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[Internet] Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par Renault »

tntuner a écrit : 13 déc. 2019, 12:20 Je connais des gens qui sont dans le cas. J'ai appelé Proximus de leur part pour demander un geste commercial: rien! Ils paient le prix plein comme tous les autres, mais avec une image TV SD et 0.5Mbps en download...
D'un autre côté les opérateurs ne garantissent jamais un débit X constante à une adresse Y. Ils garantissent un débit maximal et éventuellement des fonctionnalités. Si tu ne peux pas avoir la TV car le débit est trop faible, ou si la connexion est morte trop longtemps, tu peux obtenir des dédommagements. Ils ne feront jamais un geste commercial en ce sens donc.

Après c'est aussi la contrepartie d'avoir un tarif unique pour tout abonné. Que tu sois en pleine campagne à Durbuy ou au centre de Bruxelles, l'abonnement Proximus aura le même prix commercial. Pourtant pour Proximus la rentabilité n'est pas la même. Donc celui qui vit au centre de Bruxelles techniquement paie plus cher que le coût réel du réseau chez lui. Inversement pour le campagnard. Cela simplifie la facturation et la prestation commerciale et je ne trouve pas cela idiot.

Donc pas aberrant d'avoir pour un abonnement unique d'avoir des différences de débits importantes. Après on peut jouer sur les offres low cost (type Scarlet) pour abaisser le prix pour payer au plus juste le prix par rapport aux prestations réelles.
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par solar10 »

Ho! Faut arrêter de cautionner là.
Je suis d'accord que techniquement, un FAI ne peut garantir le 100mbps à tout ses clients.
Mais là on parle de la différence de perfs entre l'ADSL et le VDSL et des clients qui douillent exactement le même prix alors que l'opérateur sait pertinemment bien qu'il ne pourra (ou ne veut pas) offrir le full-service dudit abonnement pour lequel son client-pigeon paie parce son client-pigeon est en ADSL.
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par MBF28 »

solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 15:22 Ho! Faut arrêter de cautionner là.
Je suis d'accord que techniquement, un FAI ne peut garantir le 100mbps à tout ses clients.
Mais là on parle de la différence de perfs entre l'ADSL et le VDSL et des clients qui douillent exactement le même prix alors que l'opérateur sait pertinemment bien qu'il ne pourra (ou ne veut pas) offrir le full-service dudit abonnement pour lequel son client-pigeon paie parce son client-pigeon est en ADSL.
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Toute la rue est en adsl ou juste ton voisin ? Il y a peut etre du vdsl dispo maintenant , contact moi en privé.
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par solar10 »

MassimoBF a écrit : 14 déc. 2019, 15:56
solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 15:22 Ho! Faut arrêter de cautionner là.
Je suis d'accord que techniquement, un FAI ne peut garantir le 100mbps à tout ses clients.
Mais là on parle de la différence de perfs entre l'ADSL et le VDSL et des clients qui douillent exactement le même prix alors que l'opérateur sait pertinemment bien qu'il ne pourra (ou ne veut pas) offrir le full-service dudit abonnement pour lequel son client-pigeon paie parce son client-pigeon est en ADSL.
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Toute la rue est en adsl ou juste ton voisin ? Il y a peut etre du vdsl dispo maintenant , contact moi en privé.
C'est un côté du bout de la rue uniquement, juste un groupe d'une petite 20aine de maisons. J'ai vérifié avec www.testdeligne.be
Et ce qui est incroyable, c'est que la rue derrière chez mon voisin a le vdsl et la fibre...
Je pense que mon voisin doit être l'unique client Proximus sur ce côté de la rue vu tous les WiFi VOO qui innonde la rue.
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par MBF28 »

solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 16:23
MassimoBF a écrit : 14 déc. 2019, 15:56
solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 15:22 Ho! Faut arrêter de cautionner là.
Je suis d'accord que techniquement, un FAI ne peut garantir le 100mbps à tout ses clients.
Mais là on parle de la différence de perfs entre l'ADSL et le VDSL et des clients qui douillent exactement le même prix alors que l'opérateur sait pertinemment bien qu'il ne pourra (ou ne veut pas) offrir le full-service dudit abonnement pour lequel son client-pigeon paie parce son client-pigeon est en ADSL.
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Toute la rue est en adsl ou juste ton voisin ? Il y a peut etre du vdsl dispo maintenant , contact moi en privé.
C'est un côté du bout de la rue uniquement, juste un groupe d'une petite 20aine de maisons. J'ai vérifié avec www.testdeligne.be
Et ce qui est incroyable, c'est que la rue derrière chez mon voisin a le vdsl et la fibre...
Je pense que mon voisin doit être l'unique client Proximus sur ce côté de la rue vu tous les WiFi VOO qui innonde la rue.
Ah oui sa arrive souvent.
Apres je peux revérifier avec sont adresse parfois le vdsl est disponible mais comme peu de clients dans la rue on Proximus personne est au courant.
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Message par Geo »

tntuner a écrit : 13 déc. 2019, 12:20 Il y a des quartiers à Bruxelles aussi où c'est encore bloqué en ADSL, et dans des communes "huppées" comme Woluwe-Saint-Lambert!

Je connais des gens qui sont dans le cas. J'ai appelé Proximus de leur part pour demander un geste commercial: rien! Ils paient le prix plein comme tous les autres, mais avec une image TV SD et 0.5Mbps en download...
C’est plus fréquent qu’on ne le croit en plein centre ville comme Bruxelles, la raison est simple, il n’y a pas assez de place dans les bornes. Pas assez pour tous les logements, surtout dans les quartiers rempli de blocs à appartements.
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par TL7800 »

Geo a écrit : 14 déc. 2019, 19:03 C’est plus fréquent qu’on ne le croit en plein centre ville comme Bruxelles, la raison est simple, il n’y a pas assez de place dans les bornes. Pas assez pour tous les logements, surtout dans les quartiers rempli de blocs à appartements.
D’ailleurs une solution est en cours de test pour augmenter le nombre de places disponibles dans un ROP afin de limiter les coûts liés à la saturation d'un ROP (souvent solutionné par le placement d'un second ROP) :smile:
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Message par Renault »

solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 15:22 Ho! Faut arrêter de cautionner là.
Pourquoi on ne pourrait pas exprimer une autre opinion ? C'est tout l'intérêt d'un forum d'exprimer nos accords mais aussi désaccords.
solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 15:22 Mais là on parle de la différence de perfs entre l'ADSL et le VDSL et des clients qui douillent exactement le même prix alors que l'opérateur sait pertinemment bien qu'il ne pourra (ou ne veut pas) offrir le full-service dudit abonnement pour lequel son client-pigeon paie parce son client-pigeon est en ADSL.
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Question de point de vue, Proximus pourrait en effet avoir une autre pratique commerciale mais qualifier cela de vol c'est abusé. Après tout ton voisin peut aller chez VOO ou Scarlet pour réduire le prix, vu son débit actuel il a peu de chance de perdre au change.

Il faut aussi être logique. VDSL ou ADSL d'un point de vue coût de réseau c'est kifkif pour Proximus. Ce sont les mêmes câbles et l'infra VDSL c'est surtout une mise à jour de celui de l'ADSL qui peut être effectué quand l'ancienne infra nécessitait une maintenance approfondie. On ne parle pas de tout recâbler pour installer une technologie totalement différente comme la fibre ou le câble qui peut justifier un prix différent à l'abonnement pour rentabiliser les investissements initiaux.

Si on suit ta logique, il faudrait que Proximus applique une tarification différente aussi selon l'emplacement de l'abonné pour qu'il paie le coût réel de l'infra que Proximus a du déployer pour lui. Cela risque de râler...
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par openaf »

solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 15:22 Ho! Faut arrêter de cautionner là.
Je suis d'accord que techniquement, un FAI ne peut garantir le 100mbps à tout ses clients.
Mais là on parle de la différence de perfs entre l'ADSL et le VDSL et des clients qui douillent exactement le même prix alors que l'opérateur sait pertinemment bien qu'il ne pourra (ou ne veut pas) offrir le full-service dudit abonnement pour lequel son client-pigeon paie parce son client-pigeon est en ADSL.
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Ca me fait marrer ces indignations à géométrie variable... :lol2:
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Message par solar10 »

openaf a écrit : 14 déc. 2019, 20:51 Ca me fait marrer ces indignations à géométrie variable... :lol2:
Please explain. :doute:
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Message par solar10 »

Renault a écrit : 14 déc. 2019, 20:28 Si on suit ta logique, il faudrait que Proximus applique une tarification différente aussi selon l'emplacement de l'abonné pour qu'il paie le coût réel de l'infra que Proximus a du déployer pour lui. Cela risque de râler...
Ce n'est pas du tout ma logique.
Expliques moi encore pourquoi on doit payer le même prix alors que, en toute connaissance, le FAI bloque une option (TVHD) rendue inaccessible à cause de l'indisponibilité d'un service du même FAI???
En gros tu me dis que c'est normal de payer le même prix pour une BMW 216d et 220d. C'est la même carrosserie, juste une différence de puissance...
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Message par Renault »

solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 22:36 Expliques moi encore pourquoi on doit payer le même prix alors que, en toute connaissance, le FAI bloque une option (TVHD) rendue inaccessible à cause de l'indisponibilité d'un service du même FAI???
Le FAI ne bloque pas arbitrairement une option, c'est l'infrastructure chez ton voisin qui est trop vétuste. C'est un autre problème.
Et je crois que Proximus ne garantie pas la TV HD dans ses offres, mais l'accès à la SD. S'il ne peut effectivement pas avoir les chaînes en SD, il pourrait obtenir quelque chose mais ici cela me semble bien compliqué.
solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 22:36 En gros tu me dis que c'est normal de payer le même prix pour une BMW 216d et 220d. C'est la même carrosserie, juste une différence de puissance...
Les comparaisons entre service (ce que propose un FAI) et un produit final à acheter (cas d'une voiture) sont toujours hasardeuses. Contractuellement Proximus n'a pas les mêmes obligations que pour BMW et c'est normal.

Je ne dis pas que la situation est top, mais ce n'est pas une situation de vol ni un scandale. Honnêtement, si cela est problématique pour ton voisin, il peut regarder pour des alternatives. Le câble, TNT ou satellite, ils sont là aussi pour répondre aussi aux manquement de l'accès à Internet pour la TV dans certains coins.
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Re: Et donc, mon voisin est toujours en ADSL

Message par openaf »

solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 22:25
openaf a écrit : 14 déc. 2019, 20:51 Ca me fait marrer ces indignations à géométrie variable... :lol2:
Please explain. :doute:
Il y a quelques semaines on s'est presque empoigné car j'estimais scandaleux les 30€ de roaming payés à Voo pour 0,250Mb, même si on peut retrouver ce tarif sur le site. Ton voisin lui aussi paie une blinde totalement injustifiée par le service rendu, même si le tarif et les CG de Proximus sont elles aussi incontestables.
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Message par solar10 »

Renault a écrit : 14 déc. 2019, 22:44
Je ne dis pas que la situation est top, mais ce n'est pas une situation de vol ni un scandale. Honnêtement, si cela est problématique pour ton voisin, il peut regarder pour des alternatives. Le câble, TNT ou satellite, ils sont là aussi pour répondre aussi aux manquement de l'accès à Internet pour la TV dans certains coins.
Hélas, il ne veut pas changer. Je ne peux pas exposer ici sa vie privée, mais il m'a bien fait comprendre qu'il est coincé chez Proximus.
Par contre la solution TV par satellite reste une option qu'il a envisagé.
Faudra juste que je lui arrange sa parabole pour choper Fransat et Hotbird. Ça lui ferait une économie de 6€ pour le décodeur.
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Message par solar10 »

openaf a écrit : 14 déc. 2019, 22:53
solar10 a écrit : 14 déc. 2019, 22:25
openaf a écrit : 14 déc. 2019, 20:51 Ca me fait marrer ces indignations à géométrie variable... :lol2:
Please explain. :doute:
Il y a quelques semaines on s'est presque empoigné car j'estimais scandaleux les 30€ de roaming payés à Voo pour 0,250Mb, même si on peut retrouver ce tarif sur le site. Ton voisin lui aussi paie une blinde totalement injustifiée par le service rendu, même si le tarif et les CG de Proximus sont elles aussi incontestables.
C'est tout.
En effet, ça me revient.
Je tiendrai le même discours pour les distraits qui oublient de couper le data en traversant la Suisse peu importe l'opérateur... Et puis, t'as qu'à éviter de quitter le territoire :lol2: :jesors:
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