Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La TNT Francaise Toute Pourri !

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

Parcontre la specificite du BAF,c'est surtout que une chaine generaliste (RTLTVI) ,fonctionne en PAYANT.

En France,ca fairai flop direct.

Qui imagine payer pour regarder TF1 ou M6 ? Personne...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par Criscoco »

RTL-TVI n’est pas payante, elle est juste uniquement distribuée chez des opérateurs qui eux sont payant.
Oui bon c’est presque pareil, je précise juste :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

Criscoco a écrit : 08 févr. 2018, 20:03 RTL-TVI n’est pas payante, elle est juste uniquement distribuée chez des opérateurs qui eux sont payant.
Oui bon c’est presque pareil, je précise juste :mrgreen:
Faire payer RTLTVI sur la TNT,c'est completement debile !
Et apres il viennent se plaindre que la pub ne vient pas assez.

En Belgique,y'a pas de "service universel" comme sur le cable Français ?
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par Criscoco »

X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

non,en television

SFR en France distribue toute la TNT,et des chaines intenatioanale en DVBT,gratuitement a tous televiseur connecté au reseau cablé de SFR
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par Criscoco »

A part la TNT toute pourrie, il y a rien d’autre de gratuit au départ de la Belgique.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

Tiens,ca pourrait faire une chanson :

La TNT toute pourri,on en veut plus
Comme des salsifis
La rtbf ca suffit
Avec vos cochenneries.

Et RTLTVI avec vos emmesions pourri!
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7749
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par tntuner »

Criscoco a écrit : 08 févr. 2018, 22:33 A part la TNT toute pourrie, il y a rien d’autre de gratuit au départ de la Belgique.
Comme déjà dit, tout se paie ici, même la version HD des chaines d'état qui ne sont accessible que via des abonnements payants, ce qui est une honte car ces chaines sont financées par nos impôts.
La TNT est en SD exclusivement.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

Bonjour à tous,

Je lis assez souvent des commentaires (souvent sur les forum français) de personnes qui affirment que la TNT française est nulle par rapport à ce que se fait ailleurs.
Mais bien souvent, ces commentaires reposent souvent plus sur des comparatifs théoriques que pratiques et j'ai l'impression que mes compatriotes sont surtout des adeptes de l'auto-flagellation :D

Voici mon avis sur la question en tant que français installé en Belgique depuis plus de 15 ans et qui voyage beaucoup (ce qui me donne l'occasion de constater les choses en situation réelle)

Bien sûr, en se basant sur un critère particulier, on pourra toujours trouver un argument pour dire que la TNT de tel ou tel endroit est mieux qu'en France. Mais au final, je trouve que globalement, la TNT française est loin d'être honteuse que ce soit sur le nombre de chaines, la qualité de contenus et la qualité de diffusion. Face à ce qui m'a été donné l'occasion de voir, l'offre française s'en sort plutôt bien dans le compromis de ces 3 critères.

Vis à vis de la taille de l'offre, il ne faut pas perdre de vu qu'énormément de pays sont passées bien plus tôt que la France au câble (et/ou satellite). Ce qui a pour conséquence que la diffusion hertzienne est déjà considérée comme un parent pauvre depuis très longtemps. Donc si dans ces pays le passage à la TNT a permis d'améliorer un peu l'offre, elle reste souvent une offre de seconde zone. Dans la meilleure situation, la TNT leur a permis d'améliorer la qualité de diffusion en proposant quelques chaines historiques en HD (parfois très bonne, parfois correcte mais sans plus) et ajouter quelques chaines secondaires en SD (ce qui est le cas, par exemple des USA qu'on pourrait penser être un pays en pointe sur le sujet... ce qui est loin d'être la cas...Même au sein des offres payantes d'ailleurs !).
Dans le pire des cas, la TNT a abouti dans une situation à la belge ou à la Suisse en permettant d'élargir un tout petit peu l'offre (en passant de 2 à 4 ou 5 chaines !!!). Le cas des Pays Bas n'est pas mal non plus... La TNT propose en SD les 3 chaines publiques + une chaine locale. Le reste de la TNT est utilisée pour y diffuser un bouquet payant qui propose une version réduite et en SD de ce qu'on trouve dans les offres basiques du câble...

Pas de quoi rêver...

L'Allemagne est un pays très largement câblé/satellisé. Le hertzien ne servait pendant longtemps qu'à assurer le service minimum des chaines publiques. Avec la TNT, cela a permis de pouvoir ajouter quelques chaines privées en SD, mais avec des multiplexes gérés au cas par cas principalement dans les grandes villes. Mais cette TNT ne touche en fait qu'un public marginal. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi lors d'une innovation technologique l'Allemagne n'hésite pas à migrer les émetteurs vers les nouvelles normes sans période de double diffusion : il n'y a que très peu de monde concerné pour du remplacement de matériel de réception. La même chose en France amènerait à une saturation des déchèteries. :D
Sans oublier en plus l'imposture de la HD sur le sat pour les allemands où les chaines privées sont diffusées en clair en SD mais cyptées (et payantes) en HD. Heureusement que les chaines publiques sont là pour proposer de la HD (souvent de très bonne qualité par le sat) gratuitement aux allemands.

Le Royaume Uni, l'Espagne ou encore l'Italie font partie des pays pas si nombreux que cela où la diffusion hertzienne est suffisamment importante pour que la TNT ait pu être traitée à peu près sérieusement et avec qui on peut réellement comparer avec ce qui se fait en France.

Alors, il est vrai que dans ces pays l'offre en nombre de chaines et plus importante qu'en France. Mais il fait voir ce qui est proposé. Doit-on envier l'Italie et ses multiples chaines locales saturées en pub, télé-achats et avec des contenus qui, hors JT, sont à peine dignes d'une web TV ?
Doit-on aussi envier le Royaume Uni qui annonce un très grand nombre de chaines mais qui sont en fait des demies chaines (qui diffusent en temps partagé). Tout de suite, ça réduit considérablement l'offre. Quand on compte les canaux de diffusion (et pas le nombre de chaines) et qu'on passe sous silence les chaines de télé achat, on abouti finalement à une offre de taille très similaire à la France. (à noter le cas de l'Australie qui est au final un copié, collé de l'offre britannique que ce soit en nombre de chaines et en choix technique de diffusion, ratio SD/HD, mais j'y reviendrais plus tard).
Vis à vis de la taille de l'offre, l'Espagne propose quelque chose d'assez similaire à la France. La différence réside principalement sur le fait qu'il y a un peu moins de chaines nationales pour laisser place à des chaines provinciales qui assurent des contenus généralistes tout à fait crédibles (mais ça, c'est un peu un héritage de ce qui se faisait en analogique).

Après avoir vu que sur des marchés comparables, nous avons finalement des offres de tailles assez comparables. La principale différence repose sur des choix techniques et principalement la HD.
La France a fait le choix de passer la quasi totalité de la TNT en HD. De leurs cotés, le Royaume Uni, l'Italie ou l'Espagne ont préféré ne faire passer que quelques chaines en HD. Les autres sont restées en SD sur la TNT et proposent, parfois, une version HD sur les offres payantes (câble / sat).
Je n'ai pas eu l'occasion de voir du visu la HD Italienne (mais j'ai lui quelques avis peux élogieux), quant à l'Espagne, je n'ai pu voir le résultat que sur des écrans de taille modeste (ce qui ne permet pas de véritablement juger le rendu qui m'a semblé correct).
Je ne peux commenter que la HD britannique. C'est vrai qu'elle est très belle. Mais elle ne concerne que 5 ou 6 chaines (j'écris cela de tête).
La HD française est moins belle, mais presque toute la TNT en bénéficie.
Au final, quelle est la meilleure solution ? Donner une très belle HD à 5 ou 6 chaines et laisser toutes les autres chaines en SD ou essayer de passer un maximum de chaines en HD (quitte à ce qu'elle ne soit pas optimale) ?
Tout dépend des gouts du téléspectateurs, le téléspectateur des chaines qui ont la chance d'être en HD optimale vont considérer que c'est cette solution qui est la meilleure. Les téléspectateurs qui regardent les chaînes SD vont préférer la solution d'une HD légèrement amoindrie mais généralisée.
Le choix français a le mérite de donner un rendu global correct à la quasi totalité des chaines. Le choix britannique va clairement avantager quelques chaines et faire passer toutes les autres comme des chaines de secondes zones avec une image qui pique les yeux (ou pousser les gens à passer à des offres payantes pour récupérer certaines chaines en HD).

Le choix français a le mérite de proposer un accès gratuit à une offre vaste dans une qualité relativement honnête. (sans oublier que des modes de réception alternatifs sont toujours possibles pour les plus pointilleux).

Dans mon cas personnel, avant le passage au tout HD, j'étais surtout téléspectateur des chaînes diffusées en SD. Le passage au tout HD (même si pas totalement optimum) a été une très grosse avancée puisque j'ai vu une amélioration notable sur les chaines que je regardais le plus souvent. Mais je comprend que le téléspectateur de TF1, France 2, ARTE, etc... ait un peu râlé en voyant la qualité baisser un peu.
Mais là, il fallait faire un choix. Je trouve que le choix français n'est pas plus mauvais que celui des anglais. C'est une logique différente qui peut se défendre avec ses avantages et ses inconvénients.

Reste enfin la question des contenus. Il est vrai que les gouts et les couleurs, c'est subjectif. Mais là encore, si la télé française n'est pas la meilleure du monde, c'est loin d'être la pire. On peut trouver un aspect ici ou là qui est mieux que l'offre française (par exemple, le sérieux de la télé publique allemande, la très grande présence de films et séries sur les petites chaines privées britanniques) mais on peut aussi constater des points négatifs (comme l’omniprésence de la pub sur les chaines privées britanniques et allemandes, l'ensemble des chaines italiennes, américaines et canadiennes, les talks show produits au rabais pour remplir les grilles avec du vide des télés italiennes, américaines ou espagnoles, la désincarnation totale de la télé australienne qui ne diffusent quasiment que des programmes de stock et de flux des télés américaines et britanniques, etc...)

Mais globalement, je pense que la télévision française est plutôt dans la moyenne haute.

Voilà, tout ça pour dire que le français devrait voyager un peu plus pour voir ce qui se passe ailleurs avant de dénigrer ce qui se fait en France. :lol:
Cela n'empêche pas, bien entendu, de conserver un regard critique. Mais dans le cas précis de la TNT, parler de "TNT Francaise toute pourrie" me semble un peu outrancier et pas vraiment justifié. Rien qu'en comparant rien qu'avec l'offre de base de Proximus TV (donc payante !), la qualité de diffusion de la TNT française est bien supérieure (la quantité de chaines encore en SD pour une offre payante de 2018 est inadmissible). Quant aux contenus, ayant Fransat et Proximus TV, je n'allume presque pas Proximus TV. Je pense que ça résume bien me ressenti ;)

Si je devais être critique sur des médias français, avec des éléments de comparaisons étrangers vus en situation réel à l'appui, ce serait plutôt du coté de l'offre radio (surtout musicale). Il y a beaucoup de radios, mais pour une offre bien peu variée au final. Certains pays avec une offre radio bien plus pauvre aboutissent à une plus grande diversités de contenus au final. Et je ne parle pas de la qualité de diffusion où sont utilisés des traitements de sons réglés par des gens sourds qui cherchent plus à faire du bruit en gueulant plus fort que le voisin au lieu de chercher à diffuser proprement de la musique. Globalement, à part les radios africaines, polonaises et chinoises (dans ce que j'ai pu entendre en FM), j'ai rarement entendu pire en matière de traitement de son que les radios musicales françaises.
Mention spéciale aux radios canadiennes, américaines, britanniques, allemandes, australiennes et suisses qui sont particulièrement bien réglées. Dans un style un peu froid mais malgré tout très propre, les islandais ne sont pas mauvais (le compromis entre propre et typé est assez bien dosé)
Dans un genre très typé les italiens et les néerlandais font des trucs pas mal en étant à la fois très traités mais en sachant s'arrêter à temps pour que ce soit à la fois flatteur pour l'oreille sans être fatiguant.
Pour la Wallonie, dommage qu'avec les faibles puissances le confort d'écoute n'est pas toujours garanti, car dans l'ensemble, parmi les grosses radios, les réglages sont plutôt bons (chez les indépendants, c'est plus aléatoire ;)
Mais bon, la je m'égare en partant sur un autre sujet :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

Alors,je vais t'expliquer un truc,venant de TF1,je pense etre bien placé pour t'en parler,sans te prendre de haut pour autant.

La TNT est entrain de tuer a petit feu TF1 et le service public pour de la merde qui s'apelle NRJ12 et BFMTV.
LCI a failli mourir a cause que elle n'y etait pas. On balanc du fric pour France info alors que ca fait des annes de supprimer des chaines,CNEWS est une chaine morte vivante,BFMTV est une chaie de propagande d'etat au service de SFR. Et LCI est limite dans ces choix éditoriaux a cause de sa convention avec le CSA. J'oubli LCP,qui de toute facon personnne regarde,mais on s'en fout c'est mes impots qui payent.

Quand tu parle de la radio ,je suis pas d'accord,FIP et France Inter propose de belles chause. Et puis en France,on a la chance d'avoir RFI,partout dans le monde,meme en coree du nord,et dans une 12 langues,mieux que la BBC.

La TNT est un fiasco Total ! Elle affaibli les grand groupes,et elle affaibli canal +.

La gratuite a un prix...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 14 févr. 2018, 00:33 Alors,je vais t'expliquer un truc,venant de TF1,je pense etre bien placé pour t'en parler,sans te prendre de haut pour autant.
posting.php?mode=quote&f=88&p=7563
La TNT est entrain de tuer a petit feu TF1 et le service public pour de la merde qui s'apelle NRJ12 et BFMTV.
LCI a failli mourir a cause que elle n'y etait pas. On balanc du fric pour France info alors que ca fait des annes de supprimer des chaines,CNEWS est une chaine morte vivante,BFMTV est une chaie de propagande d'etat au service de SFR. Et LCI est limite dans ces choix éditoriaux a cause de sa convention avec le CSA. J'oubli LCP,qui de toute facon personnne regarde,mais on s'en fout c'est mes impots qui payent.
Ah, là tu parles du choix des chaines par le CSA et de l'aspect économique. C'est un autre aspect. Effectivement, sur ces aspects, il y a eu des choix très discutables. L'arrivée de France Info dans un paysage saturé de chaines d'info était la plus belle perle complétement incompréhensible.
Pour LCI part contre, ça a quand même été un peu de la faute de TF1 si elle n'y était pas. Et c'est un peu ce refus de TF1 de proposer LCI pour la TNT gratuite à son lancement qui a ouvert un boulevard à BFM.
De son coté, I-Télé avait fait la même erreur, mais grâce à un recours de TF1, les autorisations accordées aux chaines du groupe Canal avaient été supprimées et ont été remises en jeu pour un appel à candidature ulterieur (la TNT avait été lancée avec seulement 15 chaines). Voyant BFM présente en clair, I-Télé a eu l'opportunité de postuler à nouveau, mais en clair. Seconde chance (ironiquement, grâce à TF1, que LCI n'a pas eu). C'est vrai que LCI a payé très cher l'erreur stratégique de ne pas postuler pour du clair sur la TNT dès le départ.
D'ailleurs, de son coté, Paris Première continue de payer également cette erreur.

De mon coté, je parlais contenus (pas uniquement info) et choix techniques technique de diffusion.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit uniquement la TNT qui est en train de tuer TF1 à petit feu. C'est surtout la télévision dans son ensemble qui est en train de mourir à petit feu (ce n'est pas une spécificité française) de par l'évolution des usages (surtout de la jeune génération). Et d'ailleurs, vu les publics visés par les différentes chaines, j'ai le sentiment que NRJ12 sera bien plus vite en difficulté que le groupe TF1.

Concernant les choix éditoriaux de LCI, les limitations de la conventions ne justifient pas tout. Ne pas pouvoir faire de l'info à chaud n'oblige pas à faire du plateau en ne parlant quasiment que politique en faisant des analyses par le petit bout de la lorgnette (en ne traitant que de la com' et des stratégies de politique politicienne sans jamais parler du fond). On peut aussi choisir de faire des analyses intelligentes avec des gens qui ont des choses intéressantes à dire. :wink: Après, il ne faut pas s'étonner de voir les gens qui veulent un peu de fond partir sur internet...
Au dela des histoires de convention, j'ai surtout trouvé que les choix éditoriaux de LCI sont devenus très discutables avec l'arrivée de Thierry Thuillier.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par solar10 »

SAT a écrit : 14 févr. 2018, 00:33[...],BFMTV est une chaie de propagande d'etat au service de SFR. [...]
Je ne sais pas si, aller chercher une gamine de 15 ans déportée avec sa famille au Kossovo pour humilier le chef d'état en direct peut être qualifié de "propagande d'état".
C'est une chaîne de propagande de buzz de merde, là, je suis d'accord.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par stéphane »

SAT a écrit : 14 févr. 2018, 00:33

La TNT est un fiasco Total ! Elle affaibli les grand groupes,et elle affaibli canal +.

La gratuite a un prix...
C'était pas un peu le but, de casser les grands groupes ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 14 févr. 2018, 10:13
SAT a écrit : 14 févr. 2018, 00:33

La TNT est un fiasco Total ! Elle affaibli les grand groupes,et elle affaibli canal +.

La gratuite a un prix...
C'était pas un peu le but, de casser les grands groupes ?
Et après ça va couiner parce qu'on ne pourra plus produire autant de film français... Mais bon... si c'est pour sortir Taxi 5, est-ce bien nécessaire ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

solar10 a écrit : 14 févr. 2018, 10:31
stéphane a écrit : 14 févr. 2018, 10:13
SAT a écrit : 14 févr. 2018, 00:33

La TNT est un fiasco Total ! Elle affaibli les grand groupes,et elle affaibli canal +.

La gratuite a un prix...
C'était pas un peu le but, de casser les grands groupes ?
Et après ça va couiner parce qu'on ne pourra plus produire autant de film français... Mais bon... si c'est pour sortir Taxi 5, est-ce bien nécessaire ?
:+1:
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

solar10 a écrit : 14 févr. 2018, 09:55
SAT a écrit : 14 févr. 2018, 00:33[...],BFMTV est une chaie de propagande d'etat au service de SFR. [...]
Je ne sais pas si, aller chercher une gamine de 15 ans déportée avec sa famille au Kossovo pour humilier le chef d'état en direct peut être qualifié de "propagande d'état".
C'est une chaîne de propagande de buzz de merde, là, je suis d'accord.
Quand ruth elkrief dit : "Emmanuel Macron est une star INTERNATIONALE,ca veut tout dire"

ou encore en titre : www.bfmtv.com/mediaplayer/video/macron- ... 21093.html
Moi,je regarde plus du tout bfmtv,sauf pour voir bourdin et encore...
La tv reste sur LCI,mais leur ligne editoriale commence a m'exasperer,surtout vu le nombre de magazine q'on avait créer y'a 20 ans...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

Comme hier soir il était tard, j'ai écourté ma réponse. Je vais donc expliciter ma pensée.

Quand on lance un sujet ayant pour titre "la TNT française toute pourrie", c'est qu'on sous entend qu'ailleurs il y a des endroits où elle ne l'est pas.
Une chose est sûre, ce n'est pas en Belgique que la TNT est meilleure :lol: .
Mon long message avait donc pour but de montrer que quand on compare globalement la TNT française avec ce qui se fait globalement dans d'autres pays (c'est à dire qu'on ne s'arrête pas sur des épiphénomènes concernant une chaine ou un groupe en particulier), ce qui est mis à la disposition du téléspectateur (en matière de contenu et de choix technique) est loin d'être honteux et à l'échelle mondiale, la TNT française est plutôt vers le haut du tableau.

Non, on ne peut pas parler de TNT toute pourrie. Perfectible, OK. Mais pourrie, il ne faut quand même pas déconner. Et encore moins sur un forum belge quand on sait que l'offre wallonne se résume à 4 chaines en SD qui n'est même pas de la belle SD. Si la TNT française est "pourrie", quel qualificatif employer pour la TNT belge ? :D

Après, on peut considérer qu'exploiter les capacités de la TNT pour réellement élargir l'offre était une mauvaise chose pour diverses raisons. On peut en débattre, mais là ce n'est plus "la TNT française" le problème, c'est l'idée même d'exploiter les possibilités de la TNT. Mais c'est un autre débat que celui qui est posé ici.


Bien sur, elle n'est pas parfaite, certains choix ont été hasardeux et cela aurait pu être encore mieux. Et on peut regarder dans le détail ce qui aurait pu être mieux fait. Mais rejeter la faute sur les initiateurs du projet TNT et de leurs mauvais choix me semble être une excuse un peu rapide.
L'arrivée de la TNT permettant un élargissement de l'offre était dans le sens de l'histoire dans les pays ayant pour habitude à recevoir la télévision par voie terrestre. Des expériences avant la France avaient montré que la TNT payante était un bide monumental dans les pays habitué à la réception hertzienne analogique et que la TNT gratuite rencontrait un succès populaire. Il était donc normal d'imaginer que celle-ci permettrait avant tout d'élargir l'offre gratuite de la télévision terrestre.
Il y avait plus de place disponibles, on a fait un appel à candidature pour savoir à qui affecter ces nouvelles places. Et c'est là que les opérateurs privés historiques ont leur part de responsabilité dans ce qui a pu être proposé au public. Quels que soit les postulants, on allait avoir de nouvelles chaines. Les groupes TF1 et M6 auraient très bien pu proposer des chaines pour limiter l'arrivée de nouveaux entrants. Or, ils ont fait de l'anti-jeu en ne proposant que des chaines pour le crypté ou des chaînes bidons en espérant ainsi planter le projet. Le CSA ne pouvait pas faire autrement de que choisir parmi les postulants. Mécaniquement, cela à laissé le champs libre à plein de nouveaux entrants. TF1 ayant fait sa mauvaise tête n'a rien proposé pour le clair. M6, un peu plus prudent a proposé une chaine un peu bidon (M6 Music), ce qui laissait une possibilité de réorienter la chaîne si la TNT prenait quand même forme (ce qui a été fait en transformant la chaîne en W9 juste avant le lancement)
Quant à Canal, ils s'étaient positionnés sur du tout crypté.

Mais d'une certaine manière, les opérateurs ont une grande part de responsabilité dans le champ libre laissé à NRJ Group, AB, Nextradio, Bolloré, etc...

Pour le cas particulier des chaines infos qui semble être un sujet particulièrement sensible :wink: , il faut rappeler qu'à l'origine, BFM devait être ce qu'est aujourd'hui BFM Business et que ce sont bien les groupes TF1 et Canal qui ont choisi de se tirer une balle dans le pied en postulant pour le payant. En tant que chaines d'info historiques, il est évident que LCI et I-Télé auraient obtenu leur place et que BFM n'aurait peut-être même pas été retenue (ou serait restée une chaine éco) si elles avaient postulé pour le clair. Ce sont donc elles qui ont fait l'erreur stratégique de laisser le champ libre à BFM.

Suite à un recours (du groupe TF1 : ironie de l'histoire), I-Télé a eu la chance de rapidement pouvoir corriger son erreur grâce à une annulation d'autorisation suivie d'un nouvel appel à candidature. LCI n'a pas eu cette chance et ils l'ont payé cher, je le concède. Mais on ne peut quand même pas blâmer les autorités parce que les opérateurs historiques se sont tirés une balle dans le pied en essayant de saboter le projet.

Par la suite tout le monde à essayer de corriger le tir (principalement via le rachat des chaines des nouveaux entrants par les grands groupe) mais il est vrai que la TNT propose quelques bizarreries héritées de choix discutables en partie dus à la stratégie de sabotage des opérateurs historiques.

Cela a permis à un groupe comme Nextradio d’émerger, bravo à eux. Est-ce suffisant pour rendre la TNT française "pourrie" ?
NRJ12 est également là. Je reconnais que ses programmes ne sont pas vraiment haut de gamme. Mais vu ce qu'elle pèse dans les audiences, difficile de considérer que le groupe NRJ est la source des problèmes des groupes historiques.

Il est vrai également que l'arrivée très discutables de chaines comme France O, France Info ou l'attribution très contestée de Numéro 23 sont, cette fois-ci, entièrement imputables aux autorités. Mais vu ce que représentes ces chaines en audiences, difficile de les rendre responsables d'un supposé "fiasco" de la TNT. Elles sont l'illustration de quelques choix hasardeux de la part des autorités (et font donc partie de ce qui aurait pu être mieux pensé sur la TNT française) mais rien de plus. Globalement, c'est plutôt anecdotique.

La TNT a affaibli les grands groupes et Canal + ? Ce n'est pas un peu le jeu de la concurrence quand un nouveau concurrent débarque ? TF1, M6 et Canal sont des vaches sacrées qu'il n'aurait plus jamais fallu bousculer un peu ?
Jusque dans quelle proportion c'est l'arrivée de la TNT qui est responsable de l’affaiblissement de ces grands groupes ? Comme je l'écrivais, devant l'inévitable, les choix stratégiques de M6 et surtout TF1 sont en grande partie responsables du champ libre laissé aux nouveaux venus qui ont prix une part du gâteau. (NextRadio ayant été le grand gagnant de l'opération). Je concède que certains choix des autorités n'ont pas arrangé la situation, mais ça ne fait pas tout.

15 ans après, alors que beaucoup de nouvelles chaines sont à présent entre les mains des groupes historiques, peut-on vraiment dire que c'est la TNT et son supposé "fiasco" (pas certain que la majeure partie des téléspectateurs auraient envie de revenir à une offre à 6 chaines, ce qui serait le cas si cela était vraiment un "fiasco"). Oui, des chaines historiques ont perdu leur status au profit de nouveaux arrivants. Mais ça c'est le jeu de la concurrence. Je comprend que cela puisse être perçu comme négatif pour les opérateurs qui perdent status de dominant du marché en se faisant bousculer par un petit poucet. Mais la déconvenue de quelques intérêts particuliers (les groupes historiques) fait-elle une déconvenue générale (les téléspectateurs) ? Pas certain que la majorité des téléspectateurs parlent de la TNT comme un fiasco. On pourra éventuellement trouver quelques déceptions par rapport aux attendes, mais guère plus.

Alors si la TNT n'est pas la cause principale de l'affaiblissement des groupes TF1, M6 et Canal, d'où viennent ces affaiblissements ? Bien sûr, la TNT a une part de cette cause. Quand on a un convive de plus à manger du gâteau, ça fait des parts plus petites, c'est évident. Mais ce n'est pas pour autant que tout le monde ressort de table affamé.

Encore une fois, comparer avec ce qui se passe à l’étranger permet de tirer des enseignements. Le "scoop", c'est que même dans les pays où la TNT est embryonnaire et n'a pas connu de grand bouleversement dans sa structure, les opérateurs historiques sont eux aussi en difficulté... Mince alors, la TNT ne serait donc pas responsable de tous les maux du PAF ?

Il ne faut pas oublier qu'en 15 ans, au delà de la TNT, il y a eu une véritable révolution : internet ! Ce qui a provoqué d'énormes changements d'habitudes (surtout chez les moins de 30 ans).
Entre le piratage (je sais, c'est mal, mais ça existe, il faut donc le prendre en compte), youtube, Netflix, etc... De nombreux contenus qu'on ne pouvait voir qu'à la télé est aujourd'hui accessible ailleurs. Ce qui mécaniquement détourne une partie (de plus en plus importante) de la télévision.
Tous les programmes de stock qui n'étaient disponibles qu'à la télé sont aujourd'hui disponibles ailleurs (et même parfois déjà vu par une partie du public quand ça arrive à la télé). Du coup, toute une série de contenus qui étaient des programmes forts (films et séries US principalement) il y a 15 ans, sont aujourd'hui des contenus qui peinent à attirer les foules puisque déjà vus ailleurs.

Pour le cas du groupe Canal, je concède que la TNT a pu affaiblir quelques chaines (principalement les mini-généralistes qui ont été vidées pour alimenter la TNT). Mais le principal problème, c'est surtout que le modèle de télévision linéaire à péage qui mélange sport et fiction à prix élevé est complétement dépassé. Sur le sport où ce type de modèle peut encore tenir, Canal est grandement chahutée par une concurrence (qui n'est pas sur la TNT ailleurs). Pour le cinéma, les séries et les documentaires, ces contenus n'ont aucune plus valu pour une diffusion linéaire. Les systèmes de type Netflix sont et vont passer par là... Bref, les difficultés de Canal sont plutôt à chercher du coté de la concurrence de produits de type BeIn et Netflix que de coté de la TNT. Le groupe Canal a tout bonnement manqué un virage qu'ils semblent enfin en train d'essayer de prendre.
La TNT aurait plutôt tendance à leur permettre de tenter de se diversifier en pouvant s'aventurer sur le terrain de la télé gratuite. Il s'avère qu'ils ont beaucoup de mal avec C8, mais là, c'est peut-être plus à cause de choix très discutables de contenus mis à l'antenne que d'une présence de la TNT.
De même pour le cas de I-Télé / CNEWS, si la chaine est moribonde aujourd'hui, c'est de la faute de la TNT ou de la gestion très particulière de Bolloré ?
Et bien entendu, même dans le domaine de l'info, il faut admettre que là aussi les usages ont changé. Internet et les smartphones sont passés par là...
Il est vrai que la présence de 4 chaînes d'info sur la TNT n'arrange rien. Mais à part pour France Info dont la présence à été imposée, le fait qu'il y ait autant de chaines est également imputables aux mauvais choix de TF1 et Canal+ 15 ans plus tôt.

Bref, tout cela pour dire que parler de "fisaco total" pour la TNT parce que les grands groupes et Canal + sont affaiblis, cela me semble un peu léger et passe à coté de l'essentiel.

C'était pas un peu le but, de casser les grands groupes ?
Casser les grands groupes, le mot me semble un peu fort. Ouvrir le marché à de nouveaux entrants oui. Casser TF1 et M6 je ne pense pas. Comme je l'écrivais plus haut, si la porte a été aussi grande ouverte à de nouveaux entrants, c'est aussi parce que les historiques ont fait la mauvaise tête en ne proposant pas de chaines. Il est certain que si TF1 avait proposé LCI en clair au lancement de la TNT, BFM n'en serait pas là où elle est. C'est à mon avis la plus grosse erreur stratégique de la part des opérateurs historique qui a permis à NextRadio d'être LE grand gagnant des nouveaux entrants sur la TNT.
Pour les autres types de chaînes, les grands groupes se sont bien rattrapés en rachetant plusieurs chaines à des groupes entrants. Ce qui a permis aux groupes historiques de garder des parts de marché assez proches de ce qu'elles avaient quand il n'y avait que 6 chaines.
Et après ça va couiner parce qu'on ne pourra plus produire autant de film français... Mais bon... si c'est pour sortir Taxi 5, est-ce bien nécessaire ?
La production des films, c'est un autre sujet. Il y aurait, à mon avis, une grande remise à plat à faire autour de ce système. Mais dans le cadre du système actuel, quel est réellement le problème ? La TNT ou le fait que les annonceurs et les téléspectateurs se détournent de la télé pour aller vers d'autres supports ? Si l'argent des annonceurs restait investi dans le support télé, ce ne serait pas un problème. Au pire, on verrait TF1 et M6 participer un peu moins au financement et NRJ12 ou Numéro 23 participer un peu plus. Pour le financement du cinéma, cela serait relativement transparent. Ce serait même un avantage car cela ferait des interlocuteurs en plus qui pourraient accepter de financer un film au cas où les historiques disent non.
Le vrai problème, c'est que l'argent de la pub qui était investi dans la télé va vers d'autres supports. (ce qui est d'ailleurs une tendance générale dans de nombreux pays, TNT ou pas)


Voilà, désolé d'avoir été un peu long :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

A t'on avis,la RTBF et RTLTVI ne se porterai pas mieux sans une grande partie de la TNT franacaise ?

Et puis queand tu parle de netflix,je vex dire c'est quoi cette m==== ,y'a rien sur ce truc ! Je prefere largement OCS,que ca soit en vod ou en linaire.

Oui,on a fait une GROSSE erreur de ne pas mettre LCI,mais faut dire que quelque mois avant le lancement de la TNT,LCI apres 10 ans de creation,venait de faire son premier exerci beneficiaire.
Alors moi,patrick le lay et ettienne mougeotte,ne voulant pas casser un truc "fragile",on a voulu la mettre qu'en payant.
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par Fritor »

SAT a écrit : 15 févr. 2018, 13:14
Et puis queand tu parle de netflix,je vex dire c'est quoi cette m==== ,y'a rien sur ce truc !
Là, je suis pas d'accord car sur Netflix, il y a aussi de très bonne série.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

ah oui et quoi ?

Je veux bien que chacun a des gouts différents, mais y'a rien de bien intéressent.
Ca se voit que tu connaitpas CANAL+,si tu voyait le nombre de film qu'il y'a,tu serai peut -etre du meme avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter