Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Mobile] Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emir

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

[Mobile] Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emir

Message par arl0ng »

C'est cher la Suisse :shock:



Cet habitant de Braine l'Alleud est l'une des victimes traditionnelles des vacances en Italie. Il a du passer par la Suisse, ignorait que les frais de roaming y étaient encore actifs, et surtout que ça lui coûterait aussi cher. Explications et conseils pour éviter les mauvaises surprises...
La fin de frais de roaming en 2017 a modifié nos habitudes de communication via smartphone dans toute l'Europe. Tous les citoyens évitent depuis près de 3 ans des frais liés aux appels, messages et connexions à l'internet mobile (4G). La bonne affaire, donc… sauf pour les distraits.

Et nous parlons ici des voyageurs en direction de l'Italie, principalement. En effet, de la Belgique, beaucoup d'itinéraires vous font passer par la Suisse pour rejoindre ce pays qui est une destination de vacances fréquente.

La Suisse n'est pas un pays membre de l'Union européenne et pour certaines raisons, elle a choisi de conserver les frais de roaming pour tous ses citoyens quittant le territoire (alors qu'elle aurait pu, comme l'Islande et la Norvège, qui ne sont pas membres de l'UE, rejoindre la zone sans roaming).

Bien entendu, en Suisse, ça fonctionne dans le sens inverse. C'est-à-dire que les Européens qui ont le malheur d'oublier d'éteindre leur téléphone sur le territoire suisse, ou à tout le moins de couper les données mobiles, ont de très mauvaises surprises à la fin du mois.

C'est le cas d'Alain, qui a contacté la rédaction de RTL info à son retour de vacances. "Une facture de 1.030 euros, c'est scandaleux", nous a-t-il écrit via le bouton orange Alertez-nous.


Des vacances en famille en Italie

Tout a commencé au mois d'août dernier. "Avant de partir en Italie, on s'est rendu dans une boutique Proximus, pour nous assurer qu'on pouvait utiliser notre abonnement sans supplément. La personne nous a dit qu'il fallait débloquer le Full Control. Et comme pour mes filles de 12 ans et 17 ans, c'est l'enfer si elles n'ont pas internet, on l'a fait", précise l'habitant de Braine l'Alleud âgé de 54 ans.

Un conseil très étrange de la part de l'employé de la boutique Proximus. En effet, le Full Control est une option précieuse que peu d'opérateurs proposent: une fois que le forfait mensuel de minutes d'appel et de MB d'accès à l'internet mobile est épuisé, tout est bloqué pour éviter les suppléments. Mais il n'y a aucune raison que cela empêche un client mobile de Proximus d'utiliser cet abonnement dans l'Union européenne.

Alain a cependant suivi les conseils de la boutique, et a pris la route des vacances. Hélas, il n'a pas reçu comme conseil d'éteindre son smartphone sur le territoire suisse. "Je n'étais pas du tout au courant de cette histoire", nous assure-t-il.


4 SMS en 15 secondes

Et ce qui devait arriver, arriva. "On était sorti de Suisse, on avait passé la frontière, et j'ai donc pris mon téléphone pour vérifier l'adresse de l'hôtel, dans mes emails. C'est à ce moment-là que j'ai reçu plusieurs SMS d'affilée, de Proximus. 200€, 300€, 500€ puis 1000€… Tout ça en 15 secondes. C'était des messages qui disaient que j'avais dépassé mon forfait. Or, durant le trajet, j'ai peut-être téléphoné 3 minutes, c'est tout".

La facture totale est de 1.030€. "Et mes filles, heureusement, dormaient à l'arrière. Si elles avaient regardé des vidéos, j'en aurais eu pour 20.000€ ?"

Arrivé sur place, le premier jour, "l'ambiance n'était pas top", avoue-t-il. "Je veux bien payer si j'ai fait le zouave sur internet, mais là, pas du tout".

Des clients des Emirats ont des factures de 10.000€

Un geste commercial de 130€

Auprès du service clientèle de Proximus, Alain a eu différentes explications. "La première fois, on m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il y avait des accords entre la Belgique et la Suisse, que ça arrivait souvent et que j'aurais une note de crédit", c'est-à-dire un remboursement a posteriori.

Puis, "j'ai eu droit à un autre discours, on me dit que c'est du consommé, que c'est de ma faute". Il n'obtient alors qu'un geste commercial "de 130€ seulement, sur 1.030€ de facture". La personne du service clientèle "n'était vraiment pas sympa, elle avait un discours énervant, disant qu'il y avait des gens des Emirats qui payaient des factures de 10.000€ ! Mais moi je ne travaille pas aux Emirats, je gagne 1.500€ par mois".

Aujourd'hui, Alain est amer et espère trouver une solution. "Je suis bon client chez eux, j'ai cinq numéros !".


En cause: ce très cher megabyte…

Alain est coincé et n'est pas le seul à constater des factures exorbitantes après un bref passage par la Suisse (souvenez-vous de l'histoire de Wendy, l'an dernier). Il faut dire que les opérateurs se goinfrent sur les roaming en dehors de l'UE, pour rattraper une partie des pertes de la fin du roaming au sein de l'UE. Dès lors, pour la Suisse, c'est le même prix que si vous étiez en Australie: 3€ par minute pour téléphoner (1,50€/minute si vous recevez un appel), 70 centimes le SMS envoyé et surtout... 14,52€ par MB d'internet mobile.

C'est bien cet accès à la 4G qui fait exploser les factures. Car 1 MB, c'est devenu une quantité ridicule de données pour un smartphone. La plupart des applications sont devenues très gourmandes et 'toujours connectées'. Instagram doit télécharger toutes les photos de votre fil d'actualité, Facebook a tendance à actualiser des infos en arrière-plan, même si vous n'utilisez pas l'application. Les services Google d'Android ont également besoin de se connecter régulièrement, tout comme la majorité des jeux vidéo... Bref, même en n'y touchant pas, un smartphone va télécharger quelques dizaines de MB. Et pour arriver à 1.030€ de facture, il suffit de 70 MB.


Nos conseils

Le témoignage d'Alain doit vous servir de leçon: assurez-vous toujours que votre téléphone n'a pas activé par défaut l'itinérance de données. Pour ce faire, allez dans les Réglages > Sans-fil et Réseaux > Réseau de données mobiles, et vérifiez :



Il vaut mieux l'activer à chaque fois que vous quittez le pays et voyagez dans l'Union européenne (voir plus bas), plutôt que d'avoir une mauvaise surprise.

Car le seul effet pervers de l'abolition des frais de roaming, c'est qu'on a perdu notre réflexe de laisser l'itinérance de données désactivée comme c'est le cas par défaut, au déballage du smartphone. On ne fait plus attention à ce détail et si on ne prend pas suffisamment conscience qu'on quitte le territoire européen, le couperet tombe.

Les pays concernés par l'abolition des frais de roaming en Europe, donc là où vous pouvez activer l'itinérance de données sur votre smartphone, sont les suivants :

Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe (Antilles Françaises), Guyane Française, Hongrie, Îles Åland (Finlande), Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique (Antilles Françaises), Mayotte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion (La), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy (Antilles Françaises), Saint-Martin (Antilles Françaises), Slovaquie, Slovénie et Suède. Ajoutez l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, qui ne font pas partie de l'Union européenne.

Donc la Suisse, Monaco et Andorre ne sont pas repris dans la liste. Et vous factureront des suppléments exorbitants. Attention, si le Brexit a finalement lieu dans les prochains mois, il se pourrait que le Royaume-Uni quitte cette liste.
https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 65698.aspx
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par stéphane »

Attention qu'au Royaume Uni, ça va bientôt changer.

Si ils arrivent à partir, je veux dire.
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par arl0ng »

stéphane a écrit : 21 oct. 2019, 07:36 Attention qu'au Royaume Uni, ça va bientôt changer.

Si ils arrivent à partir, je veux dire.
Ca dépend, pas chez orange en tout cas.
Les autres opérateurs, je ne sais pas
Brexit : aucune augmentation de tarifs roaming chez Orange
Comme on le voit, la situation est plus que tendue et compliquée. Malgré tout, dans cet imbroglio d’informations et d’incertitudes, une seule chose est sûre : pas de Brexit chez Orange !
Les tarifs roaming ne changeront pas pour nos clients !
Cela signifie donc que vous continuerez à appeler, envoyer des SMS et surfez en Grande-Bretagne dans les limites de votre plan tarifaire, comme c’est le cas aujourd’hui.
Rassurés ?

https://www.orange.be/fr/blog/brexit-qu ... nts-orange
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par solar10 »

arl0ng a écrit : 21 oct. 2019, 07:00 C'est cher la Suisse :shock:

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 65698.aspx
Et Quoi ? Tu n'analyses jamais les frais de roaming de temps en temps ? Avant leur basculement chez Orange, Mobile Viking / Jim Mobile considéraient la Suisse dans le même groupe tarifaire que l'Europe. Je m'en rappelle très bien, ma femme chez Base coupait son data quand on traversait le pays, pas moi (et pas les enfants, aussi chez MV).
Maintenant nous sommes tous chez Base.
Et le data Orange en Suisse, c'est 6€/MB (3€/MB chez Base).
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par arl0ng »

solar10 a écrit : 21 oct. 2019, 10:15
arl0ng a écrit : 21 oct. 2019, 07:00 C'est cher la Suisse :shock:

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 65698.aspx
Et Quoi ? Tu n'analyses jamais les frais de roaming de temps en temps ? Avant leur basculement chez Orange, Mobile Viking / Jim Mobile considéraient la Suisse dans le même groupe tarifaire que l'Europe. Je m'en rappelle très bien, ma femme chez Base coupait son data quand on traversait le pays, pas moi (et pas les enfants, aussi chez MV).
Maintenant nous sommes tous chez Base.
Et le data Orange en Suisse, c'est 6€/MB (3€/MB chez Base).
J'avoue que depuis la fin du roaming en Europe, je regarde pas trop, sauf quand je vais à Londres.
Mais je ne pensais pas que le data hors euro était si cher 6€/Mo chez Orange.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par pascal28 »

arl0ng a écrit : 21 oct. 2019, 07:00 C'est cher la Suisse :shock:

Le problème est surtout que les opérateurs belges sont des crevards au point de se limiter au minimum des obligations légales vis à vis du roaming. Et ils en sont encore à te facturer un bras le pris du moindre SMS depuis la Belgique vers un pays de l'UE

Dans un pays francophone voisin, on trouve des opérateurs qui n'hésitent pas à inclure le roaming dans des pays hors UE (et pas des moindres : USA, Canada, Australie, etc...) sans supplément dans leurs forfaits...

En clair, le problème, c'est plus du coté des télécoms belges que de la Suisse. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par solar10 »

Yep. Chez SFR, tu as 2 packs pour la Suisse/Andorre: 5€/1GB ou 10€/3GB, ce qui est raisonnable.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par openaf »

Chez Scarlet il n'y a pas de supplément roaming pour la Suisse, par contre mon épouse (Voo) vient de se ramasser un supplément de 29,90€ en Suisse pour quelques Mo. Pour le principe nous leurs avons écrit une lettre, le mois prochain elle les quitte.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 408
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par mastos »

Le vrai problème depuis la fin du roaming dans l'UE, c'est qu'au niveau des téléphones il n'y ait pas eu de mise à jour pour tenir compte de cette nouvelle donne.

Je m'explique: sur un téléphone, par défaut l'itinérance est bloquée et il suffit d'aller dans les paramètres pour la débloquer. On entend par itinérance "quitter le pays dont est issu la carte SIM".

C'était simple du temps du roaming systématique hors-Belgique mais depuis la fin du roaming au sein de l'UE, on a tendance à débloquer l’itinérance pour profiter de son téléphone sur tout le territoire de l'UE, en oubliant qu'un fois débloqué, le téléphone ne fait pas la différence entre pays UE et non-UE, et c'est comme si on signait un chèque en blanc.

Et les problèmes sont critiques dans des zones frontalières: on connaît le cas de la Suisse mais on peut aussi avoir des blagues sur l'île grecque de Kos (UE), à portée d'antenne des réseaux turcs (hors-UE) et tant d'autres endroits.

Résoudre le problème serait simple: il suffirait de légiférer pour imposer aux systèmes d'exploitation (Android, iOS, etc) d'étendre la notion d'itinérance à l'UE pour les cartes SIM européennes (et plus au seul pays dont est issu la carte SIM). Et donc que par défaut on garde l'itinérance hors-UE bloquée, tout en ayant la possibilité de la débloquer dans les paramètres si nécessaire.

Vu tout les problèmes que cette faille engendre, je ne comprends pas pourquoi une solution n'y a pas été trouvée. La fin du roaming date du 15 juin 2017, en plus de deux ans ce sont des millions d'euros que les consommateurs ont dû payer à cause de ça...
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1832
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 259 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par ben007 »

mastos a écrit : 22 oct. 2019, 10:02 Le vrai problème depuis la fin du roaming dans l'UE, c'est qu'au niveau des téléphones il n'y ait pas eu de mise à jour pour tenir compte de cette nouvelle donne.

Je m'explique: sur un téléphone, par défaut l'itinérance est bloquée et il suffit d'aller dans les paramètres pour la débloquer. On entend par itinérance "quitter le pays dont est issu la carte SIM".

C'était simple du temps du roaming systématique hors-Belgique mais depuis la fin du roaming au sein de l'UE, on a tendance à débloquer l’itinérance pour profiter de son téléphone sur tout le territoire de l'UE, en oubliant qu'un fois débloqué, le téléphone ne fait pas la différence entre pays UE et non-UE, et c'est comme si on signait un chèque en blanc.

Et les problèmes sont critiques dans des zones frontalières: on connaît le cas de la Suisse mais on peut aussi avoir des blagues sur l'île grecque de Kos (UE), à portée d'antenne des réseaux turcs (hors-UE) et tant d'autres endroits.

Résoudre le problème serait simple: il suffirait de légiférer pour imposer aux systèmes d'exploitation (Android, iOS, etc) d'étendre la notion d'itinérance à l'UE pour les cartes SIM européennes (et plus au seul pays dont est issu la carte SIM). Et donc que par défaut on garde l'itinérance hors-UE bloquée, tout en ayant la possibilité de la débloquer dans les paramètres si nécessaire.

Vu tout les problèmes que cette faille engendre, je ne comprends pas pourquoi une solution n'y a pas été trouvée. La fin du roaming date du 15 juin 2017, en plus de deux ans ce sont des millions d'euros que les consommateurs ont dû payer à cause de ça...
Si j'ai bonne mémoire, sur les iPhone (je ne sais plus quel version d'iOs) il y avait possibilité de "débloquer" le roaming UE et le roaming "complet". donc juste l'europe mais je ne sais pas quel pays était considéré en europe par cette option.
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par solar10 »

Ton raisonnement ne tient pas.
La Norvège, l'Islande, ... ne sont pas membres de l'UE, pourtant, certains opérateurs les mettent dans le même plan tarifaire que l'UE.
Dans l'autre sens, les îles britanniques sont membres mais certains opérateurs ont un tarif surtaxé...
C'est donc à l'opérateur de gérer ce bordel et pas au fabricant de smartphones.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 408
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par mastos »

En matière de roaming, UE est utilisé par abus de language pour désigner les pays EEE (Espace Economique Européen), entité moins connue, qui comprend les 28 pays UE + Norvège, Islande, Lichtenstein. Après Brexit, il n'est pas exclu que le Royaume-Uni passe de l'UE à l'EEE et continue donc à faire partie des accords de roaming.

Bref, que ça s'appelle zone UE, zone EEE, zone Europa roaming, peu importe, tant que les utilisateurs peuvent faire le choix de paramétrer leur téléphone comme bon leur semble pour éviter les factures délirantes vues chez de trop nombreux usagers de bonne foi.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par rodrigue7973 »

la data donnée europe mobile est gratté une lotto qui perds l'argent :(
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par openaf »

En traversant la Suisse, mon épouse s'est faite taxer de 29,90€ pour environ 200Mo avec Voo, avec Scarlet aucun supplément. Ce n'est donc pas une règle générale.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Alain traverse la Suisse et se rend compte que sa facture téléphonique a EXPLOSÉ: "Je ne travaille pas aux Emirats"

Message par Mackguil »

mastos a écrit : 22 oct. 2019, 10:02

Je m'explique: sur un téléphone, par défaut l'itinérance est bloquée et il suffit d'aller dans les paramètres pour la débloquer. On entend par itinérance "quitter le pays dont est issu la carte SIM".

C'est le fait d'utiliser un autre opérateur que le sien.

Par exemple en France Free qui utilise le réseau d'Orange.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter