Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Qualité de la couverture des réseaux en France

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

[modadmin=]Messages déplacés dans ce topic pour ne plus polluer l'ancien sujet :jr: [/modadmin]
solar10 a écrit : 19 nov. 2019, 17:36 ... ils râlent parce qu'on paient 4x+cher pour 3x- de services par rapport à nos voisins.
Tention que le pays en question (France) n'a pas une aussi bonne couverture que le plat pays et que tu as ou pas de réseaux alors c'est bien beau des offres à 100gb de donnée mais quand tu as une vitesse de moins d'un méga, les communications en illimitées et que tu comprends un mot sur deux, vas-y pour consommer le quota.

Mais pour le reste je suis d'accord autant de profiter de infrastructure chez le provider le moins excessif.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Renault »

Mackguil a écrit : 19 nov. 2019, 18:11 Tention que le pays en question (France) n'a pas une aussi bonne couverture que le plat pays et que tu as ou pas de réseaux alors c'est bien beau des offres à 10gb de donnée mais quand tu as une vitesse de moins d'un méga, les communications en illimitées et que tu comprends un mot sur deux, vas-y pour consommer le quota.
Ah ce cliché.
Non pas que la couverture soit parfaite, la Belgique a l'avantage de la densité de population pour cela, mais il y a bien des endroits où la stabilité du réseau et la vitesse permettent effectivement d'atteindre les quotas en question.

Dans mon entourage j'ai quelques personnes qui du coup n'ont qu'un abonnement mobile. C'est-à-dire qu'ils utilisent leur téléphone portable pour donner accès à Internet à l'ordinateur. Et cela permet de télécharger les jeux Steam, les vidéos et les MaJ systèmes sans broncher. Cela est possible que grâce aux 100 Gio de quota de certains opérateurs et parce que oui il y a bien des endroits où la vitesse est bonne. Et à Marseille j'avais la fibre optique à 1 Gb/s (réel) à prix assez bas. Et maintenant cela concerne même des villages ou banlieues éloignées des grands centres. C'est très dynamique même s'il reste beaucoup à faire pour les zones très reculées qui ont un réseau lamentable.

Après un avantage que la France a et qu'on oublie souvent : l'itinérance. Les voyageurs étrangers qui viennent en France (et il y en a beaucoup) donnent beaucoup d'argent aux opérateurs locaux. Même depuis l'abolition des frais d'itinérances, les tarifs entre opérateurs sont toujours d'actualité.

Du coup cette manne financière permet d'alléger le coût du réseau pour les résidents. À l'inverse les pays qui ont moins de touristes que de locaux qui vont en vacances à l'étranger doivent payer ces frais aux opérateurs étrangers ce qui plombe la facture au détriment du réseau local.

Et sans compter que l'ARCEP fait vraiment un travail de dingue sur la gestion des télécoms en France (et de l'UE). L'IBPT est bien moins active en comparaison pour réguler le secteur et stimuler la concurrence. D'ailleurs au niveau européen (pour rédiger et améliorer les paquets télécoms par exemple) les organes nationaux de régulation qui sont les plus actives viennent de France et des Pays-Bas, étrangement là où les télécoms sont les moins chers sur le continent.

Je suis convaincu que la Belgique pourrait avoir des tarifs plus bas sans avoir une baisse d'investissement. Sur le mobile je trouve qu'il y a du mieux depuis quelques années mais sur le fixe c'est plus problématique.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14062
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 942 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par solar10 »

Le fixe ?
Il existe pourtant des solutions VoIP très intéressantes.
Les belges ne s'informent pas assez et sont trop aveuglement fidèles aux opérateurs nationaux qui en profitent pour s'enrichir sur le dos des plus faibles.
Ah! Suis-je bête, il y a le tarif social...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Renault »

Je parle des accès fixes en général, donc VoIP, Internet et TV en général. Le téléphone fixe c'est de toute façon de plus en plus en désuet (personne de ma génération dans mon entourage n'en a, et les plus vieux s'y mettent).

Les offres françaises sont très abordables (Sosh, le low cost d'Orange c'est 25€ / mois hors promo pour le VDSL sans limitations de débit, téléphone + TV par exemple). Tu n'as pas moyen de t'en approcher ne serait-ce un peu avec un opérateur quelconque. Ou même en combinant des opérateurs alternatifs.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14062
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 942 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par solar10 »

En effet. De quoi en faire baver plus d'un chez nous.
En promo en ce moment pour 20€: https://m.shop.sosh.fr/box-internet?doN ... O=SOH#ADSL
Encore une fois, si on compare FR vs. BE, avec Scarlet c'est 2x plus de services pour 2x moins cher.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

Renault a écrit : 14 déc. 2019, 22:59
Mackguil a écrit : 19 nov. 2019, 18:11 Tention que le pays en question (France) n'a pas une aussi bonne couverture que le plat pays et que tu as ou pas de réseaux alors c'est bien beau des offres à 10gb de donnée mais quand tu as une vitesse de moins d'un méga, les communications en illimitées et que tu comprends un mot sur deux, vas-y pour consommer le quota.
Ah ce cliché.
Non pas un cliché, simplement du vécu et ce chaque fois que je me rend dans le var (assez souvent) que ce soit avec une carte FR (sfr et maintenant orange) ou BE en roaming,

Concernant le fixe: l'adsl2 puisque c'est la norme disponible dans le village de plus de 10.000 habitants tout de même équivaut à un débit de 4 mégas quand ça veut bien et pour les plus chanceux du 8 quand ça veut bien aussi (coupures intempestives de plusieurs heures récurrentes sans avoir de raison).

Perso j'ai des problèmes depuis l'été avec le fixe, un camion de livraison et parti avec le piquet "télécom" et je n'ai toujours pas récupéré de connexion à ce jour, je te garantis que les opérateurs n'en ont rien à faire et que l'on me dit que je dois être patient parque la fibre arrive pour la mi 2020 (date théorique prévue), je suis donc très embêté lorsque j'ai des locations et que les gens se retrouvent en quasi zone blanche ( la maison est située au milieu des vignes dans un lotissement à +- 1 km du centre du village à vol d'oiseau).

Bref en France réseau vétuste (bien vite l'application effective du plan THD), facture qui arrive encore malgré la non fourniture du service et frais de résiliation à la cassation du contrat, donc oui les gens se plaignent en Belgique mais comme tu le dis vu la densité de population, ils paient cher, on est d'accord mais pour un service fonctionnel.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Renault »

Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 09:18
Renault a écrit : 14 déc. 2019, 22:59
Mackguil a écrit : 19 nov. 2019, 18:11 Tention que le pays en question (France) n'a pas une aussi bonne couverture que le plat pays et que tu as ou pas de réseaux alors c'est bien beau des offres à 10gb de donnée mais quand tu as une vitesse de moins d'un méga, les communications en illimitées et que tu comprends un mot sur deux, vas-y pour consommer le quota.
Ah ce cliché.
Non pas un cliché, simplement du vécu et ce chaque fois que je me rend dans le var (assez souvent) que ce soit avec une carte FR (sfr et maintenant orange) ou BE en roaming,
Tu sais, je suis varois, j'y retourne en plus chaque année, je pense être assez au courant de la réalité du terrain aussi. Et je persiste, le réseau reste assez bon.

Je ne dis pas que la France a le meilleur réseau du monde, ni que le réseau est homogène. Oui il y a de nombreux endroits où le réseau est vraiment naze. Je le sais.

Mais aux dernières nouvelles en Belgique tu as aussi des coins comme ça. Sans doute moins en proportion mais ce n'est pas parfait non plus. Et on parle d'un pays dense qui a des abonnements équivalents environ 3 fois plus cher. Donc oui la Belgique a malgré tout un rapport qualité / prix assez faible en comparaison.

Comme je l'ai souligné dans un autre topic, la France c'est environ 40% de logements raccordables en FFTH. Donc tu as 40% des logements qui ont un réseau (fixe) qui dépasse celui disponible en Belgique et pourtant pour un coût bien moindre en terme de facture. C'est colossal. Et les prévisions sont en faveur d'un respect des 80% de couverture pour 2022/2025. Proximus est bien loin de telles promesses.

N'utilise donc pas ton cas particulier, qui est regrettable je le concède, pour généraliser sur l'ensemble du pays. Je pense sincèrement que la Belgique pourrait concilier son réseau de qualité avec un prix plus abordable.
Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 09:18 Bref en France réseau vétuste (bien vite l'application effective du plan THD)
Le plan THD est en effet source de certains problèmes. L'avantage c'est que le plan reste efficace, la couverture fibre est impressionnante et avance vite. Il y a un vrai changement de réseau qui est opéré et qui apportera des bénéfices énormes en réduisant à terme la fracture numérique sauf pour les quelques endroits qui seront mis de côté comme toujours.

Le revers c'est que ce plan est tellement coûteux et rapide que le réseau ADSL / VDSL est laissé de côté. À quoi bon investir à améliorer ce réseau là alors que la fibre le remplacera peu de temps après ? Ce n'est clairement pas rentable. Et dans des cas comme le tien, l'attente paraît longue, c'est certain.

Après bon, en Belgique il y a apparemment ce genre de soucis aussi. Les coins où Proximus veut fibrer, le réseau VDSL n'est pas amélioré non plus car cela ne leur rapporte rien. C'est la logique économique qui prime hélas au détriment du service et je doute qu'un pays trouve une solution à ce problème.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

Renault a écrit : 15 déc. 2019, 10:51

N'utilise donc pas ton cas particulier, qui est regrettable je le concède, pour généraliser sur l'ensemble du pays. Je pense sincèrement que la Belgique pourrait concilier son réseau de qualité avec un prix plus abordable.

Suffit d'attendre dans une boutique d'opérateur et de discuter avec les gens autour de toi pour te rendre compte que ce n'est pas un cas particulier

Et sache que dans le var c'est un département avec énormément de secondes résidences et que des gens te disent même bordel à Paris, lilles ou à Lyon, là où ils habitent à l'année.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

Renault a écrit : 15 déc. 2019, 10:51

Tu sais, je suis varois, j'y retourne en plus chaque année, je pense être assez au courant de la réalité du terrain aussi. Et je persiste, le réseau reste assez bon.

En effet tu as vraiment l'air d’être au courant:
Privés d'Internet depuis 7 mois, ces habitants n'en peuvent plus
Source: https://www.varmatin.com/vie-locale/pri ... lus-250488

Plus en rapport avec mon cas "particulier" comme tu le dis plus haut, je te rassure il y a une semaine c'était toujours le même problème et pourtant presque pas de touristes vu la période !
Les années se suivent et se ressemblent: la fréquentation touristique, de surcroît de plus en plus consommatrice de DATA, fait craquer les réseaux de téléphonie mobile dans le Golfe.

Nous sommes en 2018, il existe déjà des voitures sans conducteurs, des trucs du futur, mais par contre le réseau téléphonique, on a l'impression d'être en seconde guerre mondiale! Quelle honte!": coup de gueule sur réseau social du Golfe dédié vendredi, emportant une série de commentaires approbateurs: "…

Source: https://www.varmatin.com/vie-locale/mai ... pez-248119

Après plus de dix ans d'attente, la 4G arrive enfin à Riboux
Source: https://www.varmatin.com/vie-locale/apr ... oux-422461
Plus de trois mois d’attente et toujours pas de connexion internet, ni de téléphone… Installés depuis peu à deux pas de la place de la Liberté, après avoir quitté le Mourillon, les dentistes travaillant dans le cabinet dentaire du docteur Stéphanie Jamin, n’en reviennent pas du cauchemar que leur fait vivre leur opérateur téléphonique.
Source: https://www.varmatin.com/sante/les-dent ... ion-420559



Mais aussi:
De l’aveu du maire de Montauroux, ils n’y croyaient pas vraiment. Les élus des villes oubliées du département, situées en zone peu dense aux yeux des fournisseurs d’accès à Internet, avaient peu d’espoir de connaître le très haut débit
Source: https://www.varmatin.com/politique/fibr ... don-439063

Ou encore:
Ce lundi 18 septembre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a révélé au public la véritable qualité des réseaux mobiles en France. Dans le Var, le constat est sans appel de nombreuses "zones blanches" apparaissent.
Source: https://www.varmatin.com/faits-de-socie ... une-167532
...
Deux villages ruraux privés de réseau depuis 10 jours
Source: https://www.varmatin.com/vie-locale/deu ... urs-406724


Et les dernières inondations ne risquent pas d'améliorer la situation vu l'infrastructure existante, mais c'est un autre sujet.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Renault »

Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 11:42
Renault a écrit : 15 déc. 2019, 10:51

N'utilise donc pas ton cas particulier, qui est regrettable je le concède, pour généraliser sur l'ensemble du pays. Je pense sincèrement que la Belgique pourrait concilier son réseau de qualité avec un prix plus abordable.
Suffit d'attendre dans une boutique d'opérateur et de discuter avec les gens autour de toi pour te rendre compte que ce n'est pas un cas particulier

Et sache que dans le var c'est un département avec énormément de secondes résidences et que des gens te disent même bordel à Paris, lilles ou à Lyon, là où ils habitent à l'année.
Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer. Oui tout n'est pas parfait, et alors ? Tu veux que je te parle des couacs en Belgique des opérateurs ? Il ne faut pas aller très loin non plus en Belgique pour trouver des connexions pourries, des lignes instables, des clients mécontents, des pannes réseaux, un SAV déplorable, etc. Comme toujours les mécontents trouvent toujours des relais auprès des journaux mais les utilisateurs satisfaits c'est une autre histoire.

Ce n'est pas en listant des articles de Var Matin que tu vas me convaincre de quoique ce soit. Je ne vais pas m'amuser à faire la même chose pour la Belgique alors que je sais que c'est possible.

Pour rappel le Var a une population fortement concentrée sur la côte, le reste du territoire est très boisé et vallonnée en plus d'être peu dense. C'est une topographie très proche des Ardennes belges en fait, là où aussi les opérateurs ont beaucoup à faire.

Moi ce que je vois c'est que les indicateurs de l'ARCEP (qui dépassent donc la collecte d'évènements isolés) sont bons sans être pour autant excellents.

Ce qu'on peut voir c'est que delà des communiqués de presse des opérateurs individuellement la situation évolue vite dans le bon sens. Et que l'ARCEP travaille beaucoup pour mesurer et surveiller les engagements des opérateurs à ce sujet.

L'autorité de régulation publie beaucoup de chiffres et travaille beaucoup pour mesurer la situation voire sanctionner les manquements des opérateurs. Et je trouve que ces chiffres ne sont clairement pas d'accord avec ta vision très pessimiste du réseau français. Très honnêtement je galère pour trouver ce genre de chiffres auprès de l'IBPT qui semble plutôt lente à collecter des données et publier des résultats.

Bien sûr ces chiffres sont souvent des couvertures de la population et non du territoire. Avec une population urbaine à 75% et 65 millions d'habitant, une couverture de 95% cela laisse malgré tout plusieurs millions de personne sur le carreaux ce qui à l'échelle de la Belgique est énorme mais finalement en proportion d'usagers cela reste faible. Et de nombreuses zones resteront mal couvertes car ce serait trop cher ou inutile au regard du service rendu. Je pense qu'il est illusoire de croire que 100% d'un territoire aura la 4G à 5 barres en dehors des très petits États denses.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

Renault a écrit : 15 déc. 2019, 16:45
Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer.
Ce que je constate chaque fois que je mets les pieds dans le var; que le réseau est pourri et qu'à part toi qui le trouves assez bon, la majorité des gens s'en plaignent.
Renault a écrit : 15 déc. 2019, 16:45

Pour rappel le Var a une population fortement concentrée sur la côte, le reste du territoire est très boisé et vallonnée en plus d'être peu dense. C'est une topographie très proche des Ardennes belges en fait, là où aussi les opérateurs ont beaucoup à faire
Le golf de Saint Tropez (l'endroit où mon problème se produit) ne peut pas être comparé aux Ardennes.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 22:04 Le golf de Saint Tropez (l'endroit où mon problème se produit) ne peut pas être comparé aux Ardennes.
Je me suis déjà promené sur la route en corniche quelque part entre Bormes-les-Mimosas et St Trop, à certains endroits c'est pas les Ardennes, ce serait plutôt les Fagnes...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 16 déc. 2019, 17:04
Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 22:04 Le golf de Saint Tropez (l'endroit où mon problème se produit) ne peut pas être comparé aux Ardennes.
Je me suis déjà promené sur la route en corniche quelque part entre Bormes-les-Mimosas et St Trop, à certains endroits c'est pas les Ardennes, ce serait plutôt les Fagnes...
Je traine ma bosse souvent dans le coin et c'est malheureusement pareil sur les départements 83,13 et 06.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par openaf »

Je ne savais que tu étais bossu. Autant pour moi😜
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 16 déc. 2019, 20:02 Je ne savais que tu étais bossu. Autant pour moi😜
Le Stetson devient lourd avec l'âge. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

Renault a écrit : 15 déc. 2019, 16:45
Ce n'est pas en listant des articles de Var Matin que tu vas me convaincre de quoique ce soit. Je ne vais pas m'amuser à faire la même chose pour la Belgique alors que je sais que c'est possible.

Voila des chiffres de l'ibpt, à toi de faire le prorata en France pour la comparaison.

https://www.sudinfo.be/id157566/article ... n-belgique
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Renault »

Oui enfin il faut tenir compte de la densité de population et du relief pour que ce soit réellement comparable en terme de ratio qualité / prix. La Belgique a un avantage certain là dessus : population en grande partie en plaine, densité moyenne 3-4 fois plus élevée.

Comme je dis, je trouve que tenant compte de ces facteurs le réseau français est loin d'être catastrophique et que les chiffres de l'ARCEP sont bons dans l'ensemble (de même que mon ressenti par ailleurs, ne t'en déplaise) malgré un prix à service équivalent 3 fois moins élevé. Et la fibre se déployant vite, le retard se résorbe également.

Donc oui, je maintiens, la Belgique a largement les moyens de baisser ses prix télécoms sans pour autant renoncer à la qualité.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par SAT »

Renault a écrit : 19 déc. 2019, 13:33 Oui enfin il faut tenir compte de la densité de population et du relief pour que ce soit réellement comparable en terme de ratio qualité / prix. La Belgique a un avantage certain là dessus : population en grande partie en plaine, densité moyenne 3-4 fois plus élevée.

Comme je dis, je trouve que tenant compte de ces facteurs le réseau français est loin d'être catastrophique et que les chiffres de l'ARCEP sont bons dans l'ensemble (de même que mon ressenti par ailleurs, ne t'en déplaise) malgré un prix à service équivalent 3 fois moins élevé. Et la fibre se déployant vite, le retard se résorbe également.

Donc oui, je maintiens, la Belgique a largement les moyens de baisser ses prix télécoms sans pour autant renoncer à la qualité.
C'est une blague belge, c'est ça ? :grin:

Va demander au maires de zones rurale le stress qui monte quand on voit que orange veut couper le réseau cuivre au niveau national (y compris le xdsl) dans moins de 3 ans alors que la fibre est toujours pas là, le réseau mobile qui marche quand y veut, et comme seul recours, un vieux satellite de chez Eutelsat avec des quotas mensuels bidon digne d'y a 10 ans, des prix loin d'être compétitifs, des débits complètements has been puisque le satellite (ka sat) est surchargée dans nombre de zones.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17992
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 808 fois

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 01 janv. 2020, 23:05
Renault a écrit : 19 déc. 2019, 13:33 Oui enfin il faut tenir compte de la densité de population et du relief pour que ce soit réellement comparable en terme de ratio qualité / prix. La Belgique a un avantage certain là dessus : population en grande partie en plaine, densité moyenne 3-4 fois plus élevée.

Comme je dis, je trouve que tenant compte de ces facteurs le réseau français est loin d'être catastrophique et que les chiffres de l'ARCEP sont bons dans l'ensemble (de même que mon ressenti par ailleurs, ne t'en déplaise) malgré un prix à service équivalent 3 fois moins élevé. Et la fibre se déployant vite, le retard se résorbe également.

Donc oui, je maintiens, la Belgique a largement les moyens de baisser ses prix télécoms sans pour autant renoncer à la qualité.
C'est une blague belge, c'est ça ? :grin:

Va demander au maires de zones rurale le stress qui monte quand on voit que orange veut couper le réseau cuivre au niveau national (y compris le xdsl) dans moins de 3 ans alors que la fibre est toujours pas là, le réseau mobile qui marche quand y veut, et comme seul recours, un vieux satellite de chez Eutelsat avec des quotas mensuels bidon digne d'y a 10 ans, des prix loin d'être compétitifs, des débits complètements has been puisque le satellite (ka sat) est surchargée dans nombre de zones.
Mais puisqu'il te dit que le réseau est loin d’être catastrophique, que les chiffres de l'arcep sont bons et qu'en plus il y va au moins une fois l'année, n'insiste pas. :grin:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Qualité de la couverture des réseaux en France

Message par Renault »

Mackguil a écrit : 02 janv. 2020, 10:55
SAT a écrit : 01 janv. 2020, 23:05
Renault a écrit : 19 déc. 2019, 13:33 Oui enfin il faut tenir compte de la densité de population et du relief pour que ce soit réellement comparable en terme de ratio qualité / prix. La Belgique a un avantage certain là dessus : population en grande partie en plaine, densité moyenne 3-4 fois plus élevée.

Comme je dis, je trouve que tenant compte de ces facteurs le réseau français est loin d'être catastrophique et que les chiffres de l'ARCEP sont bons dans l'ensemble (de même que mon ressenti par ailleurs, ne t'en déplaise) malgré un prix à service équivalent 3 fois moins élevé. Et la fibre se déployant vite, le retard se résorbe également.

Donc oui, je maintiens, la Belgique a largement les moyens de baisser ses prix télécoms sans pour autant renoncer à la qualité.
C'est une blague belge, c'est ça ? :grin:

Va demander au maires de zones rurale le stress qui monte quand on voit que orange veut couper le réseau cuivre au niveau national (y compris le xdsl) dans moins de 3 ans alors que la fibre est toujours pas là, le réseau mobile qui marche quand y veut, et comme seul recours, un vieux satellite de chez Eutelsat avec des quotas mensuels bidon digne d'y a 10 ans, des prix loin d'être compétitifs, des débits complètements has been puisque le satellite (ka sat) est surchargée dans nombre de zones.
Mais puisqu'il te dit que le réseau est loin d’être catastrophique, que les chiffres de l'arcep sont bons et qu'en plus il y va au moins une fois l'année, n'insiste pas. :grin:
Je n'apprécie pas ce genre de rabaissements.

Mon avis reste basé sur :

* Expérience du terrain sur place pendant des années à titre personnel (oui, j'y ai vécu avant de n'y aller que plus épisodiquement), et j'ai des amis et de la famille aussi en France aujourd'hui ;
* L'ARCEP qui a une méthologie plus documentée et fiable que des impressions personnelles et est donc comparable avec celle de ses compères européens (comme l'IBPT).

Tout ce que vous démontrez c'est qu'en zone rural ou dans certains coins il y a des problèmes importants. Je n'ai pas nié leur existence. Et je souligne par ailleurs que de tels coins sont aussi existants en Belgique, donc qu'en conclure ? D'où l'intérêt de sortir des chiffres des organismes de régulation... qui sont par essence globales et plus objectives que nos expériences personnelles.

La plupart des gens ont un accès Internet (fixe et mobile) en France qui est performant. C'est un fait statistique et réel. Mais oui, les coins plus reculés ou quelques autres peuvent avoir un retard important. Mais finalement cela ne concerne qu'une minorité de la population et des usagers (même si cela peut représenter une grosse superficie du territoire ou un nombre absolu de personnes qui paraît gros, la population est très inégalement répartie sur le territoire).

Sans compter que tu occultes les investissements importants qui sont sur la table depuis des années pour améliorer encore la situation.

Bref, on tourne en rond. Mais je n'apprécie pas d'être considéré comme un idiot alors que votre argumentation finalement ne contredit pas ce que je dis (faute d'une mesure globale qui aille dans votre sens).
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter