D'un autre côté les opérateurs ne garantissent jamais un débit X constante à une adresse Y. Ils garantissent un débit maximal et éventuellement des fonctionnalités. Si tu ne peux pas avoir la TV car le débit est trop faible, ou si la connexion est morte trop longtemps, tu peux obtenir des dédommagements. Ils ne feront jamais un geste commercial en ce sens donc.
Après c'est aussi la contrepartie d'avoir un tarif unique pour tout abonné. Que tu sois en pleine campagne à Durbuy ou au centre de Bruxelles, l'abonnement Proximus aura le même prix commercial. Pourtant pour Proximus la rentabilité n'est pas la même. Donc celui qui vit au centre de Bruxelles techniquement paie plus cher que le coût réel du réseau chez lui. Inversement pour le campagnard. Cela simplifie la facturation et la prestation commerciale et je ne trouve pas cela idiot.
Donc pas aberrant d'avoir pour un abonnement unique d'avoir des différences de débits importantes. Après on peut jouer sur les offres low cost (type Scarlet) pour abaisser le prix pour payer au plus juste le prix par rapport aux prestations réelles.