Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La TNT Francaise Toute Pourri !

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 19 févr. 2018, 21:55 Attends,pour les attentats (la aussi c'est pas normal q'on s'embrouille ,ca veut dire qu'il y'en a trop),TV5 retransmettai l'edition speciale de la une.En tout cas pour celui de l'aeroport.
Je concède, je n'étais pas devant ma télé toute la journée et en fin de journée, alors que la RTBF étaient encore en édition spéciale (comme beaucoup d'autres), TV5 faisait une édition maison.
Alors dont acte, ils n'ont pas "rien diffusé" de l'édition de la RTBF, ils en ont diffusé "un petit peu" (pour faire le bouche trou ?), je ne sais pas ce qui est le plus vexant. :D
Préférer faire une édition sociale depuis Paris au lieu de laisser celle de la RTBF qui est sur le terrain. Je trouve le choix étrange.
Mais dans le même registre, RTL a été tout aussi méprisant vis à vis de Bel RTL. En fin de journée, les 2 radios ont fait une antenne commune pour une émission de 2 heures. Mais en écoutant l'émission, ce n'était pas vraiment une antenne commune : c'était plutôt RTL (France) qui est venu squatter les studios de Bel RTL et Bel RTL qui se retrouvait a être obligé de diffuser le programme de RTL. A mon sens, vu où se passait l’évènement, la logique aurait voulu que ce soit BEL RTL qui garde les commandes et RTL qui donne un coup de main et reprend le programme pour la France, mais bon.

Pour en revenir à TV5, admettons, sur les longues heures d'antenne, TV5 a repris un petit bout de l'édition spéciale de la RTBF. Mais là encore, cette édition spéciale était un exemple (finalement un peu moins parlant que je le pensais) mais il y en a d'autres.

Lors d'élections, TV5 propose les soirées électorales de France 2 en direct.
Soit dit en passant, la palme a été pour des législatives où, vu le caractère local de l'élection, France 2 avait décidé de faire une soirée assez courte. Mais via des décrochages régionaux, France 3 avait assuré une couverture toute la soirée.
Une fois que France 2 a rendu l'antenne, TV5 a basculé sur France 3. Mais comme France 3 faisait des éditions régionales et ne proposait pas un programme national (seulement un module de 10 minutes toutes les heures), TV5 a diffusé l'édition de France 3 Paris ! On marche sur la tête : un décrochage régional d'une élection à caractère régional diffusé sur un réseau mondial (ce qui devait être très concernant pour le téléspectateur). C'était particulièrement ridicule !
Mais en général, c'est la reprise des soirées de France 2. Vu l'évènement à couvrir, cela a du sens. Mais par soucis d'équité, combien de fois peut-ont suivre les soirées électorales de la RTBF ou la RTS lors d'élections en Belgique ou Suisse ? Au mieux, on a un petit programme spécial produit spécifiquement par la RTBF ou la RTS souvent présenté par un présentateur de TV5 qui s'est spécialement déplacé pour l'occasion. Pourquoi ? Les présentateurs suisses et belges ne sont pas assez bon pour le faire ? Et pourquoi ne pas reprendre les soirées électorales de la RTBF ou la RTS comme lors des couvertures effectuées par France 2 ?
Lors de l'élection présidentielle américaine, TV5 préfère faire un programme bricolé en plateau à Paris au lieu de reprendre l'édition de Radio Canada (très bien faite d'ailleurs) qui a des équipes sur place et qui a l'habitude de couvrir ce sujet. Enfin, pas tout à fait, en milieu de nuit, TV5 a basculé un peu sur Radio Canada, mais ça sentait, là encore, une diffusion bouche trou qui leur permettait d'éviter d'avoir a prendre du monde pendant la nuit.

Et on pourrait multiplier les exemples. Clairement TV5, c'est surtout la France aux commandes avec la diffusion des JTs belges, suisses et canadiens parce que ces 3 pays payent et l'utilisation de contenus non français pour boucher les trous dans la grille. (exception tout de même pour le Canada qui voit régulièrement des séries et films canadiens diffusés sur TV5)
Je conçois parfaitement que de par la répartition du capital, France Télévision représente une plus grande part de l'antenne. Mais en cas d'évènement spécial, ce serait bien de mettre un peu plus à l'honneur de partenaires au lieu de les utiliser en bouche trou en attendant que Paris prenne la main.

Donc dans un tel contexte, la disparition de la RTS du tour de table de TV5 n'aurait pas une grande conséquence à l'antenne. Le 19h30 de la RTS et quelques magasines passeraient à la trappe ? On verrait un peu plus de contenus belges et canadiens.

[/quote]Je crois que c'est autour de 4.5 millions d'euros,la participation dans TV5 de la RTS si je m'abuse.

Apres,la France,c'est 65 % du capital(arte france,france tv,ina,france medias monde (Fr 24 et RFI))
[/quote]
Oui, et la RTS, c'est 11%, pas de quoi remettre en cause la pérennité de TV5. ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

T'est sur pour les élections americaine ?

Car a 5H du mat,ils etait entrain de faire leurs edition speciale en plateau,mais ils avait leur corespondant permanant en place.
Parcontre sur France 3,euh,ils etait pas capable de se mettre sur France 3 SAT ?

RTL est un peu sous dominance francaise,je te l'accorde volontiers. Surtourt qu'a la base,ca vient du Luxembourg...

La ou on pourrai critiquer,c'est q'on nous dit que France tv and co na pas d'argent.

Attends, mais qu'en on est un des seuls actionnaires historiques majeurs qui reste dans Euronews et qu'a coté on a une concurrente qui s'appelle France 24 et meme France info: ,c'est complètement ridicule.

De meme avec RFI et Euronews radio.

C'est un peu comme si CNN finançait Bloomberg,ca ne serait pas bénéfique.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par tntuner »

Pour ce qui est de TV5, au début cette chaine diffusait pas mal de programmes belges, suisses et canadiens.

Aujourd'hui, elle est devenue une sorte de Replay pour France TV, avec des petits slots réservés aux belges, suisses et canadiens.

Tiens à ce propos, j'ai plutôt tendance à regarder TV5 Monde FBS (France, Belgique, Suisse). Mais peut-être que TV5 Monde Europe, disponible gratuitement via sat, diffuse plus de programmes non français?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 20 févr. 2018, 22:25 T'est sur pour les élections americaine ?

Car a 5H du mat,ils etait entrain de faire leurs edition speciale en plateau,mais ils avait leur corespondant permanant en place.
Je te parle des grandes tendances. Je n'ai pas passé mon temps à chercher le petit truc alibi de 5 minutes dans un coin du programme qui, lui durait longtemps.
Entre un programme fait par Radio Canada qui a des équipes à l'année aux USA, qui, de par la proximité , maîtrise le traitement de l'actualité américaine, met les moyens pour couvrir les gros évènements américains (car ils sont quand même un peu concernés par ce qui se passe aux USA) et une édition spéciale qui repose sur 3 "experts" dans un studio à Paris en train de commenter les dépêches des sites américains et quelques duplexes pour donner le change, il m'aurait semblé plus judicieux de laisser l'antenne a Radio Canada.
Que TV5 fasse une édition spéciale dans une ambiance un peu "placard à balais" s'ils n'avaient pas accès aux ressources de Radio Canada, ça se comprendrait. Mais là, faire un truc aussi chiche et disant alors qu'ils avaient à disposition le signal de Radio Canada, c'était vraiment du gâchis.
SAT a écrit : 20 févr. 2018, 22:25 Parcontre sur France 3,euh,ils etait pas capable de se mettre sur France 3 SAT ?
Oui, mais je ne sais pas si cela aurait été mieux. Lors de ce type de soirée, le contenu de France 3 Sat est particulièrement pauvre. Comme toutes les stations locales sont en décrochage, le contenu produit spécifiquement pour le sat est regardé par très peu de monde et ne peut pas reposer sur une compilation de programmes déjà produits pour les antennes régionales (comme le journal des journaux).
Donc, pendant ces grandes soirées, pendant les décrochages France 3 sat se retrouve souvent à faire une émission à très petit budget (des journalistes totalement inconnus dans un plateau minuscule et un décors incrusté sur un fond vert) où les journalistes meublent comme ils peuvent en attendant le lire les résultats au fur et mesure qu'ils arrivent. Parfois, ils abandonnent carrément l'idée de faire un programme spécifique et reprennent le signal de France 3 Paris.

Je cois surtout que vu le caractère très local de l’élection, vu que même France 2 avait décidé de rendre l'antenne à 21h30. TV5 aurait pu en faire de même, quitte a reprendre éventuellement entre 2 programmes les pastilles de France 3 national. C'est à ce genre de détail qu'on voit à quel point TV5 est véritablement entre les mains des français (et même des parisiens pour être encore plus précis) et que les autres, on leur laisse des miettes.
SAT a écrit : 20 févr. 2018, 22:25 RTL est un peu sous dominance francaise,je te l'accorde volontiers. Surtourt qu'a la base,ca vient du Luxembourg...
Dans l'absolu, RTL a plus de moyens de Bel RTL. Il est assez logique que Bel RTL se serve dans les contenus de RTL. Mais dans cette situation très précises Bel RTL était probablement bien mieux à même de couvrir l'évènement que les gars de RTL parachutés pour quelques heures à Bruxelles.
La ou on pourrai critiquer,c'est q'on nous dit que France tv and co na pas d'argent.

Attends, mais qu'en on est un des seuls actionnaires historiques majeurs qui reste dans Euronews et qu'a coté on a une concurrente qui s'appelle France 24 et meme France info: ,c'est complètement ridicule.

De meme avec RFI et Euronews radio.

C'est un peu comme si CNN finançait Bloomberg,ca ne serait pas bénéfique.
C'est certain que là dessus, il y aurait du ménage à faire.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 21 févr. 2018, 08:53 Pour ce qui est de TV5, au début cette chaine diffusait pas mal de programmes belges, suisses et canadiens.

Aujourd'hui, elle est devenue une sorte de Replay pour France TV, avec des petits slots réservés aux belges, suisses et canadiens.

Tiens à ce propos, j'ai plutôt tendance à regarder TV5 Monde FBS (France, Belgique, Suisse). Mais peut-être que TV5 Monde Europe, disponible gratuitement via sat, diffuse plus de programmes non français?
C'est clair qu'il y a 15 ans, TV5 était plus varié.
La version Europe ne me semble pas donner beaucoup plus de place à la Belgique, la Suisse et le Canada. Peut-être un peu plus de fiction canadienne sur la version Europe, et encore, je ne suis même pas sûr. C'est peut-être lié aux horaires de diffusion qui font que je tombe plus facilement sur du contenu canadien sur la version Europe que la version FBS.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par solar10 »

Hum.
Tu parles de quelle version de TV5? Parce que la programmation de TV5 FBS n'est pas la même que TV5 Europe
http://www.tv5monde.com/programmes/fr/p ... de-europe/
http://www.tv5monde.com/programmes/fr/p ... ue-suisse/

L'avantage du sat, on a les 2 :wink:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par tntuner »

Justement, on essaye de comparer les 2 :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

mOI JE REGARDE TV5 Afrique sur SES4 dispo chez nous.

Pourquoi ? Parce que il y'a la ligue 1 gratos en FTA !!!

C'est pour ca que les africains aiment TV5 !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par pascal28 »

Il y a quelques années, j’avais comparé en détail les différents signaux (usa, Canada, Asie, Afrique,etc)

Globalement on y retrouve les mêmes contenus. Les variations sont plutôt liées aux décalages horaires (par exemple, pour proposer un journal français frais en soirée, on va plutôt diffuser le 13h ou le soir 3) et à la disponibilité des droits de diffusion (par exemple, une offre cinéma, série et sport un peu plus riche et fraîche sur l’Asie et les USA).
Dans le détail, il y a un peu plus de contenu canadien au Canada pour respecter ses obligations légales, sur l’Afrique, on trouve quelques émissions de flux régulières issus de chaînes privées françaises (principalement sportives comme Telefoot de TF1).
Et sur les signaux qui ne couvrent pas l’Europe, lors de programmes événementiels importants, il arrive plus facilement que sur l’Europe que TV5 ait un accord pour acheter au coup par coup un contenu diffusé en France par des chaînes privées comme TF1 ou Canal + (football, rugby, cérémonie des César, etc). Il me semble aussi avoir vu que à part sur le signal FBS, TV5 reprend le magazine Jour de Rugby de Canal+.
Hors mis ces petits particularismes locaux, les contenus des grilles sont assez similaires d’un TV5 à l’autre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par solar10 »

SAT a écrit : 21 févr. 2018, 11:33 mOI JE REGARDE TV5 Afrique sur SES4 dispo chez nous.

Pourquoi ? Parce que il y'a la ligue 1 gratos en FTA !!!

C'est pour ca que les africains aiment TV5 !
Meh!? C'est crypté, 'fin si c'est bien sur le TP à 11551 V. En plus le Footprint n'atteint même pas le Maroc.
Tu confondrais pas avec SES-5 (en clair) ou Eutelsat 3B ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

Oui pardon SES 5 !!!
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par solar10 »

T'es sûr ? Pcq le footprint indique que le beam est sur l'Afrique Sud et n'atteint même pas la Méditerranée.
Image
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par tntuner »

TV5 a 34 ans.
Il s'agissait de la première chaine "émise par satellite" qu'on recevait sur le câble! Je me souviens encore des premières émissions qui commençaient à 19h.

Pour les nostalgiques:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La TNT Francaise Toute Pourri !

Message par SAT »

solar10 a écrit : 21 févr. 2018, 12:52 T'es sûr ? Pcq le footprint indique que le beam est sur l'Afrique Sud et n'atteint même pas la Méditerranée.
Image
je t'assure que c'est recevable en tout cas dans le sude de la france,d'ailleurs c'est l'ancien ASTRA 4A
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter