Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2901
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

[Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par brebis »

Sur un smartphone, lorsqu'on active à la fois le wifi et la 3/4G (donc, activation des "données mobiles"), est-il bien prévu que si j'arrive dans une zone où le wifi de Proximus (Proximus Public Wifi) est disponibile, le smartphone devrait automatiquement basculer en wifi (et revenir à la connexion 3/4G dès que le signal d'un hotspot Proximus Public Wifi n'est plus recevable) ?

Je me demande si, pour que cela fonctionne de la sorte, il ne faut pas faire une petite manipulation... mais je ne sais plus laquelle.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 806 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 21 juin 2020, 18:32
Je me demande si, pour que cela fonctionne de la sorte, il ne faut pas faire une petite manipulation... mais je ne sais plus laquelle.
Rien à faire, c'est le comportement par défaut.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2901
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par brebis »

J'ai fait un test cet après-midi dans ma voiture en voyageant : wifi et 3/4G activés sur mon smartphone relié à mon autoradio via un câble audio à fiche 3,5mm, j'avais ouvert la page web du "live" de la radio VIVA+ (RTBF) et réglé mon autoradio sur "AUX" (auxiliaire). Je n'ai pas le DAB+ sur mon autoradio, et VIVA+ n'est disponible qu'en DAB+ ou alors, par exemple, via son site web.

Mais par moments, ça se coupait (perte de la connexion 3/4G, je présume, et pas de connexion Proximus wifi en-dehors des zones habitées). Auparavant, quand le signal 3/4G redevenait captable, le son de la radio revenait... mais plus maintenant : en fait, le "lecteur audio" était toujours sur "||" mais il fallait que je passe "pause" (donc, avoir le sigle ">") puis réappuyer pour ravoir le sigle "||" pour que le son revienne (après coupure du signal 3/4G, quand ce signal redevenait captable, la radio ne revenait pas d'elle-même).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3174
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par stéphane »

C'est RadioPlayer qui merde, j'ai pareil quand je vais courir. QUand il capte rien pendant trop longtemps, il redémarre pas.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2901
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par brebis »

stéphane a écrit : 21 juin 2020, 19:21 C'est RadioPlayer qui merde, j'ai pareil quand je vais courir. QUand il capte rien pendant trop longtemps, il redémarre pas.
Je n'étais pas sur le site Radioplayer, mais bien sur le site web de VIVA+ (et j'ai cliqué sur le "lecteur audio" ^pour avoir le son de la radio).

Et comme toi, quand y a rien de capté pendant un certain temps (plusieurs minutes), ça ne redémarre pas ; par contre, quand la coupure ne durait pas trop longtemps (1 ou 2 minutes), ça redémarrait.

Ceci dit, j'attends avec grande impatience ma nouvelle OPEL Corsa (qui aura le DAB+ intégré) : prévue pour avril, elle a du retard suite au Covid 19 (l'usine de Saragosse a repris le travail depuis le mois de mai, mais en "mode mineur" apparemment) ; tant que le garage, chez qui je l'ai commandée en février, ne m'invite pas à payer le montant dû, c'est que la voiture n'est pas encore sur le point d'arriver (on m'a dit que, une fois le montant payé, dans les 10 jours au plus tard, la voiture devrait être là).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois
Contact :

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par Geo »

Il vaut mieux ne pas activer la connexion auto au Proximus Public Wifi. Sinon, à l'extérieur, dès que ton smartphone va le détecter (même faiblement), il va si connecter. Mais bien souvent la connexion sera mauvaise, ou va couper immédiatement. Ce qui, au final, ne créera que des coupures.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par alloja »

Ou sinon n activer le wifi que quand on n’est pas en mouvement :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3118
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par pascal28 »

Pareil pour moi.
Quand tu actives le wifi pour te connecter à tous les wifis Proximus accessibles, c'est très pénible en déplacement. Si tu es en train d'écouter une radio en stream et que tu t'arrêtes à un feu près d'un accès wifi, le téléphone va basculer en wifi (potentiel coupure ou saut dans le stream à cause du changement de source internet ou wifi un peu faible) et quand tu repars, tu rebascules en 4G (et donc potentielle nouvelle coupure).
La reprise plus où moins rapide et efficace du stream dépend surtout de la fiabilité du lecteur utilisé qui gère plus ou moins bien les coupures/reprises de streams générées par des signaux instables ou des basculements intempestifs.

Perso, je ne laisse une connexion automatique du wifi que pour le wifi de chez moi. En dehors, je préfère ne pas avoir de basculement wifi/4G pour éviter les basculements intempestifs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2901
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par brebis »

IL y a quelques temps, j'avais mis sur mon smartphone une URL me donnant accès au son de FRANCE INFO (c'était une URL qui permettait de recevoir FRANCE INFO via un lien web donc, qui permettait d'écouter la station en streaming au format MP3 : la fin de l'URL était ".mp3"). Et avec cette URL, quand il y avait des coupures, chaque fois que le signal 3/4G redevenait captable, le son de la radio revenait toujours.

Pour nos radios belges uniquement captables en DAB+ et via leur site web (comme VIVA+, par exemple), est-il possible de trouver une simple URL permettant de "capter" le streaming au format MP3 en 3/4G plutôt que de passer par le site web de la station ou par RadioPlayer ?

J'avais supprimé l'URL ".mp3" pour FRANCE INFO car à un moment donné, l'URL ne fonctionnait plus.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par alloja »

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2901
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par brebis »

Je viens de trouver sur le site web de la RTBF (pour VIVA+) :

Et pour les utilisateurs les plus avancés, voici les URLs de stream
radios.rtbf.be/vivaplus-64.aac
radios.rtbf.be/vivaplus-128.mp3


Pour consommer le moins de datas possibles (bien que je sois passé ce matin de Mobilus S au M, pour avoir les "appels illimités", donc en passant à 15GB/mois), il faut prendre lequel des 2 streams ?

[edit] radios.rtbf.be/vivaplus-128.mp3 (sur mon PC, ça me met "page non trouvée"... seul l'URL en ".aac" fonctionne).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7845
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par tntuner »

L'AAC utilise la moitié du data par rapport au MP3 avec une qualité plus ou moins équivalente.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7845
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par tntuner »

Sur mon smartphone, j'utilise l'application Radio.fr. Elle fonctionne parfaitement bien et on y retrouve quasi toutes les webradios du monde.
https://play.google.com/store/apps/deta ... io.android
https://apps.apple.com/fr/app/radio-fr- ... d387352132

Elle fonctionne parfaitement avec le bluetooth de la voiture. Quand je coupe le moteur, le sreaming s'arrête sur le smartphone. Quand je reviens à ma voiture et que je remets le contact, une fois le bluetooth rétabli avec le téléphone, la station radio que j'écoutais se remet automatiquement en route.

https://www.radio.fr/s/rtbfvivaplus
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2901
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 22 juin 2020, 08:15 Pareil pour moi.
Quand tu actives le wifi pour te connecter à tous les wifis Proximus accessibles, c'est très pénible en déplacement. Si tu es en train d'écouter une radio en stream et que tu t'arrêtes à un feu près d'un accès wifi, le téléphone va basculer en wifi (potentiel coupure ou saut dans le stream à cause du changement de source internet ou wifi un peu faible) et quand tu repars, tu rebascules en 4G (et donc potentielle nouvelle coupure).
La reprise plus où moins rapide et efficace du stream dépend surtout de la fiabilité du lecteur utilisé qui gère plus ou moins bien les coupures/reprises de streams générées par des signaux instables ou des basculements intempestifs.

Perso, je ne laisse une connexion automatique du wifi que pour le wifi de chez moi. En dehors, je préfère ne pas avoir de basculement wifi/4G pour éviter les basculements intempestifs.
Salut,

Ce jour, petite balade du côté de Bastogne et test en 3/4G du lien ci-dessous sur mon smartphone (pour écouter VIVA+ sur mon autoradio, le smartphone y étant relié avec un câble audio : en effet, si je sais connecter mon smartphone en bluetooth à mon autoradio, ça ne marche que pour transférer le son du "téléphone") :

radios.rtbf.be/vivaplus-64.aac

Mais ça ne marche pas mieux avec ce lien qu'à partir du lecteur audio sur la page web de VIVA+ : si j'ai une coupure 3/4G, une fois que cette réception 3/4G est de nouveau là, le lecteur (qui reste bien en mode "lecture") ne donne aucun son (si je fais "pause" puis "lecture", j'ai rien -> je dois donc désactiver/réactiver la 3/4G, donc les "données mobiles" sur mon smartphone pour que le son revienne).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3118
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par pascal28 »

Tu peux peut-être enter avec une application dédiée pour écouter des radios en ligne.
TuneIn (même si Viva+ n'est pas dans leur liste, tu peux ajouter Viva+ manuellement). En général, même si ça prend parfois un peu de temps, s'il y a une coupure, ça repart.

Sinon, il y a myTuner radio. Viva+ est dans leur base de données. En revanche, je trouve que cette appli est un peu moins stable.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Internet] Le passage du wifi à la 3/4G et vice-versa est-il en principe automatique ?

Message par alloja »

N’utilisant plus Android depuis un moment, je viens d’aller voir ce qui est installé du côté du smartphone de mon père et c’est RadioDroid qui est installée. App assez sympathique avec une base de données communautaire.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter