas faire, cette personne n'est pas réceptive à la technologie moderne, elle panique lorsque cela ne répond pas selon le scénario qu'elle s'est faite et tu voudrais lui changer toute la procédure.

Non, laisse tout bien comme c'est. Je l'ai bien vu chez mes parents et beaux-parents. Pourtant mon père était technicien et au fait des technologies, mais passé 85 ans il ne suivait plus, ce que tu lui disait aujourd'hui était oublié le lendemain. C'est cela vieillir, plus la faculté d'assimiler et perte de patience.
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mistertix
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"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

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